Reproduction
La reproduction asexuée Requiert la participation d'un seul individu. Les organes génitaux mâles et femelles ne sont pas nécessaires. Les bébés sont identiques au parents et ont le même matériel génétique
La reproduction sexuée Requiert le mâle et la femelle Les bébés auront des gènes de chaque parents Ça implique la production de gamètes (cellules sexuelles)
La reproduction asexuée chez les plantes Chez les végétaux, la reproduction asexuée peut se faire, naturellement ou artificiellement, par bouturage ou par marcottage. Elle peut aussi se faire grâce à un organe spécial, comme un bulbe (exemple: la tulipe) ou un tubercule (exemple: la pomme de terre). Les plantes peuvent donc se reproduire à partir des racines, de la tige, des feuilles et des bourgeons. Ex: Un fraisier peut produire des tiges qui toucherons éventuellement le sol et qui créerons des nouvelles plantes!
La reproduction asexuée chez les plantes Greffage: opération de chirurgie, consistant à insérer dans les tissus d’une plante, un autre végétal pour les unir.
La reproduction asexuée chez les plantes Bouturage: méthode consistant à donner naissance à un nouvel individu à partir d'un organe ou d'un fragment d'organe isolé.
La reproduction asexuée chez les plantes Marcottage: méthode de multiplication des végétaux par la rhizogenèse (développement de racines) sur une partie d'une plante mère.
Reproduction par bulbe: Un bulbe est une sorte de bourgeon assurant une vie au ralenti. Il se compose de petits bulbes, les «bulbilles», qui peuvent chacun former une nouvelle plante. Reproduction par tubercule: Un tubercule est une tige arrondie sur laquelle chaque bourgeon peut donner une nouvelle tige.
Angiospermes: les plantes qui produisent des fleurs. Gymnosperme: les plantes qui ne produisent pas de fleurs.
La reproduction sexuée chez les plantes Les plantes (angiospermes) se reproduisent grâce aux fleurs, aux cônes et aux spores. Une graine contient tout le matériel nécessaire pour produire une nouvelle plante!
1) Floraison La floraison est le développement des fleurs, qui contiennent les organes mâles (étamines) et les organes femelles (pistils). L’etamine est compose de l’anthère au bout qui est recouvert de pollen. Le pollen contient les cellules males. Le pistil est compose de l’ovaire qui contient les cellules femelles (ovules).
2) La pollinisation Les anthères produisent le pollen (qui contient les cellules males) La pollinisation est le transport du pollen de l’anthère de l’étamine vers le stigmate du pistil (qui contient les cellules femelles). Le pollen atterrit sur le stigmate (qui est sur le pistil) pour fertiliser la fleur, pour éventuellement produire des graines.
2) La pollinisation Les agents de pollinisation sont le vent, l’eau et certains animaux (les insectes, les chauves-souris et les oiseaux). Autopollinisation: le pollen atterrit sur le pistil de la même fleur. Pollinisation croisée: le pollen est amené sur le pistil d'une autre fleur. Le vent et les insectes vont aider avec le processus.
3) La fécondation La pollinisation permet de féconder la fleur. Les gamètes mâles (spermatozoïdes dans un grain de pollen) et femelles (ovules dans les ovaires) se combinent: fusion. La fusion permet de créer une nouvelle cellule contenant tout le matériel génétique d'une plante complète. La cellule est un zygote (2 paires de chromosomes)
4) Fructification : Le développement de la graine La fructification est la formation d’un fruit portant des graines. Lorsqu'un spermatozoïde pénètre dans l'ovule, il y a formation d'un zygote. Cette première cellule se divisent plusieurs fois pour créer différentes partie (des tissus) de la graine.
5) La dispersion des graines Les cinq principaux agents de dispersion des graines sont les animaux, l'eau, le vent, la plante elle-même et l'être humain. Les agents de dispersion permettent de transporter les graines ailleurs et de coloniser des nouveaux territoires.
6) Germination La germination est le développement de l’embryon contenu dans la graine: on voit apparaître des racines et une tige.
