La lithotritie extra corporelle (LEC) BALLOUX Stéphanie / VIEMONT Isabelle Promotion 2008 / 2011 IFCS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
18/01/2011 EPU Senlis.
Advertisements

LITHIASE URINAIRE.
UROLOGIE-NEPHROLOGIE
Laurent BELLEC Département d’Urologie CHU Rangueil Toulouse
Coliques néphrétiques et lithiases urinaires
LITHIASES RENALES.
Lithiase Urinaire Cas Clinique (2 cas)
SURVEILLANCE POST OPERATOIRE
COLIQUES NEPHRETIQUES
PRISE EN CHARGE DES CALCULS RENAUX ET DU HAUT URETERE
Rénales - urétérales vésicales
Lithiases urinaires et coliques néphrétiques
LES BACTERIEMIES Présence dans le sang circulant de bactéries viables
LITHIASE URINAIRE.
1 L‘endoscopie bronchique Module de pneumologie IFSI Colmar M.Frantz M.Frantz.
Le diaphragme contraceptif. Le diaphragme est un contraceptif féminin. Il est prescrit après un examen gynécologique. Il ne protège pas des IST. POINTS.
Les infections urinaires sont les infections les plus fréquentes, quelque soit l’âge. La prévalence est de
La ponction et la biopsie pleurale IFSI Colmar M.FRANTZ M.FRANTZ.
SEMIOLOGIE URINAIRE.
Statistiques DAE 2014 FMPA SAP Généralités 399 interventions en 2014 contre 371 en 2013 par 60 CIS 275 hommes d’âge moyen 65 ans [0 – 100 ans] 124.
Conseils aux patients Après PTH par Voie Antérieure
Surveillance après le traitement chirurgical des fractures A. Principes généraux 1) Etat général patient = réveil, conscience, constantes (pouls, TA, T°)
RMM IVG RPL Date de la RMM 1. Situation clinique Madame X : – Age – Situation sociale (assurée ou non) – Terme au moment de la demande d’IVG – ATCD médicaux,
Transit Œso-gastro-duodénal (TOGD) Le transit œso-gastro-duodénal (TOGD) est un examen d’imagerie qui emploie un produit de contraste produit (sulfate.
JULES SUZAN – MATHIAS GAUDEMARD – INES ZARAGOSA
A nouri, m bouali, k elhattabi, fz bensardi,r lefreiyekh, a fadil.
Points clés oxygène médical et DASRIA
EQUIPE DU BLOC OPERATOIRE PEDIATRIQUE
Polykystoses rénales: Que peut faire le chirurgien?
J. P. Marchaland* HIA Begin- Saint Mandé
CHIRURGIE DE L’OBESITE MORBIDE
Cancer du Sein prise en charge pluridisciplinaire
Richard Béracassat Alès
De l’importance d’un examen médical ophtalmologique régulier
La physiologie.
COLIQUES NEPHRETIQUES.
Service d’urologie et de transplantation rénale
Outil d’évaluation Qui donne à qui ?.
Thrombose de la veine porte révélée par un abcès post-appendicectomie
U.E 2.6 S2:Processus psychopathologiques
LE PORT DE GANTS STERILES
ENTORSE ACROMIOCLAVICULAIRE Dr JP DUPUIS Centre épaule 92
Les œdèmes.
Aérosolthérapie Administration par projection dans les voies aériennes d’un ou de plusieurs principes actifs médicamenteux administrés par voie de nébulisation.
MEGAOESOPHAGE IDIOPATHIQUE: ACHALASIE DE L’OESOPHAGE
BASE COMMUNE. ANESTHESIE POUR CHIRURGIE MENISCALE ET LIGAMENTAIRE EPU 12/10/ Dr C.DEMARET.
CAS 1 Noa, 2 ans épisodes de douleurs abdominales avec pleurs depuis le matin Pâleur au moment des crises Pas de fièvre.
La greffe d'organe ?.
Appendicite aigüe F Labbé IFSI décembre 2017.
DRAINAGE THORACIQUE Dr LOUCIF.
Pose de aiguille de HUBERT et rinçage sur C.I.P.
Et TELEMEDECINE Améliorons ensemble les parcours de santé grâce aux services numériques : Cas Clinique.
Les troubles du transit
Stratégie thérapeutique des traumatismes abdominaux chez l’enfant ; les limites du traitement conservateur Auteurs: Riad Adjerid, Nourredine Otsmane.
Principes de contrepulsion par ballon intra-aortique
La maladie lithiasique
une transposition des gros vaisseaux
La physiologie.
Docteur VIVES Olivier médecin de la ligue de golf Nouvelle Aquitaine
ISCHEMIE MYOCARDIQUE Mohamed TERBAH 29/11/2018.
Hématome sous capsulaire du foie suite à un surdosage aux anti-vitamines K L. Dahbi Skali, A. Settaf, B. Chad      Chirurgie B, CHU Ibn Sina Rabat  Discussion.
Le traumatisé thoracique
Plongée profonde Ecole de plongée Freestyle Ecole de plongée Freestyle
Le reflux gastro-oesophagien chez l’enfant
COLIQUES NEPHRETIQUES Pr B. BLETTERY D.I.U.M.U. CHU-Dijon.
BOISSON ÉNERGISANTE vs BOISSON ÉNERGÉTIQUE
Anévrysme de l'artère hépatique révélé par une pancréatite - à propos d'un cas et revue de la literature  M.Baiss,L.Azzouz, A.Settaf,B.Chad Chirurgie.
Congrès National de Chirurgie
Thème 1 : Quelle prise en charge des complications après chirurgie bariatrique dans un centre non spécialisé ? DPC SFCD 2018 Cas clinique.
ROLE DE L’INFIRMIER EN CHIRURGIE Dr AKPANAHE Mahèza.
Transcription de la présentation:

