Déploiement de la phase 2 CRDS LLL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GROUPE RESTANT PROCÉDURE PRATIQUE. CONTEXTE GÉNÉRAL Les formations certifiées seront clôturées le 30 juin 2016 Les personnes en absence justifiée pour.
Advertisements

EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
Concours de projets innovants dans le cadre des Soins Palliatifs Personnes âgées – gestionnaires Long séjour Personnes âgées – gestionnaires Maintien à.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Sommaire ● Clinique vétérinaire la Capside Clinique vétérinaire la Capside ● Clinique vétérinaire Héloïse Clinique vétérinaire Héloïse ● Contact avec les.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
Toulouse _ Gynerisq Equipe _ MODULE COMMUNICATION  Importance +++  Communication entre soignants  Communication soignants-patientes.
1 – III Mode opératoire Modalités de mise en œuvre : PHASE CONCEPTION  24 Mai 07 : décision de principe par la COMEX.  Juin / Juillet 07 : définition,
Carole Breau, coordonnatrice des services spécifiques services spécifiques David Robitaille, MD, Psychiatr David Robitaille, MD, Psychiatre Projet Alliance.
Bref Historique  Collaboration omnipraticien psychiatre (1980)  Transformer depuis ce temps selon ; - Effectifs respectif - Formation - Changement de.
Dr Gilles Viens Dr Luc Gilbert 30 novembre 2012 Des soins, quand vous en avez besoin !
LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES EN SANTÉ MENTALE. NANCY BEAUMONT, ÉQUIPE SPÉCIALISÉE RÉGIONALE EN SANTÉ MENTALE, CSSS DE CHICOUTIMI FRANÇOIS NEVEU, CENTRE.
Deux nouveaux services en ligne Principes (1/2)
Eléments clés à prendre en considération
Concours de projets innovants dans le cadre des Soins Palliatifs
Les systèmes de gestion de l’information Les outils technologiques au services des prestataires de soins et de services Colloque sur la clientèle en.
Régime de délivrance de permis de pêche récréative en mer pour l'Est du Canada Consultations en 2017.
Interdisciplinarité : applications concrètes Par Sylvie Trépanier, conseillère cadre au continuum des services gériatriques Benoît Major, directeur.
Formation pour les services d'assistance
Evaluation externe des Ecoles doctorales
2.2. La signalisation et l’orientation Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 Accueil du client « b) Signaler les locaux.
Commission de Qualification (CQ)
Info-Stages Rencontre d’information sur les stages.
Plan de présentation Mission de l’AQDR
Nouvelle procédure pour la référence d’un usager vers des services spécialisés Information importante à l’intention des médecins spécialistes visés par.
Accueillir les élèves nouveaux arrivants en France
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Processus d’examen des écoles élémentaires de Clare
Reference Document Document de référence
Stratégie de maintenance
MEDECINE PREVENTIVE UNIVERSITAIRE
Amélioration de l’accès aux services spécialisés au Québec : Bilan et perspectives (Chirurgie non urgente) Dr Michel Bureau.
6.3 Les remontées d’information Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.3. L’évaluation de la qualité de service perçue par le client.
Les missions de Tela Botanica
Accès adapté pour les résidents
Le PTI, cet incompris! Mythes et réalités Pour modifier l’image :
Centre d’aide aux étudiants
Résultat de d’une étude auprès des membres du Syndicat de Champlain
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
6.1 Les réclamations clients Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.1 Traitement des réclamations Agrément qualité § 39. Traitement.
Rencontre d’information et de mobilisation
Alliance Soins de collaboration - Soutien à la décision
Introduction à OJS Utilisé pour Naviguer sur OJS
Centre de Santé AGECSA ZEPRA Hubert RICCARDI – Chef Projet ZEPRA 01/12/2015.
Le médecin généraliste face à la continuité de la prise en charge des cancers : rôle des échanges ville-hôpital Dr Dominique Rey 9 novembre 2017.
32ème Réunion SIDES CNCEM
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Quoi faire en cas d’accident du travail? Assurance salaire et CNESST
Le PTI, cet incompris! Mythes et réalités Pour modifier l’image :
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
FORMATION SUR LE SERVICE DE DÉPANNAGE
Journée de formation des personnes chargées du recueil dans les CH
Groupe de travail 2 : Offre de service des SSÉ
Transition vers l’assignation automatique des stages à la résidence
CASPer Pondération des critères de sélection par université
La mesure Connaître pour accompagner (CPA +) Collecter des données de réussite pour intervenir rapidement et s’assurer de l’adéquation de la formation.
Opération 1er mars Tout ce que tu dois savoir pour t’inscrire à la formation professionnelle et au cégep Patricia Lavallée, Conseillère d’orientation.
RENCONTRE DES Gestionnaires
DMP Comité opérationnel de déploiement Ille et Vilaine
Mise en œuvre de l’expérimentation de la consultation du DP
Participation parentale et communautaire
Présentation CLASSEMENT HOSPITALIER
Service de consultation en ligne
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
les Échanges francophones!
CCAS D’AGDE.
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
Transcription de la présentation:

