Procédures réservoirs Centrage Rappels Le DR 253 Procédures réservoirs Centrage Rappels
Présentation des réservoirs Arrière 100 L Supplémentaire 60 L Consommation de l’avion : maxi 40L/h. D’après le MdV, conso maxi = 40 à 75% (puissance maxi continue) au niveau FL100. À 65%, conso = 31 à 33 L selon l’altitude. D’où une autonomie avec les pleins et sans marge de 4:30 à 6:55. Avant D 40 L Avant G 40 L
Séquences Démarrage : réservoir arrière Ces procédures sont des séquences club. Elles ne sont pas tirées du manuel de vol. L’objectif est de vérifier le bon fonctionnement du circuit carburant lorsqu’on est encore au sol. On va donc changer de réservoir successivement après démarrage et roulage.
Séquences Roulage : réservoir avant le moins plein
Séquences Essais moteur et décollage : Réservoir avant le plus plein On ne change pas de réservoir après les essais moteurs. En effet, si les essais sont satisfaisants, la probabilité d’une panne de carburant au décollage est très faible.
Séquences Croisière : Consommer 70 L dans l’arrière (environ 2h de vol, fonction du régime adopté) Les 70 L permettront de faire de la place lors du transfert supp arrière Le temps de vol sur réservoir arrière dépend de la consommation. Vérifier sur la jauge.
Séquences Croisière : Consommer 70 L dans l’arrière Vidanger le réservoir supplémentaire dans l’arrière Si on transfert trop d’essence, l’excédent est perdu (sort par les trop-pleins).
Séquences Croisière : Consommer 70 L dans l’arrière Vidanger le réservoir supplémentaire dans l’arrière À environ 2:30 de vol, surveiller la lampe de fin de réservoir arrière, puis Réservoir avant le moins plein On utilise le moins plein pour garder le plus plein pour l’arrivée.
Séquences Atterrissage : Réservoir avant le plus plein En gardant le plus plein pour l’arrivée, on assure l’alimentation en toute attitude.
Résumé
Manœuvres Les manœuvres doivent être effectuées sur les réservoirs avant Décollage, atterrissage, mania OU
Centrage
Centrage Freins à tambours en voie de disparition. Donc limiter au maximum leur utilisation. A terme, on remplacera par des freins à disques, mais c’est coûteux. En conditions normales, il ne devrait pas être nécessaire de freiner du tout. Surtout sur herbe. Si on freine après avoir atterri, et qu’on remet de la puissance pour dégager la piste, c’est du frein et du fuel perdus. Importance de la vitesse en finale : +10kt +300m (bonne valeur ???) On peut serrer une fois qu’on est arrêté, cela n’use pas du tout. En cas d’urgence les freins sont là.
Rappels
Rappels - Freins Freins à tambours Freins à disques Conditions normales Urgence Freins à tambours en voie de disparition. Donc limiter au maximum leur utilisation. A terme, on remplacera par des freins à disques, mais c’est coûteux. En conditions normales, il ne devrait pas être nécessaire de freiner du tout. Surtout sur herbe. Si on freine après avoir atterri, et qu’on remet de la puissance pour dégager la piste, c’est du frein et du fuel perdus. Importance de la vitesse en finale : +10kt +300m (bonne valeur ???) On peut serrer une fois qu’on est arrêté, cela n’use pas du tout. En cas d’urgence les freins sont là.
Rappels - Huile Carnet de route Manuel de vol / checklist Inscrire les quantités d’huile et d’essence ajoutés en début et fin de vol Utiliser les bidons associés à chaque avion Manuel de vol / checklist Quantité mini pour tout vol ou pour voyage Anticiper les révisions Statistiques de consommation Carnet de route : la réglementation nous impose de noter les Q AJOUTEES, pas présentes. L’utilisation de bidons spécifiques permettra de corriger les oublis et de fiabiliser les statistiques MdV/CL : Q mini = 3,8L, soit 4 qts. C’est pour tout vol, mais en cas de voyage, il faut avoir les quantités nécessaires pour assurer le vol. Rappel de réglementation (le CDB doit s’assurer qu’il dispose des q nécessaires…) Anticiper les révisions : si révision dans 3 heures, ne pas remettre jusqu’à 6 qts… Stats : elles vont nous permettre de savoir cb l’avion consomme par heure, et donc optimiser les pleins avant révision.