Java, open GL et la mobilité BARBISAN Laurent IR3 Groupe 2 Exposé de Système
Plan Pourquoi de la 3D en java Historique Conception 3D Haut niveau Démonstration Conception 3D Bas Niveau Conception 3D pour la Mobilité Java et les jeux vidéos 06/11/2018
Conception 3D Haut niveau
De la 3D en Java ? Tous les avantages de Java Application Multi-plateforme Pas de gestion manuel de la mémoire Manipulation d’objet Tous les outils nécessaires déjà dans le JDK Application Internet (site marchand,orange, ibm) Jeux et menus pour téléphone portable Simulation et étude (moléculaire et réalité virtuelle) 06/11/2018
Historique Avril 2001 JSR 912: Java 3D API 1.3 Avril 2002 JSR 184: Mobile 3D Graphics API for J2ME Juillet 2002 JSR 189: Java 3D API 1.4 Octobre 2003 JSR 231: JavaTM Bindings for OpenGL Fevrier 2004 JSR 239: JavaTM Bindings for OpenGL ES 06/11/2018
Conception Haut Niveau Deux APIs Java 3D OpenGL & DirectX Respect de la JSR 189 & 912 Xith3D Exclusivement OpenGL Permet l’accès au fonction de bas niveau Graphe acyclique représentant la scène 06/11/2018
Concept : Graphe de scène 06/11/2018
Concept : Objets de la scène 06/11/2018
Concept : Regroupement 06/11/2018
Concept : Groupe Finale 06/11/2018
Concept : Graphe acyclique 06/11/2018
Concept : Graph Java 3D BG BG TG TG S VP View Canvas3D Screen3D VirtualUniverse Locale BG BranchGroup BG TG TG TransformGroup Nœud Shape3D S VP View Canvas3D Screen3D Appearance Geometry View Platfrom Nœud Component 06/11/2018
Mise en pratique : Création Univers 06/11/2018
Mise en pratique : Création de la branche Objet 06/11/2018
Mise en pratique : Création du fond de fenêtre 06/11/2018
Mise en pratique : Création du cube 06/11/2018
Mise en pratique : Déplacement du cube 06/11/2018
Mise en pratique : Brouillard 06/11/2018
Mise en pratique : Spot 06/11/2018
Conception 3D Bas niveau
Conception Bas Niveau Deux APIs : JOGL (Java bindings for Open GL) Respect de la JSR 184 LWJGL (Lightweight Java Game Library) Mapping des primitives OpenGL en static 06/11/2018
Conception 3D pour la mobilité
Conception 3D pour la mobilité Deux standards existent: JSR 184 Similitude avec le système de graphe de scène JSR 239 Exclusivement OpenGL, version mobile de la JSR 231 (JOGL) Seul quelques implémentations commerciale existent La version final de la spécification n’est pas encore paru 06/11/2018
Java et les Jeux vidéos
Java et les Jeux videos Java n’est pas adéquat pour le développement de jeux vidéos, néanmoins quelques jeux existent : Ré-implémentation de Quake 2 (Jake2) Wurm Online, Jeux massivement multi joueur (http://www.wurmonline.com/) 06/11/2018
Ressources Xith3D : http://xith.org/ Java 3D : https://java3d.dev.java.net/ JOGL : https://jogl.dev.java.net/ LWJGL : http://lwjgl.org/ 06/11/2018