Classe transplantée des CM2 et CM1/CM2 VAL FLEURI

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 6° – 24 mai 2016.
Advertisements

Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.
Cycle 3 : « Ecrire » Atelier 2 Ecrire : des pratiques transversales avril
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
Le programme du cycle III Collèges Faverney, Jussey et Scey-sur-Saône Écoles du secteur 09 mars 2016.
Journée départementale des professeurs documentalistes Lycée Vaucanson - Tours Mardi 27 mai 2014.
APPROCHE PAR COMPETENCES Animations de réseaux d'écoles 2009/2010.
Le projet documentaire s'articule autour de 4 points principaux du projet d'établissement : 1. Formation et orientation scolaire 2. Citoyenneté et respect.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
Une approche globale de la refondation de l’école
Animations pédagogiques
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Socle commun et nouveaux programmes
Inspection pédagogique régionale
EVALUATION du SOCLE COMMUN au CYCLE 3
Projet Educatif Artistique et Culturel
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
LES ANIMATIONS PÔLE SCIENCES DOMAINE TECHNOLOGIQUE
Expérimenter le projet « Graphite »
De nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 4° – 11 juin 2016
Ordre du jour Présentation du nouveau Pôle de compétences 2014/2016
Mais qu'est-ce donc qu'un vélo ?
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Du côté des textes et programmes…
Le nouveau socle commun
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
Réunion du mardi 20 septembre 2016
CAP Commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant
Diplôme national du brevet 2017 Un nouveau format du DNB
Enseignement d’exploration
Démarche d’investigation
Cycle élémentaire Année scolaire
Classe transplantée des CM2 VAL FLEURI
Socle commun et livret personnel de compétences
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Socle commun et livret personnel de compétences
Thèmes de convergence 10/11/2018.
Classe transplantée à Vayrac
Méthode et pratiques scientifiques
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Quelle stratégie à adopter ?
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Le diplôme national du brevet La fin d’un parcours scolaire
L’enseignement des langues vivantes au cycle 2
Calculs sur bandes Plan Maths Primaire – IREM de lille
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Bienvenue en 6e année Vincent Brousseau.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
L’Histoire des arts à l’école
Un enseignement complexe
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Sciences à l’école primaire
Introduction générale -
Socle commun et livret personnel de compétences
Design, innovation et créativité
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
Socle commun et livret personnel de compétences
Le socle commun de connaissances de compétences et de culture
Socle commun et livret personnel de compétences
Transcription de la présentation:

Classe transplantée des CM2 et CM1/CM2 VAL FLEURI Séjour du 17 au 21 MAI 2010

Objectif du séjour Etude de l’impact des activités humaines sur l’environnement (Prendre conscience de l’impact de l’homme sur son environnement) L’homme partenaire de son environnement. (Comprendre ce qu’est le développement durable)

Liens avec le programme: BO du 12 avril 2007 – cycle des approfondissements Sciences expérimentale et technologie: - § 3 : « Education à l’environnement et au développement durable »

Exemple des compétences traitées A) Maîtrise de la langue Pratique de la langue : questionner, dialoguer, argumenter, exprimer son sens critique et son jugement Lecture : Documents scientifiques, exposition, mise en place de stratégies de lecture face aux nouvelles situations, recherche documentaire. Expression écrite : prise de note, production d’articles pour le journal internet de classe, correspondances, compte rendu d’expèrience. Sciences : L’eau, l’air, l’énergie B) Compétences transversales Concepts espace-temps: - Passage de l'espace et du temps "vécu" à l'espace et au temps "passé" - Gestion du temps C) Compétences méthodologiques: - Mémoire (termes scientifiques, connaissances) - Méthodes de travail : savoir organiser son travail, savoir le présenter (soin, rigueur) - Traitement de l'information : savoir rechercher une information, savoir analyser, argumenter, exposer sa démarche. D) Compétences dans le domaine de la langue: Oralement: Savoir questionner, expliquer, argumenter. Savoir réinvestir du vocabulaire spécifique Lecture: Savoir choisir entre lecture intégrale, lecture sélective Entrer dans un ouvrage en utilisant les indices externes Savoir choisir un document en fonction du but recherché.

Exemple des compétences traitées (suite) GEOGRAPHIE :Aspect physique - Cartographie - Lecture de paysage: identification, description (utilisation de la photographie), caractère dominant du paysage (urbain ou rural)  La sylviculture en Sologne  Aspect économique -         Economie régionale ==> addition des nombres décimaux ==> élaborer une démarche originale pour faciliter le tri et l'organisation des stocks ==> utiliser la calculatrice  MATHEMATIQUES  Mesure de distance  en lien avec le parcours - Comptabilité du budget  - Calcul sur les nombres obtenus ==> maîtriser les 4 opérations ==> lire, construire des tableaux ou des schémas simples ==> proportionnalité  Notion de mesure - Mesure des longueurs : distances - Notion de moyenne, d'échelle et pourcentage  Géométrie: - Utilisation des outils usuels - Utilisation du matériel usuel - Technique usuelle de tracé SCIENCES ET TECHNOLOGIE  Découvertes des propriétés du monde naturel: - Analyser les relations entre les êtres vivants et leur milieu - Comprendre la relation entre la vie des hommes et l'environnement  EDUCATION CIVIQUE  Le développement durable. Les responsabilités individuelles et collectives sur notre environnement.  Vie communautaire : éducation à l’hygiène, Respect des autres, de l'environnement, apprendre la vie en collectivité  EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE    Orientation / randonnée

Qui part ? L’ensemble des élèves des deux classes de CM2 et CE2/CM2 Les enseignants des 2 classes Mlle Hachi , M. Bresnu Encadrement complémentaire sur place

Le site retenu Situation géographique : Ville de Loir-et-Cher dans la Région du Centre. C’est la plus grande ville à proximité est la ville de Vierzon située au Sud-Est de la commune à 23 km. Le centre : CRJS / COMMUNE DE SALBRIS Complexe sportif aménagé dans une ancienne cotonnerie, sur les berges ombragées de la rivière La Sauldre près des vastes forêts solognotes parsemées d’étangs.

Les activités Mieux gérer l‘énergie Préserver l'eau Economiser les ressources Lutter contre la pollution Sortie avec Sologne Nature Environnement : Visite d'une station d'épuration sur Salbris Sortie avec un animateur de Sologne Nature Environnement - Création et gestion du milieu par l'homme à Marcilly en Gault (Découverte de la Sologne) Sortie avec Sologne Nature Environnement :Découverte de la rivière : Quand l’homme domestique la rivière

Les soirées 1ère soirée: Veillée jeux de société 2ème soirée : Veillée jeux de rôle (improvisation) 3ème soirée: Projection cinématographique 4ème soirée: temps festif

L’organisation de la journée 7H30 : Réveil – toilette / rangement des chambres 8H15 : Petit déjeuner 8H30: Début des activités 12H00 : Déjeuner 14h00 Reprise des activités 18h00 Bilan de la journée - courrier - 19H00 : Dîner 20H00 : Toilette 20H30 : veillée 22H00 : Retour en chambre 22H30 : Extinction des feux

Les informations pratiques Départ de l’école lundi 17 mai à 7h00 / retour le 12 mai entre 17 et 18h00 Transport par car (2h30 de voyage aller / 2h30 au retour) Trousseau: informations à venir Pas d’objet précieux

L’information durant le séjour Rubrique classe de découverte du site Internet de l’école alimentée chaque soir par les élèves (rubrique également en affichage rue Lami) Courrier aux familles le 2ème soir

Informations au retour exposition lors de la fête de l’école Prolongement et exploitation des activités dans les classes