INDICATEURS ET TABLEAUX DE BORD EN MAINTENANCE. Définitions Indicateur : chiffre significatif d’une situation économique pour une période donnée. Tableau.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES OUTILS DE BASE DE PRISE DE DECISION
Advertisements

Méthode ABC ou Analyse de Pareto
Auteur : Patrice LEPISSIER La prévision de la demande  Définitions Définitions  Méthodes qualitatives Méthodes qualitatives  Méthodes quantitatives.
Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Séquence 1 : Problème posé : A quoi sert une éolienne et de quels éléments est elle constituée ? énergie renouvelable classe de 4° Analyse de l'OT.
1/ - Organisation de la maintenance MAINTENANCE INDUSTRIELLE 1/ - Organisation de la maintenance.
1/ - Organisation de la maintenance MAINTENANCE INDUSTRIELLE 1/ - Organisation de la maintenance.
L’énergie 10 points clés pour économiser l’énergie et améliorer la performance énergétique des établissements Mai 2016.
Construction d’une maquette pour un mélange de 4 constituants
Application des technologies de communication sans fil au système de surveillance et d’alarme d’un bateau Hussein KDOUH (*), Ghais EL ZEIN (*), Gheorghe.
Du plan de diagnostic à la planification des études
Claude KOJCHEN AFIM 28 février Disponibilité, Fiabilité et Maintenabilité Comment les optimiser ?
Exploitation de logiciels :
Acquisition Rapide Multivoies
Analyse technique (15) Le Momentum.
Rénovation du BTS Maintenance Industrielle
D M A I C DEFINIR MESURER ANALYSER AMELIORER CONTROLER
Stratégie de maintenance
Les axes directeurs de la rénovation
Module 7: Life Cycle Cost – projet n°4
BILAN D’ACTIVITES SEMESTRIEL 2014
Analyse d’un dysfonctionnement
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
UNIVERSITE HASSIBA BENBOUALI CHLEF
Les objectifs du cours Savoir utiliser un Tableur
Mise en place d’une Comptabilité Analytique
LA MAINTENANCE CONDITIONNELLE DES MACHINES TOURNANTES
DESSIN TECHNIQUE Té de dessin Collège technique Sousse Collège technique Sousse.
METHODE DE L’ACV Réalisé par : MAKHLOUFI Mohamed ROKHOU Alae
Plans d’expériences: Plans de mélanges
1/ - Organisation de la maintenance MAINTENANCE INDUSTRIELLE 1/ - Organisation de la maintenance.
le plan de continuité d’activité ( le pca )
Centre d’intérêt : LE VEHICULE Harmonisation Maintenance / Construction Groupe de Réflexion sur Enseignement de la Maintenance des Véhicules
Technologies de l’intelligence d’affaires Séance 12
1/16 Les banques de données. 2/16 o Base pour les méthodes de quantification  prévision des paramètres FMDS  connaissance des lois de défaillance 
MOYENNE, MEDIANE et ECART TYPE d’une série statistique
 І/ DEFINITION:  И/ Le diagramme de Pareto:  ш /Les étapes pour construire le graphique:
D2CMI Conseil et formation en maintenance industrielle
MENER UNE ETUDE DE LA CONCURRENCE
Rencontre des structures de l’animation de la vie sociale
RECONCEVOIR Compétence visée : Objectif pour la séquence de T.P. :
ACP Analyse en Composantes Principales
Renaud Duysens (L’Oréal Libramont s.a.)
GOUVERNANCE DES SYSTEMES D’INFORMATION IS governance.
Chapitre 1 : LA FONCTION MAINTENANCE.
Calculs des incertitudes Lundi 30 Avril 2018 Master de Management de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement.
AMDEC : Processus El Mahdi BERRADA AMDEC – Processus 1/ Préparer l’étude : Objectifs, limites, groupes de travail construire le synoptique du processus.
1/ - Organisation de la maintenance MAINTENANCE INDUSTRIELLE 1/ - Organisation de la maintenance.
LES OUTILS DE BASE DE PRISE DE DECISION I – METHODE ABC ou ANALYSE DE PARETO : II – DIAGRAMME CAUSES / EFFET ou ISHIKAWA : III – L’ABAQUE DE NOIRET :
Les compétences visées
Maison médicale Bautista Van Schowen
TECHNIQUES PHYSICO-CHIMIQUES D’ANALYSE
Analyse Fonctionnelle Structurelle Comportement des systèmes Mécanique
GESTION DES INTERVENTIONS. Schéma d’une intervention de maintenance : de maintenance :  Événement prévu  Événement imprévu Maintenance préventive Maintenance.
APPROCHE ANALYTIQUE DE LA MORPHOLOGIE ET DYNAMIQUE DES DUNES
Gestion des risques au CHdN - laboratoire
Présentation RDC Environment
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
Premium Energy Class Factory
Gestion des stocks Cartographie du flux de valeur
LES INDICATEURS DANS LA DÉMARCHE LEAN 1 PPH PPM MP M TRS.
GESTION DE LA PRODUCTION Réalisé par : EL MAROUSSI Mohammed DRIOUCHI Mohammed Abdeljabbar WAKENNOU Salah CRMEF Grand Casablanca Cycle de préparation à.
Décomposition d’une intervention corrective
TRS piloter et optimiser votre outils de production Constantine 06 Juillet 2019 Le TRS : outil de la performance industrielle.
Assemblage et montage de produits et systèmes microtechniques tests, essais, contrôles des produits microtechniques maintenance et réparation de produits.
STATISTIQUE INFERENTIELLE LES TESTS STATISTIQUES.
ANALYSE FONCTIONNELLE Synthèse. Analyse Fonctionnelle 2 / 17 Expression du Besoin Le besoin est le désir, ou la nécessité, éprouvé par un utilisateur.
La programmation dynamique
Transcription de la présentation:

