Qu’est ce que la grossesse Grossesse et alimentation Grossesse et sport Grossesse et déplacement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’hygiène corporelle en Inde. Sommaire Introduction Maladies Les douches La pollution.
Advertisements

Correction contrôle n°1. Q1 : Quelles peuvent être les conséquences d’une alimentation trop grasse et trop sucrée sur la santé ? (4 Pts) = question connaissances.
Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 24/08/2011.
Auteur: María Lucrecia Rebechi. Groupe alimentaire des matières grasses Groupe alimentaire des matières grasses Groupe alimentaire du lait et des produits.
Alimentation équilibrée SantéBien-êtreLongévité + Activité physique.
Alimentation et marche nordique
Un adulte qui boit modérément ou pas du tout peut avoir une influence involontaire positive sur son entourage.
EQUILIBRE ALIMENTAIRE
Le virus du papillome humain (VPH)
Le VIH/SIDA Qu’est-ce que le VIH ? Quelques chiffres
JULES SUZAN – MATHIAS GAUDEMARD – INES ZARAGOSA
Eau et boissons Stage BEV et Santé 30/04/2016
Anatole Da Silva Henri Hulin Paul Marette
La Contraception d'urgence et l'IVG
L’infertilité masculine et féminine
La cataracte.
La nutrition du haut niveau
TRUC DE GRAND-MAMAN Le Foie De veau LES GRAND-MAMANS
qu’est ce que la contraception naturelle et comment ca marche?
RIVIERES Léa e2 LIVROZET Yohan
Les glucides.
Le contrôle en management Dragalin Iuliana dr., maitre de conf.
LA DIETETIQUE DU SPORTIF
L’action de boisson énergisante sur l’organisme
Remède de grand-maman qui a soulagé plusieurs générations.
L’alimentation du jeune sportif
Le Chocolat CONNAN Anna, LEITE Manon, DU CREST Côme.
L’ EQUILIBRE ALIMENTAIRE
Les aliments et les nutriments
L’alimentation des adolescents
Les gènes: questions et réponses
Alimentation Définition d' alimentation :
Les besoins alimentaires de l’être humain
Intervention Nutrition, équilibre alimentaire et petit déjeuner
Alimentation et chirurgie bariatrique
Éléments essentiels à la vie Composition du corps humain
Conférence alimentation et sport
LE CAFÉ : Bon ou mauvais pour l’organisme ?.
THEME AVANTAGE D’EAU TIÈDE CITRONNÉE. I. INTRODUCTION…………………………………. II. COMMENT DOIT- ON PRÉPARER L’EAU TIÈDE CITRONNÉE…………………………….. III. LES BIENFAITS.
Votre alimentation en quelques questions
Chapitre 6: L’alimentation
Union Professionnelle
EAU ou C.
World Health Organization
Considéré par l’opinion public comme responsable d’ une action négative sur l’organisme ..
World Health Organization
Docteur VIVES Olivier médecin ligue nouvelle Aquitaine
Docteur VIVES Olivier médecin de la ligue de golf Nouvelle Aquitaine
LES MICROORGANISMES PATHOGENES DANS L’ALIMENTATION
Les risques biologiques
Les maladies nutritionnelles Exposé Oral S.V.T. Qu’est ce que c’est ? (Elvis) Ce sont des maladies entrainées par un déséquilibre dans notre alimentation.
Docteur VIVES Olivier médecin ligue nouvelle Aquitaine
LE CAFÉ : Bon ou mauvais pour l’organisme ?.
Présentation de l’outil
L’organisation de la vie – 8e
Les accidents de la route. Plan Définition Causes Statistiques 2016 Conséquences Solutions.
Mes resolutions pour manger sain
Obstétrique et planification familiale
La chanson de la “Gastro-Entérite”
World Health Organization
Nutrition.
VITAMINES ET SELS MINERAUX Le Zinc. Description et Rôles l’organisme Le zinc compte parmi les oligo-éléments antioxydants. il intervient dans de nombreuses.
BOISSON ÉNERGISANTE vs BOISSON ÉNERGÉTIQUE
Module C Leçon 1 : Apport énergétique
L'alimentation : Je retiens bien
Activité 4 Alimentation et santé Pour être en bonne santé, il faut manger équilibré. Mais que signifie cette expression ? Comment déterminer si l’on mange.
L’importance de la nutrition chez les personnes âgées
Les mythes de l’alimentation
Transcription de la présentation:

Qu’est ce que la grossesse Grossesse et alimentation Grossesse et sport Grossesse et déplacement

Est-ce que il y a beaucoup de changement dans ma vie quotidienne car je suis enceinte???

