Une croissance aux retombées limitées pour nos régions

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Données sur la demande d’emploi et l’activité salariée en Guyane en 2015 Données Pôle emploi - DARES traitements DIECCTE-SESE.
Advertisements

L’installation.
Naissances à l’hôpital au Canada : un regard sur les femmes vivant dans les régions rurales et éloignées Diffusion le 4 juillet 2013.
Cours de Claude Grasland Université Paris Diderot
Economie de La Réunion Lycée Bellepierre – Prépas EC – Atelier du 31 mai 2017 – Jérôme Villion.
EMPLOI ET DEMANDE D’EMPLOI SENIOR EN ÎLE-DE-FRANCE
OBSERVATOIRE GRAND MONTRÉAL
Corrélation et causalité
Nombre d’actifs occupés Tx d’emploi = X 100
Adéquation de la prise en charge des grands prématurés selon la distance du domicile à la maternité de type III la plus proche en Ile-de-France Catherine.
Revue financière et politique de placement année 2016
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
Observatoire « Les Belges et leur implication dans le non- marchand »
Le logement social dans le Val de Marne
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Saint-Michel Mababou Kébé Octobre 2016.
Conjoncture économique, emploi et marché du travail en janvier 2013
Méthodologie d’intervention communautaire
Comment adapter les politiques d’habitat
Diapositives E : Comparaisons interprovinciales
REPUBLIQUE DE DJIBOUTI COMMISSARIAT AU PLAN CHARGE DE LA STATISTIQUE
Retombées du thermalisme sur l’économie et l’emploi
Série statistique : le recensement de la population
Chapitre 2.2 (REGARDS CROISES) : Quelles politiques pour l’emploi ?
Série de formations sur les statistiques
L'amélioration des performances économiques des territoires : méthodologie des cartes de performance Application à la liaison Grenoble Sisteron ****
Réseau des Observatoires Locaux de la Ville de Charleroi
1 1.
Note de conjoncture Aube
Note de conjoncture Champagne-Ardenne
PREPARATION AUX CONVENTIONS COLLECTIVES
Günther Mattheussens Service Études
Günther Mattheussens Service Études
Journée provinciale de rencontre de printemps à Mons, le 15 mai 2018
Note de conjoncture Champagne-Ardenne
Note de conjoncture Champagne-Ardenne
La modernisation du Québec et la Révolution tranquille
Note de conjoncture Champagne-Ardenne
Note de conjoncture Aube
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
Note de conjoncture Ardennes
Les dépenses de prise en charge des personnes âgées dépendantes
Des projets pour l’Association Française d’Agronomie
Formation des utilisateurs de statistiques sur l’emploi
23 novembre 2018 à Bordeaux Damien Verry et Frédéric Lescommères
Formation des utilisateurs des statistiques de l’emploi
Dossier de diapositives : Gouvernements locaux
Direction régionale de Services Québec
Chapitre 4: les habitants du canada
Planification en matière d’urbanisme au Québec
Note de conjoncture Ardennes
Note de conjoncture Marne
Analyse des données et complémentarité des sources
Des chiffres pour être compris
Note de conjoncture Ardennes
En , les taux d’hospitalisations des enfants et jeunes de 0 à 19 ans étaient plus élevés dans les Territoires du Nord-Ouest (NT) (6 297/100 000)
Note de conjoncture Haute-Marne
Note de conjoncture Aube
Service
Rareté ou pénurie de la main d’oeuvre)
II- Un territoire sous influence urbaine.
Note de conjoncture Haute-Marne
Semaine Challenge Data
Ch.7 - Comptabilité Nationale-Diapo2
La Note de conjoncture du 1er trimestre 2019
QUIZZ LE DEFI DES RETRAITES.
La situation conjoncturelle en 2018 dans les Hautes-Alpes
La situation conjoncturelle en 2018 dans les Bouches-du-Rhône
La situation conjoncturelle en 2018 dans le Var
56% 74% 35 ans 75% PROFIL DES FRANCHISÉ(E)S
Transcription de la présentation:

Une croissance aux retombées limitées pour nos régions Portrait de l’emploi Une croissance aux retombées limitées pour nos régions

Contexte : Création d’emplois, Québec, 2015, 2016 et 2017 Notre recherche est parti d’une histoire que vous connaisez déjà.