INDICATEURS ET TABLEAUX DE BORD EN MAINTENANCE

Définitions Indicateur : chiffre significatif d’une situation économique pour une période donnée. Tableau de bord : ensemble d’informations traitées et mises en forme de façon à caractériser l’état et l’évolution d’une situation donnée. Les tableaux de bord sont en général constitués de tableaux, de graphiques permettant de suivre l’évolution d’une ou plusieurs variables au cours du temps.

INDICATEURS CONNUS EN MAINTENANCE

JUSTIFICATION Améliorer la productivité Vérification et justification des objectifs Mise en évidence des points faibles / forts Aide à la décision,

REPRESENTATIONS

QUALITES D’UN INDICATEUR PertinenceFidélitéJustessePrécisionAider à la communication

Exemple

Tableau de bord par GMAO

Indicateurs particuliers : RATIOS Ratios : rapport conventionnel de 2 grandeurs sans lien direct, mais ayant une force d’évocation facilitant la réflexion et les comparaisons. Ex : nombre de litres de carburant consommé sur 100 km ; le nombre de pannes par tonne d’acier produit ; le coût de la maintenance par litre de de liquide produit, etc.

Ratios Normalisés (NF-X )

Mise en place des tableaux de bord

Exploitation des données

UTILISATION DES DONNEES RECUEILLIES ANALYSE DE PARETO ANALYSE EN N./T

Méthode ABC ou Analyse de Pareto Sociologue et économiste italien ( ). Détermination de la loi des Ex : 20% des machines cumulent 80% des pannes

METHODE DEFINIR LES PARAMETRES DE L’ETUDE CHOISIR LE CRITERE DE CLASSEMENT CONSTRUIRE LE GRAPHIQUE DETERMINER LES ZONES ABC INTERPRETER LA COURBE

ALLURE DE LA COURBE Paramètre étudié Critère M N P O C A B

EXEMPLE

CAS PARTICULIERS Il n'y a pas de priorité à dégager, tous les éléments ont la même valeur. Il n’y a pas de zones séparées. Les objectifs seront fixés à partir d’un pourcentage déterminé. C'est une courbe impossible, il y a une erreur de classement.

APPLICATION Sur une machine à souder, grâce à la mise en place d’indicateurs, le service maintenance a dressé le tableau ci-dessous :

APPLICATION Il a été décidé d’analyser le critère « durée annuelle d’intervention ». En effet, ce critère représente un indicateur de non disponibilité de l’équipement. PARAMETRE DE L’ETUDE CRITERE ETUDIE Trier par ordre décroissant le paramètre en fonction du critère choisi Cumuler le critère En déduire les % cumulés

APPLICATION TRACER LA COURBE Analyser la forme de la courbe et définir les différents % Il n’y a pas de zones séparées On se fixe un objectif de 80% Objectif retenu

Les défaillances de type E1 et E2 cumulent 80% des durées annuelles d’intervention. L’historique montre que ces types de pannes sont d’origine électrique. Les défaillances des composants sont liées à l’humidité et la poussière. Il faut donc envisager des axes d’amélioration (solutions techniques) afin de protéger ces composants contre les 2 causes citées. APPLICATION ANALYSE DE LA COURBE

