Métropole de Lyon Pilotage de l’eau et de l’assainissement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Advertisements

Objectifs: ° Souci de transparence et de clarté ° Indicateur technique et financier ° Comprendre sa facture d’eau ° Qualité de l’eau Réf: D à 5 du.
1 NIGER Vision à long terme - Réduire de moitié de moitié le taux de défécation à l’aire libre d’ici 2020; - Atteindre l'accès universel à l'eau potable.
Lansana Sakho / Directeur Général de l’OFOR OFFICE DES FORAGES RURAUX APPROCHE STRATEGIQUE DE LA REFORME DE L’HYDRAULIQUE RURALE Valence.
Atelier 2 : Assainissement Par Didier COLIN Agence de l’eau Rhin-Meuse Chef du service « Industrie et collectivités » - Direction des Politiques d’Intervention.
Prise en charge de la précarité : Que peut faire une ARS ?
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
Politique agricole et gestion de l’eau
Intercommunalité : 12 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) Regroupement de communes en Etablissements Publics de Coopération Intercommunale.
Présentation d’un projet : Programme fédératif de recherche en éducation à l’environnement et au développement Implications pour la formation continue.
Atelier « Transition énergétique et écologique : L’Education à l’Environnement et au Développement Durable au service des territoires » - 22 septembre.
Rapport annuel Syndicat Intercommunal des Eaux des Monts du Lyonnais et de la basse vallée du Gier EXERCICE 2015 Comité Syndical du 18 mars 2016.
Grégoire NOUDAIKPON Coordonnateur Projet FICOL/Mairie de Porto-Novo
La Métropole de Lyon et le Nouveau Rhône
Disposition 31 du SAGE Nappes profondes Connaissance des usages
Sujet d’étude n° 6 : acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires français p 95
L’établissement des coûts au gouvernement du Canada Association internationale de l’estimation et de l’analyse des coûts Bill Matthews Contrôleur général.
Communauté d’Agglomération de Bastia
Questionnaire politique Jeopardy!
Réflexions sur le bilan et les perspectives de révision de la DCE
« Transformer l’agglomération parisienne en une grande métropole mondiale et européenne du xxie siècle, ayant vocation à améliorer le cadre de vie.
en quelques chiffres habitants 34 communes 539 km2
ELECTIONS MUNICIPALES 2014
Nigéria - Vision Vision à long terme
« Enjeux de l’eau et coopération internationale au développement :
CNR : une entreprise au service des territoires et de la transition énergétique 30 juin 2017.
Rencontres de l'écologie au quotidien
L’eau, l'assainissement, les déchets 8 compétences de la commune (3/4)
Chef de projet Plan eau DOM à la DEAL
Guillaume LIEVEN Diagnostics des travaux
Plan de ressources humaines
LES RESSOURCES HYDRIQUES EN HAITI
Emmanuelle CLEMESSY PLAN eau DOM
Vendredi 25 mai Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse (Metz)
Une évaluation de l'aquifère de la Plaine du Cul-de-Sac
La publicité extérieure Francis LALBA DREAL Centre Val de Loire Echanges du 23 novembre 2017 Ecole de la Nature et du paysage de Blois.
VILLE DE LORIENT BUDGET PRIMITIF 2018
Réunion d’information des présidents d’EPCI
Réunion publique CHARMES-LA-COTE
Le développement durable, partie intégrante de l’aménagement du territoire au Québec Université Laval 4 juin 2018 Me Pierre Laurin
De la fragilité à l’agilité, le nouveau visage du Département du Rhône
PROJETS FINANCES PAR LA BAD
Mise en contexte du Colloque
Bénin - Vision Vision à long terme Objectif prioritaire pour
Géographie – Thème n°3 L’enjeu énergétique.
Le développement durable dans la Loi minière au Brésil: les aspects environnementaux actuels, le nouveau cadre réglementaire et les défis pour la croissance.
Les actions de développement à l’échelle des territoires : enjeux, approche holistique et mise en œuvre Organisateurs Projet labellisé : Mai 2015.
Thème n°1 – COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE SEQUENCE 1 Approche des territoires du quotidien 29/12/12.
Une étude sur la récolte de l'eau de pluie en Inde
Contexte et complémentarité énergétique en France
Schéma Départemental des Ressources et de l’Alimentation en Eau du Var
RECRUTEMENT Nous recherchons
Séminaire Qualité de l’air DOUAI, 19 septembre 2018
Commune de Val Terbi Plan spécial « Devant Vicques »
Rapport sur le Prix et la Qualité du Service Eau Potable
SAGE de la Brèche 16 novembre 2018 Commissions thématiques
Collection Réunions téléphoniques
PLAN MISSIONS ET PRINCIPAUX INDICATEURS DE L’ONEE DANS LE SECTEUR DE L’EAU DEFIS DU SECTEUR DE L’EAU POTABLE PLAN D’ACTIONS DE L’OFFICE :
Réforme du Lycée
1 Présentation du Réseau Canopée Journée pro USH – Financements européens - Avril
Réunion publique - 11 Janvier 2019
InterAzioni Abitative 5 Décembre 2018
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE - VISION
Atelier territorial : Eau & Agriculture
Retour d’expérience : Assainissement non collectif sur les îles de Guadeloupe Séminaire AFB
Rencontres techniques AFB 2019
Aides aux Collectivités Conseil départemental du Val d’Oise
Rapport annuel Syndicat Mixte des Eaux des Monts du Lyonnais et de la basse vallée du Gier EXERCICE 2018 Comité Syndical du 5 avril 2019.
16 – Mémento des 17 ODD Eliminer l'extrême pauvreté et la faim
S.P.I. Vallée de Seine COMMISSION des RISQUES
Transcription de la présentation:

