Axe 2 - Les TIC : Ce qu'il faut savoir ? 1 Axe 2 TIC Ce qu’il faut savoir ?

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Transcription de la présentation:

Axe 2 - Les TIC : Ce qu'il faut savoir ? 1 Axe 2 TIC Ce qu’il faut savoir ?

Axe 2 - Les TIC : Ce qu'il faut savoir ? 2 Rappel historique (1) Avant les années 80 –Cartes perforées –Gros systèmes Années 80 –Entreprise unique –Développement spécifique (les informaticiens développés un logiciel et l’installer chez 1 & 1 seul client) –Age d’or des minis (AS/400 maintenant s’appelle e- series)

Axe 2 - Les TIC : Ce qu'il faut savoir ? 3 Rappel historique (2) Années 90 –Approche métier –Début de l’industrialisation de l’informatique –Atelier de génie logiciel (client server) –Système distribué Années 95 –Naissance des progiciels (concept ERP) –Approche par processus –Crise des SSII –Naissances des éditeurs ERP

Axe 2 - Les TIC : Ce qu'il faut savoir ? 4 Rappel historique (3) Années 2000 –Entreprise étendue –Age d’or des ERP –Intégration grâce aux ERP & ouverture grâce à Internet –Logiciels open source –Architecture n/tiers (1 serveur de données, 1 serveur d’application avec tous les programmes, 1 serveur d’impression, le poste client léger)  lien entre le client et les serveurs par le biais d’un navigateur

Axe 2 - Les TIC : Ce qu'il faut savoir ? 5 Internet / Intranet / Extranet Format de données et des protocoles standardisés d’échanges à travers un réseau mondial d’échanges d’information Internet : –réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services comme le courrier électronique et le World Wide Web. Ses utilisateurs sont désignés par le néologisme « internaute ». Techniquement, Internet se définit comme le réseau public mondial utilisant le protocole de communication IP (Internet Protocol).

Axe 2 - Les TIC : Ce qu'il faut savoir ? 6 Internet / Intranet / Extranet Extranet : –permet de donner aux clients ou distributeurs un accès au SI de l’entreprise via 1 système de contrôle (login & MDP) –réseau du type internet (donc essentiellement basé sur le protocole IP) dont la liste de sécurité est externalisé c'est-à-dire gérée par un organisme ou une entité externe aux utilisateurs. Intranet : –s’adresse aux employés qu’ils soient sur place ou non, connexion RTC ou WEB (login & MDP) – un réseau informatique utilisé à l'intérieur d'une entreprise ou de toute autre entité organisationnelle utilisant les techniques de communication d'internet (IP, serveurs HTTP).

Axe 2 - Les TIC : Ce qu'il faut savoir ? 7 E- Commerce E-commerce : –Dès qu’il y a une transaction financière sur le site avec paiement en ligne –échange de biens et de services entre deux entités sur les réseaux informatiques, notamment Internet.

Axe 2 - Les TIC : Ce qu'il faut savoir ? 8 Types -E- Commerce L'échange électronique entre entreprises, souvent appelé B2B business to business Le commerce électronique à destination des particuliers, ou B2C business to consumer Le commerce électronique entre particuliers, ou C2C consumer to consumer L'échange électronique entre une entreprise et ses employés, souvent appelé Intranet ou B2E business to employee L'échange électronique entre les entreprises privées et le gouvernement, souvent appelé B2G business to government

Axe 2 - Les TIC : Ce qu'il faut savoir ? 9 ERP ERP : progiciel de gestion intégré Enterprise Ressource Planning (planifier les ressources matérielles et humaines) Progiciel de gestion intégré : logiciel qui permet de gérer l'ensemble des processus d'une entreprise, en intégrant l'ensemble des fonctions de cette dernière comme la gestion des ressources humaines, la gestion comptable et financière, l'aide à la décision, mais aussi la vente, la distribution, l'approvisionnement, le commerce électronique.

Axe 2 - Les TIC : Ce qu'il faut savoir ? 10 ERP - dimensions capitales : –Couverture opérationnelle : capacité à fédérer le plus de processus Quelles sont les grandes fonctions couvertes par l’ERP –Degrés d’intégration : capacité à fournir 1 image unique, intègre, cohérente et homogène Jusque où l’ERP peut aller ?

Axe 2 - Les TIC : Ce qu'il faut savoir ? 11 Progiciel pour être intégré doit :  Emaner d’un concepteur unique (SAP, JDEdwards, Oracle)  Garantir à l’utilisateur de l’unicité d’information  Reposer sur 1 mise à jour en temps réel (vrai pour les PME) des informations modifiées dans tous les modules  Fournir une base d’audit (pour les auditeurs financiers) basées sur la garantie d’une totale traçabilité des opérations de gestion  Couvrir soit 1 fonction de gestion, soit la totalité du SI d’entreprise

Axe 2 - Les TIC : Ce qu'il faut savoir ? 12 Caractéristiques des ERP –Couvre tous les domaines de gestion –Intégration –Temps réel –Approche par processus –Partage des données de base (clients, fournisseurs,..)

Axe 2 - Les TIC : Ce qu'il faut savoir ? 13 ERP se repose sur le concept d’une base unique BDD Logistique MarketingRH ERP Toutes les fonctions sont dans l’ERP, les login & MDP permettent d’avoir une traçabilité pour les audits

Axe 2 - Les TIC : Ce qu'il faut savoir ? 14 Gains de l’ERP –Suppression des doubles saisies ou mauvaises saisies –Fiabilité et cohérence des données –Organisation plus efficace –Transparence de l’information, reporting –Simplification des évolutions, changement de version

Axe 2 - Les TIC : Ce qu'il faut savoir ? 15 Investissement - ERP PME : € pour l’achat, le paramétrage et la formation des key user. N’est pas compris dans le prix la formation de masse, la réorganisation du processus, la maintenance applicative (environ 15% du cout initial), la conduite du changement, le management de projet, le schéma directeur ME/grosse entreprise de 1 à 3 millions d’€

Axe 2 - Les TIC : Ce qu'il faut savoir ? 16 Risques et Inconvénients ERP –Les changements organisationnels induits –Le besoin en connaissance interne –Le risque de non cohérence stratégique –Le risque de non maîtrise du projet –Le risque sur le management du projet –Le risque sur l’accompagnement au changement –Le risque sur la qualité globale du projet

Axe 2 - Les TIC : Ce qu'il faut savoir ? 17 EDI / Web EDI Échange de données informatisées C’est la dématérialisation des échanges d’information entre les partenaires et l’entreprise EDI : échange d'informations automatiques entre deux entités à l'aide de messages standardisés, de machine à machine But : remplacer les documents papiers et les procédures manuelles par leurs équivalents électroniques Le document papier est transformé en document numérique (EDI) ensuite il est traduit sous format papier en données dans le SI pour arriver chez le fournisseur EFI (échange de formulaire informatisé) est une variante de l’EDI Permet de faciliter l’échange d’information entre les entreprises et les grandes administrations.

Axe 2 - Les TIC : Ce qu'il faut savoir ? 18 Datawarehouse Permet de définir une politique cohérente et structurée d’organisation et de stockage des données issues de la gestion quotidienne de l’activité Peut être découpé en sous système Collecte l’information de plusieurs BDD

Axe 2 - Les TIC : Ce qu'il faut savoir ? 19 Datawarehouse BDD Datawarehouse Executive Information Systeme Extraction Transformation Loading EIS

Axe 2 - Les TIC : Ce qu'il faut savoir ? 20 EIS / Système de pilotage Exploitation quotidienne donne lieu à la naissance de nombreuses données EIS : outil d’aide à la décision, logiciel qui interprète et analyse les données stockées dans un datawarehouse EIS signifie Executive Information System. EIS : mode de représentation des données décisionnelles, par l'intermédiaire de tableaux de bord de haut niveau.

Axe 2 - Les TIC : Ce qu'il faut savoir ? 21 Logiciel EIS : –Business objects –Brio –Crystal report –Cognos –SAS EIS va générer des graphiques, des reports, des analyses multidimensionnelles (drill down)

Axe 2 - Les TIC : Ce qu'il faut savoir ? 22 Un EIS permet de faire –Reporting financier –Analyse de rentabilité –Contrôle de couts –Simulation financière Business intelligence, aide à la décision, information décisionnel, outil de pilotage

Axe 2 - Les TIC : Ce qu'il faut savoir ? 23 Processus de CRM Gestion des relations clients La GRC a pour but de créer et entretenir une relation mutuellement bénéfique entre une entreprise et ses clients. Dans ce mode de relations commerciales, l'entreprise s'attache la fidélité du client en lui offrant une qualité de service qu'il ne trouverait pas ailleurs.

(CRM - Vision classique) Le centre étant le métier, les produits et les services de l’entreprise Axe 2 - Les TIC : Ce qu'il faut savoir ? 24 Stratégique Tactique Opérationnel = Back Office Métier, Produit, Service

(CRM - Vision actuelle) Le SI est réorienté de manière cohérente autour du client Le client est au centre de l’entreprise Axe 2 - Les TIC : Ce qu'il faut savoir ? 25 Client

Les outils du CRM permettent de : Axe 2 - Les TIC : Ce qu'il faut savoir ? Connaitre 2.Cibler 3. Conquérir 4. Conserver Comprendre les marchés et les clients -Intelligence client & segmentation -BDD marketing Acquérir des clients & aider les forces de ventes -Processus de prise de commande -Livraison et facturation -Programme marketing & gestion de campagne -Efficacité de la force de vente Développer une offre ciblée -Organisation centrée client -Marketing Mix -Stratégie marketing Fidéliser les clients & assurer la qualité du service -Programme de fidélisation -Efficacité du SAV -Centre de communication

Knowledge Management Gestion de connaissance qui s’appuie sur les TIC : Groupware;Workflow But : extraire les connaissances de chaque individu, les encoder, les enregistrer dans une BDD Le savoir faire individuel accumulé constitue un capital clé pour l’entreprise Approche pour dynamiser le capital intellectuel d’une entreprise afin qu’il contribue à créer de la valeur Informations retenues –sur le marché –sur le contexte de l‘entreprise + Connaissance individuel –sur le savoir faire de l’entreprise Axe 2 - Les TIC : Ce qu'il faut savoir ? 27

GPAO Axe 2 - Les TIC : Ce qu'il faut savoir ? 28 Achats, Approvisionnements Gestion des stocks Prévision Planification Qualité, Traçabilité Prix de revient BDD technique

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