Les échanges de marchandises

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Transcription de la présentation:

Les échanges de marchandises Comment les marchandises circulent-elles dans le monde aujourd’hui ?

C’est bientôt Noël: cette année, Augustin a choisi son cadeau: il va demander à ses parents… …un Iphone ! Quel itinéraire emprunte un Iphone avant d’arriver sous le sapin de Noël ?

Leçon 1: Itinéraire d’un Iphone: de la conception à la vente. Présentation officielle de l’Iphone par Steve Jobs, PDG d’Apple, en 2007 (cliquer sur le lien pour lancer la vidéo).

A) La conception de l’Iphone. Texte 1 : La conception de l’Iphone en Californie.(tu peux cliquer sur lesliens soulignés) C’est à Cupertino en Californie (Etats-Unis) dans les bureaux du siège social d’Apple que les designers et les ingénieurs ont élaboré, sous la direction de Steve Jobs, l’Iphone. Cet appareil est présenté en janvier 2007 lors de la Macworld Conference & Expo, il est la convergence d'un smartphone, d'un iPod et d'un client internet. C’est donc au cœur de la Silicon Valley que l’Iphone est conçu par une main d’œuvre hautement qualifiée. Sur le fond de carte distribué, indique le lieu de conception de l’Iphone et complète la légende.

B) La fabrication de l’Iphone. Texte 2 : La fabrication de l’Iphone dans l’usine Foxconn à Shenzhen en Chine. (tu peux cliquer sur lesliens soulignés) C’est en Chine que les Iphones sont produits et fabriqués par des ouvrières venues des campagnes qui gagnent moins de 100 euros par mois. « L’Iphone city », ensemble d’usines de la société taïwanaise Foxconn, emploie 200 000 personnes qui travaillent à l’assemblage des produits. Sur le fond de carte distribué, indique le lieu de fabrication de l’Iphone et complète la légende.

Les composants de l’Iphone Si l’Iphone est assemblé dans les usines Foxconn en Chine, il est constitué de nombreuses pièces aux provenances diverses: l’acier vient de Russie, l’écran est conçu en Corée, les puces informatiques à Taïwan, la batterie au Japon… Quel constat peux-tu dresser ? Si l’Iphone est assemblé en Chine, les éléments qui le composent viennent de plusieurs pays, essentiellement situés en Asie.

Coût de revient et prix d’un Iphone Un Iphone coûte aujourd’hui environ 180€ à Apple. Il sera revendu plus de 500€. Combien coûte aujourd’hui un Iphone à l’entreprise Apple ? Combien est-il ensuite vendu ? Quelle part du coût de revient est lié à l’assemblage dans les usines Foxconn en Chine ? Que peux-tu en conclure ?

Aujourd’hui, Apple réalise d’importants bénéfices grâce à son Iphone Aujourd’hui, Apple réalise d’importants bénéfices grâce à son Iphone. L’entreprise a choisi de faire assembler son appareil en Chine où les salaires sont très bas pour ainsi limiter le coût de l’Iphone. A l’inverse, les ingénieurs-concepteurs de Californie sont très bien payés et sont parmi les meilleurs du monde. Ce choix de main d’œuvre (= ensemble des personnes travaillant dans une entreprise) est donc stratégique.

C) La commercialisation de l’Iphone. Comment les Iphones peuvent-ils être commercialisés ? Dans quelles régions du monde retrouve-t-on des Apple Store ? La répartition des Apple Store (magasins officiels Apple) en 2011. Sur le fond de carte distribué, indique les lieux de consommation de l’Iphone et complète la légende.

Quel est le point commun entre ces magasins qui figurent parmi les plus connus d’Apple ? La commercialisation des Iphones se fait dans de multiples points de vente, mais aussi dans le propre réseau de la marque, les Apple Store. Ces magasins sont essentiellement situés en Amérique du nord, en Europe, en Asie – Pacifique (Chine,Japon, Australie). Ces 3 pôles (= région autour de laquelle s’organise en grande partie le commerce mondial) forment la Triade.

Comment les Iphones arrivent-ils de l’usine d’assemblage jusque dans les points de vente ? Texte 3 : Le transport du produit vers les lieux de consommation. A la sortie d’un nouveau produit, Apple utilise des avions cargos spéciaux (3 jours de transport pour 12€/kg) pour fournir les rayons des magasins. Puis, l’entreprise utilise des avions cargos réguliers (1 semaine de transport pour 8€/kg) et enfin les communications maritimes (5 à 6 semaines pour 2€/kg). Les Iphones sont ainsi acheminés vers des entrepôts d’Amérique du Nord, d’Europe ou du Japon avant d’être distribués par camion aux grandes surfaces, aux détaillants de la marque et aux magasins de la firme, les Apple store. Dès le lancement du produit, le coût du transport est compris dans le prix de vente. Les ingénieurs de la marque travaillent sur le conditionnement, afin de le rendre le plus petit possible : cela réduit les coûts et l’empreinte écologique du produit.

