Ádám földes – transparency international

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Aperçu global du programme CAP en Afrique SUPPORTING POLICY DEVELOPMENT IN THE FIELD OF INTANGIBLE CULTURAL HERITAGE IN AFRICA: A WORKSHOP FOR EXPERT FACILITATORS.
Advertisements

Transparence: Les gouvernements et les industries pétrolières, gazifières et minières.
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Un budget ouvert et inclusif - travailler au-delà des frontières à Centurion, Afrique du Sud les 10 et 11 juin 2015 Séance 7 Poser les bases d’une responsabilité.
QU’ENTENDONS-NOUS PAR TRANSPARENCE DE L’AIDE ? 21 février 2011 ATELIER SUR LA BONNE GOUVERNANCE FINANCIÈRE ET LA TRANSPARENCE DE L’AIDE.
Assistance technique du programme WACA à Grand-Lahou mai 2016 Atelier de Grand-Lahou.
Compte rendu Groupe francophone. Propositions concrètes de suivi sur le dialogue social et le développement – Plateforme de plaidoyer sur l’importance.
Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques Massaman SINABA Coordinateur B ɛɛkunko Mali.
Définition  Qu’est ce que l’intégrité?  une qualité consistant à se conformer ou à être conforme à ce que commandent le devoir et la conscience morale.
Contexte Général et Objectifs de l’atelier Mécanisme de Gestion des Plaintes dans le Processus REDD+ en RDC 30 Octobre 2012 Xavier Ndona Coordination Nationale.
Un budget ouvert et inclusif: Travailler au-delà des frontières Afrique du Sud Les 10 et 11 Juin 2015.
Cadre de suivi du Partenariat mondial Processus : quoi, quand et par qui? Atelier pour faciliter le déploiement du cadre de suivi du Partenariat mondial.
PARTAGE D’EXPERIENCE DANS LE SUIVI DE LA MISE EN ŒUVRE DES RECOMMANDATIONS DE L’E.P.U Présentation: Eric KOFFI Gnamien Point focal Franciscains International.
FRANCOCAR Ouagadougou Novembre 2016 Présenté par : Mawusee K. (Samuel) FOLI-AWLI
BDEAC Projet Carthago Logo BDEAC Logo BFI objet:
Évaluation de la politique de l'eau
Expériences de traductions de la Licence 4.0 dans les autres langues
Budgétisation ouverte et inclusive : travailler au-delà des frontières
Objectif Discuter, d’une perspective financière, notre rôle dans la mise en œuvre des priorités du gouvernement Qu’est ce qui a changé depuis l’arrivé.
Appel à Résultats de Recherche Robotique & Cobotique
Jalila AIT SOUDANE Université Mohamed V Rabat 04 juillet 2017
OBJECTIFS ET RESULTATS
Expériences de traductions de la Licence 4.0 dans les autres langues
Eléments pour discussion
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
Pour une Participation effective de la communauté francophones dans le processus de développement des politiques sur la gouvernance de l’internet de l’ICANN.
Prix des médicaments, brevets & génériques
Reference Document Document de référence
Appel à Résultats de Recherche biomarqueurs d’imagerie POUR MEDECINE 4P Prédictive, Préventive, Personnalisée, Participative.
YOUNG IMPACTOR POWERED BY INTERNS.
Récap jour 1.
Nancy 26 sept 2016 Avec le soutien de.
Le rapport Chaos Données et controverses
RECRUTEMENT Nous recherchons
Appel à Résultats de Recherche Agroalimentaire
Appel à Résultats de Recherche Matériaux avancés & procédés associés
La protection sociale réactive aux crises : Implications des mecanismes regionaux pour les pays du Sahel Discussion du Cash Working Group régional Clare.
AFRIQUE.
The Niger River (Le fleuve niger) flows through the francophone countries of Guinea, Mali. Niger, and Benin before emptying into the ocean via Nigeria.

