Par Nadia Gaudet Rossel Leclaire Dominic Boulet-Taillefer
Le début de la puberté chez les filles (9-10 ans) Le début de la puberté chez les gars (11-12 ans) Les changements physiques: ◦ La vitesse d’exécution ◦ L’amélioration de la coordination visuelle et motrice ◦ L’amélioration de la motricité fine
Le développement du cerveau ◦ Augmentation de la régulation et de l’attention ◦ Amélioration de l’attention sélective ◦ Amélioration du traitement de l’information et de la mémoire ◦ Meilleure perception spatiale Les principaux problèmes de la santé ◦ Les troubles respiratoires ◦ La difficulté à dormir ◦ Les blessures à la tête ◦ L’obésité
Le deuxième stade des opérations concrètes selon Piaget (9- 12 ans) ◦ Les enfants appréhenderont les aspects de l’univers (matière, espace, temps, causalité) Les opérations concrètes consistent des aspects suivants: ◦ La réversibilité ◦ L’addition ou la soustraction ◦ La conservation ◦ La sériation et la classification ◦ La logique inductive
L’expérience de Hughes Stratégies de mémorisation ◦ Répétition ◦ Organisation ◦ Élaboration ◦ Recherche systématique L’enfant peut mémoriser environ 5 lettres, 4-5 mots, 6 chiffres Acquisition des automatismes
Cognition de l’enfant ◦ Piaget –développement d’un concept de soi plus abstrait Moins d’emphase sur l’apparence / l’aperçu Descriptions des autres basé sur qualités internes et durables développement des relations verticales et horizontales
40 a 70% de nos circuit neuronaux sont attribuable a l’influence de l’environnement Connections neurales – densité de vaisseaux sanguins
La lecture Le langage / stimulations motrices La pensée –résolution de problèmes Les arts et l’encadrement La stimulation par l’environnement
Changement de perspectives ◦ Recherches anciennes vs recherches récentes Jansen – (Essentiel a l’humain et son apprentissage de tout.) Tout le corps est affecte : Sens de base Comportement quotidien Cognition
Facteurs importants a considérer: ◦ Variables socioculturelle ◦ Environnement socio- familiale ◦ Niveau socio- économique
Environ 3 de 6 mariages vont se terminer en divorce (Statistiques Canada) Plus de 75% des enfants de familles séparé sont confié a la mère ◦ La séparation des parents plus en plus considéré comme une période de transition plutôt qu’un événement ponctuel
Élimine la menace Enrichie l’environnement de toute façon possible Dév. Social -le défis -maximiser les rétroactions (spécifiques) Interactions entres élèves (en groupe –multiage –différents niveaux 1. Enseignant doit démontrer de l’enthousiasme pour leur métier 2. Les célébrations –utiliser des activités plaisantes –la musique, nourriture 3. Une contreverse –stimule un débat 4. Rituels physique – slogans, applaudissements rythme 5. L’introspection –journal personnel, discussions, partages, histoires