Analyse comparée de cibles marketing Sous la direction d’Isabelle Wallart Analyse comparée de cibles marketing Segmentation socio-démographique Marianne De Kersauson Jérémy Salomez Estelle Tissot Margaux Bourelly Elisa Sauban Camille Marchal GB-IAAL 5 2015/2016
Sommaire : Les segments Introduction Jeunes mamans Familles nombreuses Hommes/Femmes Etrangers Homosexuels Handicapés Célibataires Jeunes mariés Bibliographie Conclusion
V. Homosexuel : Contexte Il est très difficile d’analyser un segment a proprement parler dit “homosexuel” même si nous nous rendons compte que de plus en plus cela devient un segment à part entière. La plupart des entreprises se basent sur des clichés plutôt que sur des analyses réelles. Dans le monde du marketing le segment homosexuel est aussi appelé les Dinks : “Double income revenus, no kids” signifiant donc deux revenus sans enfants soit une cible fortunée et dépensière avec des produits un peu haut de gamme.
V. Homosexuel : Caractéristiques On peut néanmoins donner quelques caractéristiques ressortant de cette communauté : Cadres professions libérales Célibataires ou en couple Sans enfants (adoption difficile en France) Niveau intellectuel élevé Pouvoir d’achat élevé (environ 30% en plus qu’un salaire moyen) Intérêt pour la mode et les innovations
V. Homosexuel : Deux types d’approches Pour accrocher cette communauté les entreprises ont deux stratégies : Communication d’harmonie : montrer que l’entreprise ne fait aucune différence entre ses clients avec des affiches montrant des homosexuels (cf pub Orangina) Communication impliquée : création de produits à vocation de cette communauté afin de conquérir la cible (cf Dolce et Gabanna)
V. Homosexuel : Habitudes d’achats La communauté homosexuelle est attirée par les secteurs suivant : Mode Nouvelles technologies Cosmétiques Décoration Automobile Disques On remarque que l’alimentaire n’est pas cité dans les secteurs il est donc assez difficile de définir les habitudes d’achats des homosexuels dans ce secteur.
V. Homosexuel : Attentes On peut donner cependant quelques attentes des homosexuels en manière de choix alimentaire : Notion d’appartenance à la communauté Notion de santé autour du produit Perceptions sensorielles : goût, texture, visuel, présentation, odeur Satisfaction / Apparence corporelle Le sentiment que la marque est “gay friendly” joue beaucoup sur l’achat d’un produit.
V. Homosexuel : Conclusion Le segment homosexuel est donc un marché porteur où les entreprises peuvent se positionner néanmoins il faut faire attention à ne pas tomber dans les clichés stéréotypés et bien analyser les attentes de cette communauté. Attention : les homosexuels sont souvent aussi associés à certains troubles alimentaires.
VI. Handicapé : Contexte Le segment des handicapés est un marché qui est assez “tabou”, peu d’entreprises osent communiquer sur ce segment même s’il y a un certain potentiel. On observe deux catégories de handicap : Handicap mental Handicap physique Les problématiques et enjeux sont similaires suivant le type de handicap.
VI. Handicapé : Attentes La notion de nutrition est très présente sur ce segment puisque les troubles alimentaires sont une réelle préoccupation (fausse route, boulimie, allergies, etc). Néanmoins, la notion de plaisir est aussi très importante sur ce segment. Aujourd’hui la problématique se tourne vers les établissements collectifs et comment ils doivent nourrir ces personnes.
VI. Handicapé : Stratégies de communication Certaines entreprises ont essayé de lancer des campagnes sur le handicap on y retrouve deux catégories : Handicap présent de manière atténué : le handicap n’est pas montré réellement il y a des jeux de cadrage, des métaphores, etc. Handicap montré de manière frontale : personne en fauteuil roulant ou portant une prothèse. Des entreprises comme Red Bull ne communiquent pas pour séduire le segment handicapé mais pour le grand public en montrant la prise en compte du handicap. Ces campagnes visent à sensibiliser et à changer la vision du handicap.
VI. Handicapé : Conclusion Il existe peu d’informations sur les habitudes d’achats, sur les produits phares, et le budget des personnes en situation de handicap. Il est donc très difficile de catégoriser leurs attentes et de savoir comment les séduire. Quelques campagnes de communication commencent à apparaître néanmoins la communication sur le handicap est un sujet difficile à aborder.
Bibliographie : Homosexuel : http://fenetre-sur-cours.fr/le-marketing-gay-phenomene-interessant-ou-interesse/ http://www.lexpress.fr/actualite/societe/sexualite/marais-le-business-gay_491889.html http://images.google.fr/imgres?imgurl=https%3A%2F%2Fbuvezorangina1.files.wordpress.com%2F201 2%2F12%2Fgay.jpg%253Fw%253D395%2526h%253D333&imgrefurl=https%3A%2F%2Fbuvezorangina1. wordpress.com%2F&h=333&w=395&tbnid=lRNmHSyv6Jc2NM%3A&docid=AJdQyQlojzbXAM&ei=8qZm VoLpKYf7Upf1npgF&tbm=isch&iact=rc&uact=3&page=1&start=0&ndsp=17&ved=0ahUKEwiCqrLH_cvJA hWHvRQKHZe6B1MQrQMIKjAD http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.outsidethebeltway.com%2Fwp- content%2Fuploads%2F2015%2F03%2Fdolce-gabbana-ads- 570x427.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.outsidethebeltway.com%2Fshould-we-boycott-moron- clothing- designers%2F&h=427&w=570&tbnid=ytV3li8qnPwPlM%3A&docid=KybMGfbQS5JbfM&ei=daZmVpn4Ac fXUf3cqvgG&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=308&page=1&start=0&ndsp=17&ved=0ahUKEwjZhr2L_cvJ AhXHaxQKHX2uCm8QrQMIITAA http://www.leparisien.fr/une/les-marques-draguent-les-gays-25-10-2004-2005401162.php https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/11168/Lavallee_Bernard_2013_Memoi re.pdf
Bibliographie Handicapés : http://www.neorestauration.com/article/une-offre-adaptee-et-personnalisee,33609 http://www.aquitaine.drjscs.gouv.fr/IMG/pdf/JPA_Guide_metho_accueil_handicap.pdf http://journaldesgrandesecoles.com/quand-les-entreprises-communiquent-sur-le-handicap/