Par Nadia Gaudet Rossel Leclaire Dominic Boulet-Taillefer.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le développement physique et cognitif des enfants d’âge scolaire
Advertisements

Modèle théorique Prise en charge de l’enfant dyslexique
Les dyscalculies I. Définition, prévalence, causes, signes d’appel
TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Etape de construction de l’espace
Stage départemental Faire des mathématiques à l’école maternelle
Se repérer, se représenter l’espace
Théorie sociale cognitive
Traitement cognitif-comportemental du trouble d’anxiété généralisée
l’évolution du langage chez l’enfant
Les troubles d’apprentissage
Enseigner la danse contemporaine en EPS
Dr Marc Rousseaux, CHRU Lille Lesquin, décembre 2010
Élèves en difficulté d’apprentissage : évaluation et intervention
La virtualité et la petite enfance
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Construction du temps GS
Les méthodes d’apprentissage chez les Asperger
Pour mieux comprendre : A nos stades de la pensée… A l’école primaire…
Psychologie du développement
Ma représentation de la leçon d’éducation physique
La communication à destination des personnes âgées
Motivation Et Stratégies D’ Apprentissage
Le développement de l’enfant ans
Penser l’accueil des enfants de 2-3 ans et accompagner la séparation
Les intelligences multiples
L’ÉDUCATION PARENTALE
Les troubles et handicaps accueillis dans le second degré
Troisième module Le développement cognitif
1.  Communication humain-machine  Principes ergonomiques -Reconnaissance de symboles -Interaction -Efficacité -Adaptation à l’usager -Design ergonomique.
Caroline FOURNIER Ergothérapeute Equipe Ressource 58
LA MAITRISE DE LA LANGUE
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
Comment enseigner la physique chimie à des adolescents avec autisme ?
Quelques questions pédagogiques importantes Toutes les difficultés se valent-elles ? - les problèmes liés à l'environnement (notamment familial)
Des théories d'apprentissage
Psychomotricienne – Psychologue
Gestion de l’aide internationale Gestion de l’aide internationale par Paul Cliche.
Profil des élèves en très grande difficulté. Un passé scolaire souvent anxiogène.
Par: Lisa Daigle-Blanchard, MS Professeure UMCS-Bathurst
Psychiatrie infanto-juvénile et diagnostics: Pourquoi est-ce une affaire compliquée? Pr. A. Malchair ULg.
Cours La Biologie du Comportement Pr BARAKAT Session d’été 1.
Dyslexie Service de santé scolaire : Docteur AYNIE Anne-Marie
Cognition 5 grandes notions : Attention, concentration, ressenti, mémorisation, logique, verbalisation. Attention : pour encoder Concentration : pour aller.
Marie Paule THOLLON BEHAR Casablanca – Ecole Yassamine - 28 mars 2015
Le temps à l’école maternelle
Maladie d’ALZHEIMER Avril
Guide d’investigations diagnostiques
Résolution de Problèmes au Cycle 2
Les systèmes de mémoire, les troubles mnésiques dans les pathologies type Alzheimer et l’utilité de l’orthophonie dans leur prise en charge.
Améliorer votre résilience personnelle et professionnelle
Le programme éducatif a pour but de
258 enfants de 8 écoles du NPdC situées :
Les dyscalculies I. Définition, prévalence, causes, signes d’appel
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Cours 6 Programme de prévention durant la petite enfance
Le développement de l’enfant ans
CQP ALS Apprentissage.
de l’apprentissage et de l’enseignement
13/12/071 La prévention à l’école. 13/12/072 L’école maternelle préventive ? La quadruple mission de l’école maternelle : « sujet personne » - identité.
La construction du nombre
Troubles spécifiques des apprentissages
La théorie de Jean Piaget
Les étapes et stades du développement de l’enfant
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Catégoriser pour comprendre Développement des concepts d'objets chez l'enfant D’après Françoise Bonthoux Laboratoire de Psychologie et Neurocognition (associé.
C’est la personne qui travaille avec ceux présentant: un retard de langage un trouble d’articulation un bégaiement une dyscalculie un retard mental.
Transfert en escalade et par l’escalade En EPS? À l’école: pluri,inter et transdisciplinarité? Dans la vie?
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Transcription de la présentation:

Par Nadia Gaudet Rossel Leclaire Dominic Boulet-Taillefer

 Le début de la puberté chez les filles (9-10 ans)  Le début de la puberté chez les gars (11-12 ans)  Les changements physiques: ◦ La vitesse d’exécution ◦ L’amélioration de la coordination visuelle et motrice ◦ L’amélioration de la motricité fine

 Le développement du cerveau ◦ Augmentation de la régulation et de l’attention ◦ Amélioration de l’attention sélective ◦ Amélioration du traitement de l’information et de la mémoire ◦ Meilleure perception spatiale  Les principaux problèmes de la santé ◦ Les troubles respiratoires ◦ La difficulté à dormir ◦ Les blessures à la tête ◦ L’obésité

 Le deuxième stade des opérations concrètes selon Piaget (9- 12 ans) ◦ Les enfants appréhenderont les aspects de l’univers (matière, espace, temps, causalité)  Les opérations concrètes consistent des aspects suivants: ◦ La réversibilité ◦ L’addition ou la soustraction ◦ La conservation ◦ La sériation et la classification ◦ La logique inductive

 L’expérience de Hughes  Stratégies de mémorisation ◦ Répétition ◦ Organisation ◦ Élaboration ◦ Recherche systématique L’enfant peut mémoriser environ 5 lettres, 4-5 mots, 6 chiffres  Acquisition des automatismes

 Cognition de l’enfant ◦ Piaget –développement d’un concept de soi plus abstrait  Moins d’emphase sur l’apparence / l’aperçu  Descriptions des autres basé sur qualités internes et durables  développement des relations verticales et horizontales

 40 a 70% de nos circuit neuronaux sont attribuable a l’influence de l’environnement  Connections neurales – densité de vaisseaux sanguins

 La lecture  Le langage / stimulations motrices  La pensée –résolution de problèmes  Les arts et l’encadrement  La stimulation par l’environnement

 Changement de perspectives ◦ Recherches anciennes vs recherches récentes Jansen – (Essentiel a l’humain et son apprentissage de tout.) Tout le corps est affecte : Sens de base Comportement quotidien Cognition

 Facteurs importants a considérer: ◦ Variables socioculturelle ◦ Environnement socio- familiale ◦ Niveau socio- économique

 Environ 3 de 6 mariages vont se terminer en divorce (Statistiques Canada)  Plus de 75% des enfants de familles séparé sont confié a la mère ◦ La séparation des parents plus en plus considéré comme une période de transition plutôt qu’un événement ponctuel

Élimine la menace Enrichie l’environnement de toute façon possible Dév. Social -le défis -maximiser les rétroactions (spécifiques) Interactions entres élèves (en groupe –multiage –différents niveaux 1. Enseignant doit démontrer de l’enthousiasme pour leur métier 2. Les célébrations –utiliser des activités plaisantes –la musique, nourriture 3. Une contreverse –stimule un débat 4. Rituels physique – slogans, applaudissements rythme 5. L’introspection –journal personnel, discussions, partages, histoires