1. Introduction 2. Définition de Cadmium 3. Les sources de Cadmium 4. L’utilisation de cadmium 5. Les sources d’exposition de Cadmium 6. Les effets de Cadmium a) Sur l’environnement b) Sur la santé humaine 7. Les mesures de protection 8. Conclusion
1.Introduction : On appelle en général métaux lourds les éléments métalliques naturels, métaux ou dans certains cas métalloïdes, les métaux caractérisés par une masse volumique élevé Le plomb, le mercure, le cadmium sont des polluants engendrés pour la plupart du temps par l'activité humaine, Ils ont un fort impact toxicologique sur les végétaux, les produits de consommation courante et sur l'homme On appelle en général métaux lourds les éléments métalliques naturels, métaux ou dans certains cas métalloïdes, les métaux caractérisés par une masse volumique élevé Le plomb, le mercure, le cadmium sont des polluants engendrés pour la plupart du temps par l'activité humaine, Ils ont un fort impact toxicologique sur les végétaux, les produits de consommation courante et sur l'homme
2. Définition 2. Définition : Le cadmium (Cd) est un métal lourd mou, brillant, de couleur blanc argenté ou bleu, Il se trouve généralement sous forme minérale et appartient à la famille des métaux de transition. Ce métal obtenu industriellement comme sous- produit de la métallurgie du zinc, mais est aussi présent dans des minerais de plomb et de cuivre. Le cadmium (Cd) est un métal lourd mou, brillant, de couleur blanc argenté ou bleu, Il se trouve généralement sous forme minérale et appartient à la famille des métaux de transition. Ce métal obtenu industriellement comme sous- produit de la métallurgie du zinc, mais est aussi présent dans des minerais de plomb et de cuivre.
Figure : Un cristal de cadmium ( © Alchemist-hp, Wikimedia Commons, CC by-nc-nd 3)
quelques généralités : quelques généralités : Le cadmium est généralement présent dans l’environnement à de faibles concentrations, cependant, les activités humaines font que ces concentrations augmentent Les enfants d'aujourd'hui sont souvent nés avec une toxicité au cadmium transmise de la mère à l'enfant via le placenta ce xénobiotique est placé dans la liste noire de la plupart des conventions internationales de pollution.
4. Les sources de Cadmium 4. Les sources de Cadmium : NaturelleArtificielle Naturelle Artificielle les produits alimentaires (les produits de la mer, les produits laitiers, les céréales, la viande et le vin) les éruptions volcaniques. l’altération des matériaux de la croûte terrestre et les retombés atmosphériques et l’érosion des sols certains aliments, dont les champignons, ou encore les organes comme le foie et les reins L’eau potable contaminée la fumée de cigarette (1 à 2 μ g par cigarette) la combustion de combustibles fossiles comme le charbon ou le pétrole l'incinération de déchets municipaux comme les plastiques et les piles au nickel- cadmium les installations de production de fer et d'acier.. l’épandage de boues contaminées. raffinage de métaux non ferreux décharges industrielles, engrais phosphatés du sol, eaux usées, et retombées atmosphériques d’activités industrielles
5. Utilisation de Cadmium : Il est utilisé dans de nombreux procédés industriels comme par exemple : La fabrication d’accumulateurs nickel-cadmium (NiCd). la production de pigments pour le plastique, le verre et le céramique. les écrans de télévision. la photographie. Les Panneaux solaire. certains alliages de plomb, de cuivre et d’étain. Dans les engrais phosphoreux. stabilisant de PVC.
Dans Le sol : le cadmium présent dans le sol Suite à l’épondage de boues contaminées et déplace facilement à travers les couches du sol et est absorbé dans la chaîne alimentaire par l'absorption de végétaux tels que les légumes- feuilles, les tubercules et les céréales.
Dans l’eau : Dans les écosystèmes aquatiques le cadmium peut être bio accumulé dans les moules, les huîtres, les crevettes, les poissons, et les micro algues. Il est pénétré dans l'eau lors des rejets de déchets ou des eaux usées provenant des particuliers ou des industries et par le dépôt de particules d'air sur l'eau qui sont polluées par la fumée de cigarette, la poussière de route, plastiques brûlants et le bois. Dans les écosystèmes aquatiques le cadmium peut être bio accumulé dans les moules, les huîtres, les crevettes, les poissons, et les micro algues. Il est pénétré dans l'eau lors des rejets de déchets ou des eaux usées provenant des particuliers ou des industries et par le dépôt de particules d'air sur l'eau qui sont polluées par la fumée de cigarette, la poussière de route, plastiques brûlants et le bois.