La grossesse ou gestation est l'état d'une femme enceinte, c'est-à-dire portant un embryon ou un fœtus humain, en principe au sein de l'utérus

En général, elle fait suite à un rapport sexuel, et débute à partir de la fécondation et se déroule jusqu'à l'expulsion de l'organisme engendré. La grossesse normale dure en moyenne neuf mois, soit trente-neuf semaines. La grossesse se termine en principe par un accouchement aboutissant à la naissance d'un être humain viable, rarement plusieurs.

Lorsque l'organisme expulsé n'est pas viable, il s'agit d'un avortement ou fausse couche. L'accouchement peut se faire par les voies naturelles, ou nécessiter une opération chirurgicale, la césarienne.

La grossesse s'accompagne de modifications importantes de l'organisme, que ce soit sur le plan physique, notamment au niveau de l'utérus, ou sur le plan psychique. Plusieurs pathologies peuvent survenir au cours de la grossesse, qu'elles soient spécifiques ou non. En conséquence, une adaptation du mode de vie et un suivi particulier sont conseillés pour la femme enceinte. La spécialité médicale concernée est l'obstétrique

Une alimentation saine, variée et équilibrée est recommandée durant la grossesse. En cas d’alimentation variée et équilibrée, aucun complément alimentaire multivitaminé n’est nécessaire. Seul l’acide folique est à conseiller systématiquement.

Les femmes enceintes doivent être informées que l’acide folique en complément nutritionnel, 28 jours avant la conception et jusqu’à12 semaines de gestation, réduit le risque de malformation du tube neural (anencéphalie, spina bifida). La dose recommandée est de 400 mg /jour. La supplémentation systématique en folates (vitamine b9) pendant la suite de la grossesse n’a pas démontré son intérêt

En contribuant à la fabrication des membranes des cellules, cet acide gras joue un rôle essentiel dans le développement du cerveau et du système nerveux du fœtus. Il intervient aussi dans la maturation de la rétine et permet donc de construire une vision de lynx au bébé!

Pourquoi sont-ils importants ? Pourquoi sont-ils importants ? ces vitamines interviennent dans la prévention de malformations graves du fœtus. Elles participent en particulier à la fermeture de son tube neural – partie qui deviendra ensuite le cerveau et la moelle épinière. Aussi les chercheurs viennent de découvrir la contribution de ces vitamines B9 (et d’autres comme la B6 et la B12) à des processus épigénétiques. de quoi s’agit-il ? de quoi s’agit-il ? les B9, B6 et B12 concourent à la fabrication des méthyles qui viennent se coller sur l'ADN du bébé et agissent comme des interrupteurs : elles sont capables de mettre les gènes de certaines maladies comme le diabète ou l’hypertension en position « off » et d’empêcher qu’ils ne s’expriment dans le futur.

Pourquoi est-il important ? Pourquoi est-il important ? Sans apports suffisants en fer, la femme enceinte a du mal à fabriquer les fameuses hormones de l’humeur ! la dopamine qui sert de « starter » le matin et alimente la motivation, la sérotonine facteur de sérénité et la noradrénaline alliée de son attention. Aussi, le système immunitaire sera peu performant : le fer aide très directement les phagocytes et les lymphocytes à éliminer les agents infectieux. Rappelons enfin qu’il participe au transport de l’oxygène partout dans l’organisme, y compris vers le bébé !