Déploiement de la phase 2 CRDS LLL Information importante à l’intention des médecins spécialistes Avril 2018

Mise en contexte – Loi 20 L’un des quatre éléments de l’entente entre le MSSS et la FMSQ: L’amélioration de l’accès aux consultations spécialisées selon des délais associés à la priorité clinique attribuée à un usager. Accès priorisé aux services spécialisés (APSS): Un ensemble de stratégies et de mécanismes permettant un accès aux services spécialisés à l’intérieur du délai correspondant à la condition clinique de l’usager. www.crdslll.com

Volet harmonisation clinique Volet mécanisme d’accès Mise en contexte – Les deux volets de l’APSS Volet harmonisation clinique Améliorer la pertinence des demandes de consultation. Normaliser et harmoniser les façons de faire. Soutenir les médecins omnipraticiens dans le suivi de leur clientèle. Volet mécanisme d’accès Améliorer l’accès aux services spécialisés pour les usagers. Améliorer la fluidité des références. Soutenir les médecins omnipraticiens dans la référence vers les services spécialisés. Création d’un formulaire harmonisé par spécialité, indiquant le délai associé à la condition clinique. Création de Centres de répartition des demandes de service (CRDS) dans toutes les régions du Québec. www.crdslll.com

Le centre de répartition des demandes de service (CRDS) de Lanaudière - Laurentides - Laval Le point de chute pour référer un usager vers un service spécialisé Pour améliorer l’accès aux services spécialisés pour les usagers Pour soutenir les médecins omnipraticiens dans leurs références vers des services spécialisés (pour une première consultation) Pour contribuer à améliorer la pertinence des demandes envoyées aux médecins spécialistes par la normalisation et l’harmonisation des demandes de références www.crdslll.com

Situation avant le CRDS LLL Référence vers les services spécialisés CISSS Médecins spécialistes Médecins spécialistes Médecins omnipraticiens Médecins spécialistes Médecins spécialistes Icônes faites par Freepik de www.flaticon.com et autorisées par CC 3.0 BY  www.crdslll.com

Mode de fonctionnement avec le CRDS LLL CISSS Médecins spécialistes CRDS LLL Médecins spécialistes Médecins omnipraticiens Médecins spécialistes Médecins spécialistes Icônes faites par Freepik de www.flaticon.com et autorisées par CC 3.0 BY  www.crdslll.com

Spécialités visées phase 1 Depuis le 24 octobre 2016 Cardiologie Gastroentérologie Néphrologie Neurologie Ophtalmologie Orthopédie ORL Pédiatrie générale Urologie

Spécialités visées phase 2 À compter du 4 septembre 2018 Chirurgie générale Chirurgie vasculaire Hémato-oncologie (n’inclut pas l’oncologie-médicale) Médecine interne Neurochirurgie Physiatrie Rhumatologie

L’équipe du CRDS LLL Une chargée de projet CRDS LLL Une gestionnaire du CRDS LLL Une chef de secteur 3 infirmières cliniciennes 24 agentes administratives Médecin coordonnateur: Dr Stéphane Ledoux

Médecins répondants Nomination en cours, par leur association, pour les spécialités visées par la phase 2; Rôle de soutien pour les infirmières cliniciennes du CRDS LLL, particulièrement pour les demandes où la case «Autre» a été cochée ou pour les demandes pour lesquelles la priorité clinique a été modifiée par le médecin référent.

Comité de vigie Mandat: mettre en lumière certains enjeux et convenir de solutions communes au trois régions pour assurer le bon fonctionnement du CRDS. Il est composé de 12 membres, soit : 3 DSP des régions de Laval, Lanaudière et des Laurentides (LLL) 3 chargées de projet de l'APSS pour les LLL la gestionnaire du CRDS le directeur responsable du CRDS dans les Laurentides le coordonnateur des médecins répondants un médecin représentant les médecins répondants omnipraticiens (à définir en collaboration avec le DRMG) un représentant des trois services d’imagerie un représentant gestionnaire de la 1ère ligne provenant d’un CISSS.

