GESTION DES PRESTATIONS EN ASSURANCE VIE

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Transcription de la présentation:

GESTION DES PRESTATIONS EN ASSURANCE VIE Abidjan, le 07/11/2018 Présenté par Claude Daté GBIKPI, DG GTAC2A-VIE - TOGO

GESTION DES PRESTATIONS EN ASSURANCE VIE SOMMAIRE Introduction Etat des lieux Différents types de prestations Quelques dispositions réglementaires du code CIMA Pratiques observées sur les marchés Mauvaises pratiques Bonnes pratiques 4.Quelques faiblesses liées au système d’information et de gestion II. Pistes d’amélioration Sociétés d’assurance vie Système d’information et de gestion Fonds en déshérence Aménagement réglementaire  Conclusion Les états généraux de l’Assurance 2018 Abidjan, le 07/11/2018

GESTION DES PRESTATIONS EN ASSURANCE VIE Introduction ETAT DES LIEUX Rappel 1. Différents types de prestations 2. Quelques dispositions réglementaires du code CIMA Article 74 en termes de délais de règlement des prestations et sinistres Article 75 en termes de délai de transmission de l’information de l’assuré Article 76 : Conditions d’application des indemnités ou pénalités de rachat Article 81 et suivants : Affectations des PB Article 90 : Publication, Information du public sur les contrats avec tirage au sort Les états généraux de l’Assurance 2018 Abidjan, le 07/11/2018

GESTION DES PRESTATIONS EN ASSURANCE VIE I. ETAT DES LIEUX 3-Pratiques observées sur les marchés VIE DU CONTRAT : Pas ou très peu de communication entre assureur vie et assuré ou bénéficiaire de contrat Désintéressement des agents commerciaux (conseillers) vis-à-vis des clients après perception des commissions Avis de situation pas souvent transmis aux clients Délai de paiement des prestations intermédiaires relativement long. Défaillance dans la localisation des assurés ou bénéficiaires de contrat cause des contrats en déshérence Mauvaises pratiques Les états généraux de l’Assurance 2018 Abidjan, le 07/11/2018

GESTION DES PRESTATIONS EN ASSURANCE VIE I. ETAT DES LIEUX 3-Pratiques observées sur les marchés TERME DU CONTRAT Rappel d’échéance non effectué; Absence de relance des assurés ou bénéficiaires de contrat pour complément d’informations; Montant des prestations ne correspondant pas au capital contractuel; Absence de distribution de PB; Délai de paiement des sinistres et des prestations relativement long. Mauvaises pratiques Les états généraux de l’Assurance 2018 Abidjan, le 07/11/2018

GESTION DES PRESTATIONS EN ASSURANCE VIE I. ETAT DES LIEUX Bonnes pratiques 3-Pratiques observées sur les marchés Recherche par voie de presse les bénéficiaires des contrats en déshérence Affectation d’une partie du résultat comme PB Accessibilité permanente à la situation du compte sur demande du client Existence d’un Service dédié à la satisfaction des clients Les états généraux de l’Assurance 2018 Abidjan, le 07/11/2018

GESTION DES PRESTATIONS EN ASSURANCE VIE I. ETAT DES LIEUX 4-Quelques faiblesses liées au système d’information et de gestion - Système d’information et de gestion parfois défaillant dans le calcul des Provisions Mathématiques - Système d’information et de gestion non intégré Les états généraux de l’Assurance 2018 Abidjan, le 07/11/2018

GESTION DES PRESTATIONS EN ASSURANCE VIE II. PISTES D’AMELIORATION 1-Sociétés d’assurance vie Meilleure organisation des compagnies Maîtriser les frais généraux; Corriger le déséquilibre entre les chargements prévus par les notes techniques et les frais généraux réellement engagés; Développer le paiement des primes via la téléphonie mobile. Accélération du processus de paiement des prestations Optimiser les systèmes d’information et de gestion; Alléger les procédures administratives de traitement de dossier; Mettre en place une organisation collaborative; Mieux organiser les archives des compagnies (Gestion Electronique des Dossiers); Créer un service spécial dédié à la satisfaction du client ( accueil, réclamation…) placé sous l’autorité directe de la direction générale; Développer le paiement des prestations via la téléphonie mobile Les états généraux de l’Assurance 2018 Abidjan, le 07/11/2018

