Module V.1 S&E de l’ACC dans le processus PNA Formateur: [Nom]

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le rôle des normes en matière de sécurité sociale et suivi par l’OIT Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
Advertisements

©1/16 Chapitre 5 : Le gestionnaire en tant que planificateur 5.1Qu’est-ce que la planification? 5.2 Pourquoi les gestionnaires doivent-ils planifier? 5.3L’élaboration.
Club des agences et structures nationales en charge de l’électrification rurale Conclusions du premier atelier du Club des Agences d’Électrification Rurale.
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
Stratégie en Ressources Humaines Peter Baker, JD, MBA.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
1 contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
Votre Équipe d’Audit Interne
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
Aperçu de ce module Pourquoi devons-nous choisir entre différentes options et pourquoi il est nécessaire de quantifier les coûts des options d'adaptation?
Sylvain Hamel - Analyste
Module I.2 Compréhension conceptuelle du processus PNA Formateur: [Nom] • Les équipes pays qui veulent effectuer des tâches clés du PNA ont besoin d'avoir.
ELABORER UN CAHIER DES CHARGES Formuler une préconisation
PROGRAMME PHARE DU BIT SUR LES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE
Module I.4 Discussion au sujet des PNA Formateur: [Nom]
Module V.2 Le PNA en tant que document évolutif Formateur: [Nom]
ONEE-BE en partenariat avec le RACEE/ASAEE Formation de Formateurs
La Politique Qualité 1.
Comprendre Meyasu en trois minutes
Guide pour la transparence dans la formulation du budget
Aperçu Plans de travail du Conseil de coopération en matière de réglementation (CCR) Éléments clés des présentations Prochaines étapes.
Comment utiliser ce modèle  
Les enjeux d’une identification de l’utilité sociale
« Conseils entre pairs »
Discussion du Cash Working Group régional
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
BUREAU DES ACTIVITÉS POUR LES TRAVAILLEURS ACTRAV
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
FENIX Aperçu GLOBALE DU Système
Presentation title Convention-cadre sur les changements climatiques
Les « observables » ! Situation A de CCF : de la prise d’information à la constitution d’un profil.
Étude “Aide au Budget” Cadre conceptuel
Presentation title 7. Justification d’une approche en terme de processus : présentation des fonctions essentielles du processus d’élaboration et de mise.
Tableau de bord des risques
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
VOUKING Marius CDBPS-H, Cameroun
Chef Lance Haymond 30 octobre 2017
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
Démarche d'investigation
Épreuve E5 Diagnostic opérationnel et proposition de solutions
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Simulations de Calculs de Rentabilité
Revue DE PERFORMANCE DU PA-RGFP A FIN DECEMBRE 2016
Module II.1 Recensement Formateur: [Nom]
Module III.3 Évaluer les options d'adaptation Formateur: [Nom]
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géospatiales pour la compilation des indicateurs.
Module I.3 Aperçu du processus PNA Formateur: [Nom]
Comment le mainstreaming est lié au processus du PNA?
Programme financé par l’Union européenne
Le développement durable dans la Loi minière au Brésil: les aspects environnementaux actuels, le nouveau cadre réglementaire et les défis pour la croissance.
Introduction sur les grandes lignes et les objectifs de l'atelier
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Travailler différemment pour transformer le service
Professeur LISA Galina PhD. en Economie
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Appropriation et accompagnement du changement
Plaidoyer Cluster Nutrition
Présentation du programme Introduction de la formation
Les différentes épreuves professionnelles
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Modèle logique du Programme des produits de santé naturels
Conseiller de l’information et de la communication au Maghreb
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Transcription de la présentation:

Module V.1 S&E de l’ACC dans le processus PNA Formateur: [Nom]

Logique S & E (Suivi & Evaluation) dans le cadre du processus PNA Aperçu de ce module Logique S & E (Suivi & Evaluation) dans le cadre du processus PNA Approches pratiques pour le S&E Leçons apprises: utiliser le S&E pour l'apprentissage et le pilotage du processus PNA dès le début Donner un aperçu du contenu de la présentation, en commençant par «Objectifs du module » (voir la diapositive suivante). Si vous trouvez cela utile, vous pouvez utiliser cet espace pour insérer des notes - mais seulement avec parcimonie, s’il vous plaît !!

