La Frustration due au Progrès. Introduction Le paradoxe du thème général : la science nous apporte des problèmes éthiques. Constatation du fait que le.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La charte nationale de l’éducation et de la formation
Advertisements

I°) Veille technologique
Management des entreprises
Histoire- chapitre 5 Les transformations économiques, sociales et culturelles depuis Etude de cas : un produit de consommation de masse : La Renault.
Organisation du travail et croissance
Energie dans le monde.
Les objectifs de la classe de 3 ème Le stage d’observation en entreprise Le brevet des collèges L’orientation.
CHAPITRE 2 : INVESTISSEMENT ET CROISSANCE Q2 : À travers la notion de « détour de production », vous expliquerez en quoi l'investissement est intéressant.
PARTIE 1 Nous sommes toujours dans la première des trois parties du programme de terminale : ACCUMULATION DU CAPITAL, ORGANISATION DU TRAVAIL ET CROISSANCE.
Qui produit les richesses ? Enseignement d’exploration Sciences Economiques et Sociales. Classe de Seconde. 2016/2017. Lycée Saint-François Notre-Dame.
Gilbert Rock © 2002Chapitre 1 L'entreprise : une vue d'ensembleL’entreprise en action 1 de 30 L’entreprise : une vue d’ensemble.
Françaises et Français dans une république repensée
Révolution : Robotique
Le big data: un changement radical pour les sociétés
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Les objectifs de la classe de 3ème
Thème 1 : croissance, capital et progrès technique
Les délocalisations : Quelles réalités aujourd’hui ?
MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DES AMENAGEMENTS HYDRAULIQUES
Cours à option RH HR Practicies
Chapitre 2 : La mutation des sociétés depuis 1850 : l’exemple de la France. Problématique : Comment est-on passé de sociétés rurales dans les années 1850,
Atelier Place des Agences
Chapitre I. CROISSANCE ET MONDIALISATION depuis 1850
Thème1 : dynamiques territoriales de la France contemporaine
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION-D’AMINISTRATION
L’ORGANISATION D’UNE ENTREPRISE
Les métiers artisanaux en tension en Pays de Loire
Chapitre 5 Les fondements des échanges internationaux
Introduction Qu’est-ce que l’entreprise ?
E . Leclerc.
Gestion du personnel Cours magistraux: Jean-François AMADIEU
Quel sens donner But ? Objectif ? Finalité ? Mission ?
Thèmes du chapitre 10 La motivation, mobilisatrice d’énergie
UTLM 22 novembre 2017 Nicolas Danglade
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Gilbert Rock © 2002Chapitre 1 L'entreprise : une vue d'ensembleL’entreprise en action 1 de 30 L’entreprise : une vue d’ensemble.
Correction du TD N°1 le cas « CERAMICO » Auditoire: 2 ème année PME/PMI Chargé du cours: Héla MOURALI Année universitaire Institut Supérieur.
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
La stratégie pédagogique en
PROJET FAIR Critères de responsabilité d’une innovation dans les services bancaires et d’assurance.
CLASSIFICATIONS DES ENTREPRISES Partie 1 : L’entreprise et son environnement.
le système national de santé
MANAGEMENT DES ORGANISATION INTRODUCTION
Stratégie Globale de Formation
Se former en Management et Gestion des organisations Information pour l’orientation en lycée général et technologique.
Travaux Personnels Encadrés classes de premières séries ES et L
De porteur de projet à … … chef d’entreprise artisanale Tronc commun
Exercice de mise en application 1
FICHEN Préparé par le groupe : FICHEN Fatima Zahra Laâbidi Imane Moussaid Imane Moussaid Chaymae Jbili Houda Makarim Houda Makarim El Arabi Eddebbagh Nouhayla.
AICESIS : Atelier / Workshop 9 mars / March 2018 Révolution numérique : ses effets sur l’avenir du travail et le travail décent Digital revolution : its.
I. Les apports de la vitesse
Développer une stratégie régionale de l’emploi Elodie Pucheu, Chargée de mission Emploi, Formation, Conseil FRCuma Occitanie Forum des fédérations 2018.
Contribution à l'exploitation de l'informatique dans l'évaluation pédagogique 14/07/2014.
Thème : Le chômage Séquence et diaporama réalisés par
INTRODUCTION  DANS TOUS LES DOMAINES INDUSTRIELS ET DANS DIVERS CAS D’UTILISATION DE MACHINES PAR L’ÊTRE HUMAIN, ET AVEC LE TEMPS, UN DÉSÉQUILIBRE DANS.
Réalisé par : - LABBARDI Maryam - MADYANI Tarek - HACHIME Hamza.
DROIT ET ECONOMIE – 1ère STMG
Stage en entreprise de 3ème Mon stage chez Pageot
Enseignement de spécialité
Inspection Pédagogique Régionale
Schéma Définitions Fonctions vitales Organigramme Caractéristiques
La révolution numérique et technologique
ABDELLAH BOULAL Professeur en Énergétique & Électrotechnique À la faculté des Sciences et Technique de Settat Filière: Ingénieur en Systèmes électriques.
TJ – Nouveaux outils du contrôle de gestion Chapitre 6 : Le Balanced Scorecard : Le tableau de bord prospectif / stratégique.
Thème 2 TERRITOIRES, POPULATIONS ET DÉVELOPPEMENT: QUELS DÉFIS?
1 La Prévention des risques professionnels  Quelques chiffres sur :  Les accidents du travail  Les maladies professionnelles  Les enjeux Journée d’information.
Chapitre 1: l’organisation de l’action collective  De l’action individuelle à l’action collective: contraintes groupe  De l’action collective à l’organisation.
L'organisation scientifique du travail Crée et présenté par : Soussi Med. Seddik Ben Saïd Med. Malek Ghanmi Nasreddine Encadreur universitaire : Mme Ben.
Transcription de la présentation:

La Frustration due au Progrès

Introduction Le paradoxe du thème général : la science nous apporte des problèmes éthiques. Constatation du fait que le savoir-faire est moins présent dans le monde du travail. Étude de la transformation du monde du travail.

 3 cas de suicides de cadres en 4 mois En 2006 (Renault à Guyancourt en Yvelines).  De nouvelles victimes du mal-être au travail : les cadres, les enseignants et les salariés du privé.  Le revers de trop grandes responsabilités Les Symptômes du mal-être au travail

1880’s : Taux de suicide des ouvriers et des agriculteurs les plus élevés : → Difficultés physiques → Instabilité de l’emploi Les Symptômes du mal-être au travail

Réponses des ouvriers → L’absentéisme → Le turnover → Même le sabotage

I/ L’avènement de l’industrialisation: évolution du travail  Révolution industrielle: c’est le passage d'une économie agricole, artisanale et régionale à une économie industrielle, fondée sur les machines et ouverte au marché mondial.  Depuis 1850, trois révolutions industrielles ont eu lieu, apportant des changements dans les méthodes de travail: les méthodes changent, la productivité croît.  L'industrialisation entraîne de profondes mutations sociales et l'apparition de nouvelles idéologies. On observe une transformation des métiers industriels.

La 1 ère révolution industrielle a lieu vers 1850 : le machinisme concurrence l’artisanat. La qualité du produit prime sur la productivité L’embauche d’ouvriers qualifiés en usine est croissante I/ L’avènement de l’industrialisation: évolution du travail

La 2 ème révolution industrielle a lieu vers 1880 avec l’arrivée du Taylorisme…  1880: Taylorisme Méthode de travail permettant un rendement maximum Spécialisation des tâches  1913: Fordisme Standardisation des pièces Chaînes de montages I/ L’avènement de l’industrialisation: évolution du travail

La 3 ème révolution industrielle a lieu en 1945: c’est la « révolution électronique et informatique »  Invention d'Internet, du microprocesseur et de l'ordinateur de bureau  Automatisation des chaînes  1980: apparition du Toyotisme  La robotisation remplace les ouvriers spécialisés  L’emploi tertiaire se développe I/ L’avènement de l’industrialisation: évolution du travail

II/ Effets secondaires : du progrès à la frustration La division du travail Répartition des activités productives entre des groupes spécialisés. Principe d’organisation des sociétés. Division technique / division sociale du travail

Adam Smith : La Richesse des Nations Supériorité technologique :  accroissement d’habileté  gain de temps  invention de machines La division du travail II/ Effets secondaires : du progrès à la frustration

Processus d’appauvrissement du travail dès l’apparition de machines spécialisées Décomposition des nouvelles qualifications exigées Compétences dépourvues d’autonomies et «insignifiantes» Séparation d’une activité sans pensée et d’une pensée sans activité ➡ Vers la délocalisation ? Conséquences anormales : Déqualification technologique II/ Effets secondaires : du progrès à la frustration

Un «gagne-pain» nécessaire mais ennuyeux Individu diminué au rôle de machine Perte de vue de la finalité du travail Frustration de l'exécutant courbé sur sa tâche ➡ Problèmes psychologiques Conséquences anormales : Perte du sens du travail II/ Effets secondaires : du progrès à la frustration

III/ Les alternatives Les arrêts maladies L’absentéisme Le présentéisme La prise en compte de l’entreprise Frustration Rentabilité

Les points ciblés sont: l'appréciation du travail le partage entre le travail et la vie privée la prise en compte des avis lors des décisions répondre à l’ambiguïté des rôles BUT : Donner un regain d'intérêt envers le travail III/ Les alternatives

Le réaménagement du temps de travail III/ Les alternatives L’adoption d’une structure démocratique :