Contexte : Taux de Chômage, Québec, 2015-2018, %

Le Québec : champion de la création d’emplois Le Québec a dominé l’ensemble des provinces pour la création d’emplois en 2016 et seul l’Ontario a créé plus d’emplois en 2017. La majorité des emplois nets ont été concentrés dans la grande région de Montréal : 80 % en 2016 et plus de 60 % en 2017 La question centrale : Quelle création d’emplois pour les régions du Québec?

Deux méthodes pour Évaluer la création d’emplois en région 1) Emplois à l’extérieur des moyens et des grands centres de population (Enquête sur la population active) 2) Emplois par MRC et territoires équivalents (Recensement de 2011 et de 2015) Ce sont des données qui existent déjà dans les données de statistiques Canada. Centre de population = Une région ayant une concentration démographique d'au moins 1 000 habitants et une densité de population d'au moins 400 habitants au kilomètre carré.

Emplois à l’extérieur des moyens et des grands centres de population Deux grandes catégories d’analyse à comparer : Noyau et banlieues des régions métropolitaines de recensement (RMR) et des agglomérations de recensement (AR) Petit centre de population et régions rurales Une région ayant une concentration démographique d'au moins 1 000 habitants et une densité de population d'au moins 400 habitants au kilomètre carré. En général, une municipalités de moins de 10 000 habitants,.

Carte des RMR

Analyse par type de milieux Classification selon la nature de la MRC ou du territoire équivalent : Milieux essentiellement ruraux Milieux intermédiaires : MRC essentiellement rurale ayant en son sein une agglomération de plus de 20 000 habitants; Milieux péri-métropolitains : MRC adjacente à Québec ou Montréal et ayant une synergie économique forte avec la ville centre; Grands centres urbains.

Pourquoi faire les deux: Contrevérifier avec des données plus précises Différentes visions de ce qu’est une économie régionale : 24,7% de la population du Québec 20,7% 12,3% pour un total de 33%

Une perte d’emplois importante hors des moyens et grands centres urbains Passé de 2900 emplois

Résultat de l’analyse, évolution de 2012-2017 Petit centre de population et régions rurales Une baisse de 48 300 emplois, soit une diminution de 4,6%. Entre décembre 2015 et décembre 2017, une perte de 23 000 emplois. Milieux urbains Une hausse de 265 000 emplois, soit une augmentation de 9%. Force est de constater que cette croissance ne se fait pas équitablement sur le territoire québécois.

Analyse par MRC Malgré la différence dans la période, un constat similaire sur la croissance inégale des emplois. Un constat qui s’applique également aux MRC avec d’importantes agglomérations urbaines. Force est de constater que cette croissance ne se fait pas équitablement sur le territoire québécois.

Analyse par MRC (suite) Évolution de l’emploi entre 2011 et 2016 selon la nature du milieu MRC essentiellement rurale 1450 MRC essentielle rurale (Éloignée) -5370 MRC essentielle rurale (Centrale) 6820 MRC avec agglomération -7205 MRC péri-métropolitaine 22 715 Secteur Urbain 51 945 Force est de constater que cette croissance ne se fait pas équitablement sur le territoire québécois.

Pourtant… une diminution significative du nombre de chômeurs 20 000 personnes de moins en situation de chômage dans les petits centres de population et dans les régions rurales, soit une diminution de 25,5%. La perte d’emplois en région n’est donc pas causée par une détérioration du marché du travail.

Croissance en % des différents groupes d’âge, 2011-2016

Un remplacement déficient de la main-d’œuvre Indice de remplacement : Ratio du nombre de personnes qui s’approchent de l’âge de la retraite (55 à 64 ans) et du nombre de personnes qui intègrent le marché du travail (20-29 ans). Milieux urbains : MRC rurales : MRC intermédiaires : 112 60 73

Destination de la population immigrante

Évolution de l’emploi par secteurs économiques La plus grande perte d’emplois : le secteur de la fabrication, avec une diminution de 11 400 emplois dans les MRC rurales et intermédiaires. Les plus grandes hausses : le secteur de la santé (+7,3%), de l’hébergement et de la restauration (+6,7%) et des services administratifs (14,3%). C’est quoi les services administratif.

Évolution de l’emploi par secteurs économiques (suite) Les plus grandes différences rural/urbain : Diminution importante des emplois en finances et assurances (-11,8%) et dans les services de gestion de sociétés et d’entreprises (-58% ) en milieu rural.