L’activité pédagogique des journalistes économiques… au fil du discours -12- EXEMPLES  subprime 1. I suoi guai vengono dalla crisi del mercato immobiliare.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les formations.
Advertisements

Épreuve écrite anticipée  Durée : 1h30  Coefficient 2  Évaluation :  Connaissances des candidats  Capacité à les utiliser en situation  Capacité.
Le projet institutionnel Global vers une culture commune.
Organiser le texte Du mot au texte © Fralica - Philippe Van Goethem février 2012.
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE 3ème 2nde Générale et Technologique 2nde Spé- cifique 1ère Générale ES, L, S 1ère Techno STAV, STMG,STI2D,STL, STD2A, ST2S.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
LA RAISON sous toutes ses formes 1) Blâme contre les préjugés : les croyances toutes faites, les stéréotypes 2) Blâme contre la religion : superstition,
 S : Sciences et  T : Technologies  du  M : Management  Et de la  G : Gestion.
Les objectifs de la classe de 3 ème Le stage d’observation en entreprise Le brevet des collèges L’orientation.
De nouveaux cycles pour plus de continuité dans les apprentissages Cycle 1 Apprentissages premiers Maternelle Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP CE1.
Réforme du collège Rentrée Les nouveaux cycles Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 4 Approfondissements 5 e - 4 e - 3 e Cycle.
Janvier 2013 S'orienter en fin de 3 e Choisir une voie Choisir
Résolution des problèmes.
Les bacs Généraux Mise à jour janvier 2013.
Information parents secondes
Présentation – 10e Harmos – Mai 2017
LA TRADUCTION A L’ONU ISTI, 7 octobre 2014.
Choisir une série de baccalauréat Au Lycée des Mascareignes
La seconde générale et technologique
La SERIE ST2S : SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTE ET DU SOCIAL
Que faire après la 4e ?.
La Réforme du Collège expliquée aux parents
MODULO DI TRADUZIONE ITALIANO-FRANCESE III_
La croissance économique et ses différentes phases depuis 1850
Les objectifs de la classe de 3ème
Choisir son enseignement de spécialité pour la terminale ES
Rechercher des livres et des DVD
Nouveau DNB 2017 évalué sur 700 pts
23/11/2017 La classe de 5ème Avril 2017.
Le Diplôme National du Brevet : DNB L’obtention du DNB est liée à: I. La maîtrise du « Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture » II.
Les épreuves Cf. note de service n° du
L’Enseignement Catholique, partenaire de votre orientation
MODULO DI TRADUZIONE ITALIANO-FRANCESE III_
AVANT 1990 Situation des pays dans le monde, analysée par la Banque Mondiale Classement basé sur le PIB par habitant.
Lycée DEMOTZ DE LA SALLE
Les bandes de Bollinger
Réforme de la scolarité obligatoire
S1 S2 S3 S4 S6 S5 Classe de Seconde Générale
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
Qu’est-ce que la série ES (Economique et Sociale) ?
Pôle Maths - Sciences.
Thème 3 « Les échelles de gouvernement »
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Le NOUVEAU DNB dès la session 2017.
Pourquoi un projet LVE- Sciences ?
Philosophie Essais de définition : c’est…, c’est…, c’est…
Information économique et financière
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
Exemple de bilan de fin de cycle ( Version fin de cycle 4 )
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
LES OBSTACLES À LA COMMUNICATION.  Les trois catégories d’obstacles :  d’ordre individuel  d’ordre sémantique  d’ordre organisationnel.
QU’EST-CE QUE LA LEXICOLOGIE ?
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
Option Grec Approfondi, Langue, Civilisation, Histoire (OGALCH)
Le diplôme national du Brevet
S'orienter en fin de 2de Choisir une voie Choisir un domaine
Peut-il exister une croissance sans épargne ? (Introduction)
Employé-e de commerce.
L'enfant dans la Guerre ( )
Les accidents de la route. Plan Définition Causes Statistiques 2016 Conséquences Solutions.
Humanités, littérature et philosophie
La section STMG.
► Les bacs technologiques
Constat : La féminisation des études scientifiques semble avoir progressé. Aujourd’hui, 27% de femmes sont présentes dans les écoles d’ingénieur. Toutefois,
Réforme du BACCALAUREAT
ABDELLAH BOULAL Professeur en Énergétique & Électrotechnique À la faculté des Sciences et Technique de Settat Filière: Ingénieur en Systèmes électriques.
Chapitre introductif: Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? M. Osenda.
Chapitre introductif Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? M. Osenda.
Transcription de la présentation:

