La Validation des compétences Points d’attention

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La Validation des compétences Points d’attention P. Kempinaire, responsable des partenariats 22/09/2018

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En amont de la Validation des compétences : Le Service Francophone des Métiers et des Qualifications SFMQ 22/09/2018

Chambre Enseignement Formation Partenaires sociaux SFMQ Chambre des Métiers (Coref) Chambre Enseignement Formation (Coprofor) CVDC Profil sectoriel Profil métier Profil formation + Profil d’évaluation Profil d’équipement Référentiels de validation Titres de compétence Utilisation des Titres de compétences 22/09/2018

La validation des compétences Un dispositif en croissance continue 22/09/2018

Inscriptions de candidats 2399 2758 2909 2011 2012 2013 Inscriptions de candidats 2399 2758 2909 Épreuves réalisées (objectif 2012 : 1800) 1931 2162 2388 Titres de compétence délivrés (objectif 2012 : 1170) 1301 1458 1734 Métiers proposés à la validation 36 37 36 22/09/2018

Mais encore : 3225 Titres de Compétence via la Reconnaissance des Acquis de Formation (RAF) pour des formations terminées entre 2010 et 2013 22/09/2018

Nombre d’épreuves organisées Taux de réussite moyen : 72,6% + 5 % 2011 1931 2012 2162 2013 2388 Pas nouveau : usa / japon / nouvelle zélande / québec Pas original : art 8, 11, 23 enseignement Taux d’absence moyen : 18% - 4% 22/09/2018

Revenons à quelques notions de base 22/09/2018

Bases légales : politique transversale 3 Décrets portant assentiment à l ’Accord de coopération du 24 juillet 2003 relatif à la validation des compétences dans le champ de la formation professionnelle continue Décret Communauté française du 22 octobre 2003 (MB 31.12.2003) Décret Cocof du 7 novembre 2003 (MB 03.05.2004) Décret Région wallonne du 13 novembre 2003 (MB 23.01.2004) 10

Consortium de validation des compétences Rassemble : les Partenaires sociaux et les Services publics de l’emploi pour orienter et évaluer le dispositif, des opérateurs d’enseignement et de formation pour piloter le dispositif : Bruxelles Formation l’ Enseignement de promotion sociale l’ IFAPME Le Forem le SFPME

Besoins rencontrés Un quadruple objectif pour le candidat Valoriser ses compétences Sécuriser le parcours professionnel. Optimaliser les projets de formation Renforcer l’estime de soi.

Dans nos Centres de validation Information. Guidance et inscription. Epreuve (mise en situation professionnelle, dossier ). Délibération et guidance. Délivrance du Titre de cdompétence.

La validation des compétences La portabilité du Titre de compétence 22/09/2018

Reprise en formation : art 20 §4 droit d’accès à la formation avec l’octroi de dispense FOREM Formation Bruxelles Formation Enseignement de Promotion Sociale l'IFAPME et l’Espace Formation PME Allègement du parcours de formation de quelques heures ou une année complète (nombre de Titres obtenus, règles d’accessibilité, dispenses selon institution de formation)   Concrètement : Consulter le tableau de reprise en formation : http://www.cvdc.be/fr/conseiller/tableau-dereprise-en-formation.html Les carrefours Emploi-Formation en Wallonie (http://www.leforem.be/structures/carrefoursemploi-formation.html ) Bruxelles Formation Carrefour à Bruxelles (0800/555.66) Les centres de formation de FOREM Formation, Bruxelles Formation, l'Enseignement de Promotion Sociale, l'IFAPME et l’Espace Formation PME : Le conseiller pédagogique ou le responsable des centres de formation disposent d’informations précises sur les dispenses dont un candidat pourrait bénéficier grâce à ses Titres de compétences. 22/09/2018

brevet cariste et Titre de compétence associé au métier de conducteur de chariot élévateur 3 Titres de compétence : Maîtriser un chariot frontal Maîtriser un chariot latéral Maîtriser un gerbeur électrique Depuis décembre 2012,   Passer une des épreuves dans un Centre de validation agrée, réussir l’épreuve et obtenir un des Titres de compétence associé au métier de conducteur de chariot élévateur, c’est obtenir l’équivalence au Brevet cariste. L’inverse n’est pas acquis : être en possession d’un Brevet cariste ne donne pas droit à un des Titres de compétence. L’obtention d’un Titre demande toujours de passer une épreuve sanctionnée par un des opérateurs de formation agréé par le Consortium     22/09/2018

