GPAO - CH - III1 1. Introduction 2. Les objectifs de la gestion du stock 3. Les différents types de stocks 4. L’optimisation du niveau de stock 5. Les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CH-III. LA GESTION DES STOCKS ET DE L’APPROVISIONNEMENT
Advertisements

Gestion Industriel les méthode basique de planification et de Pilotage Réalisé par : Louafi ayoub Tadjine salaheddine Chikha amara saliha Diriger par Mr.
1- Introduction 2ème partie Modèle Conceptuel des Données 2- Entités- Associations 4- Associations plurielles 3- Cardinalités 5- Associations réflexives.
La gestion des stocks & approvisionnements
1- Régles de normalisation 2ème partie : normalisation Modèle Conceptuel des Données 2- Les Formes Normales 3- Dépendances Fonctionnelles 4- Recap - Méthodologie.
Les principes de la gestion de production dans les ERP
Le réassortiment Différence entre réassortiment et réapprovisionnement
Réalisé par : El-Hassasna Mohamed Yacine Ayadi Salah Eddine Diriger par Mr Kafi Université Kasdi Merbah, Ouargla
Réalisé par :  BEN HADDI Hamza (QMSI)  KHAYYARI Youssef (QMSI)  MAAROUF Abdelatif (QMSI) Présentation Département : Génie Mécanique Matière : Management.
MRP Étapes 1/12 Introduction Définitions JP Rennard Objectifs Toute entreprise appelée à fournir des biens et services est amenée à gérer la double contrainte.
Cadencier informatique 1. quelles sont les informations données par le cadencier informatique? Comment sont-elles obtenues? 2.
Comptabilité générale
Logistique et gestion des stocks
Maîtriser Production, Logistique et Commercialisation.
E-Prelude.com La planification.
Diffusé à I- Passer en Production: Accès : Production
e-Prelude.com Analyse globale du flux
CHAPITRE 6: LES ACHATS ET LES VENTES
La gestion de la distribution
La gestion commerciale
2-Missions de la LOGISTIQUE
Alain Besançon / ORDI-CONSEIL SA / Séminaire sur la Santé / 3 mai 2017
Planification de la production
Visite guidée - session 8 L’ordonnancement Métier : Fabrication
Le suivi de fabrication
LOGISTIQUE ET PRODUCTION
Seuil de rentabilité Actif-passif
E-Prelude.com Les achats.
e-Prelude.com Visite guidée - session 1 Les articles
e-Prelude.com Visite guidée - session 1 Les articles
LA THEORIE DU PRODUCTEUR
1 Les systèmes de réapprovisionnement Les systèmes de réapprovisionnement Institut National de Commerce Année 2007/ Fait par Sakina Brahim-Djelloul.
Planification de la production
Le système d’information dans l’organisation
INTRODUCTION. Selon la méthode des coûts complets, il est possible d’évaluer le montant des charges cumulées à chaque stade du cycle d’activité ou du.
Réaliser par : Rahma hammamy Amal elany Mayssa tounssy
Principes de gestion I Pratiques et théories…
La gestion des stocks (Modèle de Wilson).
Gestion au point de commande – établir les paramètres
LE DIAGNOSTIC FINANCIER DE L’EXPLOITATION
Le jeu de la bière en réseau
Planification de la production Cours #12. Gestion des opérations I (ADM-1069) Qu’est-ce que la planification des opérations? Elle consiste à répartir.
Système Kanban. La méthodologie de mise en place d’un système kanban Etape 1 : Collecter les données relatives au flux à organiser : Caractéristiques.
© 2005, Michel Cloutier La gestion des stocks – La gestion de l’incertitude Calcul du stock de sécurité.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
Gestion de Stocks & Achats
LA THEORIE DU PRODUCTEUR
Université de La Mannouba – ISCAE
Gestion au point de commande – quelques jours de fonctionnement
Production Activity Control
Principes de gestion I Pratiques et théories…
Prelude 7 ERP Sales Management 05/12/2018 © Gérard Baglin,
Fiche Outils - Participants (OP)
Gilbert Rock © 2002Chapitre 9 La production de biens et de servicesL’entreprise en action 1 de 32 La production de biens et de services.
1 CHAPITRE: GESTION DES STOCKS. 2 Plan Plan IntroductionDéfinitionNature du stockLes niveaux des stocks Suivi du stock: Méthodes d’approvisionnement Conclusion.
Le WorkFlow IR2000Nicolas PICARDAT. Le WorkFlow IR2000Nicolas PICARDAT Plan Présentation Internet Etude de cas Conclusion Introduction.
Prélude 7 ERP Module Supply Chain Le jeu compétitif
Gestion des stocks Cartographie du flux de valeur
Le D.R.P. - Quelques jours de fonctionnement
Le jeu de la bière en réseau
Le modèle comptable et l’entreprise industrielle
CB– GDS OGI - LA GESTION DES STOCKS 1 1.Introduction – Rôle et fonction des stocks 2.Coûts associés aux stocks 3.Indicateurs de gestion de stocks 4.Classement.
GESTION DE LA PRODUCTION Réalisé par : EL MAROUSSI Mohammed DRIOUCHI Mohammed Abdeljabbar WAKENNOU Salah CRMEF Grand Casablanca Cycle de préparation à.
Le modèle comptable et l’entreprise industrielle
Vocabulaire du stock et de la commande
STATISTIQUE INFERENTIELLE LES TESTS STATISTIQUES.
Comptes Annuels Actif Les actifs immobilisés :
Le calcul des produits d’accueil. Un stock est une quantité de biens accumulés dans l’attente d’une utilisation, c’est donc une réserve, mais c’est également.
Transcription de la présentation:

GPAO - CH - III1 1. Introduction 2. Les objectifs de la gestion du stock 3. Les différents types de stocks 4. L’optimisation du niveau de stock 5. Les méthodes de réapprovisionnement CH-III. LA GESTION DES STOCKS ET DE L’APPROVISIONNEMENT

GPAO - CH - III2 1/- Introduction 1/- Introduction Dans tout système de production les stocks ont un rôle de régulation indispensable tout au long de la chaîne : Fournisseur  Entreprise  Client. En même temps la possession de stocks s’accompagne par plusieurs inconvénients : immobilisation financière importante, immobilisation de surface, augmentation du délai moyen de production, => Il faut donc trouver un compromis permettant d’obtenir le rôle positif indiqué tout en minimisant les inconvénients.

GPAO - CH - III3 2/- Les objectifs de la gestion des stocks : Quelque soit le type de stock (matières premières, produits finis, encours de fabrication, pièces de rechange), les objectifs de la gestion des stocks sont :  maintenir à un seuil acceptable le niveau de service pour lequel le stock considéré existe,  obtenir un niveau de stock le plus faible possible en respectant la première contrainte, 3/- Les différents types de stocks : On distingue deux catégories de stocks : les stocks voulus et les stocks subis.  Les stocks voulus résultent du processus de fabrication (stock entre opérations, stocks liés à la fabrication par lot, stock de sécurité, …)  Les stocks subis (suite à des accidents) sont les stocks qui résultent; des erreurs de prévision, des aléas de la production,

GPAO - CH - III4 3/- L’optimisation du niveau du stock : Pour optimiser les stocks il faut agir sur les causes du sur-stock (erreurs de prévision, excès de prudence, irrégularités des flux dues aux pannes, …). Le niveau du stock évolue naturellement en fonction des entrées et des sorties de stock; les sorties sont commandés par les besoins à satisfaire et par conséquent on ne peut intervenir sur le niveau du stock que par la modification du mode des entrées. Stock Temps Q 0 Schéma d’évolution théorique du stock Q/2 Niveau moy

GPAO - CH - III5 4/- Les méthodes de réapprovisionnement : Une entreprise doit posséder en temps voulu, les matières et les produits nécessaires à la production, à la maintenance et à la vente. Pour cela, il est nécessaire de déterminer quelles quantités commander et pour quelle date; afin d’éviter les ruptures tout en minimisant la valeur du stock. Les différentes méthodes s’articulent autour de deux paramètres : la quantité et la date. a. Méthode à quantité fixe et date fixe : Cette méthode convient pour des articles de faibles valeurs, dont la consommation est régulière et qui ne sont pas fabriqués par l’entreprise. Exemple : 1000 VIS CHC tous les 10 du mois.

GPAO - CH - III6 b. Méthode à date fixe et quantité variable (complément) : Pour cette méthode, on suppose que la consommation est régulière et que l’on connaît le total de la consommation annuelle. Exemple : tous les 10 du mois le magasinier passe une demande d’achat des VIS CHC, en fonction du niveau stock constaté. c. Méthode du point de commande : Le point de commande est le niveau de stock qui doit déclencher la demande d’achat, il correspond au niveau du stock nécessaire pour couvrir la consommation durant le délai de livraison. Cette méthode se base sur l’estimation du délai moyen de livraison ainsi que la consommation moyenne; tous les deux peuvent subir des aléas (retard, surconsommation ). => Nécessité d’avoir un stock de sécurité.

GPAO - CH - III7 Illustration de la méthode du point de commande : Stock Temps Sc : Stock de couverture Dc : Date de commande Dl : Date de livraison Ss : Stock de sécurité 0 Sc Point de commande DcDl Stock Temps 0 Sc Point de commande DcDl Ss

GPAO - CH - III8 d.Méthode à quantité variable et date variable : Cette méthode est utilisée pour les articles coûteux dont les prix varient et qui présentent un caractère spéculatif (métaux, papier, cartons, …) e.Limites des méthodes classiques de réapprovisionnement : A chaque article une méthode de réapprovisionnement appropriée Toutes ces méthodes permettent la réduction des stocks de l’entreprise sans toucher aux méthodes et aux conditions de production existantes.

GPAO - CH - III9 Calcul du Stock de sécurité (1)  Hypothèse : sur un long horizon T, la consommation (x)suit la NORMALE ayant pour écart type σx  Les p é riodes sont ind é pendantes Additivit é des variances : σ X,D 2 = D σ X 2  Cas 1 : Si le d é lai D est fixe : σ X,D = Ʋ D σx  Ss = t Ʋ D σx / t : variable r é duite associ é e au risque de rupture de stock accept é

GPAO - CH - III10 Stock de sécurité (2)  Cas 2 : Consommation fixe Écart type du délai : σ D en nombre de jourÉcart type du délai : σ D en nombre de jour On effectue un changement de variables :On effectue un changement de variables :  σ D(cons) = (cons/j ) σ D  Ss = t (cons/j ) σ D / t : variable r é duite associ é e au risque de rupture de stock accept é

GPAO - CH - III11 Stock de sécurité (3)  Cas 3 : Consommation et délai variables Additivité des variances : σ X,D 2 = D σ X 2 + σ D 2 (cons)Additivité des variances : σ X,D 2 = D σ X 2 + σ D 2 (cons) Ss = t V D σ X 2 + σ D 2 Ss = t V D σ X 2 + σ D 2