Que pouvez-vous apprendre de cette session? Comprendre l'importance et les enjeux du S&E dans le processus PNA Connaitre les différentes approches et exemples de S&E. Comprendre comment développer de «bons » indicateurs et comment opérationnaliser le S&E Enumérer deux à quatre objectifs d'apprentissage du module. Que voudriez-vous que chaque participant sache et soit capable de faire quand il / elle aura achevé le module? Assurez-vous que les participants comprennent clairement le résultat d'apprentissage attendu et la pertinence du sujet.

Contenu Logique du S&E de l'adaptation Objectifs du S&E Comment élaborer un système de S&E Quoi mesurer / indicateurs de développement Opération réussie

Logiques du S&E de l'adaptation Comprendre ce qui marche bien (et ce qui ne marche pas) Aider la direction dans l'incertitude Responsabilité de la finance lié au climat Respecter l’établissement de rapports nationaux et internationaux Apprentissage DIRECTION RAPPORTS RESPONSABILITÉ

Défis S&E en matière d'adaptation Incertitude Dans l'évolution du climat et socio-économique Long horizon temporel Le succès de l'adaptation n’est visible qu'après une période de temps prolongée Complexité Enchevêtrement avec les facteurs de stress sociaux et économiques Context-dependent No universal indicator Dépendant du contexte Aucun indicateur universel 2020 - - - - -2050 Pas un métrique unique Quoi surveiller? Quels indicateurs utiliser? Message clé: Les principaux défis sont mentionnés ici et seront expliqués / explorés dans les diapositives suivantes. 22/09/2018

Quel est l’objectif du système de S&E? Large spectre d'applications, par exemple: Surveiller les mises en œuvre axées sur les résultats des actions et des plans d'adaptation, p. ex. pour un pays avec un cadre de planification globale Exemple: Philippines, Royaume-Uni Surveiller le processus PNA lui-même, comment il progresse (mais pas les résultats réels d'adaptation) Exemple: Outil PEG (progress, effectiveness and gaps) par le groupe des PMA Deux points clés à noter: 1. Pas de solution universelle pout tous les buts/contextes 2. Un système de S&E de l'adaptation n'a pas nécessairement besoin d'être nouveau et très complexe - il peut plutôt s’appuyer sur des systèmes d'information et de suivi existants

Analyse des 10 systèmes de S&E de l’adaptation Meilleures pratiques Processus de développement Indicateurs exemplaires Leçons apprises Un autre outil utile que nous avons récemment publié est une Analyse Comparative des Dix systèmes de S&E. L'étude fournit une orientation pour les pays qui sont en train de développer un système de S&E pour l'adaptation car il met en valeur les meilleures pratiques pour le S&E de l'adaptation, le processus de développement de ces systèmes, les indicateurs représentatifs et les leçons apprises à ce jour. Sur la base de l'analyse des dix systèmes nous avons également développé un référentiel d'indicateurs de l'adaptation pertinents pour les systèmes nationaux de S&E, qui sera bientôt publié. L'étude comprend également des exemples où le cadre TAMD a été appliqué (Kenya et Népal), ainsi que les pays où le développement de systèmes de S&E a été soutenu par la GIZ (les Philippines et la Commission du Mékong).

Comment développer un système S&E en termes d’adaptation? Message clé Assurer la réflexion au niveau politique et de prise de décision. Message clé Adresser les spécificités du pays. Il n'y a pas de solution universelle. Message clé Fixer des délais réalistes pour le développement de système de S&E. Message clé Aligner les méthodes (p. ex. la chaîne de résultats, AV) avec l’objectif Télécharger un référentiel d’indicateur de S&E de l'adaptation au niveau national sur AdaptationCommunity.net: https://gc21.giz.de/ibt/var/app/wp342deP/1443/index.php/knowledge/monitoring-evaluation/national-level-me/ Message clé Inspirez-vous d'indicateurs du référentiel, mais personnalisez-les selon le contexte spécifique.