Cérémonie de lancement placée
ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
CCNUCC Groupe d’experts des PMA
Présentation du CERN Service Portal
Procedures de validation
Informations pertinentes sur la GRTI
L’Académie est une initiative de l’Ordre des Experts-Comptables
Méthodologie d’Evaluation des Besoins
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Vers plus de transparence, participation et redevabilité en Afrique
HARMONISATION DES POLITIQUES
Brigitte Safar (M2 Pro)‏
07/11/2018 Philip Mariscal.
Atelier multipartite sur la Convention des Nations Unies contre la Corruption (CNUCC) et son mécanisme d’examen Saly, Sénégal 8-11 mai 2018 Mirella Dummar.
Le monde francophone.
PROGRAMME DE PETITES SUBVENTIONS DE l’ONUDC
PRÉPARER UN RAPPORT D’OSC
QU’EST CE QUE LA ?
Appel à Résultats de Recherche Neurosciences
Mobilisation des recettes fiscales en zone franc
Bilan de projet pour [Nom du projet]
La procédure d’élaboration des rapports: but et avantages
JOUR 2: Equité, efficience et viabilité des systèmes de santé
Qu'est-ce que l'audit de TI?
Renforcer la réforme démocratique dans les pays du voisinage méridional Coopération avec le Royaume du Maroc Composante 1: Réforme de la justice.
Des systèmes REDD+ transparents, effectifs et équitables
Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
C’est quoi une CdP Un groupe de personnes qui partagent une préoccupation ou une passion sur un sujet et qui approfondissent leurs connaissances et leurs.
Impacts de la mise en œuvre de l’ITIE au Sénégal..
Approche Technique de E4D
Transcription de la présentation:

Ádám földes – transparency international Participation, rÉdaction de rapports et sensibilisation au Mécanisme d’examen Ádám földes – transparency international Saly, Sénégal, 11 mai 2018 Email: afoldes@transparency.org

Pourquoi le Mécanisme d’examen de la cnucc m’est-IL utile ? - cross-cutting issues: right to information, protection of whistleblowers, codes of conduct, integrity of the judiciary, fair business sector

OK, mais comment LE mettre en pratique? - cross-cutting issues: right to information, protection of whistleblowers, codes of conduct, integrity of the judiciary, fair business sector

Plan de plaidoyer Choisir un enjeu gagnant Arbre à problèmes Arbre à solution Analyse des parties prenantes Actions Analyse de risques Ressources Développer un plan de plaidoyer anti-corruption – un guide pas à pas: http://uncaccoalition.org/resources/advocacy/developing-an-advocacy-plan-a-step-by-step-guide-transparency-international.pdf

Les OBJeCTIfS des OSC pendant l’examen POURQUOI PARTICIPER ? Sensibiliser le public aux obligations découlant de la Convention Communiquer les attentes sur la performance Améliorer la precision de l’évaluation Montrer le rôle joué par la société civile dans la lute anti-corruption Utiliser une plateforme officielle afin de communiquer avec: Les gouvernements Le public au niveau national La communauté internationale

ÉTAPES & points D’ENTRÉE QUAND LES OSC PEUVENT-ELLES ÊTRE IMPLIQUÉES ? Photo: Flickr, USDA by Lance Cheung.

ÉTAPES & points D’ENTRÉE QUAND LES OSC PEUVENT-ELLES ÊTRE IMPLIQUÉES ? Auto-évaluation (contribution et publication) Visite de pays ou évaluation par équipe examinatrice et contribution des OSC Publication du rapport d’examen Suivi post-examen Transparence & participation: Optionnels mais necessaire

LES DOMAINES DE PARTICIPATION DES ONG LES SUJETS QUI COMPTENT Enjeux du processus: Plaidoyer & suivi Transparence Participation des OSC Enjeux du contenu: Suivi & plaidoyer Accès à l’information Application par des lois et régulations Application and exécution des lois et regulations, y compris les données

SUIVI & PLAIDOYER PAR LES OSC QUELLES FORMES DE PARTICIPATION? Plaidoyer pour un processus transparent et inclusif – et suivi du processus Information publique – Nécessité de connaître le Point Focal & le calendrier Publication rapide des rapports Préparer les contributions au processus d’évaluation y compris pour l’équipe examinatrice Commenter le processus et les résultats Contribuer & commenter sur le suivi post-examen

Publication des rapports d’examen Auto-évaluations publiées par: Le Nigéria (Au 2e cycle également) Rapports complets du 1er cycle publiés par: Niger, Nigéria, Malawi Non publiés par: Bénin, Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, Libéria, Mali, Sénégal,Togo Résumés analytiques du 1er cycle non-prêts: Comores, Congo Brazzaville, DRC, Soudan du Sud Non publiées par: Bénin, Comores, Congo Brazzaville, Côte d’Ivoire, RDC, Gabon, Ghana, Libéria, Malawi, Mali, Niger, Sénégal, Soudan du Sud, Togo

Quelle a été votre experience? discussion Quelle a été votre experience?

www.transparency.org facebook.com/transparencyinternational twitter.com/anticorruption blog.transparency.org © 2018 Transparency International. All rights reserved.