Métropole de Lyon Pilotage de l’eau et de l’assainissement Berges du Rhône – Lyon 3 Métropole de Lyon Pilotage de l’eau et de l’assainissement Jean-Paul Colin, Vice président Eau et assainissement - Avril 2018

La Métropole de lyoN Les chiffres clefs Lyon : 2ème agglomération de France 1,3 millions d'habitants 538km2 Lyon

Quartier de la Confluence – Lyon 2 La Métropole de lyon… Les chiffres clefs 59 communes 9000 collaborateurs …est née le 1er janvier 2015, par fusion de la Communauté urbaine de Lyon et du Conseil général du Rhône sur les communes qui composent le territoire du Grand Lyon. …est dans une forte dynamique de développement …assure de multiples compétences : solidarités, enfance et famille, déplacements, habitat, logement, énergie, environnement… Sur l’eau et l’assainissement : fournit l’eau potable gère l’assainissement protège les milieux aquatiques prévient les inondations Quartier de la Confluence – Lyon 2

Le cycle de l’eau Lac de Miribel Jonage- amont de Lyon La Métropole de Lyon a la responsabilité du cycle de l'eau sur son territoire et assure à ce titre la distribution et l'assainissement de l'eau pour les 59 communes du territoire Lac de Miribel Jonage- amont de Lyon Quelques chiffres clefs 353 000 abonnés Eau potable 150 litres d'eaux usées par habitant et par jour 12 stations d'épuration

L'assainissement Les services publics de l’assainissement collectif et non collectif sont assurés directement par la Métropole de Lyon. La Métropole de Lyon s'appuie sur un schéma général d'assainissement (SGA), adopté en juillet 2015, pour fixer les grandes orientations de la gestion des eaux usées et des eaux pluviales jusqu'en 2027. Le SGA 2015-2027 permet d'identifier et d'objectiver les actions prioritaires à mener à l'échelle locale, afin de limiter les dépenses publiques améliorer le cadre de vie des habitants et la qualité de l'environnement. Station d’épuration Aqualyon La Feyssine - Villeurbanne

L'eau potable L'une des missions de la Métropole est de fournir à ses habitants une eau de qualité en quantité suffisante et permanente. L'eau de la Métropole de Lyon provient essentiellement des nappes souterraines alimentées par le Rhône et captées dans la zone de Crépieux-Charmy. Ce champ captant est l'un des plus vastes d'Europe. Il est situé en limite nord de Lyon et abrite 114 puits qui fournissent 95 % de l'eau consommée. Le captage de Crépieux-Charmy peut produire jusqu'à 420 000 m3 d'eau par jour, alors que les besoins moyens des 353 000 abonnés de l'agglomération s'élèvent à 220 000 m3par jour. Champ captant - Lyon

Focus sur le pilotage de l’eau potable Depuis le 3 février 2015, la société Eau du Grand Lyon (filiale de Veolia Eau) assure la production et la distribution de l'eau potable sur le territoire, excepté pour 4 communes de l’agglomération desservies par des syndicats extérieurs. La collectivité est propriétaire des installations et ses missions en matière d’eau potable, consistent à : définir la stratégie mettre en place les financements, déterminer le prix de l'eau définir les travaux nécessaires et contrôler leur bonne exécution par les fermiers = rôle d’autorité organisatrice Eau potable Autorité organisatrice Cahier des charges exploitation et travaux Exploitant

Une autorité organisatrice de l’eau potable renforcée permettant … D’assurer une gestion patrimoniale durable (ressources & équipements) Etre maître de ses choix pour une vision à moyen et long terme De garantir une qualité de service optimale Un service à lécoute de ses usagers De définir une politique tarifaire prenant en compte les enjeux du service et du territoire Garantir un prix de l’eau optimisé D’assurer un contrôle rapproché du délégataire Des engagements formels, soumis à pénalités 1 engagement = 1 objectif mesurable = 1 pénalité

Les Chantiers à approfondir et les nouveaux enjeux sur l’eau potable, après trois ans de fonctionnement La proximité des usagers Connaissance des usagers, tarification sociale La diversification de la ressource Schéma ressource Objectif de diversification La qualité de l’eau sujets d’actualité : décarbonatation, paramètres émergents, eau sans chlore, risques bactériologiques réseau Le développement durable (bilan carbone, Changement climatique, résilience…) réduire l’impact Carbone du service inventorier les risques et proposer des mesures adaptatives La sûreté (Loi de programmation militaire et la directive NIS / la RGPD) mettre en place les dispositions nécessaires : analyse de risques, cybersécurité, protection accrue des ouvrages Le digital (3D/BIM, réalité augmentée, internet des objets, nouvelles technologies, smart city, etc)

Focus sur le pilotage de l'ASSAINISSEMENT Service exploité en régie par : 300 agents métropolitains pour l’exploitation des réseaux 140 agents métropolitains pour l’exploitation des stations d’épuration et de relèvement Patrimoine estimé à environ 3 milliard d’euros 3250 km de réseaux

Les Chantiers à approfondir et les enjeux actuels sur l'assainissement Structuration de l’autorité organisatrice de l’assainissement : projet d’organisation sur 2018-2019 Gestion patrimoniale : Renouvellement des réseaux d’assainissement avec un objectif de 0,4% à horizon 2020 (moyenne grandes agglomérations françaises) Maintien du taux de conformité de nos systèmes d’assainissement (Stations d’épuration et réseaux d’assainissement) dans un contexte de contrôle réglementaire (Police de l’Eau) de plus en plus rigoureux Le développement durable (bilan carbone, Impacts du changement climatique…)

Merci de votre attention Bassin de rétention d’eaux pluviales Portes des Alpes Saint-Priest