CONSTITUTION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le moteur atmosphérique 4 temps
Advertisements

CONSTITUTION.
Le moteur à 4 temps Les pièces.
CONSTITUTION.
Composition d’un moteur
Compteur d’eau à piston oscillant D’après le brevet FR FR Couvercle Piston Chambre Le couvercle et la chambre sont fixes. Le piston tourne.
Démarrez vos moteurs !!! Fonctionnement Historique Pièces et composantes Entretien et réparations Quiz éclair Sortie références.
1 REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE L’ENSIGNEMENT SUPERIEUR ET LARECHERCHE SCIENTIFIQUE Réalisé par : BBouchaala abdjabar.
Cours n°03 Le système propulsif : dispositif permettant à l'aéronef d'acquérir sa vitesse et de vaincre la traînée aérodynamique.
Je suis tellement ancien, plus personne ne veut de moi! Toi, avec toute ta nouvelle technologie, toutes les filles doivent te vouloir! Arrête de te plaindre!
Injection des MP-TP Généralités Injection des MP-TP.
9 Aspects technologiques de l’injection Diesel. 2 systèmes : - Injection indirecte (à préchambre) - Injection directe : - Classique (p ~ 500 bars) - Common.
PRINCIPE DU MOTEUR. FONCTION D’USAGE Un moteur thermique transforme l’énergie chimique d’un carburant en énergie calorifique puis en énergie mécanique.
1 ©© ©© DCI FORMATION DCI 11 A.D 03/2000 V1 "Tous droits de reproduction réservés. L'accord écrit de RENAULT V.I. s.a. doit être notifié expressément.
L'étanchéité Définition:
LA DIRECTION. FONCTION D’USAGE - Ensemble de pièces mécaniques permettant de modifier la trajectoire d’un véhicule en fonction du tracé de la route, des.
INTRODUCTION GENERALE PRESENTATION :-CPG -DMM - ATELIER MOTEUR Présentation de la moteur thermique Les composent d’un moteur thermique plan Etude de cas.
LUBRIFICATION. NECESSITE F P Pour faire glisser une pièce « F » Elle est destinée à vaincre la résistance au glissement appelé « frottement » Il dépend.
Le Groupe Motopropulseur
LE COMMON RAIL.
LES CARACTERISTIQUES MOTEUR
LA DIRECTION.
CONSTITUTION.
Cliquer sur les numéros pour les commentaires
Le bilan de notre projet
LES CARACTERISTIQUES MOTEUR. EXERCICE Recherchez les caractéristiques du moteur que vous souhaitez. Vous indiquerez : - Nom de la voiture - Cylindrée.
Moteur à combustion interne
GENERALITES SUR LES LUBRIFIANTS
BIA : Connaissances Aéronefs
PRINCIPE DU MOTEUR.
Cours intermédiaire à l’usage des techniciens
FONCTION DEMARRAGE.
Les caractéristiques moteur.
PRINCIPE DU MOTEUR. FONCTION D’USAGE Un moteur thermique transforme l’énergie chimique d’un carburant en énergie calorifique puis en énergie mécanique.
Réaliser par: hamza elourdi.  Définition:  Fonction:  Composant de bielle:  utilisations de bielles:  Les types de bielles:  Conception et procédé.
Conception des moules à Injection axiale
LUBRIFICATION. NECESSITE F P Pour faire glisser une pièce « F » Elle est destinée à vaincre la résistance au glissement appelé « frottement » Il dépend.
Le Moteur 2 temps - Principe - Fonctionnement - Technologie.
LE MOTEUR DIESEL Rappels de B.E.P.. LES DIFFERENTS ELEMENTS.
CYCLE A QUATRE TEMPS. PRINCIPE Suite Les moteurs à essence fonctionnent suivant un cycle à quatre temps défini en 1862 par l’ingénieur français « Beau.
LA SURALIMENTATION.
Cliquer sur les numéros pour les commentaires
Les pièces moteur thermique à 4 temps
COMMANDE DE FREIN.
Le décompresseur automatique centrifuge à rappel hydraulique.
Commande de frein principal*
QUEL EST L'INTERET D'UNE TRANSMISSION PAR CHAINE?
GENERALITES SUR LES LUBRIFIANTS
Etanchéité A. Rôles 1. Permet de maintenir un fluide dans un mécanisme avec ou sans pression. pression en Mpa (mégapascal), 1 MPa = 10 bar = 1N/mm².
PRINCIPE DU MOTEUR.
Dossier Technique & Ressources‏
EMBRAYAGE.
FONCTION DEMARRAGE.
La motorisation diesel.
Royaume du Maroc Ministère de l’Education Nationale de la Formation Professionnelle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université.
Généralités sur les moteurs thermiques Les moteurs thermiques ont pour rôle de convertir l’énergie chimique contenue dans un combustible en énergie thermique.
Piston Il est composé de : la tête ; la jupe ; les segments et l'axe de piston Le rôle du piston est décrit comme suit : Compression des gaz frais grâce.
INJECTION ESSENCE.
DISTRIBUTION.
Cours de Machines Thermiques Moteurs Alternatif à Combustion interne ENSA d’El Jadida.
LUBRIFICATION.
LES PNEUMATIQUES.
FONCTION DEMARRAGE. FONCTION D’USAGE Suite  Le démarreur sert à ‘’lancer’’ un moteur thermique en rotation pour le faire démarrer.  Il doit vaincre.
COMMANDE DE FREIN.
EMBRAYAGE.
Aperçu sur la segmentation des moteurs à combustion
LES ELEMENTS DE L’INJECTION.
Mécanicien Service Rapide
INJECTION ESSENCE.
Cours 1 Les Bases. SOMMAIRE Fonction globale du système « Moteur » Fonction globale du système « Moteur » Les différents types de moteursLes différents.
Transcription de la présentation:

