« La femme est-elle l’égale de l’homme ? » La femme et l’homme sont égaux en dignité et en droits. Tous les textes institutionnels le rappellent. Cependant, dans la réalité des faits, la dignité propre à la femme est niée dans nos sociétés modernes par l’indifférenciation des sexes ou lui est simplement refusée par la violence sexuelle. Quant à l’égalité en droits, de nombreuses sociétés de pays en voie de développement refusent encore l’accès aux ressources et aux droits légaux aux femmes : droit de vote, au divorce… Par Nanou et Stan-Progression manuelle
“La femme doit adorer l’ homme comme un dieu “La femme doit adorer l’ homme comme un dieu. Chaque matin elle doit s’agenouiller, neuf fois consécutives, aux pieds du mari et, les bras croisés, lui demander: Seigneur, que désires tu que je fasse?” Zarathoustra (Philosophe perse, VII siècle A.J.C.)
Constitution Nationale Anglaise (loi du XVIIIe siècle) "Toutes les femmes qui séduiront et amèneront au mariage les sujets de Sa Majesté au moyen de parfums, peintures, dents postiches, perruques et rembourrage au hanches et à la poitrine, encourront le délit de sorcellerie et le mariage sera automatiquement annulé." Constitution Nationale Anglaise (loi du XVIIIe siècle)
(Livre Sacré de l’ Inde) “Bien que la conduite du mari soit censurable, bien que celui ci se livre à d’autres amours, la femme vertueuse doit le vénérer comme un dieu. Durant l’enfance, une femme doit dépendre de son père, en se mariant de son mari, si celui ci meurt, de ses fils et si elle n’en a pas, de son souverain. Une femme ne doit jamais se gouverner seule." Lois de Manou (Livre Sacré de l’ Inde)
“Quand un homme sera repris en public par une femme, il a le droit de la frapper avec le poing, le pied et de lui casser le nez pour que ainsi, défigurée, elle ne se montre pas, honteuse de sa figure. Et elle l’a bien mérité, pour s’être adressée à l’ homme avec méchanceté et un langage osé." Le Ménagier de Paris (Traité de conduite morale et de coutumes de France, XIVe siècle)
(Constitution Nationale de Babylone, promulguée par le “Quand une femme aura une conduite désordonnée et cessera d’accomplir les obligations du foyer, le mari peut la soumettre et la réduire en esclavage. Cette servitude peut, y compris, s’exercer dans la maison d’un créancier du mari et, pendant la période que cela durera, il est licite (pour le mari) de contracter un nouveau mariage. Code de Hamurabi (Constitution Nationale de Babylone, promulguée par le roi Hamurabi, qui la conçut sous l’ inspiration divine, XVIIe siècle A.J.C.)
(roi d’ Angleterre, chef de l’ Eglise Anglicane, XVIe siècle) “Les enfants, les idiots, les lunatiques et les femmes ne peuvent pas et n’ont pas la capacité pour effectuer des négoces.“ Henri VII (roi d’ Angleterre, chef de l’ Eglise Anglicane, XVIe siècle)
(livre sacré des musulmans, récité par Allah à Mahomet VIe siècle) “Les hommes sont supérieurs aux femmes parce que Allah leur a octroyé la supériorité sur elles. Par conséquent, il donna aux hommes le double de ce qu’il donna aux femmes. Les maris qui souffriront de la désobéissance de leurs femmes, peuvent les châtier: abandonner leur lit, et même les frapper. Il n’a pas été légué à l’homme pire calamité que la femme." Le Coran (livre sacré des musulmans, récité par Allah à Mahomet VIe siècle)
(apôtre chrétien, an 67 P. J.C.) "Que les femmes soient silencieuses dans les églises parce que il ne leur est pas permis de parler. Si elles veulent être instruite sur un sujet quelconque, qu’elles demandent à la maison à leurs maris." Saint Paul (apôtre chrétien, an 67 P. J.C.)
“La nature crée seulement des femmes quand elle ne peut pas créer des hommes. La femme est, par conséquent, un homme inférieur." Aristote (philosophe, guide intellectuel et précepteur grec d’ Alexandre le Grand, IVe siècle A.J.C.)
“La pire étiquette que peut avoir une femme c’est d’être savante.” Luther (théologien allemand, réformateur protestant, XVIe siècle)
Islam Les rapports entre hommes et femmes dans l'islam sont le résultat complexe et mouvant de l'interaction entre les différentes sources religieuses musulmanes, leurs interprétations ainsi que l'histoire et la tradition des pays à majorité musulmane. De ce fait, si de manière générale, la charia définit de profondes différences entre le rôle, les droits et les obligations des hommes et des femmes en islam, le statut de la femme dans les différents courants islamiques et dans les différents pays musulmans est soumis à une grande variété, notamment en ce qui concerne le régime des mariages et des divorces, le code vestimentaire, ou encore le statut légal, les droits civiques et l'accès à l'éducation des femmes. Des pays à majorité musulmane ont déjà eu des chefs d'État ou de gouvernements féminins : Benazir Bhutto au Pakistan, Mame Madior Boye au Sénégal, Tansu Çiller en Turquie, Kaqusha Jashari (en) au Kosovo, Megawati Sukarnoputri en Indonésie, ainsi que Khaleda Zia et Sheikh Hasina au Bangladesh. http://www.nanouetstan226.fr Nanou et Stan le 21/09/2018