Vers un modèle de financement à l’activité pour le champ du SSR

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France Vers une évolution du.
Advertisements

Système d’alerte précoce et de réaction (SAPR) en Tunisie
1 Mise en place de la gestion de projet à la Chartreuse Octobre 2012 DAG.
Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
Mettre en œuvre un projet de parcours en psychiatrie et sante mentale
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
Atelier chaîne de valeur
La place des structures régionales d’évaluation (SRE)
Assistance aux personnes âgées
Education Artistique et Culturelle
Parés pour un marché d’avenir - le tourisme sans obstacles : Un système d’information sur l’accessibilité, adapté aux groupes cibles, pour l’hôtellerie.
Développer les actions sur les dispositifs médicaux
Les évolutions essentielles du nouveau R.H.S.
CHU, territoire, réseau et stratégie de groupe
T2A-SSR et modulation COPIL 21 novembre 2012.
Présentation d’un projet d’appel à candidatures concernant l’évolution de l’offre de santé mentale 15/05/14 - Dr S. Dugas.
La Politique Qualité 1.
Les enjeux d’une identification de l’utilité sociale
Le FIAF: outil d’appui à la mise en place du plan de formation des employeurs MEDEF NC.
NEW SKILLS AND NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR
Les grandes orientations du PAERPA (issues du rapport du Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie - juin 2011) En « ville » : Coordination territoriale.
DELEGUES REGIONAUX 12 octobre 2016
MORCEAUX CHOISIS DU RAPPORT d’EQUISTRATIS
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
HISTORIQUE ET PRESENTATION
Présentation générale de la réforme
Visio conférences de rentrée
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Objectifs de la réforme 2016 et travaux de déploiement dès 2013
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
Allocation de ressources ESMS pour personnes en situation de handicap
Enquête de satisfaction
Sous-GT Procédures Propositions Réunion du 26 novembre
Le bureau des contractuels recherche : son rôle
Les moyens alloués aux organisations syndicales des trois fonctions publiques Blavlz.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
Notion de risque et mesures d’association
Tarifs et mobilité bancaire
Relais assistants maternels (Ram)
Restitution enquête des besoins des collectivités du CDG 77 en matière de risques psychosociaux 14 septembre 2017.
La plateforme e FORAP.
LE PROJET D’ECOLE.
Coût activité Coût population L’expérience AQUITAINE de réduction des inégalités en Psychiatrie Mirecourt 11 mai /11/2018.
Régulation et transports
Transports des patients hospitalisés Réforme de la prise en charge Article 80 de la LFSS 2017 MAJ 26 septembre 2018.
Elaborer et piloter la stratégie d’établissement
Projet de Mise en place d’un Portail National d’Information
Enquête sur la Communication des Missions Locales (octobre 2017) : état des lieux des actions, des moyens et des ressources Synthèse des résultats.
Présentation 4 : Sondage stratifié
Réunion des directeurs
Délégation départemental de la Dordogne
Elles contiennent des informations autre que géométriques
Synthèse de l’évaluation des effets de la Démarche Qualité Formation
Extension de l’assurance maladie et inclusion de l’informel : enseignements et perspectives tirés de l’expérience sénégalaise Bruno Boidin.
REUNION DES INTENDANTS ET CHEF DE TRAVAUX BUREAU D’ETUDES TECSEN
Marché des capitaux Prof: Hassan BASSIDI 3ème année Management
L’analyse de la valeur des projets informatiques
La validation du projet
Présenté par : Bacari Koné et Denis Marchiset
Modalités de sortie des Patients Hospitalisés
La « nouvelle » organisation territoriale de la Santé de 2016 à 2018
Situation Complexe en Biathlon
Evolutions en matière de Systèmes d'information de santé (SIS) Jacques Sauret Chef de la Mission pour l'informatisation du système de santé Ministère.
CR-GR-HSE-414 Exigences HSE pour l’opération des pipelines
12 – Une action pour aller plus loin
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

Vers un modèle de financement à l’activité pour le champ du SSR Agence Technique de l’Information sur l’Hospitalisation Vers un modèle de financement à l’activité pour le champ du SSR

Les objectifs d’une T2A dans le champ SSR Accompagner une organisation de l’offre de soins SSR adaptée aux besoins, notamment en prenant en compte : l’augmentation des besoins liés au vieillissement de la population, le développement des maladies chroniques et du handicap Soutenir l’évolution de l’offre de soins SSR et sa restructuration le cas échéant, pour inscrire les SSR dans une démarche de « cursus patient » sans rupture entre le court séjour, d’une part, le long séjour « sanitaire » et le médico-social, d’autre part.

Les objectifs d’une T2A dans le champ SSR Mettre en place un système d’allocation de ressources plus équitable en fonction du poids et de la nature de la prise en charge En lien avec les textes portant sur les autorisations et les conditions de fonctionnement des activités SSR

Les contraintes à prendre en compte Diversité des activités dans le champ SSR (lien avec les décrets d’autorisation ) Diversité des typologies d’établissements (maisons de repos, établissements de réadaptation lourde avec appareillage…) Prise en compte d’éléments structurels spécialisés différents d’un établissement à l’autre Absence de classification éprouvée Etude de coûts inadaptée à une utilisation en mode T2A Importante disparité des durées de séjour Absence de modèle éprouvé à l’étranger

Proche, par assimilation(*), du modèle MCO mais qui nécessite : Le MODELE CIBLE Proche, par assimilation(*), du modèle MCO mais qui nécessite : la refonte substantielle de la classification SSR une nouvelle ENC à méthodologie commune pour guider la refonte de la classification et asseoir les tarifs Composé de 4 compartiments « Activité » avec des tarifs « MIGAC » (éventuellement « MERRI ») « Médicaments Onéreux » « Plateaux techniques spécialisés » (*) veiller à construire un modèle en cohérence avec celui du MCO

Travaux liés aux compartiments MIG et Molécules onéreuses Compartiment MIG : étudier l’existence de missions du même type que celles du champ MCO identifier des missions spécifiques au champ SSR  travaux d’analyse sur les RTC 2006 Compartiment MO : étudier l’existence de molécules particulièrement onéreuses (liste MCO et médicaments spécifiques SSR)  2 enquêtes lancées en 2006 et 2007 à partir de la liste MCO auxquelles ont été ajoutés quelques médicaments complémentaires spécifiques au SSR

Travaux liés aux plateaux techniques spécialisés Compte-tenu de la dispersion des activités de SSR : Etudier la qualité de la prise en compte des plateaux techniques très spécialisés dans le modèle Décider s’il est nécessaire de créer des financements spécifiques (en marge de la classification retenue)  1er trimestre 2008 : 1ère enquête lancée directement auprès des établissements : résultats insuffisants (non-répondants, montants incohérents…)  2ème trimestre 2008 : relance de l’enquête par l’intermédiaire des ARH - objectif : validation des données collectées

La nécessite d’un modèle intermédiaire en 2009 Les travaux liés : à la refonte de la classification à la mise en place d’une nouvelle ENC aux compartiments spécifiques reportent à 2012 la mise en œuvre d’un modèle parfaitement stabilisé.  Mise en place d ’un modèle intermédiaire dès 2009 : sur la base d ’un indicateur de valorisation de l’activité (IVA) avec la question de la prise en compte des plateaux techniques spécifiques, des activités pouvant faire l’objet de MIG et de Médicaments onéreux