Médecine de catastrophe Globalisation & Vision du réel Dr Pierre Carron Juin 2002
Définition d’une catastrophe: « Événement collectif brutal où les besoins médicaux dépassent les moyens sanitaires » Dr D. Jannière SAMU de Paris Cours CEFOCA mai 2002 Depuis le 11 septembre 2001, prise de conscience brutale que tout est possible … même l’impossible
Caractéristiques: Événement collectif, médecine de masse Événement brutal, peu ou pas prévisible Capacités habituelles dépassées Médecine « experience-based » Situation de stress extrême
De plus en plus de catastrophes ? Augmentation du transport de masse Modifications climatiques Explosion des conflits politiques ou religieux Urbanisation et regroupement des populations Développement des industries chimiques Terrorisme
Naturelles: Famine Biafra 1965 1 million morts Ouragan Mitch 1998 Inondations Bungladesh 1985 500’000 morts Volcan Nevada del Ruiz 25’000 morts Trbl de terre Italie 1980 8’800 morts Arménie 1988 100’000 morts Kobe 1995 5’000 morts
Naturelles
Naturelles en Suisse: Ouragans Lothar 1999 Inondations Tessin 1999 Glissements Gondo 1999 Avalanche Chaque année …
Technologiques: Chimique Seveso 1976 Bhopal 1984 2500 morts Toulouse 2001 50 morts, 3500 blessés Nucléaire Three Mile Island /UK 1979 Tchernobyl /URSS 1989 Tokai-Mura /Japon 1999 Barrage: Mai 2002, rupture barrage Zeïzoun/Syrie cinq villages inondés
Trains: Gare de Lyon 1988 53 morts ICE - Eschede 1998 102 morts Bern 1999 2 morts
Avions: Ramstein 1988 Freece Tricolori Peggy’s Cove 1998 Swissair - MD 11 229 morts Ferry: Livourne 1991 143 morts Zeebrugge 1987 135 morts Cars: Accident car au Nuffenen
Biologique et social: Epidémie: - Grippe 1918 25’000’000 morts Mouvement foule: - Heyzel 1985 38 morts - Sheffield 1989 93 morts Exode population: - Rwanda ???
Terrorisme & Attentat: RER Paris Station St Michel 92 victimes, 4 morts Boeing 747 PanAm 1988 Attentat Lockerbie/Ecosse 244 passagers tués
Techno-terrorisme: 11.09.2001 Twin Towers New York
Techno-terrorisme: Métro Tokyo 1995 Attaque au Sarin, 12 morts, 5000 blessés
Malchance … 18 juin 1972: Un Trident de la BEA, qui assurait le vol Londres-Bruxelles s’écrase. Les 118 personnes à bord ont péri. Le commandant de bord Stanley Key a été victime d'une crise cardiaque …
Problèmes: Gestion de masse > individu Non/peu prévisible > médecine préventive Médecine de terrain > médecine de « cabinet » Nombreux intervenants Dépasse les capacités habituelles Particularités propres à chaque situation
Médecine de terrain:
Situation possible: Petite ville au bord du lac Léman (35’000 personnes). Explosion d’un dépôt d’engrais non répertorié au centre de l’agglomération avec destruction de toutes les infrastructures dans un rayon de 800 mètres. Dégagements secondaire de fumées et de vapeurs irritantes avec nuage toxique qui recouvre 30% de la ville La voie de chemin de fer et les principaux axes d’accès sont détruits par l’explosion, des véhicules brûlent sur l’autoroute …
Premier médecin sur place Que faire ?
Premier médecin sur place Gérer le chaos initial Etat des lieux (alarmer, confirmer, demander aide) Organiser (triage, traitement, évacuation)
Alarmer & Demander Aide
Organiser: Autorités politiques Police Pompiers Ambulancier
Marche à suivre: Anticiper Contrôler Triage (PMA, START) Traitement (Urgences vitales) Transport (Evacuation)
Triage va dépendre de: … nombre de patients … temps à disposition … priorités de traitement … capacités de soins … moyens d’évacuation … expérience
Triage :
Triage selon START :
Triage : En général: Urgences absolues, nécessitant soins sur site 10 % Urgences absolues, nécessitant transport rapide 30 % Urgences relatives, peut attendre 50 % Urgences dépassées, doit attendre 10 % !! Varie selon capacité soins et transport
Evacuer:
Gestion des communications Organisation des transports Gestion des médias Subsistance
En résumé: Gestion adaptative - tremblement terre ≠ inondation ≠ chimique - rupture des communications - disparition des voies d’accès Gestion globale: - aspect du site & gestion intra/inter-hospitalière - souvent contexte médical curatif au 2e plan - dépasse les limites cantonales ou nationales - doit tenir compte des activités « normales »
Pour l’avenir: Identifier les risques possibles: réchauffement climatique (Brig) transport de matières dangereuses (Lausanne) concentration des lignes aériennes (Zurich) développement du transport par rail (Gotthard) options énergétiques (Suisse centrale) terrorisme (Genève)