GESTION DES PRESTATIONS EN ASSURANCE VIE II. PISTES D’AMELIORATION 1-Sociétés d’assurance vie Education à l’assurance vie Campagne fréquente d’information et de sensibilisation sur la nécessité de souscrire à un contrat d’assurance Education permanente des assurés et bénéficiaires de contrat Formation continue et recyclage du personnel et des intermédiaires. Développement de la bancassurance Utilisation des canaux des banques pour sensibiliser les assurés et payer les prestations (demande et traitement des prestations) Les états généraux de l’Assurance 2018 Abidjan, le 07/11/2018

GESTION DES PRESTATIONS EN ASSURANCE VIE II. PISTES D’AMELIORATION 2-Système d’information et de gestion Nécessité de la transformation digitale… Accès permanent de l’assuré à l’information 24h/24 et 7J/7 en ligne Consultation et suivi de contrat; Demande de prestations; Gestion des plaintes et réclamations; Paiement des prestations. Mise en place des indicateurs de satisfaction client Les avantages de la digitalisation Rapprocher les assureurs des clients; Paiement rapide des prestations; Fidélisation; Recommandation de la compagnie à d’autres prospects (parents, amis, etc..).  Les états généraux de l’Assurance 2018 Abidjan, le 07/11/2018

II. PISTES D’AMELIORATION GESTION DES PRESTATIONS EN ASSURANCE VIE II. PISTES D’AMELIORATION 3-Fonds en déshérence Définition des fonds en déshérence On parle de contrat ou de fonds en déshérence lorsque le capital du contrat n’a été ni réclamé, ni versé aux bénéficiaires à son échéance ou après le décès de son titulaire et est conservé par la compagnie d’assurance. Comment prévenir ou diminuer la déshérence des fonds ? Devoir de conseils aux assurés Ne pas oublier de modifier la clause bénéficiaire du contrat suite à un mariage, naissance, divorce; Désigner des bénéficiaires de manière précise (nom, prénoms, date de naissance adresse à minima) Mettre à jour ses coordonnées, celles des bénéficiaires et éventuellement des signatures Fournir, à la souscription, les coordonnées de deux ou trois proches par lesquels l’assuré ou le bénéficiaire peut être joint à tout moment. Les états généraux de l’Assurance 2018 Abidjan, le 07/11/2018

II. PISTES D’AMELIORATION GESTION DES PRESTATIONS EN ASSURANCE VIE II. PISTES D’AMELIORATION 3-Fonds en déshérence Comment prévenir ou diminuer la déshérence des fonds ? Diligences de l’assureur Respecter rigoureusement l’article 75; Rappeler la date d’échéance sur le dernier avis de situation du contrat avant terme; Rappeler (encore) deux (2) mois avant par un avis d’échéance le terme imminent du contrat. Les états généraux de l’Assurance 2018 Abidjan, le 07/11/2018

II. PISTES D’AMELIORATION GESTION DES PRESTATIONS EN ASSURANCE VIE II. PISTES D’AMELIORATION 3-Fonds en déshérence Comment apurer les fonds en déshérence? Identification des bénéficiaires des fonds en déshérence Mise en place d’une équipe dédiée à la recherche des contrats en déshérence; Recherches actives des bénéficiaires ou ayants droit et de la preuve de décès de l’assuré; Les états généraux de l’Assurance 2018 Abidjan, le 07/11/2018

GESTION DES PRESTATIONS EN ASSURANCE VIE II. PISTES D’AMELIORATION 4-Amenagement réglementaire Pour une meilleure rentabilité des produits Encourager par des mesures réglementaires la commercialisation des contrats en unité de compte Pour une gestion efficiente des prestations Réviser les articles 74 et suivants du code : Réduire certains délais de règlement Faire respecter un double avis d’échéance Prendre des dispositions règlementaires pour encourager le paiement via téléphonie mobile Les états généraux de l’Assurance 2018 Abidjan, le 07/11/2018

GESTION DES PRESTATIONS EN ASSURANCE VIE II. PISTES D’AMELIORATION 4-Amenagement réglementaire Pour les fonds en déshérence Rendre obligatoire les recherches actives; Rendre les délais de règlement plus courts (s’inspirer de la loi française du 13 juin 2014 entrée en vigueur le 1er janvier 2016); Prévoir la destination des fonds et fixer les délais de conservation en cas de recherches non abouties. Les états généraux de l’Assurance 2018 Abidjan, le 07/11/2018

GESTION DES PRESTATIONS EN ASSURANCE VIE Il n’y a pas meilleure publicité pour un assureur qu’une prestation vite et bien payée.   Les états généraux de l’Assurance 2018 Abidjan, le 07/11/2018