CONSTITUTION

Carter de distribution CONSTITUTION 1 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 Couvre culasse 2 Culasse 3 4 Joint de culasse Chemise 5 Bloc moteur 6 Carter de distribution Piston 8 Segments 7 Volant moteur 9 10 Bielle 11 Vilebrequin Carter inférieur 12 Suite

Disposition des cylindres LE BLOC CYLINDRE Il supporte tous les organes principaux ( pistons, vilebrequin…) ainsi que des organes annexes ( démarreur, alternateur…). Il ne doit pas se déformer sous la contrainte de la combustion Il doit permettre l’évacuation d’une partie de la chaleur dégagée par la combustion. Disposition des cylindres En ligne En Vé À plat Flat-twin; flat-four; boxer Suite

LE BLOC CYLINDRE Montage des cylindres Chemises humides Les cylindres sont amovibles et au contact du liquide de refroidissement. Cette conception facilite la fabrication du bloc cylindre celui-ci étant un simple carter creux. Sans chemise Les cylindres sont directement alésés dans le bloc. Chemises sèches Les cylindres sont constitués de fourreaux de faible épaisseur emmanchés dans un bloc en fonte ou en alliage léger. Suite

LA CULASSE Elle est, en général, en alliage léger. Elle sert de couvercle hermétique au haut des cylindres. Elle comporte: - les conduits d’admission et d’échappement - les soupapes - les bougies - des éléments de refroidissement - les chambres de combustion Suite

LA CULASSE Chambres de combustion Chambre dite ‘’Héron’’ Chambre en toit ou en coin Chambre hémisphérique La culasse est plate, la La bougie est placée au centre chambre de combustion de la chambre permettant un bon est creusée dans le piston. déroulement de la combustion. Suite

LA CULASSE Joint de culasse Joint métalloplastique placé entre la culasse et le bloc cylindre. - Assure l’étanchéité au gaz entre chemise et culasse. - Assure l’étanchéité à l’eau vers l’extérieur entre culasse et bloc cylindre, vers le cylindre entre culasse et chemises. - Assure l’étanchéité à l’huile vers l’extérieur entre culasse et bloc cylindre, à l’intérieur entre l’huile et l’eau. Suite