  peintre industriel et certification BCCA (belgian construction certification association) 4 Titres de compétence : Réaliser le traitement manuel de la surface d'une pièce métallique Réaliser le traitement par pistolage d'une surface métallique Préparer mécaniquement la surface d'une pièce métallique Réaliser un traitement de surface par projection de métal en fusion Chaque Titre correspond à une possibilité de certification par l’organisme certificateur BCCA. Ils sont en principe indépendants l’un de l’autre. Depuis janvier 2009, Passer 1 des épreuves dans un Centre de validation agréé, réussir l’épreuve et obtenir le Titre de compétence associé au métier de Peintre industriel, ce n’est pas obtenir l’équivalence avec la Certification BCCA pour les peintres industriels et les métalliseurs Pour l’obtenir, le demandeur d’emploi doit être engagé dans une entreprise conventionnée auprès du BCCA et l’entreprise doit prouver qu’il a acquis une expérience dans une des fonctions liées au peintre industriel. http://www.formation-pigments.be/ http://www.bcca.be/index.cfm?cat=why&lang=fr http://www.cvdc.be/fr/actualite/Zoom.html?actuId=35 22/09/2018

La valorisation des compétences est Valorisation du Titre de compétence au sein des pouvoirs locaux et provinciaux La valorisation des compétences est la manière dont on va reconnaître officiellement des compétences validées pour permettre à la personne détentrice de ces compétences de débuter (recrutement) ou de progresser (évolution de carrière) dans sa carrière professionnelle   Le recrutement ne concerne que les niveaux D1 et D4 pour le personnel administratif, ouvrier et technique. L’évolution de carrière ne concerne que le passage de D1 vers D2, D2 vers D3 et D3 vers D4 pour le personnel administratif, ouvrier et technique 22/09/2018

Le supplément au certificat europass un portefeuille reprenant différents documents dont Titre de compétence délivré par le Consortium de validation des compétences promouvoir la mobilité de tous les citoyens européens (étudiants, travailleurs, demandeurs d’emploi…) en valorisant leurs qualifications et compétences de manière standardisée dans 33 pays européens. Les SC Europass peuvent être téléchargées sur le site du CVDC : http://www.cvdc.be/fr/candidat/europass.html 22/09/2018

l’accès à la profession   Prouver ses connaissances en gestion de base et disposer de l’ensemble des Titres de compétence associés à un métier repris dans un des AR et disponibles à la validation Trois Arrêtés Royaux sur les véhicules à moteurs, les soins corporels, la construction et l’électrotechnique Ce sont les guichets d’entreprise qui décident de l’admissibilité des Titres de compétence Pour plus d’informations sur les guiches d’entreprise : http://economie.fgov.be/fr/entreprises/vie_entreprise/Creer/Guichets_entreprises_agrees 22/09/2018

Impacts du Titre de compétence dans le parcours des candidats et auprès des employeurs Résultats de l’étude d’impact : janvier 2013 Sonecom

Échec et évaluation du dispositif par les candidats (409) Les points forts du dispositif sont l’organisation, l’encadrement, son objet (utilité), sa qualité et l’insertion professionnelle qui en découle. Les points faibles du dispositif sont un manque de reconnaissance des titres, les niveaux des tests et les horaires ou les temps d’attente. Sonecom - Consortium de Validation des Compétences - Etude d'impact de la valeur des Titres de compétence - Novembre 2012

Attentes et craintes des employeurs (306) La quasi-totalité des employeurs (95%) pense que le titre de compétence est une alternative intéressante pour les personnes sans certification (ou diplôme) ; plus d’un tiers d’entre eux le pensent peu importe la fonction. Grand potentiel : 44% des employeurs seraient prêts à faire usage du Dispositif de Validation des Compétences pour le personnel actuel et 69% à l’engagement de nouveau personnel. Plus de trois quarts des employeurs recommanderaient le dispositif. Un peu plus de la moitié des employeurs interrogés (54%) expriment des craintes par rapport à un tel dispositif; une des grandes craintes est que les compétences validées ne correspondent pas à leur demande dans le métier concerné. Sonecom - Consortium de Validation des Compétences - Etude d'impact de la valeur des Titres de compétence - Novembre 2012

Expérimentations méthodologiques Documentation des compétences Approche dossier Expérimentation de validation en et par entreprise Delacre Approche syndicale (Cellules reconversion collectives, approche Verviers) Guide à destination des équipes pédagogiques : Aleap 22/09/2018

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