Le cycle de vie d’un produit type Iphone / Ipod. Quels sont les différents modes de transport utilisés pour conduire l’Iphone de l’usine à son point de vente ? En utilisant le graphique ci-dessous, explique pourquoi les modes de transport évoluent au fil des mois. Finalement, quel mode de transport semble le plus adapté à la commercialisation de l’appareil et à la réalisation de bénéfices par Apple ? Le cycle de vie d’un produit type Iphone / Ipod.

L’Iphone est donc transporté à travers des flux (=ensemble de biens, de produits ou de personnes en déplacement d’un lieu à un autre) qui sont aériens puis maritimes (moins chers) du lieu de production (Chine) vers les lieux de consommation (la Triade). Il est ensuite dirigé vers des plateformes ou il sera pris en charge par train et par camion afin d’être conduit vers les distributeurs. Sur le fond de carte distribué, indique: Le transport par avion-cargo Le transport par bateau La distribution finale par camion vers les Apple Store, les grandes surfaces…

Leçon 2: Une production qui favorise les échanges. Pourquoi peut-on dire que l’Iphone est un produit symbolisant la mondialisation ? Leçon 2: Une production qui favorise les échanges.

A) De la conception à la vente, l’Iphone symbole de la mondialisation. A l’aide de ce qui a été vu dans la leçon 1, complète le schéma sur la fiche d’activité 1 distribuée. Utilise ce schéma pour donner une définition de la mondialisation La mondialisation est un ensemble de relations qui mettent en contact différents ensembles géographiques de la planète.

B) Des échanges très nombreux et organisés. Comment ces échanges de marchandises sont-ils organisés ? B) Des échanges très nombreux et organisés. Rappelle le mode transport choisi par Apple pour diminuer les coûts de transport de l’Iphone. Comment, alors, organiser les flux maritimes pour transporter le plus possible d’Iphone par bateau ?

Les conteneurs: un moyen simple et efficace pour le transport de marchandises En utilisant ces 2 documents, explique quels sont les nombreux avantages des conteneurs.

Quelle observation peux-tu faire des portes conteneurs entre 1956 et aujourd’hui ? TEU représente le nombre de conteneurs chargés par bateau Depuis un demi siècle, d’importants progrès ont été réalisés dans le domaine des transports. Grâce aux conteneurs (= caisse métallique standardisée prévue pour le transport de marchandises) et au gigantisme des navires, il est aujourd’hui possible de transporter de grandes quantités et de réduire ainsi le coût des marchandises.

Regarde cette vidéo: quel autre avantage possèdent les conteneurs ? Les conteneurs facilitent le transport maritime mais ils sont aussi utilisables dans les avions-cargos ou sur des camions. Les marchandises y restent donc jusqu’au lieu de livraison choisi.

C) Un transport de marchandises organisé en réseau. Complète maintenant la fiche d’activités 2 distribuée. A l’aide du schéma que tu viens de réaliser, donne une définition de plateforme multimodale. Une plateforme multimodale est un lieu où des marchandises vont changer de moyen de transport. Elle forme un nœud (lieu de croisement) dans le réseau de transports.

Leçon 3: Les échanges mondiaux de marchandises. Comment l’exemple de l’Iphone d’Apple illustre-t-il la manière dont les marchandises sont échangées à travers le monde ? Leçon 3: Les échanges mondiaux de marchandises.

A) Les principaux pôles et flux d’échanges mondiaux. Cliquer pour zoomer Quels sont les 3 pôles d’échanges majeurs dans le monde ? Quels sont les points communs et les différences de ces 3 pôles ? Quels sont les pôles secondaires des échanges mondiaux ?

Sur ton fond de carte, place: - les pôles majeurs des échanges mondiaux - les flux majeurs des échanges mondiaux - les flux secondaires des échanges mondiaux. Pense bien à compléter la légende !

B) Les canaux et détroits les plus stratégiques.

Sur ton fond de carte, place: - 3 détroits majeurs et indique leur nom - 2 canaux importants et indique leur nom Pense bien à compléter la légende !

C) Les grands ports du monde.

Sur ton fond de carte, place: - les 5 plus grands ports mondiaux (Singapour , Hong-Kong / Shenzhen, Shanghai, Tianjin, Rotterdam). Pense bien à compléter la légende !