LES PISTONS Réalisation S T P J L T : Tête P : Porte segments J : Jupe Logement de l’axe S : Logements des segments - Ils transforment l’énergie due à la combustion en énergie mécanique. - Ils doivent avoir une bonne résistance mécanique et thermique. - Ils doivent être légers pour réduire l’inertie de l’attelage mobile. - L’étanchéité entre piston et cylindre est assurée par les segments. Suite

LES PISTONS Les segments Ils doivent assurer l’étanchéité entre la chambre de combustion et le carter pour éviter toute perte de puissance. Ils doivent participer au guidage du piston, résister à l’usure, la corrosion et tenir aux vibrations. 1. Segment coup de feu Assure l’étanchéité de la chambre de combustion 2. Segment d’étanchéité 2ème segment d’étanchéité. Il assure l’étanchéité et évite la consommation d’huile 3. Segment racleur Racle l’huile pour éviter les remontées dans la chambre de combustion tout en permettant la lubrification Suite

ATTELAGE MOBILE Constitué du vilebrequin et des bielles, il transforme le mouvement rectiligne alternatif des pistons en mouvement circulaire continu. Suite

Liaison avec le vilebrequin (au niveau des manetons) ATTELAGE MOBILE Les bielles 1 N° Désignation Observation 1 2 3 4 Pied de bielle Liaison avec le piston 2 Doit être suffisamment rigide pour ne pas se déformer lors de la pression exercée par la combustion Corps Liaison avec le vilebrequin (au niveau des manetons) Tête de bielle 3 Bagues recouvertes de métal antifriction. Un défaut de lubrification peut entraîner la fonte des coussinets Coussinets 4 Suite

ATTELAGE MOBILE Le vilebrequin Tourillons Ce sont les portés du vilebrequin sur les paliers du bloc moteur Ce sont les manivelles sur lesquelles s’attachent les têtes de bielles Manetons La répartition angulaire des manetons est fonction du nombre de cylindres

ATTELAGE MOBILE Le vilebrequin Tourillons Ce sont les portés du vilebrequin sur les paliers du bloc moteur Ce sont les manivelles sur lesquelles s’attachent les têtes de bielles Manetons La répartition angulaire des manetons est fonction du nombre de cylindres Les flasques sont les liaisons entre les manetons et les tourillons Flasques Elles portent les masses d’équilibrage statique et dynamique À l’une des extrémité est fixé le volant moteur qui sert de régulateur de couple, supporte le mécanisme d’embrayage ainsi que la couronne de démarrage Suite

PARTICULARITES DES MOTEURS DIESELS Injection indirecte L’injecteur à téton débouche dans la chambre de turbulence. Cette chambre communique avec la chambre principale par un orifice de petite section et de forme évasée.

PARTICULARITES DES MOTEURS DIESELS Injection indirecte L’injecteur à téton débouche dans la chambre de turbulence. Cette chambre communique avec la chambre principale par un orifice de petite section et de forme évasée. L’injection sur la paroi de la chambre donne un mouvement tourbillonnaire au combustible. Le rapport volumétrique et de 22/1 à 23/1. La pression d’injection du carburant est moyenne ~ 115 b. Il est nécessaire d’avoir des bougies de préchauffage pour le démarrage du moteur. Suite

PARTICULARITES DES MOTEURS DIESELS Injection directe L’injecteur du type à trous, pour une meilleure pulvérisation et répartition du carburant, débouche directement dans la chambre de combustion.

PARTICULARITES DES MOTEURS DIESELS Injection directe L’injecteur du type à trous, pour une meilleure pulvérisation et répartition du carburant, débouche directement dans la chambre de combustion. Le rapport volumétrique est de ~ 18/1. La pression d’injection est plus élevée ~ 170b Le système de préchauffage est moins nécessaire pour le démarrage à froid. La consommation de gazole est plus faible qu’avec une injection indirecte, mais, le moteur est plus bruyant. Fin

Fin

LE VILEBREQUIN 5 cylindres 144° 4 cylindres 180° 6 cylindres 120° Retour

INJECTEURS A TETON Retour Corps Aiguille Gorge d’alimentation Téton 3 1 2 3 4 Corps Aiguille Gorge d’alimentation Téton Retour

INJECTEURS A TROUS Retour