UNIVERSITE DE DOUALA INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE DE DOUALA BIENVENUE AUX SOUTENANCES 2018 Présenté par: ENGUENYE EDINGUE Suzanne Titulaire d’un DUT en Logistique et Transport Sous l’encadrement Académique de : M.TATSI SOP Isidore Enseignant à L’IUT de Douala ( Doctorant en Science de Gestion) CONTRIBUTION A L’AMELIORATION DES PROCEDURES D’ENLEVEMENT DES MARCHANDISES EN IM4 : CAS DE PLANET-TRANSIT
PLAN DE PRESENTATION 1.Contexte 2.Problématique 3.Objectifs 4.Intérêt 5.Méthodologie 6.Résultats 7.Implications managériales 8.Limites de l’étude 9.Pistes futures de l’étude
CONTEXTE Plusieurs constats sont au centre des motivations de notre étude notamment: L’envoie tardif des jeux de documents par le client Le Prolongement des opérations La mauvaise gestion des frais supplémentaires au port La sortie tardive de la marchandise au port L’indisponibilité des camions sous-traités pour la livraison La lenteur du paiement des redevance au Port Autonome de Douala
De ce fait nous nous sommes posé la question centrale suivante Comment peut-on améliorer les procédures d’enlèvement des marchandise? Et de cette question centrale se découleront deux questions spécifiques: - Quels sont les facteurs explicatifs qui sont à l’origine du prolongement des délais? - Quelles solutions pouvons-nous proposer pour la réorganisation de ces procédures ? PROBLEMATIQUE
OBJECTIF L’objectif principal de notre étude est de comprendre les procédures nécessaires à l’enlèvement des marchandises en IM4. Cet objectif principale sera subdivisé en deux objectifs spécifiques. - De décrypter les facteurs explicatifs qui sont à l’origine du prolongement des délais - De proposer des solutions pouvant remédier aux différents problèmes
INTERET Cette étude nous permettra : -De contribuer à l’amélioration des procédures nécessaires à l’enlèvement des marchandise - D’acquérir de nouvelles compétences dans le domaine du transit maritime
METHOLOGIE Type de l’étude : étude de cas Population: Responsables de PLANET-TRANSIT Echantillon : le déclarant, le chef transit maritime, l’enleveur Outil de collecte de données : guide d’entretien Méthode d’entretien: entretien semi- directif Méthode d’analyse: AMDE, TABLEAU DE DEROULEMENT DU TEMPS DES OPERATIONS
RESULTATS Tableau 1 : AMDE de l’analyse des opérations ComposantsFonctionsDéfaillancesCausesEffetsDétection FournisseurEnvoyer des documents commerciaux Envoie incomplet des documents Blocage des opérations Prolongement des délais transport visuel Service transit Planifier et répartition des taches Sous-emploi de la main d’œuvre Mauvaise répartition des taches Le non suivi total des opérations visuel Déclarants Payer les redevances au PAD Lenteur du payement des redevance Dépôt tardif (aux heures de l’après-midi) mise en attente du dédouanement visuel Suivre les litige SGS Lourdeur voire même laxisme du déclarant Démotivation du déclarantMise en attente du dédouanementvisuel Non effective du suivie des opérations
RESULTAT Tableau 1 : AMDE de l’analyse des opérations COMPOSANTFONCTIONDEFAILLANCESCAUSESEFFETSDETECTION Enleveur Sortie des marchandises au port Sortie tardive de la marchandise Préparation des documents nécessairesProlongement des délais au-delà de la franchise Visuel Accumulation des flux Mauvaise gestion des frais supplémentaires Manque de moyens financiers pour faire face aux imprévues du port La lenteur dans l’enlèvement des marchandises Absence de camions Paiement des frais de stationnements, des frais de surestaries
TABLEAU2: Le déroulement du temps de traitement des opérations Nombre de dossiers Durée, sortie, ou transfert Durée de traitement Déroulement des opérations 1 24 HCollecte des besoins 1 30 Min Validation de la pro-forma 1 24 H Obtention de la pro-forma 1 48 H Déclaration d’importation 1 30 MinRécépissé dépôt(1) 1 24 H Levée de la déclaration d’importation 1 24 HObtention de la DI et dépôt de domiciliation de DI
TABLEAU2: Le déroulement du temps de traitement des opérations Nombre de dossiers Durée, Sortie, ou Transfert Durée de traitement Déroulement des opération 1 Domiciliation de DI 1 72 Réception des pièces originales de la commande et établissement du certificat d’assurance (2) 1 30 MinCertificat d’assurance locale 1 30 Min Etablissement de l’ordre de transit (OT) 1 30 MinDemande RVC 1 24 H Sortie RVC 1 24 HAuthenticité du BESC 1 48 HLa validation de la déclaration (3)
TABLEAU2: Le déroulement du temps de traitement des opérations 24 HDéclaration douane (4) 30 Min Demande de validation de virement de droit de douane (5) au DAF et DG par le service transit 24 H Avis de débit du virement des droits de douane et sortie de la quittance(6) Nombre de dossiers Durée, sortie, ou transfert Durée de traitement Déroulement des opérations 1 24 H liquidation de la déclaration (4) 124 H sortie de la quittance(5) 124 H Paiement de la taxe de débarquement 148 H Obtention du BAE chez l’acconier (6) 1 24 H Retrait de la facture acconage DIT (7) 148 H Paiement des droits de douane (8) 1 48 H Obtention du code SYDONIA(9)
TABLEAU2: Le déroulement du temps de traitement des opérations Nombre de dossiers Durée, sortie, ou transfert Durée de traitement Déroulement 124 H Obtention du bon de sotie (10) 124 H Obtention du bon à délivrer (BAD) (11) 1 24 H Obtention du ticket 124 H Livraison au client heures soit 14 jours 360 Jours de traitement soit environ 15 jours après l’arrivée du navire
IMPLICATIONS DE L’ETUDE Tout intervenant dans la gestion des procédures nécessaires à l’enlèvement des marchandises a un niveau de responsabilité bien définit. Cependant, PLANET-TRANSIT doit: - Anticiper sur la préparation des documents, - Pouvoir déposer des redevances PAD aux heures convenables, - organiser des séances de réunions, - Faire participer les déclarants à des séminaires de formations, - Ouvrir une caisse spéciale pour éviter la perte de temps, - Acheter un camions pour assurer la livraison des marchandises.
- Notre étude souffre de certaines limites associées à la méthodologie adoptée. car La taille de notre échantillon est réduite, mais significative pour la méthodologie que nous avons adoptée. Cependant, une taille d’échantillon plus élevée ne ferait qu’apporter plus de précision sur les résultats obtenus. - Une autre limite de cette étude se trouve au niveau des méthodes utilisées car il existe des méthodes plus performantes telles que: le diagramme d'Ishikawa, le tableau de bord etc… - Retenons également que les points de divergences que nous avons énumérés ne sont pas exhaustifs car les constats faits concernent uniquement le département transit LIMITES DE L’ETUDE
Parvenu au terme de notre étude nous pouvons recommander à nos cadets académique de poursuivre cette étude en faisant recours au procédures de dédouanement des marchandises en IM5, IM8 etc…. Car celles-ci ne font pas l’objet de notre étude PISTES Futures DE L’ETUDE
MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION