Logo NDO APEL FORUM ADO – PRO NDO RENCONTRE ENTRE DES ELEVES DU LYCEE ET DES PROFESSIONNELS ACTIFS 23 Février 2018 Exploitation des questionnaires
Exploitation questionnaires ELEVES Logo NDO APEL Repères – Cadrage : Nombre de répondants : 12, soit 5,3% des 225 élèves concernés. Le nombre de réponses par question varie de 8 à 12 en raison du choix « sans objet ». Répondants garçons : 33,3% Répondants filles : 66,7% Classes de 2nde : 33,3% Classes de 1ère : 66,7% Classes de Terminale : néant Avant le forum : - Qui, parmi les élèves, avait vu la présentation sur le site internet NDO ? 16,7% - Qui a parlé du forum avec ses parents ? 100% - Qui avait déjà une idée d’un métier à exercer plus tard ? 58,4% Légende : = point d’attention Forum ADO-PRO NDO 2018 – EXPLOITATION QUESTIONNAIRES – V1
Exploitation questionnaires ELEVES Logo NDO APEL Pendant le Forum : 1/ Les types de rencontres : les participants ont aimé ou beaucoup aimé : - les mini-conférences 82,6%. - les forum 75%. - les world cafés 100%. - les ateliers 58,4%. En revanche, 41,6% n’ont pas aimé les ateliers. - les speed dating 58,3%; 25% n’y ont pas participé, et 17% n’ont pas aimé. 2/ Le temps imparti à chacun de ces types de rencontres : - les mini-conférences : correct pour 58,4% - trop long pour 33,4%. - les forum : correct pour 66,6%. 25% n’ont pas participé. - les world cafés : trop court pour 50% - correct pour 41,6%. - les ateliers : correct pour 58,4% - trop long pour 41,6%. - les speed dating : trop court 33% - correct 33%. 33% n’ont pas participé. 3/ La qualité des échanges avec les intervenants : - Pour 75% des élèves : qualité très bonne ou excellente, - Pour 25% des élèves : bonne qualité. Forum ADO-PRO NDO 2018 – EXPLOITATION QUESTIONNAIRES – V1
Exploitation questionnaires ELEVES Logo NDO APEL Après le Forum : 4/ Le forum a permis : - de découvrir un nouveau secteur d’activité : oui pour 75%, - de connaître les compétences attendues pour tel ou tel métier : oui pour 75%, - de se renseigner sur les études à poursuivre : oui pour 58%, - de répondre à leurs questions sur l’accès à certains métiers : oui pour 58%. 5/ Sont-ils satisfaits de cet événement ? - 66,6% des élèves sont très satisfaits ou tout à fait satisfaits, - 16,7% des élèves sont satisfaits, - 16,7% des élèves ne sont pas vraiment satisfaits. Enfin, que nous ont-ils dit ? (1) Pas assez de métiers représentés pour les séries littéraires. Pas assez de métiers présentés. Le parcours imposé peut-être une perte de temps s’il ne correspond pas au projet de l’élève – il faudrait construire les parcours avec les élèves, ou que ce soit l’élève qui le construise. Que les conférences soient moins longues. Un « salon de l’étudiant » serait aussi intéressant. Forum ADO-PRO NDO 2018 – EXPLOITATION QUESTIONNAIRES – V1
Exploitation questionnaires ELEVES Logo NDO APEL Après le Forum (suite) : Enfin, que nous ont-ils dit ? (2) Evénement concret permettant de « visualiser » certains métiers. L’intérêt de parler avec une personne d’expérience. Contacts intéressants. Expérience très positive et intéressante. Ce que l’équipe organisation retient comme pistes de progrès : Augmenter la représentation des métiers pour les séries littéraires. Un « salon de l’étudiant ». Amplifier la communication pré-événement. Trouver une formule pour améliorer les ateliers. Permettre à chacun de participer à chaque type de rencontre – la construction de son parcours par chaque élève demande des moyens organisationnels trop lourds pour notre petite structure… 83% des élèves sont globalement satisfaits de cette opération… Conserver les vidéo TedX pour combler les absences de dernière minutes… Forum ADO-PRO NDO 2018 – EXPLOITATION QUESTIONNAIRES – V1
Exploitation questionnaires INTERVENANTS – FACILITATEURS - ACCOMPAGNATEURS Logo NDO APEL Repères – Cadrage : Nombre de répondants : 21, soit 25,3% des 83 adultes encadrants (44 intervenants, 20 accompagnateurs, 19 facilitateurs). Le nombre de réponses par question varie de 14 à 21 en raison du choix « sans objet ». Répondants intervenants : 52,4% Répondants accompagnateurs : 33,3% Répondants facilitateurs : 14,3% Forum ADO-PRO NDO 2018 – EXPLOITATION QUESTIONNAIRES – V1
Exploitation questionnaires INTERVENANTS – FACILITATEURS - ACCOMPAGNATEURS Logo NDO APEL Avant le forum : La logistique… Les encadrants sont satisfaits ou très satisfaits : Informations préalables pour solliciter des intervenants : à 87,5%. Informations suite inscription : à 94%. Communication / échanges avec les organisateurs : à 95%. Accueil à l’arrivée : à 76,5%. La présence d’une personne sur le parking a facilité les choses dans la matinée. Signalétique : à 80%. Consignes et explications données : à 93%. Activités proposées : à 94%. Ce score ne révèle pas d’inconfort majeur à l’égard des types d’interventions qui avaient été confiés aux intervenants. Forum ADO-PRO NDO 2018 – EXPLOITATION QUESTIONNAIRES – V1
Exploitation questionnaires INTERVENANTS – FACILITATEURS - ACCOMPAGNATEURS Logo NDO APEL Pendant le forum : 1/ De l’intérêt des différents types de rencontres… Les encadrants évaluent les différentes animations de « pertinentes » à « très pertinentes » : Attention : ce sont les intervenants ayant animé chaque activité qui ont répondu. Les mini-conférences : à 100%. Les forum : à 100%. Les world cafés : à 94%. Cette animation fut sans intérêt pour 1 intervenant. Les ateliers : à 100%. Les speed dating : à 100%. 2/ Le temps imparti à chacun de ces types de rencontres : - Les mini-conférences : correct pour 84,6% - trop long pour 15,4%. 31,5% des sollicités n’ont pas animé cette activité. - Les forum : court pour 100%, mais 85% des sollicités n’ont pas animé cette activité. - Les world cafés : correct pour 82,4% - trop long pour 17,6%. - les ateliers : correct pour 90% - trop long pour 10%. 47,6% des sollicités n’on pas animé cette activité. - Les speed dating : court pour 45,5% - correct 45,5% - trop long pour 9%. Forum ADO-PRO NDO 2018 – EXPLOITATION QUESTIONNAIRES – V1
Exploitation questionnaires INTERVENANTS – FACILITATEURS - ACCOMPAGNATEURS Logo NDO APEL Pendant le forum : 3/ La qualité des échanges avec les élèves : - Pour 9,5%, qualité excellente, - Pour 57%, qualité très bonne, - Pour 24%, qualité bonne, - Pour 9,5%, qualité moyenne. 4/ La qualité des échanges avec les autres intervenants : - Pour 45%, qualité excellente, - Pour 40%, qualité très bonne, - Pour 15%, qualité bonne. 5/ Sont-ils satisfaits de cet événement ? - 85,7% des intervenants / facilitateurs / accompagnateurs sont très satisfaits ou tout à fait satisfaits, - 14,3% des intervenants / facilitateurs / accompagnateurs sont satisfaits. Forum ADO-PRO NDO 2018 – EXPLOITATION QUESTIONNAIRES – V1
Exploitation questionnaires INTERVENANTS – FACILITATEURS - ACCOMPAGNATEURS Logo NDO APEL Après le forum : Enfin, que nous ont-ils dit ? (1) Temps consacré à l’accueil trop long. Signalétique verticale sur les différents plateaux des différentes activités + flécher le parcours depuis le parking + accueil à l’entrée de chaque bâtiment. Déjeuner sur plateaux assis par terre n’a pas facilité les contacts. Peut-être, en amont, une « pré-présentation » des métiers et secteurs d’activités représentés / ou donner aux élèves, à l’avance, la liste des métiers représentés. Mini-conférences trop courtes au regard de l’intérêt des élèves et de leurs questions. Un même groupe pourrait passer en world café puis en mini-conférence sur un même sujet pour approfondir. Attention en Ateliers : difficulté à impliquer les élèves. Intérêt fluctuant, curiosité inégale, motivation variable selon les élèves. Contacts très contrastés suivant les groupes : certains très vivants, d’autres « inexistants ». Certains groupes « se forçaient » à poser des questions, étaient « poussifs ». Groupes attentifs, intéressés et curieux. Prévoir un temps de partage entre élèves pour échanger sur leurs préparations de concours, leurs « bons plans ». Beaucoup de passionnés. Forum ADO-PRO NDO 2018 – EXPLOITATION QUESTIONNAIRES – V1
Exploitation questionnaires INTERVENANTS – FACILITATEURS - ACCOMPAGNATEURS Logo NDO APEL Après le forum (suite) : Enfin, que nous ont-ils dit ? (2) Envie d’échanger après le départ des élèves, mais temps trop court. Beaucoup d’enthousiasme, bonne diversité, intervenants impliqués dans leur rôle et compétents. Très belle prestation, engagement de qualité, excellente organisation. Une très belle initiative, à renouveler. Merci pour nos enfants. Ce que l’équipe organisation retient comme pistes de progrès : Temps d’accueil à raccourcir… à condition que TOUS les intervenants arrivent à l’heure !! Regrouper les métiers d’un même secteur en « pôle » (industrie, santé, justice, défense, service,…) Revoir la visibilité des métiers présentés signalétique verticale. Trouver des intervenants représentant des métiers artistiques et des métiers pour les élèves plus littéraires. Représentation des métiers de l’informatique et de la finance à accroître. Forum ADO-PRO NDO 2018 – EXPLOITATION QUESTIONNAIRES – V1
UN GRAND MERCI A TOUS … RDV EN 2020 !! apel@orveau.com Logo NDO APEL UN GRAND MERCI A TOUS … RDV EN 2020 !! apel@orveau.com