Réaliser par: Amal Grayaa Refka Kramti 1. Introduction  Tous les ans, des élèves doivent présenter un exposé en classe. Ils sont nombreux à l’avoir fait.

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Transcription de la présentation:

Réaliser par: Amal Grayaa Refka Kramti 1

Introduction  Tous les ans, des élèves doivent présenter un exposé en classe. Ils sont nombreux à l’avoir fait avant toi.  Pourquoi donc te ronger les ongles, être nerveux et douter de tes capacités ? Pour réussir, il faut tout simplement bien s’y prendre, … ni plus ni moins. 2

Choisir un sujet  Quel sera le sujet de ton exposé ? Si ton professeur a déjà fixé le sujet, passe à l’étape deux. Si le sujet n’est pas imposé, tu as l’embarras du choix. Dans ce cas, fais une liste de tes sujets préférés.  Comment les trouver ?  Fur été dans des livres, des revues ou des journaux  Cherche sur internet  Regarde quels exposés tes copains de classe, frères et sœurs ont déjà présentés Demande-toi quel sujet t’intéresse  Consulte les cartes de questions parmi tes jeux : peut-être y trouveras-tu une idée.  Choisis ensuite un sujet parmi tes sujets favoris. Evite surtout les sujets trop généraux ! “La montagne”, par exemple, n’est pas un bon sujet. Mieux vaut opter pour “Le Mont Blanc”, car le sujet est moins vague.  Demande-toi quelles questions tu pourrais poser à propos du sujet choisi. S’il y en a assez pour intéresser toute une classe, tu as certainement trouvé un bon sujet pour ton exposé. 3

Récolter des informations  Réfléchis à ce que tu veux dire, donc aux thèmes que tu veux aborder.  Récolte des informations en fonction des thèmes choisis.  Où peux-tu les trouver ? A la bibliothèque : les livres, dossiers de coupures et journaux servent à cela ! Sur internet : les moteurs de recherche peuvent être d’un grand secours.  Auprès des organisations concernées : écris-leur et demande-leur ce qu’elles peuvent t’envoyer. A la fin de ce document, tu trouveras une lettre-type.  Si tu utilises un moteur de recherche sur internet, cherche donc de manière ciblée. Evite les termes vagues, mais cerne de manière concrète le sujet qui t’intéresse. Voici quelques moteurs intéressants :  Regarde bien d’où tu tiens un texte. Certaines sources d’information sont mauvaises ou trompeuses. Compare les diverses sources d’information et veille à disposer des informations correctes. 4

Faire un schéma  Avant de commencer à écrire, nous te conseillons de faire un schéma de ton exposé. Par où veux-tu commencer, qu’as-tu l’intention d’écrire dans le corps de ton exposé (et dans quel ordre) et par où veux-tu terminer ? Sélectionne les informations que tu vas utiliser et prends quelques notes.  Par exemple, si tu as l’intention de parler du Mont Blanc : situation chiffres (altitude, date de la première ascension) nom (d’où vient le nom) type de roche (quels minéraux, explications) environs (le massif, les autres montagnes) activités (ski, alpinisme) conseil (le Mont Blanc n’est pas loin d’ici, vas-y, découvre-le)  Fais attention à raconter tout dans le bon ordre. Il faut à tout prix éviter de sauter du coq à l’âne: ton auditoire n’écoutera plus et tu perdras trop facilement le fil de ton histoire. 5

A votre plumes!  Dès que tu as une idée quant à la présentation deton exposé, tu peux rédiger le texte point par point.  Evite les phrases trop longues et les mots trop difficiles.  Si tu en as besoin, donne toujours un mot d’explication.  Si tu ne sais pas quoi dire au sujet d’un thème, passe au suivant. Tu peux toujours compléter le texte plus tard.  Attention: ton exposé doit toujours avoir une introduction, un corps et une bonne conclusion.  Ne commence à corriger que lorsque tu auras tout mis sur papier. Corriger entre-temps est une perte de temps et augmente le risque de confusion.  Si tu penses avoir fini, fais lire ton texte par quelqu’un d’autre.  Demande-lui son opinion. Il ou elle te dira où il faut encore fignoler le texte. 6

La présentation  Rien de plus ennuyeux qu’un exposé sur papier.  Evite donc de lire ce que tu as écrit.  Utilise ta page uniquement comme aide-mémoire.  Parle calmement et avec la bonne intonation.  Regarde ton auditoire, afin que tout le monde se sente concerné.  Pour rendre le sujet plus vivant, il est bon de montrer des images ou des  objets.  Fais-les passer dans la classe, parles-en ou pose des questions aux élèves. Ainsi, tu rends le sujet bien plus passionnant et plus compréhensible.  La variation est très importante pour faire bonne impression.  Mais attention, il s’agit de ne pas perdre de vue la structure de l’exposé: le récit doit rester compréhensible. 7

Et les points?  … c’est bien entendu au professeur de te les attribuer. Mais il peut être bon de procéder à une auto-évaluation.  As-tu bien présenté les choses ? Ton exposé était-il clair et intéressant ? As-tu capté l’attention de tes copains de classe ?  Compare les avis de tes copains et ta propre impression… tu ne seras pas loin du score final ! 8

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