Quand risquez-vous d’en manquer ? Quand risquez-vous d’en manquer ? Selon de nombreuses études, 60 à 75 % des femmes enceintes présentent un déficit en fer en fin de leur grossesse. Cela n’a rien d’étonnant : nos capacités d’absorption du fer sont faibles, à peine 15 % pour le fer d’origine animale (viande rouge, boudin noir) et 5 % pour le fer végétal (lentilles, pois chiches, etc.). A noter A noter que si le foie est riche en fer, mieux vaut ne pas le consommer plus de deux fois par mois : il est également bien pourvu en vitamine A qui, en excès, peut provoquer des malformations du fœtus

Pourquoi est-il important ? Pourquoi est-il important ? Il en faut évidemment pour assurer la solidité du squelette et des dents du bébé. Mais pas seulement… Il est également très utile pour diminuer les risques d’hypertension artérielle grâce à ses propriétés myorelaxantes des parois vasculaires Certaines études lui prêtent également un rôle dans la décontraction des muscles utérins et donc dans la prévention des accouchements prématurés. Quand risquez-vous d’en manquer ? Quand risquez-vous d’en manquer ? si vous négligez les produits laitiers qui sont absolument incontournables et irremplaçables pour couvrir vos besoins: vous manquez de vitamine d puisque, sans elle, vous ne fixez pas le calcium et le laissez fuir !

Pourquoi est-elle importante ? Pourquoi est-elle importante ? C’est elle qui permet de fixer le calcium. Elle a également une action absolument bénéfique en matière d’immunité. Quand risquez-vous d’en manquer ? Quand risquez-vous d’en manquer ? Si vous habitez une région ensoleillée : 80 % de la vitamine D est fabriquée par la peau sous l’effet des rayons du soleil. Et comme il n’est pas conseillé de s’exposer durant la grossesse, il est fort probable que les femmes enceintes manquent de vitamine D, alors la prescription de cette vitamine peu apporter la quantité nécessaire.

Pourquoi est-il important ? Pourquoi est-il important ? cet oligoélément constitue la matière première de la thyroïde : sans lui, cette glande ne peut produire les hormones thyroïdiennes Et sans ces dernières, c’est le développement cérébral et psychomoteur du bébé qui peut être affecté. Quand risquez-vous d’en manquer ? Quand risquez-vous d’en manquer ? A peu près pendant toute votre grossesse car la femme enceinte a du mal à retenir l’iode qui a tendance à « fuir » par les reins. Et encore plus souvent si elle ne mange jamais de crustacés qui sont des aliments à éviter pendant ces neuf mois car ils sont potentiellement porteurs de bactéries.

Il faut faire attention aux : Alcool, drogs tabac Médicaments sans prescription médicales Consommation durant la grossesse est interdite boissons riches en caféine et théine café Thé consommation durant la grossesse modérée

Les aliments peuvent parfois contenir des bactéries, moisissures ou parasites susceptibles d’infecter ou de transmettre des toxines au consommateur. Durant la grossesse, l’organisme est déjà fortement mis à contribution et une infection n’est jamais la bienvenue. De plus, certaines infections alimentaires comme la listériose et la toxoplasmose peuvent atteindre le fœtus avec des conséquences importantes sur son développement. En cas de doute, il est impératif de consulter son médecin.

Les agents de la toxoplasmose (parasites) se trouvent dans les excréments de chats, à partir d’où ils se disséminent dans l’air. C’est ainsi qu’on les retrouve sur les plantes, donc également dans la viande des animaux qui mangent de l’herbe. Ces agents peuvent être transmis à l’homme par des légumes ou de l’eau souillés, de la viande crue ou pas assez cuite, ou par le contact avec les animaux concernés. Beaucoup d’hommes et de femmes ont contracté la toxoplasmose sans le remarquer, et ont produit des anticorps. Chez l’enfant à naître, elle peut toutefois entraîner des lésions au niveau des yeux et du cerveau.

La croissance du ventre, les hormones et bien d’autres facteurs encore influencent, durant la grossesse, le bien-être et la digestion des femmes enceintes. Les trois-quarts environ souffrent de nausées, une sur deux de vomissements et cela au moins une fois durant leur grossesse. De phénomènes particuliers se produisent: le parfum préféré devient par exemple insupportable ou une personne végétarienne a une envie subite de viande, etc. il est important de consulter votre médecin lorsque la manifestation de ses phénomènes devient grave.

Il faut essayer de : Manger ou boire quelque chose (une biscotte, un morceau de pain, un verre de lait) en étant encore couchée si les nausées vous prennent le matin au lever. Faire des repas légers et plus fréquents, répartis sur la journée (5–6 repas) Eviter les mets très gras tels que fritures, mets panés, saucisses, sauces à la crème, pâtisseries… Profiter longuement du grand air et aérer régulièrement les locaux. Lors de vomissements, compenser la perte de liquide en buvant suffisamment.

