epfl – kis la rédaction web 5 décembre 2006
epfl – kis la rédaction web écrire pour le web… "Ecrire. Le plus difficile, c'est de prendre la plume, de la tremper dans l'encre et de la tenir ferme au-dessus du papier." (Jules Renard, Journal)
epfl – kis la rédaction web plan -> les trois ingrédients pour réussir un site: la technique, le contenu et le design -> comment un internaute lit-il un texte? -> quelques astuces rédactionnelles -> conclusion: écrit-on pour des gens qui ne veulent pas nous lire?
epfl – kis la rédaction web la qualité sur le web L’harmonisation: -> du contenu -> du design -> de la technique la rédaction webla qualité sur le web
epfl – kis la rédaction web le webmaster est aussi un rédacteur Ajouter au cahier des charges: -> assurer la qualité du contenu -> assurer la mise à jour de l’information -> faire respecter une ligne rédactionnelle -> tenir compte des remarques des utilisateurs la qualité sur le web
epfl – kis la rédaction web la lecture à l’écran -> 25% plus lente -> profiter de l’hypertextualité -> une règle d’or: mettre l’information la plus importante tout en haut de la page -> l’internaute lit aussi des textes longs habitudes de lecture
epfl – kis la rédaction web écriture journalistique et écriture web -> des médias « cool » -> trouver l’information rapidement -> « pourquoi est-ce que je reviendrais sur cette page? » -> l’information la plus importante habitudes de lecture
epfl – kis la rédaction web écriture journalistique et écriture web habitudes de lecture
epfl – kis la rédaction web les attentes du lecteur -> écrire pour être lu -> « qu’est-ce que mon texte va apporter au lecteur ? » -> critère de proximité: être proche de son lecteur -> donner une légitimité à son site -> donner du sens aux pages -> échanger avec ses lecteurs habitudes de lecture
epfl – kis la rédaction web les mécanismes de lecture I: la photographie -> télévision et internet: une surface commune, l’écran -> le lecteur photographie 10 à 12 signes -> les mots de plus de trois syllabes sont dif-fi-ci-les à lire -> rédacteur et lecteur, écrire et lire: deux tendances opposées habitudes de lecture
epfl – kis la rédaction web les mécanismes de lecture II: la reconnaissance -> le barrage linguistique -> une certaine manière d’écrire aboutit à la suppression du lecteur -> on choisit son lecteur en choisissant son vocabulaire -> 90 à 99 % des mots posent problèmes = vulgariser -> comment défendre un projet qu’on ne comprend pas? -> l’EPFL: le paradis des mots hors-stock! habitudes de lecture
epfl – kis la rédaction web les mécanismes de lecture III: conserver son lecteur Trois procédés: -> expliquer le mot -> rendre le mot compréhensible par le contexte -> recourir à une image, une comparaison, un fait de la vie quotidienne Une règle: -> se soumettre aux habitudes de lecture de l’internaute habitudes de lecture
epfl – kis la rédaction web la redondance -> répéter, répéter, répéter -> 50% d’information pure, 50% de ciment -> titre: 80 à 100% d’information pure -> chapeau: 60 à 70% d’information pure -> la répétition: bon pour le lecteur, bon pour les moteurs astuces rédactionnelles
epfl – kis la rédaction web la phrase -> le lecteur retient 12 à 15 mots par phrase -> règle d’or: placer l’information principale au début -> une idée, une information, une phrase -> écrire au présent, tournure active, phrases affirmatives -> apporter des réponses astuces rédactionnelles
epfl – kis la rédaction web le message essentiel -> « Qu’est-ce que j’aimerais que mon lecteur retienne? » astuces rédactionnelles
epfl – kis la rédaction web les questions-clés 4 questions principales: -> qui? -> quoi? -> quand? -> où? 2 questions secondaires: -> pourquoi? -> comment? astuces rédactionnelles
epfl – kis la rédaction web construire un texte -> inventio: le « brainstorming » -> dispositio: le plan -> elocutio: la rédaction L’information principale: -> Le plus haut possible sur ma page -> Le plus au début possible de mon texte -> Le plus au début possible de ma phrase astuces rédactionnelles
epfl – kis la rédaction web l’habillage des textes I: le titre, la clé d’une page Deux missions essentielles: -> produire un signal graphique, panneau de signalisation -> donner du sens à la suite du contenu Règles d’or: -> éviter les effets d’intrigue, l’humour ou l’ironie -> privilégier la clarté -> la bande-annonce de votre page astuces rédactionnelles
epfl – kis la rédaction web l’habillage des textes II: le chapeau -> une incitation à la lecture -> se limiter à l’essentiel -> commencer toujours par les mots les plus informatifs -> une porte d’entrée pour aller plus loin astuces rédactionnelles
epfl – kis la rédaction web l’habillage des textes II: les attaques et les chutes -> encourager la lecture -> dynamiques, vivantes, impactantes -> une entrée en matière engageante -> boucler la boucle astuces rédactionnelles
epfl – kis la rédaction web l’habillage des textes III: les liens -> lier des mots informatifs -> critère de prévisibilité: l’internaute aime savoir où il va atterrir -> bannir les « cliquez ici » -> indiquer le type de fichier.pdf,.xls, … astuces rédactionnelles
epfl – kis la rédaction web la lisibilité I: le site -> l’architecture de l’information est bonne -> la navigation aisée -> le style d’écriture simple -> les liens fonctionnels astuces rédactionnelles
epfl – kis la rédaction web la lisibilité II: le texte -> titre clair et riche en information -> le chapeau résume et annonce la suite -> liens explicites -> un visuel pertinent astuces rédactionnelles
epfl – kis la rédaction web l’arborescence la clé de la réussite -> l’internaute ne construit pas une représentation mentale du site -> une colonne vertébrale -> une étape trop souvent négligée -> arborescence réussie = croissance et pérennité du site assurée astuces rédactionnelles
epfl – kis la rédaction web l’arborescence les questions à se poser -> pourquoi est-ce que je fais un site? -> qu’est-ce que j’ai à dire? -> à qui est-ce que je m’adresse? -> quel est le matériau de départ que j’ai à disposition? astuces rédactionnelles
epfl – kis la rédaction web le destinataire -> on écrit pour être lu -> l’internaute n’est pas passif -> l’internaute ne veut pas vous lire mais trouver ce qu’il cherche -> la rédaction: un temps incompressible -> le webmaster: un animateur -> un CMS n’a jamais produit un bon texte conclusion
epfl – kis la rédaction web écrire pour être lu conclusion