L’activité pédagogique des journalistes économiques… au fil du discours -12- EXEMPLES  subprime 1. I suoi guai vengono dalla crisi del mercato immobiliare americano e dei mutui cosiddetti subprime, quelli concessi dalle banche a clienti poco affidabili come debitore. (Corriere della Sera, 17/08/08)   2. Face au développement de la crise des "subprimes", ces emprunts à haut risque qui ont mis en difficulté plusieurs centaines de milliers d'emprunteurs immobiliers aux Etats-Unis, George Bush a décidé de prendre l'initiative. (Le Monde, 06/12/07)

La “galaxie de l’économie” -13- Polythématique: théories/histoire/littérature économique/s, politique économique, bourse/finance, nouvelles technologies, import-export, commerce extérieur, protection sociale, syndicats, marché du travail, marché immobilier, éducation et formation, énergie, développement (durable), environnement, santé, industrie pharmaceutique, progrès scientifique , etc. - Terminologique (FLOUZAT OSMONT D’AMILLY, PELÉ 2000)

La “galaxie de l’économie”: les termes -14- « De nombreuses sciences ont fourni à la langue de l’économie concepts, termes et appellations les plus divers. Au titre de ces sciences génitrices, on peut citer : la mathématique, la physique, la statistique, la biologie, la gestion, le droit, l’art militaire, la chimie, la médecine, la géologie, la géographie. Se déplaçant d’une discipline à une autre, les termes économiques perdent parfois une partie de leur signification originelle et subissent diverses transformations. D’autres, en revanche, s’enrichissent de significations nouvelles. […] Nous pouvons ainsi distinguer trois groupes de sciences présentées par ordre décroissant d’utilisation : - La mathématique, la statistique [moyennes, variances, écarts-types, indices, calculs de corrélation, etc.] - La gestion (comptabilité, finance…), le droit, la sociologie, la psychologie, l’art militaire (sciences humaines) [marketing, budget, lois, guerre des prix, etc.] - La physique, la chimie, la médecine, la géologie, la géographie [entropie, volatilité des taux de change, dépression, instabilité monétaire, etc.] » (FLOUZAT, PELÉ 2000: 492)

Une variété terminologique -15- « La langue économique est une langue jeune, en développement rapide, par conséquent fortement néologique et incluant des termes techniques, témoignant ainsi d’une certaine opacité. Elle transmet des mots aux significations parfois différentes selon les écoles de pensées, ce qui peut impliquer une nécessaire bonne connaissance pour pénétrer pleinement le sens de certains termes. C’est aussi une langue au vocabulaire riche dû à la création de termes nouveaux, aux apports des langues étrangères ainsi qu’aux emprunts d’autres disciplines. En définitive, la langue économique contemporaine se caractérise par deux tendances essentielles : le recours à l’expression mathématique et l’influence de la langue anglaise. […] Dans ce dernier cas, le mouvement semble irréversible, dans la mesure où la recherche économique subit une hégémonie linguistique anglo-saxonne. En effet, cette dernière dispose aujourd’hui, dans le monde de langue anglaise, des moyens humains et financiers les plus importants. » (Ibid. : 499)

L’activité de reformulation -16- - Autour des termes: > simple/complexes (titrisation; agence de notation) > sigles/acronymes (PIB) > emprunts simples/complexes (hedges funds; subprime; spread…) > prix/pourcentages - Autour des dires des acteurs de l’économie rapportés dans le discours de vulgarisation  Un discours polyphonique pour un destinataire polymorphe

Un discours fondamentalement hétérogène … -17- « De ce mélange de langue vulgaire, d’emprunts et souvent de déformations, est né un langage parfois abscons. Une rupture s’est développée depuis les années cinquante par rapport à la langue commune d’origine tendant parfois à rendre difficile la communication entre spécialistes et non-spécialistes. » (Ibid. : 499)

… et jugé abscons par les experts eux mêmes! -18- Côté italien : - … argomenti incomprensibili, spread creditizi, utili netti, mutui “subprime”. - … subprime, termine oscuro con il quale oramai tutto il mondo ha dovuto fare i conti. Côté français : - C'est ce que nous appelons, dans notre jargon… - Une crise qu'on appelle dans le jargon… - Plus connus sous le nom barbare de… - … mot barbare qui…

Le traducteur-vulgarisateur -19- Traduction intralinguistique (« traduction à l’intérieur d’un discours d’un niveau de langue à un autre niveau de langue » (D. JACOBI, « Vulgarisation et traduction. Le cas des figures de discours à vocation analogique », in Londei D. & Callari Galli M. Traduire les savoirs, Peter Lang, Berne, 2011, p. 165) > traduction interlinguistique (d’un discours de vulgarisation en italien à un « presque » même discours de vulgarisation en français) Le traducteur de discours de vulgarisation économique est confronté à l’hétérogénéité : - thématique; - lexicale; - des voix;  En prenant le relais, sa voix vient s’ajouter à celle des autres: vulgarisateur en “second”? Co-vulgarisateur?