Courants en fin de grossesse, ces troubles peuvent cependant apparaître déjà plus tôt. Ils sont le symptôme d’un reflux du contenu acide de l’estomac dans l’ œsophage et sont liés à la pression exercée par l’enfant sur l’estomac de la mère.

Voici quelques mesures qui peuvent être utiles: Eviter les repas trop copieux il faut 5–6 petits repas répartis sur la journée. Eviter de s’étendre juste après un repas. Dormir en position légèrement sur élevée. Eviter les boissons gazeuses et alcoolisées. Eviter de consommer des fruits ou des jus de fruits très acides. Consommer avec modération ou éviter le café, le thé noir, les produits à base de menthe (tisane, bonbons), le chocolat, autant d’aliments qui favorisent un relâchement du sphincter séparant l’ œsophage de l’estomac. Si ces mesures n’ont pas d’effet, il faut s’adresser au médecin. Il a toujours des solutions médicamenteuses.

Durant la grossesse la motilité intestinale est ralentie, suite aux modifications hormonales. Cela peut occasionner ou accentuer des troubles du transit. Aussi certains comprimés de fer peuvent aussi provoquer une constipation. Dans ce cas, une modification de prescription devrait être envisagée avec le médecin. Voici quelques pistes pour stimuler le transit intestinal: Boire au moins 2 litres par jour (eau, tisane, jus de fruits dilués). Consommer des aliments riches en fibres: pain complet, céréales complètes, légumes, pommes de terre... Pratiquer une activité physique régulière voire une gymnastique ciblée peut améliorer la motilité intestinale. Consacrer suffisamment de temps le matin ou le soir après le repas, pour aller aux toilettes et Ne pas attendre si le besoin se fait sentir. Si ces mesures ne suffisent pas, parler-en à un médecin et ne pas laisser une constipation s’installer durablement.

Les gonflements des jambes, des pieds, des bras et parfois du visage, sont liés à une rétention d’eau dans les tissus. Dans tous les cas, il est indispensable de consulter son médecin afin de clarifier la cause de ces œdèmes.

Durant la grossesse, des crampes peuvent surgir dans les mollets et dans les cuisses. Elles peuvent être le signe d’une carence en sels minéraux (p.ex. magnésium,calcium) ou le reflet d’une fatigue musculaire des jambes due à l’augmentation du poids corporel. Ces crampes désagréables et gênantes surviennent souvent durant la nuit; elles peuvent être traitées pas des drainages, des massages, en pratiquant une activité physique ou par des compléments de magnésium. Parlez-en à votre médecin.

Le diabète gestationnel se définit par une élévation, hors des normes, de la glycémie durant la grossesse chez une femme qui n’a pas de diabète connu. Les hormones de grossesse perturbent l’efficacité de l’insuline. L’organisme doit donc produire plus d’insuline, mais s’il ne réussit pas à le faire la glycémie augmente Dans la plupart des cas, les glycémies se normalisent après l’accouchement.

IL FAUT : Se laver les mains régulièrement dans la journée, et particulièrement après être allé aux toilettes, après avoir touché des animaux, après avoir travaillé la terre, avant et après la préparation des repas, avant les repas. Se laver les mains régulièrement dans la journée, et particulièrement après être allé aux toilettes, après avoir touché des animaux, après avoir travaillé la terre, avant et après la préparation des repas, avant les repas.

Prendre du poids pendant la grossesse est normal et nécessaire. On conseille une prise de poids d’environ 12 kg, cela favorise une grossesse et un accouchement sans complications et ensuite un retour facilité à votre poids antérieur. Mais cette prise de poids n’est qu’une moyenne et peut être variable en fonction de la corpulence avant la grossesse. Discuter-en avec le médecin ou la sage-femme qui peuvent aussi vous donner des conseils nutritionnels adaptés.

Commencer ou continuer une activité sportive modérée pendant la grossesse est possible.

Les femmes enceintes doivent être mises en garde contre les dangers potentiels de certains sports, comme pour exemple, la pratique de l’aérobic est déconseillée car elle entraîne une augmentation du risque d’accouchement prématuré,La plongée sous-marine est contre- indiquée en raison du risque de malformations fœtales ou d’accidents de décompression