Quoi mesurer ? - I Ce que les Directives techniques mentionnent: Indicateurs d’intrants: p. ex. l’expertise et la connaissance pour soutenir le travail, les ressources fournies; Indicateurs d’extrants: les produits et services offerts, de nouvelles compétences et connaissances acquises; Indicateurs de processus: présence d'un leadership pour chaque activité, un processus d’examen par les pairs en cours, participation des parties prenantes

Quoi mesurer ? - II Indicateurs axés sur les résultats ou indicateurs de résultats: mesurer les résultats qui découlent directement des actions du programme, p. ex. : amélioration de la capacité d'adaptation, l'intégration des soucis de CC dans les processus de planification et de développement, réduction de la vulnérabilité Indicateurs d'impact: conséquences à long terme des résultats, comme des avantages sociaux tangibles, une société résiliente

Elaboration d’indicateurs: zones de surveillance Exemple: les inondations Nombre de personnes exposées au risque d'inondation % des ménages avec de l'eau potable Intensité prévue des inondations Exposition Capacité d‘adaptation Vulnérabilité Impact potentiel Sensibilité Exposition Capacité d‘adaptation Vulnérabilité Impact potentiel Sensibilité Les indicateurs doivent se conformer à la règle SMART: soyez S: Spécifique M: Mesurable A: Acceptable avec un R: Responsable T: Temporellement défini Intensité prévue des inondations Nombre de personnes exposées au risque d'inondation Exposition, Sensibilité, Impact potentiel, Capacité d'adaptation, Vulnérabilité, Réponse, Activités d'adaptation, Résultats / impacts Note pour le formateur: Le terme « Impacts » pourrait se référer aux impacts du changement climatique ainsi que les impacts du PNA (résultats). Pour distinguer clairement les deux différents domaines, le premier est appelé impact dans la diapositive, le deuxième réponse/résultats. Le formateur doit brièvement mentionner cette source potentielle de quiproquo. % des ménages avec de l'eau potable Activités d‘adaptation Réponse Résultats/impacts

Exemple d'une méthode S&E en termes d’adaptation: chaîne de résultats Exemple de Théorie du Changement avec Hypothèses Intrants (Inputs) Activités Résult primaire (Primary outcome) Résult secondaire Financement Information Technologies Formation . . . Conservation du sol et de l’eau par les agricul- teurs du village utislisée pour augmenter le stockage d’eau et améliorer la qualité de sol Qualité du sol améliorée et stockage d’eau accru Capacité à maintenir le rendement des cultures pendant les sécheresses Augmentation des revenus locaux et de la qualité de vie Nouvelles pratiques réparties à travers le village et les villages avoisinants Extrants (Outputs) Impact / result final Hypothèse: les partenaires locaux ont des incitations adéquates pour participer Hypothèse: les systèmes sont en place pour une «répartition équitable des avantages qui en Hypothèse: les revenus ne sont pas consacrés à des activités • Fonds fournis pour la formation • Nombre de barrages à petite echelle en fonc- tionnement • Rendement du blé de petits agriculteurs par an • Revenu annuel des petits Source: WRI/GIZ (2011): Maximer l’adaptation

Conseils clés pour un développement de S&E réussi - I Clarifier l’objectif: soyez clair sur l’objectif de S&E et comment et par qui ses résultats devraient être utilisés Désigner des responsabilités claires pour la collecte, l'analyse et la communication de données Limiter la complexité de votre système d'indicateurs: se concentrer sur les domaines que vous jugez les plus pertinents Utilisez autant que possible les sources de données existantes et les systèmes de surveillance. Pour en savoir plus: https://gc21.giz.de/ibt/var/app/wp342deP/1443/wp-content/uploads/filebase/me/me-guides-manuals-reports/GIZ-2013_Recommendations_for_adaptation_MaE_in_practice.pdf