Dans l’air :
Cd
Dans l’organisme humaine : Chez l’homme, l’exposition survient principalement du fait de la consommation d’aliments contaminés, et de l’inhalation de cadmium par les travailleurs de l’industrie des métaux non ferreux. La fumée de cigarette est le principal vecteur d'absorption du cadmium peut représenter jusqu'à 75 % de l'absorption humaine en cadmium quotidienne, Les fumées de tabac transportent le cadmium dans les poumons. Le sang le transporte à travers tout le reste du corps. Chez l’homme, l’exposition survient principalement du fait de la consommation d’aliments contaminés, et de l’inhalation de cadmium par les travailleurs de l’industrie des métaux non ferreux. La fumée de cigarette est le principal vecteur d'absorption du cadmium peut représenter jusqu'à 75 % de l'absorption humaine en cadmium quotidienne, Les fumées de tabac transportent le cadmium dans les poumons. Le sang le transporte à travers tout le reste du corps.
Les sols acidifiés amplifient la consommation de cadmium par les plantes; C'est un danger potentiel pour les animaux qui dépendent des plantes pour survivre. Le cadmium peut s'accumuler dans leur organisme, les vaches ont des quantités importantes de cadmium dans leur reins de ce fait Les vers de terre et autres organismes essentiels du sol sont extrêmement sensible à l'empoisonnement au cadmium. Ils peuvent mourir avec de très faibles concentrations et ceci a des conséquences pour la structure du sol. Sur le sol :
La présence du cadmium dans le milieu aquatique a un impact sur ses organismes, mais sa toxicité diffère selon l'espèce et la concentration : Au niveau sub-létal, des concentrations de 0.05 à 1.2ug/l peuvent provoquer des effets physiologiques pour les larves de crustacé et des inhibitions de croissance pour les phytoplanctons. En effet, à la présence des concentrations élevées, les mollusques peuvent s'isoler du milieu ambiant en fermant leurs valves. Par conséquent, le stress survient quand l'isolement est rapide, mais tôt ou tard, la mort aura lieu. Sur l’eau :
L'exposition au cadmium, notamment par ingestion, entraîne la destruction du calcium et une plus grande élimination de protéines, ce qui génère de graves insuffisances rénales et des risques de maladies cardiovasculaires une exposition prolongée au cadmium chez l’Homme peut induire : une fragilité osseuse des effets sur l’appareil respiratoire des troubles de la reproduction ainsi qu’un risque accru de cancer. Il est aussi suspecté d’entrainer des effets sur le foie, le sang et le système immunitaire. Sur la santé humaine :
Dans les années 1950, au Japon, une intoxication aigüe au cadmium a donné une maladie des reins et des os nommée itaï-itaï (qui signifie « j'ai mal, j'ai mal »), cette phrase étant souvent répétée par les personnes atteintes. Figure : victime de maladie itai-itai
Figure : RESUME DES INTOXICATIONS AIGUE ET CHRONIQUE LIEES AU CADMIUM
Figure : Le cadmium dans la chaîne alimentaire humaine
Figure : Traitement d’une intoxication par le cadmium
6. Les mesure de protection Pour réduire les rejets et l’exposition de cadmium dans l’environnement et en milieu professionnel, on peut prendre les mesures suivantes: recycler davantage le cadmium. réduire autant que possible les émissions et les rejets de cadmium consécutifs à des activités telles que l’extraction minière et la gestion des déchets. assurer la sécurité des travailleurs qui manipulent des produits contenant du cadmium. éviter de fumer.
7. conclusion : L’homme qui est responsable de la libération d’une importante quantité de cadmium dans l’environnement, se trouve aujourd'hui confronté à d'importants problèmes de pollution en ce métal toxique. On doit prendre conscience et agir pour évaluer et connaître les seuils de concentration de ces métaux dans l’air le sol et l’eau et encourager les recherches scientifiques pour prendre des mesures concrètes pour réduire la teneur en cadmium dans la nourriture, le tabac et les engrais en prenant compte des conditions pédoclimatiques