Présentation du 24 mars 2018 – Lycée Michelet

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REUNION PARENTS 3ème Jeudi 8 décembre 2016
Advertisements

Quelle série choisir en classe de première?
Information - Orientation 4ème
BTS Comptabilité et Gestion
Lycée Pierre Bourdan La classe de seconde Jeudi 23 mars 2017.
L.P.O FRANCOIS 11 mars 2017 Choisir sa voie APRES LA 2de.
Sciences et Technologie du Management et de la Gestion
Déroulement de l'année de 3ème
14, Boulevard Léon Blum BEAUMONT SUR OISE
2de Générale et Technologique Voie générale et technologique
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
Réunion d’information sur l’Orientation
Études post-bac et mathématiques
Que signifie ST2S?.
Formuler ses vœux sur parcoursup.fr
BTS Support à l’Action Managériale
Ouvert au public du lundi au vendredi
Calendrier de terminale
Bienvenue à la soirée de l’orientation en fin de 3°
Avant le 22 janvier Modalités de recrutement RENSEIGNEMENT DES FORMATIONS Chaque établissement renseigne les formations supérieures qu’il propose.
25, avenue Albert Camus – PERPIGNAN
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
CIO 4 rue Francois Viète Niort cedex
Socle commun et livret personnel de compétences
Réforme du lycée : Baccalauréat 2021
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
L’orientation post-bac
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Choisir son orientation après la 2eGT (Réforme en cours )
Réforme du lycée Objectif général :
Voies générale et technologique
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation du lycée de l’Assomption
RÉUNION D’INFORMATION PARCOURSUP STL
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Après la troisième pour la rentrée 2018
Présentation soirée parents-professeurs du 17 décembre 2018
Bac général Spécialité Sciences de l’Ingénieur
Calendrier 2019 Rentrée 2019 Titre de votre présentation.
En classe de 1ère de la voie générale
Réunion d’information des parents d’élèves de 2de : nouveau lycée
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
STMG Au lycée Camille Corot MORESTEL
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : NOUVEAU LYCÉE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Socle commun et livret personnel de compétences
SEANCE D’INFORMATION SUR L’ORIENTATION APRES LA 3ème
Enseignement de spécialité – classe de 1re
Après la troisième : s’informer pour s’orienter
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Socle commun et livret personnel de compétences
Humanités, littérature et philosophie
Quels sont les changements ?
Socle commun et livret personnel de compétences
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Réunion d’information des parents d’élèves de 3ème : nouveau lycée
REUNION D’INFORMATION
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
La 3ème et après… Académie de Nantes.
APRES LA TROISIEME CIO Nantes Nord Octobre 2016 Collège STENDHAL.
Transcription de la présentation:

Présentation du 24 mars 2018 – Lycée Michelet Orientation post 2nde Présentation du 24 mars 2018 – Lycée Michelet

La Fiche navette 2 voies, 10 séries (3 générales, 7 technologiques) Voie professionnelle : stage passerelle conseillé

Comment choisir ? Les compétences de l’élève Les goûts de l’élève

Les séries proposées au Lycée Michelet

Comment choisir ? Les compétences de l’élève Les goûts de l’élève Différence entre voie générale et voie technologique ? STI2D vs S STMG vs ES

Les séries proposées au Lycée Michelet

Les spécialités proposées par série

Comment choisir ? Les compétences de l’élève Les goûts de l’élève Différence entre voie générale et voie technologique ? STI2D vs S STMG vs ES Le projet personnel de l’élève (métier, cursus dans le supérieur) Le mirage du prestige des séries

Schéma des études supérieures Études de santé 5 à 11 ans Schéma des études supérieures +8 Doctorat (6 semestres) Schéma des études supérieures +5 Écoles Spécialisées de 3 à 5 ans Grandes Écoles Master 2 Pro ou Recherche (2semestres ) Master 1 (2semestres ) Université +3 Licence professionnelle Licence (L3) 2 semestres Prépas (CPGE) BTS DUT DEUST L2 2 semestres Lycée L1 2 semestres Écoles Nb d’années d’études

Parcoursup : Projet de formation de l'élève pour le vœu Je suis élève en Terminale S SVT au lycée Michelet de Montauban. Je suis sportif : je nage depuis l'âge de 5ans et pratique à présent le triathlon. J'y ai acquis le goût de l'effort et la persévérance. Réfléchissant à mon choix d'orientation à partir de ce que j'aimais faire, de mes qualités et aptitudes, j'ai découvert la filière Génie Civil Construction Durable. J'aime le mouvement, le travail en équipe, le partage. J'ai une appétence particulière pour les mathématiques et la résolution de problèmes. Je crois avoir un certain sens de la logique, de la synthèse et faire preuve de capacités d'adaptation. Depuis que je peux me projeter vers les métiers du Génie Civil, mon comportement face au travail scolaire a changé, a pris du sens. J'ai participé à plusieurs journées portes ouvertes, et y ai confirmé mon intérêt pour ce secteur d'activité et chacune des matières d'enseignement présentées. Bien qu'aucune personne de mon entourage ne connaisse ce secteur d'activité, je suis poussé par une grande curiosité et une réelle motivation. Même si j'envisage à priori de poursuivre mes études au delà, il me semble que le passage par le DUT est fondamental afin de construire une connaissance approfondie des différents domaines d'application du génie civil. Ce qui me permettra d'affiner l'aboutissement de mon projet professionnel. A ce jour mon intérêt s'oriente plus vers le gros œuvre et les constructions industrielles. - Chaque vœu doit être motivé - La motivation exprimée par le candidat est un des éléments qui permet aux établissements d’accueil d’évaluer la qualité du dossier. - Donc le candidat à tout intérêt à mettre en évidence, lorsqu’il rédige sa motivation : - que la formation souhaitée est intégrée dans un projet plus large (licence pro, master …) - qu’il a réfléchi à des débouchés professionnels ; - qu’il a effectué des démarches pour s’informer : visites lors des portes ouvertes, stages…

Parcoursup : la fiche avenir Les professeurs principaux, en plus de leurs appréciations disciplinaires, portent une évaluation sur 4 dimensions qui peuvent être évaluées de la façon suivante : ‐ méthode de travail : prise de notes, respect des consignes, capacité à organiser son travail, capacité d’analyse et d’argumentation, etc. ; ‐ autonomie : capacité à faire des recherches personnelles, à mobiliser des connaissances et des compétences face à une situation problème, etc. ; ‐ capacité à s’investir dans le travail : implication à travers la participation en classe, qualité du travail personnel, etc. ; ‐ engagement, esprit d’initiative : participation aux instances du lycée, délégué, tutorat, participation à la vie associative au lycée ou en dehors, activités bénévoles ou de volontaires, stage en entreprise, dans des administrations ou associations pendant les vacances, période de mobilité à l’étranger, etc.

Un exemple Vœu A : licence Arts, couleur, image, design Vœu B : PACES Vœu C : Licence Sciences de la vie Projet de formation L'Art m'intéresse depuis toujours sous toutes les formes. Inscrite à l'école de dessin au conservatoire de Montauban durant 5 ans. Faisant de la danse depuis 10 ans (classique, jazz, contemporaine), j'ai également étudié le théâtre.

Comment choisir ? Les compétences de l’élève Les goûts de l’élève Différence entre voie générale et voie technologique ? STI2D vs S STMG vs ES Le projet personnel de l’élève (métier, cursus dans le supérieur) Le mirage du prestige des séries