Conseils clés pour un développement de S&E réussi - II Questions pertinentes: Quelles données et informations sont déjà collectées par d'autres cadres de S&E (p. ex. de l'agriculture, l'eau, la santé, le développement économique, etc.) et sont pertinentes pour le S&E en termes d’adaptation? Quelles sources de données existantes se réfèrent aux impacts des changements climatiques, les vulnérabilités, les extrants et les résultats de l'adaptation, etc.? Que pourrait-on faire pour que d'autres données soient pertinentes pour le S&E en termes d’adaptation - éventuellement par des ajustements? Pour en savoir plus: https://gc21.giz.de/ibt/var/app/wp342deP/1443/wp-content/uploads/filebase/me/me-guides-manuals-reports/GIZ-2013_Recommendations_for_adaptation_MaE_in_practice.pdf

Exercice étape 1: définir les domaines clés pour le suivi/élaboration des indicateurs Pour en savoir plus: https://gc21.giz.de/ibt/var/app/wp342deP/1443/wp-content/uploads/filebase/me/me-guides-manuals-reports/GIZ-2013_Recommendations_for_adaptation_MaE_in_practice.pdf

Exercice étape 2: cadre institutionnel pour le S&E Vous devez tenir compte des aspects institutionnels du suivi. Il est important que des responsabilités claires pour la collecte et l'évaluation des données ainsi que les rapports soient désignées. Dans de nombreux cas, les données seront collectées par de multiples agences / départements et regroupées par un bureau. En vue d’une efficacité économique, il serait en outre souhaitable d'utiliser autant que possible les systèmes de surveillance et les systèmes de données existants. Veuillez travailler sur les aspects institutionnels et sur la facilité d'utilisation des systèmes de surveillance existants pour votre pays Documentez vos constatations sur des cartes tableau préparé Pour en savoir plus: https://gc21.giz.de/ibt/var/app/wp342deP/1443/wp-content/uploads/filebase/me/me-guides-manuals-reports/GIZ-2013_Recommendations_for_adaptation_MaE_in_practice.pdf

Mentions légales Publié par Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH Projet d'appui à la politique climatique Dag Hammarskjöld-Weg-1-5 65760 Eschborn, Allemagne Tel: +49 61 96 79-0 Fax: +49 61 96 79-1115 Contact: E: climate@giz.de W: www.giz.de/climate Responsables: Nele Bünner, GIZ Auteurs : Till Below, Nele Bünner, Annette Lutz, Alfred Eberhardt, Stefanie Dümig, Lena Klockemann Crédits photo Title: XXXXXX Cette présentation fait partie d'une formation PNA au niveau pays qui a été élaborée par la GIZ au nom du BMZ et en coopération avec le Programme Mondial d'Appui aux PNA (PNA-PSG), en particulier le PNUD et l'UNITAR. La formation est conçue pour aider les pays à mettre en place le processus des plans nationaux d'adaptation (PNA). Il se fonde sur les Directives Techniques PEN élaborées par le Groupe d'experts des pays les moins avancés (LEG / PMA). Vous êtes invités à utiliser les diapositives, tant que vous ne modifiez pas le contenu ou la conception (y compris les logos), ni cette mention légale. Si vous avez des questions concernant la formation, veuillez contacter Till Below ou Nele Bünner à la GIZ. Pour toute question concernant les Lignes Directrices Techniques, veuillez vous référer au Portail de Support PNA de la CCNUCC. En tant qu’entité appartenant au gouvernement fédéral, la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH soutient le gouvernement fédéral dans la réalisation de ses objectifs dans le domaine de la coopération internationale pour le développement durable. GIZ participe au développement de ressources humaines, à une formation avancée et au dialogue.