Dates à noter Devoir pour jeudi le 22 mars : 1) p.128-129 + 137 à 139 2) apporter un noyau d’avocat Test Mardi le 20 mars - La Cellule Chromosomes et genes Intrants et extrants de la cellule Osmose et diffusion Photosynthèse et respiration cellulaire
Reproduction
La reproduction asexuée Requière la participation _________________________________ Les organes génitaux mâles et femelles ne sont pas nécessaires. Les bébés _______________________________________________ _________________________________________________________
La reproduction sexuée Requière ___________________________________________ Les bébés ____________________________________________ Ça implique la production de ________________ (cellules sexuelles)
La reproduction asexuée chez les plantes Chez les végétaux, la reproduction asexuée peut se faire, naturellement ou artificiellement, par bouturage ou par marcottage. Elle peut aussi se faire grâce à un organe spécial, comme un bulbe (exemple: la tulipe) ou un tubercule (exemple: la pomme de terre). Les plantes peuvent donc se reproduire à partir des racines, de la tige, des feuilles et des bourgeons. Ex: Un fraisier peut produire des tiges qui toucherons éventuellement le sol et qui créerons des nouvelles plantes!
La reproduction asexuée chez les plantes _______________________ : opération de chirurgie, consistant à insérer dans les tissus d’une plante, un autre végétal pour les unir.
La reproduction asexuée chez les plantes _________________________: méthode consistant à donner naissance à un nouvel individu à partir d'un organe ou d'un fragment d'organe isolé.
La reproduction asexuée chez les plantes ______________________: méthode de multiplication des végétaux par la rhizogenèse (développement de racines) sur une partie d'une plante mère.
________________________: Un bulbe est une sorte de bourgeon assurant une vie au ralenti. Il se compose de petits bulbes, les «bulbilles», qui peuvent chacun former une nouvelle plante. _______________________: Un tubercule est une tige arrondie sur laquelle chaque bourgeon peut donner une nouvelle tige.
_____________________________: les plantes qui produisent des fleurs. ______________________________: les plantes qui ne produisent pas de fleurs.
La reproduction sexuée chez les plantes Les plantes (angiospermes) se reproduisent grâce aux fleurs, aux cônes et aux spores. Une graine contient tout le matériel nécessaire pour produire une nouvelle plante!
1) Floraison La floraison est le développement des fleurs, qui contiennent les organes mâles (___________________) et les organes femelles (________________). L’etamine est compose de l’anthère au bout qui est recouvert de pollen. _________________________________ _________________________________ Le pistil est compose de l’ovaire qui contient les cellules femelles (_____________________).
2) La pollinisation Les anthères produisent le pollen ________________________________________________________________ ________________________________________________________________ ________________________________________ Le pollen atterrit sur le stigmate (qui est sur le pistil) pour fertiliser la fleur, pour éventuellement produire des graines.
2) La pollinisation Les agents de pollinisation sont le vent, l’eau et certains animaux (les insectes, les chauves-souris et les oiseaux). _________________________: le pollen atterrit sur le pistil de la même fleur. _____________________________: le pollen est amené sur le pistil d'une autre fleur. Le vent et les insectes vont aider avec le processus.
3) La fécondation _____________________________________ ________________________________ Les gamètes mâles (cellules sexuelles dans un grain de pollen) et femelles (ovules dans les ovaires) se combinent: fusion. La fusion permet de créer une nouvelle cellule contenant tout le matériel génétique d'une plante complète. La cellule est un zygote (2 paires de chromosomes)
4) Fructification : Le développement de la graine _______________________________________________________ Lorsqu'un spermatozoïde pénètre dans l'ovule, il y a formation d'un zygote. Cette première cellule se divisent plusieurs fois pour créer différentes partie (des tissus) de la graine.
5) La dispersion des graines Les cinq principaux agents de dispersion des graines sont l________________________________________________________ ________________________________________________________ Les agents de dispersion permettent de transporter les graines ailleurs et de coloniser des nouveaux territoires.
6) Germination La germination est le développement de l’embryon contenu dans la graine: __________________________________________________