Solution possible

Analyse en N./T (N T Barre) Graphes dédiés à l’analyse FMD (Fiabilité – Maintenabilité – Disponibilité) des équipements

Analyse en N./T : construction

Analyse en N./T : Interprétation Graphe en N./T : Il estime la perte de disponibilité (INDISPONIBILITE) due à chaque famille Il permet de sélectionner l’ordre de prise en compte des types de défaillance en fonction de leur criticité (= importance) Il a pour objectif l’amélioration de la disponibilité d’un équipement par action sur les sous-ensembles qui pénalisent la performance globale de la machine Ce graphe permet de déterminer objectivement les problèmes à analyser afin de les réduire et de voir leur impact sur la disponibilité

Analyse en N./T : Interprétation Graphe en N./T : Il estime la perte de disponibilité (INDISPONIBILITE) due à chaque famille Il permet de sélectionner l’ordre de prise en compte des types de défaillance en fonction de leur criticité (= importance) Il a pour objectif l’amélioration de la disponibilité d’un équipement par action sur les sous-ensembles qui pénalisent la performance globale de la machine Ce graphe permet de déterminer objectivement les problèmes à analyser afin de les réduire et de voir leur impact sur la disponibilité

Analyse en N./T : Interprétation Constat  Familles C et F posent problèmes C et F pénalisent le plus la disponibilité Graphe à analyser Origine du problème Graphe en N./T Problème de disponibilité Fiabilité ?Graphe en NMaintenabilité ?Graphe en /TOu les 2 ?

Analyse en N./T : Interprétation Graphe en N : Il estime la perte de fiabilité due à chaque famille Il a pour objectif l’amélioration de la fiabilité d’un équipement par action sur les sous-ensembles qui tombent le plus souvent en panne Ce graphe permet de déterminer objectivement les pannes à analyser afin de les réduire et de voir leur impact sur la disponibilité

Analyse en N./T : Interprétation Graphe en N : Il estime la perte fiabilité due à chaque famille Il a pour objectif l’amélioration de la fiabilité d’un équipement par action sur les sous-ensembles qui tombent le plus souvent en panne Ce graphe permet de déterminer objectivement les pannes à analyser afin de les réduire et de voir leur impact sur la disponibilité

Analyse en N./T : Interprétation Constat  Famille C a le plus de pannes C pénalise le plus la fiabilité ExemplesPistes de solutions Graphe en N Problème de fiabilité Maintenance améliorative Modifications techniquesComposants plus fiables Maintenance préventivePlan de maintenance Maintenance conditionnelle Consignes de conduite Etc,

Analyse en N./T : Interprétation Graphe en /T : Il estime la non maintenabilité due à chaque famille Il a pour objectif l’amélioration de la maintenabilité d’un équipement par action sur les sous-ensembles qui ont une MTTR élevée Ce graphe permet de déterminer objectivement sous-ensembles à analyser afin de réduire leur MTTR et de voir leur impact sur la disponibilité

Analyse en N./T : Interprétation Graphe en /T : Il estime la non maintenabilité due à chaque famille Il a pour objectif l’amélioration de la maintenabilité d’un équipement par action sur les sous-ensembles qui ont une MTTR élevée Ce graphe permet de déterminer objectivement sous-ensembles à analyser afin de réduire leur MTTR et de voir leur impact sur la disponibilité

Analyse en N./T : Interprétation Constat  Famille F a la plus grande MTTR F pénalise le plus la maintenabilité ExemplesPistes de solutions Graphe en /T Problème de maintenabilité Logistique de maintenance Pièces de rechangeAides au diagnostic OrganisationGammes de travailAnalyse des temps Etc,

Démarches d’analyse Analyse de tableaux de bord

Analyse d’indicateurs à partir d’historiques Analyse de défaillances (FMD) Analyse en N./T Déterminer les temps d’arrêt T (ou TTR ou TA) par sous-ensemble Déterminer le nombre de pannes (N) par sous ensemble Calculer /T = T/N Trier l’ensemble des données par ordre décroissant de T Tracer sur le même graphe T, N et /T Déterminer les sous-ensembles qui pénalisent T (non disponibilité) Déterminer ceux qui posent des problèmes de fiabilité (graphe en N) Déterminer ceux qui posent des problèmes de maintenabilité (graphe en /T) Proposer des pistes de solutions Recherche d’éléments pénalisants en fonction d’un critère donné Analyse par PARETO Déterminer le paramètre d’étude Déterminer le critère à analyser Trier les données par ordre décroissant du critère Cumuler le critère Calculer les % cumulés Tracer la courbe Analyser la courbe Conclure en proposant des solutions