ONCHOCERCOSE Kalilou I Gakou UKM-Méd3 PLAN 1.Définition 2.Epidémiologie (agent pathogène, hôte et réservoir de parasite, vecteur, cycle biologique, répartition.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les examens parasitologiques
Advertisements

Ba Ecole d’infirmières Hôpital de Rambouillet
FILAIRES ET FILARIOSES
Trichocéphales (Trichuris trichiura) Oxyures (Enterobius vermicularis) Ascaris (Ascaris lumbricoides) Ankylostomes (Ankylostoma duodenale / Necator americanus)
NEMATODOSES INTESTINALES
Le livre des insectes De : Rébecka Guilbault Camille Dorion.
Par: Teresa La salamandre.
KYSTE HYDATIQUE DU FOIE
ONCHOCERCOSE Filariose due à Onchocerca volvulus parasite sous cutané
Pathologies des migrants Module 7 Dr. Lanoix. Item 102 : –connaître et diagnostiquer les pathologies infectieuses chez les migrants –Donner les conseils.
NEMATODES VERS RONDS SEXES SEPARES - OVIPARES ANGUILLULE ANKYLOSTOMES
BILHARZIOSES =SCHISTOSOMOSES
Echinococcose alvéolaire
PARASITES DE LA PEAU ED D1.
Les insectes Il existe plusieurs familles d'insectes : les lépidoptères, les diptères, les hyménoptères, les homoptères et les coléoptères. Nous avons.
Le chimpanzé est végétarien, il se nourrit de fruits variés et de feuilles.
L’autruche africaine. L’autruche est le plus grand oiseau du monde. A cause de son poids, elle ne sait pas voler : elle est trop lourde. L’autruche africaine.
Les requins Le requin est un poisson-mammifère réputé pour être un redoutable prédateur et possédant un odorat exceptionnel.
L'ictère choléstatique d'origine parasitaire : à propos d'un cas de distomatose hépatique BENSAAD A. BOUALI M. ELHATTABI K. BENSARDI FZ. ELFRYEKH R KHAYZ.
La maladie de Lyme Maladie de Lyme ou Borréliose une infection bactérienne transmise par les tiques à l’homme Les tiques nous transmettent des bactéries.
Les arbovirus.  Généralités sur les arboviroses  Définition des arbovirus  les Caractéristiques  classification des principaux arbovirus  Physiopathologie.
I- Les urgences Obstétricales Mme SARA. 1- I-grossesse Extra- utérine 1- D ÉFINITION La grossesse extra-utérine, ou grossesse ectopique, est une grossesse.
LES CILIES 15/01/2017 Dr .Amiour..
PSEUDOCOELOMATES 27/10/2017.
Y. GHADDOU, J.LAMGHARI, R.BOUFETTAL, D.ERGUIBI, S.JAI. F.CHEHAB
EXPOSE SUR LES PANDAS GEANTS
Le ZIKA : un risque ??? 18 décembre le 1er cas 1 mois après plus de 1000 cas.
Thème : Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux
FISTULE CUTANÉO-KYSTO-COLIQUE D’ORIGINE HYDATIQUE A PROPOS D’UN CAS
LYMPHOME PRIMITIF DU SEIN: À PROPOS D'UN CAS
Le lithobie (c’est une sorte de mille pates.).
TAILLE VARIABLE EN FONCTION DES ESPÉCES:
Présenté par Élie Gauthier
Congrès national de Chirurgie 2017
ASCARIDIOSE.
LES TUMEURS DESMOIDES DE LA PAROI ABDOMINALE: A PROPOS DE DEUX CAS
Congrès National de Chirurgie 2017
Les Parasites et leur cycle biologique Les relations Hôte-Parasite Pierre Marty Christelle Pomares
F. El mouhafid, N. Njoumi, M. Najih, M. Friha, H. Laraqui, M
Kyste hydatique fessier à propos d’un cas
Le moustique : un facteur pathogène pour la santé ?
LOG SVT Collège Académie de Grenoble –
Filaires et Filariose. Les filariose Les filarioses sont des helminthiases, maladies dues à des vers parasites, des nématodes appelés filaires. Ce sont.
Les Bilharzioses ou Schistosomiases ou Schistosomoses
Année Universitaire :2017_2018 Présenté par :. PLAN DU TRAVAIL INTRODUCTION OBJECTIFS QUELQUES NOTIONS DU PARASITISME PARASITE ET PARASITISME LES TYPES.
Les pingouins.
CENTRE UNIVERSITAIRE D’EL TARF DEPARTEMENT DE BIOLOGIE 1ère Année LMD TP d’Histologie n°1: LES EPITHELIUMS DE REVÊTEMENT Préparé par Dr TAIBI F.
FILAIRES ET FILARIOSES
Kyste hydatique primitif de la glande thyroïde
Kyste hydatique primitif du sein L. Azzouz,L. D. Skali,Y. Yaikoubi, M
Métastase pariétale d’un adénocarcinome bronchique
Le volvulus du sigmoïde chez le jeune homme
Tumeur desmoïde récidivante sur une cicatrice de laparotomie à propos d’un cas Avala prude.
M. LHAINE ;I. BZIKHA;Y. DKHISSI;J. ZHAR; s. elatiq; k. MAZINE ; H
CURIOSITES DU CORPS HUMAIN
KYSTE HYDATIQUE ROMPU DANS LES VOIES BILIAIRES ( A propos de 48 cas)
Les risques biologiques
GÉOGRAPHIE DU TOURISME. Introduction à la géographie touristique Qu’est-ce que la géographie touristique ? « L’ensemble des rapports et des phénomènes.
Kyste hydatique primitif du sein Y. Yaikoubi, M. S
surveillance épidémiologique des arboviroses en Nouvelle-Aquitaine
MYIASES A WOHLFAHRTIA MAGNIFICA
L’endométriose cicatricielle de la paroi abdominale : Point de vue chirurgien A, Zeroual. A. El Guazzar, J. Fassi Fihri. M. Lahkim, R. El Barni, A. Achour.
FISTULE CUTANÉO-KYSTO-COLIQUE D’ORIGINE HYDATIQUE A PROPOS D’UN CAS Dr fakhiri ,Pr .Erguibi,R.Boufettal S. Rifki Jaï, F.Chehab Service de Chirurgie.
KYSTES HYDATIQUES DE LA PAROI ABDOMINALE : A PROPOS D’UN CAS
24/36 mois Mélange FAUCHE – PATURE
Niveau : Seconde Partie du programme : Corps humain et santé / Microbiote humain et santé Connaissances : Le microbiote humain représente l’ensemble.
A.BACHAR, D. Erguibi, R. Boufettal, S.R. Eljaï, F. Chehab
Lutte contre le moustique tigre
Transcription de la présentation:

ONCHOCERCOSE Kalilou I Gakou UKM-Méd3 PLAN 1.Définition 2.Epidémiologie (agent pathogène, hôte et réservoir de parasite, vecteur, cycle biologique, répartition géographique) 3.Symptomatologies et Diagnostic 4.Traitement

1.Définition: L’onchocercose est une affection Cutanéo-dermique due à un nématode vivipare, onchocerca volvulus, pouvant provoquer des pathologies oculaires cécitantes d’où son nom de cécité des rivières. 2.Epidémiologie L’agent pathogène, Onchocerca volvulus, est une filaire vivipare spécifiquement humain. Les vers adultes (macrofilaires) mâle, plus petits, mesurent 2 à 3 cm et les femelles 50 cm ; ils vivent dans le derme, soit libres, soit emprisonnés dans des nodules fibreux, les onchocercomes ou kystes onchocerquiens ; leur longévité est de 10 à 15 ans. Les femelles émettent des embryons ou microfilaires de 300 μ de long, qui se répandent dans le derme, aussi bien le jour que la nuit. Ils vivent environ mois. Deux souches sont rencontrées en Afrique : -une souche de savane très pathogène, cécitante, -une souche de forêt moins pathogène.

L’Homme constitue à la fois l’HD et le réservoir parasitaire: Au sein d’une population, le nombre de porteurs de nodules, de vitiligo prétibial et d’aveugles, permet d’estimer le niveau de l’endémicité. Le vecteur est un diptère nématocère du genre Simulium de 1 à 3 mm, trapu, « simulant » un moucheron noir. S. damnosum et S. neavei sont les complexes les plus actifs en Afrique, S. metallicum et S. ochraceum en Amérique centrale et du sud. La femelle seule est hématophage. Sa piqûre est douloureuse. Elle pond des œufs sur des supports solides (plantes, rochers) immergés dans l’eau à environ 30cm de profondeur, qui éclosent et donnent des larves aquatiques. Cette localisation des gîtes larvaires expliquent que la répartition géographique de l’onchocercose soit étroitement liée au réseau hydrographique. L’onchocercose sévit en Afrique (Ouest et centrale), essentiellement en Amérique centrale et un foyer limité au Yémen en Asie

Le cycle est dixène: Chez l’HD (Homme) se déroule le cycle sexué et chez le vecteur (simulie) siége la maturation larvaire. La simulie femelle, seule hématophage, ingère les microfilaires au moment du repas de sang. Elle peut en ingérer plusieurs centaines. Dans l’estomac, se forme une membrane péritrophique qui emprisonne les microfilaires qui seront par la suite digérées. Seules les premières ingérées évitent l’emprisonnement, traversent la paroi stomacale et gagnent les muscles thoraciques. Elles subissent d’importantes modifications morphologiques jusqu’au stade larvaire infectant L3 très mobile qui gagne les pièces buccales de la simulie. La durée du cycle chez l’insecte est de 6-8 jours. Chez l’Homme, lors d’un repas sanguin, la simulie, par télophagie, crée un miro-hématome dans lequel s’échappe, de sa trompe, les larves infestantes qui traversent ensuite activement l’épiderme pour venir se loger dans le derme. Là Ils deviennent adultes, en 3mois- 2ans.Les femelles fécondées émettent des microfilaires qui circulent dans les capillaires lymphatiques du derme.

3.Symptomatologie et diagnostic Lorsqu’elle se manifeste l’onchocercose s’exprime cliniquement par trois syndromes : -Le syndrome cutané : les onchodermites -Le syndrome kystique : les onchocercomes -Le syndrome oculaire : les kératites, iritis et choriorétinites On peut également observer une très forte hyperéosinophilie qui peut atteindre 70% en valeur relative Le diagnostic direct ou de certitude est apporté par la mise en évidence du parasite adulte ou de ses embryons: -La nodulectomie: exérèse chirurgicale: met en évidence les macrofilaires vivantes -Le prélèvement du suc dermique ou la BCE: mettent en évidence les microfilaires 4.Traitements L’ivermectine : Traitement individuel et de masse à la dose de µg/kg en cure unique, renouvelée annuellement. Contre-indication: Allaitement, maladies sous-jacentes graves et poids <15kg