Titre Auteur MASTER HSQE SESSION Logo HSQE illustration
Plan : Introduction Principe Technologies existantes Déchets concernés Sous et co-produits générés Secteurs d’activité Exemples d’applications
OSMOSE INVERSE - Principe
OSMOSE INVERSE - Technologies
OSMOSE INVERSE – Déchets concernés Nanofiltrat de lactosérum – Eaux aux normes de rejet Condensats d’évaporation (lait, lactosérum, jus sucrés) – Eau à usages spécifiques : chaudière, nettoyage en place Eau potable – déminéralisation – Eau de chaudière déminéralisé
NANOFILTRATION
Principes
NANOFILTRATION - Déchets On utilise cette technique pour la déminéralisation du lactosérum, perméat de moût de fermentation. Effluents céréales, pommes de terre, abattoirs – Concentrés de protéines, eau à usages spécifiques : rinçage, nettoyage, chaudière, refroidissement.. Effluents de poissonnerie – Eau à usages spécifiques
PERVAPORATION
Principes Ce procédé comporte plusieurs étapes qui sont l'adsorption, la diffusion et la désorption. En effet, la pervaporation fractionne les mélanges liquides (elle les vaporise à travers une membrane dense placée en surface). La phase d'adsorption consiste à partager à l'interface amont les composants (l'adsorption dépend de l'affinité produit / membrane).
Technologies existantes Les membranes hydrophiles sont industrialisées. Les matériaux utilisés sont de type cellulose, alcool polyvinylique ou encore polyphosphates. Les matériaux hydrophobes (non encore industrialisés car en cours de développement) sont quant à eux, à base de silicones et favorisent l'extraction de composés organiques ou non polaires (utilisation pour le traitement des effluents). Le flux de pervaporat se situe alors entre 0,5 et 5 kg/m2/h. Caractéristiques Les différentes membranes que cette technique utilise coûtent de 5000 à 7000 f/m2. Par rapport à la cryoconcentration et à la congélation qui ne sont pas fort industrialisés, elle présente des exemples d'applications développement dans le monde entier (Allemagne, Etats Unis, France et Japon pour la déshydratation des solvants).
Déchets concernés Effluents industriels – extraction du phénol Elle concerne tous les déchets contenant des solvants ou encore des eaux issues de lavages de pièces usinées. Les principales utilisations sont la déshydratation des solvants et mélanges organiques ainsi que l'extraction d'un composé organique d'une solution aqueuse.
Sous et co-produits générés
Secteurs d’activité Les secteurs les plus concernés sont donc le traitement de surface, les fabricants de vernis ou encore les industries chimiques produisant des composés organiques.
Exemples CEBAL impression de feuilles d'aluminium pour l'industrie alimentaire en France. Cette usine consomme 1400 tonnes de solvants par an. Sa capacité est de Nm3/h d'effluents à une concentration de 5 à 12 g/Nm3 à un coût de 250 à 300 F/h. La récupération est d'environ 220 kg/h, ce qui correspond à une économie de 2,5 millions.