1 Marche à suivre pour les médecins spécialistes Vous inscrire au CRDS LLL Les médecins spécialistes doivent d’abord s’inscrire au CRDS LLL, en appelant directement au 1 844 975-5943 (sans frais). www.crdslll.com

Marche à suivre Signifier vos disponibilités (En tout temps pour les spécialités de la phase 1 et à compter du 4 septembre pour la phase 2) Pour les médecins spécialistes en établissement, veuillez communiquer régulièrement vos plages horaires de disponibilité à votre centrale de rendez-vous, en spécifiant quelles plages horaires vous dédiez au CRDS LLL. La centrale de rendez-vous pourra ainsi mettre à jour les systèmes de rendez-vous auxquels auront accès les agentes administratives du CRDS LLL qui fixeront les rendez-vous. Pour les médecins spécialistes en cabinet, veuillez communiquer vos disponibilités au CRDS LLL sous forme de capacité d’accueil, c’est-à-dire le nombre de demandes de consultation que nous pouvons vous attribuer à chaque semaine, et ce, pour une période de trois mois. Les demandes de consultation seront acheminées à votre cabinet et la prise de rendez-vous sera assurée par votre équipe administrative. Dans les deux cas, veuillez compléter le formulaire de disponibilités en ligne sur le site Internet www.crdslll.com, section « Vous êtes un médecin spécialiste ». Note: vous devez être inscrit pour compléter les formulaires.   2

3 Marche à suivre Processus d’attribution d’un rendez-vous à l’usager Il y a deux possibilités d’attribution d’un rendez-vous: L’usager est orienté vers un spécialiste exerçant en clinique externe d’un établissement : le CRDS LLL lui attribue un rendez-vous et communique avec lui pour lui confirmer, puis le saisit dans les systèmes de rendez-vous des cliniques externes. L’usager est orienté vers un spécialiste exerçant en cabinet : le CRDS LLL achemine les demandes de consultation au cabinet en question, et c’est ce dernier qui communique avec l’usager pour lui donner son rendez-vous. Le CRDS envoie au médecin spécialiste des demandes de consultation et tout document connexe des usagers qui lui sont attribués. Le CRDS LLL envoie au médecin omnipraticien un avis d’attribution de rendez-vous ou d’orientation vers un cabinet. 3

4 Marche à suivre Consultation et suivi L’usager consulte le médecin spécialiste lors de son rendez-vous. Le médecin spécialiste transmet les résultats au médecin omnipraticien, et revoit l’usager en suivi au besoin. Le médecin omnipraticien fait le suivi des résultats.

Avantages pour l’usager Approche personnalisée L’usager n’est plus responsable de chercher lui-même un rendez-vous Un rendez-vous : Dans un délai qui respecte sa condition clinique; Avec un spécialiste à proximité de son lieu de résidence.

Avantages pour le médecin spécialiste Les rendez-vous seront offerts selon les priorités A-B-C-D-E : La demande de consultation et tout document connexe fourni par le médecin omnipraticien seront acheminés au spécialiste avant la visite de l’usager. L’utilisation du DSQ sera accrue à compter du déploiement de la phase 2.

Mode de communication Correspondance et infolettre diffusée par courriel (par le DRMG, le DSP ou directement par le CRDS LLL) Outils à l’intention des médecins Foire aux questions, fiche synthèse, présentation disponible sur le site Web Site Web www.crdslll.com Courriel: infocrdslll@ssss.gouv.qc.ca Ligne téléphonique directe: 1 844 975-5943

Infolettre LE CRDS EN BREF Pour recevoir directement l’infolettre à votre adresse courriel, écrire à infocrdslll@ssss.gouv.qc.ca pour confirmer votre adresse.

Consultez la Foire aux questions pour encore plus d’information Une occasion unique de contribuer à la transformation de notre réseau de la santé. Pour toute question concernant l’acheminement de vos disponibilités, le CRDS LLL ou les formulaires : infocrdslll@ssss.gouv.qc.ca. Ou 1 844 975-5943 (sans frais) Consultez la Foire aux questions pour encore plus d’information www.crdslll.com www.crdslll.com