Le développement de l’enfant ans

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le développement physique et cognitif des enfants d’âge scolaire
Advertisements

PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
Nadia Desbiens, Université de Montréal
Modèle théorique Prise en charge de l’enfant dyslexique
TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
AIDE PERSONNALISÉE EN MATERNELLE Quoi. Comment. Pour qui. Quand
Se repérer, se représenter l’espace
Aujourd’hui! Révision Partage de cartes A-B-C Types de socialisation
Principes pour réaliser des «cartes conceptuelles».
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Socialisation de genre et construction de l’identité sexuée de l’enfant Véronique Rouyer Laboratoire Psychologie du développement et Processus de socialisation.
L’entrée dans l’apprentissage de l’écrit : difficultés et troubles.
l’évolution du langage chez l’enfant
Trouble persistant du langage écrit
Comment favoriser l'estime de soi ?
Une démarche-type décriture à laide du Knowledge Forum Stéphane Allaire, UQAC Sonia Quirion et Lyne Veilleux CS de la Beauce-Etchemin.
Élèves en difficulté d’apprentissage : évaluation et intervention
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Construction du temps GS
Les méthodes d’apprentissage chez les Asperger
Pour mieux comprendre : A nos stades de la pensée… A l’école primaire…
LITTERATURE SCIENTIFIQUE STRATÉGIES DE RECHERCHE PMSS
Agents de la socialisation
Les agents de socialisation
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
Stage du 12 au 16 septembre Manifestations des difficultés dapprentissage Difficultés en lecture Difficultés à utiliser des stratégies cognitives.
La clé du succès vient de la confiance
La communication à destination des personnes âgées
Par Nadia Gaudet Rossel Leclaire Dominic Boulet-Taillefer.
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
La virtualité des communications
Prochain atelier de lecture : Lu 12.05, 12h15, M3341 Ma 20.05, 12h15, M4393 Question : Quels liens peut-on faire entre le texte de Maulini & Perrenoud.
Développement social et affectif psy5221
Deuxième module Les théories de l’apprentissage
Cours 8 La motivation scolaire. Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance.
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
Les intelligences multiples
La réussite des garçons Services éducatifs aux jeunes 5 octobre 2009.
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Les obstacles à la compréhension en lecture (texte)
Le développement chez les enfants autistes Par Vincent Lamoureux Josée Lauzon.
© Groupe Beauchemin éditeur Conception et réalisation de Pierre CLOUTIER et Guy PARENT /
Troisième module Le développement cognitif
Des théories d'apprentissage
Dyslexie Service de santé scolaire : Docteur AYNIE Anne-Marie
Jeunesse + Sport CONCEPT PEDAGOGIQUE
Guide d’investigations diagnostiques
Découvrir le monde à l’école maternelle Le vivant, la matière, les objets Synthèse du document du même titre du Ministère de l’Éducation Nationale.
Pour des écoles promotrices de réussite éducative en matière de santé et de bien-être « Partage international en éducation pour un mieux être global »
Le programme éducatif a pour but de
Intégration des élèves atteints de troubles de l’apprentissage au collège Chartreuse.
Réunion Parents / enseignant
Regards croisés sur l’éducation à domicile et la formation à distance Christine Brabant Université de Sherbrooke Colloque du GIREFAD – Congrès de l’ACFAS.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Conception universelle de l’apprentissage
Sécurité & Bien-être Liberté Appartenance Plaisir Pouvoir École
Le développement de l’enfant ans
CQP ALS Apprentissage.
de l’apprentissage et de l’enseignement
Caractéristiques du système finlandais école fondamentale de 6 à 17 ans communale et gratuite sans filières ni notation chiffrée avant 11 ans sans examen.
La motivation scolaire
C. Mérini laboratoire PAEDI
Les étapes et stades du développement de l’enfant
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Catégoriser pour comprendre Développement des concepts d'objets chez l'enfant D’après Françoise Bonthoux Laboratoire de Psychologie et Neurocognition (associé.
Transfert en escalade et par l’escalade En EPS? À l’école: pluri,inter et transdisciplinarité? Dans la vie?
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Comment maximiser l’engagement dans le processus thérapeutique chez des parents immigrants dont l’enfant présente un retard développemental? Stratégies.
Transcription de la présentation:

Le développement de l’enfant 10-11 ans Par Nadia Gaudet Rossel Leclaire Dominic Taillefer

Mise en contexte Groupe ciblé: enfants de 10 – 11 ans Moins d’information au sujet de ce groupe d’age Certains de nos faits, statistiques, etc. s’appliquent à une plus grande tranche d’age (ex 7 – 12 ans) Certains aspects du développement de l’enfant sont moins chargés dû au manque de recherches publiées.

Références Voici la liste des références que nous avons utilisées: Bee, and Boyd, D (2003). Les ages de la vie. Psychologie du développement humain. Adaptation frnçaise de François Gosselin, 3e édition. St-Laurent (Québec): Éditions du Renouveau Pédagogique Inc. Jensen, E. (2001). Le cerveau et l’apprentissage. Mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux enseigner. Montréal: Chenelière/McGraw-Hill. Cloutier, R. et Renaud, A. (1990). Psychologie de l’enfant. Québec: Gaétan Morin Éditeur. Kail, M. et Fayol, M. (2000). Les sciences cognitives et l’école. Paris: Presses universitaires de France. Limoges, J. et Hébert, R. (1988). Développement en tête! Québec: Éditions du CRP, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke. Statistique Canada (www.statcan.gc.ca) Psych-ology (http://psych-ology.co.uk/index.html) Cognitive Development (document en ligne à http://cosmicspeculation.com/fast/cogdevel.doc)

Le développement physique Le début de la puberté chez les filles (9-10 ans) Le début de la puberté chez les gars (11-12 ans) Les changements physiques: La vitesse d’exécution L’amélioration de la coordination visuelle et motrice L’amélioration de la motricité fine

Le développement du cerveau Augmentation de la régulation et de l’attention Amélioration de l’attention sélective Amélioration du traitement de l’information et de la mémoire Meilleure perception spatiale Les principaux problèmes de la santé Les troubles respiratoires La difficulté à dormir Les blessures à la tête L’obésité

Le développement cognitif Le deuxième stade des opérations concrètes selon Piaget (9- 12 ans) Les enfants appréhenderont les aspects de l’univers (matière, espace, temps, causalité) Les opérations concrètes consistent des aspects suivants: La réversibilité L’addition ou la soustraction La conservation La sériation et la classification La logique inductive

L’expérience de Hughes Stratégies de mémorisation Répétition Organisation Élaboration Recherche systématique L’enfant peut mémoriser environ 5 lettres, 4-5 mots, 6 chiffres Acquisition des automatismes

Le développement social Cognition de l’enfant Piaget –développement d’un concept de soi plus abstrait Moins d’emphase sur l’apparence / l’aperçu Descriptions des autres basées sur qualités internes et durables développement des relations verticales et horizontales

Social - Environnement 40 a 70% de nos circuits neuronaux sont attribuables à l’influence de l’environnement Connections neurales – densité de vaisseaux sanguins

Contenue de l’enrichissement La lecture Le langage / stimulations motrices La pensée –résolution de problèmes Les arts et l’encadrement La stimulation par l’environnement

Le développement Émotionnel Changement de perspectives Recherches anciennes vs recherches récentes Jansen –    (Essentiel a l’humain et son apprentissage de tout.) Tout le corps est affecté : Sens de base Comportement quotidien Cognition

Développement social et émotionnel Facteurs importants a considérer: Variables socioculturelles Environnement socio- familial Niveau socio- économique

Recherches / Statistiques Environ 3 de 6 mariages vont se terminer en divorce (Statistiques Canada) Plus de 75% des enfants de familles séparées sont confiés a la mère La séparation des parents plus en plus considéré comme une période de transition plutôt qu’un événement ponctuel

Le développement moral Moralité hétéronome à moralité autonome Hétéronome = les règles sont au-délà de lui/elle Autonome = il/elle a un certain contôle sur les règles Moins égocentriques = comprennent les normes sociales, partagent plus avec les autres (Bee and Boyd, 2008)

Développements négatifs: Familles de parents divorcés ou en querelles = enfants plus aptes à un comportement négatif et une baisse en réussite scolaire Beaucoup plus commun chez les garçons (Bee and Boyd, 2008)

Le développement langagier Encouragement = développement positif Stress = échec de la litéralisation structurelle appropriée Développement débute très tôt mais, Capacité de lire aisément peut arriver vers l’age de 4 ans mais peut aussi prendre jusqu’à 10 ans (Jensen, 2001)

Statistique intéressante: Un sondage récent à 82% de tous les parents n’encouragent pas la lecture à la maison Résultats d’études: Très grande capacité de rétention d’information (Auriac-Peyronnet dans Kail et Fayol, 2000) 5 ans = comprendre des métaphores; 9-10 ans = explication concrête du métaphore (Waggoner et Palermo, 1989 dans Cloutier et Renaud, 1990)

Stratégies d’enseignement Stuff à Nadia

Enrichie l’environnement de toute façon possible Dév. Social -le défis Stratégies Pratiques pour enseignants Social/Environnement - Émotionnel Élimine la menace Enrichie l’environnement de toute façon possible Dév. Social -le défis -maximiser les rétroactions (spécifiques) Interactions entres élèves (en groupe –multiage –différents niveaux 1. Enseignant doit démontrer de l’enthousiasme pour leur métier 2. Les célébrations –utiliser des activités plaisantes –la musique, nourriture 3. Une contreverse –stimule un débat 4. Rituels physique – slogans, applaudissements rythme 5. L’introspection –journal personnel, discussions, partages, histoires

Stratégies pour élever des enfants ouverts et altruistes: Créer un climat familial chaleureux et fondé sur l’amour Donner des explications et établir des règles Reconnaître les comportements altruistes Amener l’enfant à faire des choses utiles Façonner les comportements généreux et atentionnés (Eisenberg dans Bee et Boyd, 2008) Stratégies pour le développement du langage: Encourager la lecture à l’école et à la maison Exposer les élèves aux mots et au langage tôt Utiliser un langage soutenu quand on parle aux élèves/enfants (Jensen, 2001)

Merci!