Un matériau composite est constitué de l'assemblage de deux matériaux ou plus de natures différentes. Se complétant et permettant d'aboutir à un matériau hétérogène dont l'ensemble des performances est supérieur à celui des composants pris séparément. Le principal intérêt de l'utilisation des matériaux composites provient de ses excellentes caractéristiques. Ils disposent d’atouts importants par rapport aux matériaux traditionnels. Ils apportent de nombreux avantages fonctionnels.
Les fibres naturelles Végétales TigesfeuillesfruitsgrainsLibérienneAnimalesMinérales
Le lin
Propriétés du lin D(s,u)E(Gpa) R (MPa) (%) Lin Verre E
Avantage et inconvénient Avantageinconvénient Bonne rigidité. Faible densité. Résistance remarquable. Absorption des vibrations. Absorption acoustique. Un matériau bio-sourcé. Pas de traitement chimique. Extraction compliquée. Vieillissement rapide. Incompatibilité avec les polymères. inflammable. Coût élevé.
Domaine d’utilisation
Le vieillissement des composites Dégradation lente et irréversible des propriétés du matériau. Il peut être divisé en deux catégories: 1.Vieillissement physique. 2.Vieillissement chimique. Les conséquences du vieillissement peuvent être reversibles ou irréversibles.
Processus d’absorption d’eau Le contact entre un matériau hydrophile et les molécules d’eau entraine l’absorption de l’eau par les surfaces puis dans le volume du matériau selon les lois de diffusion Les conséquences d’absorption d’eau sont: 1.La plastification 2.Le gonflement
Elaboration des matériaux Constituants: Résine polyester insaturé (UP) Tissu de lin
Observation visuelle
Courbe air libre
Courbe eau du robinet
Courbe eau de mer
comparaison