La lithotritie extra corporelle (LEC) BALLOUX Stéphanie / VIEMONT Isabelle Promotion 2008 / 2011 IFCS

La lithotritie extra corporelle consiste à envoyer des ondes de choc depuis l’extérieur du corps sur un calcul pour le fragmenter s’il n’est pas trop dur. Ces ondes de choc sont produites par un générateur et sont dirigées sur le calcul par un système de visée à repérage radiographique et/ou échographique. Définition

Calculs < 15 mm de diamètre. Lorsque les voies excrétrices sont fonctionnelles Indications

Contre-indications Grossesse Troubles de la coagulation (arrêt des anticoagulants et anti agrégants plaquettaires) ou malade sous traitement anti-coagulant Malade porteur d'un pacemaker (appareillage actuel possible) mais risque d’extra systole dues aux ondes de choc Obstruction des voies excrétrices Obésité majeure (trop de tissu adipeux) Calculs peu friables Infection urinaire non traitée (minimum 48 heures d'antibiotiques).

Consultation anesthésiste Avant la s é ance Un bilan sanguin et urinaire (ECBU) La veille de l’ hospitalisation, réalisation une radiographie d’abdomen sans préparation

Déroulement de l'intervention Le patient doit être à jeun Doit prendre une douche avant de se rendre à l’hôpital Conduit au bloc opératoire et pose de perfusion Surveillance de la tension et du rythme cardiaque

Déroulement de l'intervention En salle d’opération  Installation Décubitus dorsal ou ventral en fonction de la localisation de la lithiase  Lutter contre la douleur Examen qui se déroule le plus souvent sous neurolepanalgésie (sédation consciente) par Hypnovel® + Sufenta® ou anesthésie générale (si nécessité d’intervention chirurgicale)

Se déroule en 3 temps : Repérage du calcul par échographie. Déplacement du générateur d'ondes de choc, placé sous le patient après lui avoir appliqué du gel sur la peau (comme pour les échographies). Ce système est appelé système de fragmentation : la source va sur le calcul pour le fragmenter Destruction du calcul par ondes de choc dont l'intensité augmente progressivement pour arriver à 2000 tirs/séance. Déroulement de l'intervention

La durée du traitement est de 30 à 60 minutes. Déroulement de l'intervention Surveillance pendant l'examen Agitation risque que le ciblage du calcul ne soit plus effectif Fréquence cardiaque (risque d'arythmie) Saturation en oxygène (normal : 95 à 100%) Pression artérielle Surveillance de la voie veineuse Dépister la douleur et injection d'analgésique à la demande.

Après l'examen Surveillance hémodynamique (pouls, tension artérielle, fréquence respiratoire) Coloration cutanéo-muqueux (saturation en oxygène) Conscience Déroulement de l'intervention

Après l'examen Déroulement de l'intervention Les fragments de calcul s'éliminent par les voies naturelles dans un délai compris entre quelques jours et quelques semaines. Habituellement il existe une hématurie allant de quelques heures à quelques jours. Des douleurs et des troubles pour uriner peuvent survenir, qui correspondent à la migration des fragments. Il peut être utile de filtrer les urines et de conserver les fragments pour qu'ils soient analysés.

Déroulement de l'intervention Après l'examen Un régime alimentaire et un traitement médicamenteux pourront dans certains cas être prescrits afin de diminuer le risque de récidive des calculs.

 En cas de lithiase urique: Traitement médical par alcalinisation de l'urine (contrôle pH urinaire > 7) Eau alcaline : Vichy Célestins Alcalinisation urinaire (Foncitril : 2 à 3 sachets par jour) Traitement prophylactique des récidives par Allopurinol (Zyloric ) si hyperuricémie et hyperuricosurie Régime

 En cas de lithiase calcique : Diurèse supérieure à 2l/24h Éviter les oxalates (chocolat,oseille,rhubarbe,asperges,vin blanc...) Éviter les protéines animales Régime modérément désodé Consommation entre 600mg et 1g de Ca++, par 24h, en prenant garde de ne pas trop diminuer l’apport calcique, ce qui augmenterait l’absorption d’oxalates. Régime

Sortie du patient Obligatoirement accompagné Ne pas conduire Pas de transport en commun Ne pas rester seul jusqu'au lendemain matin Pas de boissons alcoolisées Téléphoner dans le service s'il y a un problème Pour sa sortie, le patient devra être :

Sortie du patient II devra surveiller : ses urines, sa température Dépister la douleur II aura des prescriptions : antispasmodiques si douleurs importantes ECBU 1 mois après la séance ASP + écho, 1 mois après la séance

Limite de la LEC Son efficacité peut être limitée lorsque le calcul est gros, lorsqu’il est situé dans les calices inférieurs du rein ou encore lorsque la voie urinaire basse est obstruée. Dans ces cas, la chirurgie endoscopique : néphrolithotomie percutanée = NLPC, urétéroscopie peut apporter une solution plus efficace, et conserve donc une place importante dans le traitement des calculs du haut appareil urinaire.