Cette série de diapositives est fondée sur une présentation à la session sur les toutes dernières études cliniques dans le cadre des sessions scientifiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ESC 2008, Munich Hotline I le 31 août 2008 : Insuffisance Cardiaque BEAUTIFUL : évaluation de l’efficacité de l’ivabradine pour réduire le risque d’événements.
Advertisements

FAME 2 Fractional Flow Reserve-Guided PCI versus Medical Therapy in Stable Coronary Disease De Bruyne B et al. ESC 2012.
JPPP Low-dose aspirin for primary prevention of cardiovascular events in elderly patients with multiple atherosclerotic risk factors. A randomized control.
Prasugrel vs Clopidogrel for Acute Coronary Syndromes without Revascularization TRILOGY ACS Roe MT et al. N Engl J Med 2012 ; 367:
EVENEMENTS INDISERABLES LIES AUX SOINS SERVICE MEDECINE LEGALE BAB EL OUED Dr : L. MEROUANI.
ASPIRE Low-dose Aspirin for Preventing Recurrent Venous Thromboembolism N Engl J Med 2012 DOI : /NEJMoa Brighton TA et al. AHA 2012.
Switch pour dose réduite d’ATV/r  DRV600  LASA Study.
Risque cardiovasculaire global SAFTA SARAH Année 2016.
La Lettre du Cancérologue Critères d’efficacité Co-primaires : SG SSP radiographique Secondaires : temps jusqu’à Progression de la douleur Progression.
Les différentes sources d’information sur les patients insuffisants cardiaques traités par DP dans le RDPLF Ce module optionnel à été créé dans la base.
Épreuve de lecture critique d’articles Pr Christophe Baillard
Diabétique coronarien contrôle des facteurs de risque
Rome – ESC 2016 Marie Viala, CHU Montpellier-Nîmes TDLB
Accident vasculaire cérébral ischémique et diabète
WOEST First randomised trial comparing two regimens with and without aspirin in patients on oral anticoagulant therapy undergoing coronary stenting. Dewilde.
ARV-trial.com Switch pour MVC MARCH Study 1.
X-VERT Explore the efficacy and safety of once-daily oral rivaroxaban for the prevention of cardiovascular events in subjects with non-valvular atrial.
TRAITEMENT ANTI-THROMBOTIQUE POST-TAVI
Dabigatran versus Warfarin in Patients with Mechanical Heart Valves
Cette série de diapositives est fondée sur une discussion et l’analyse d’une présentation d’affiches à la 21e réunion annuelle scientifique de l’American.
Pédiatrie – année 2015 Nous avons défini comme pédiatriques les malades dont l’âge est inférieur à 16 ans. Selon ce critère, depuis le début 704 patients.
Dabigatran versus Warfarin in Patients with Mechanical Heart Valves
Épreuve de lecture critique d’articles Pr Christophe Baillard
Warfarin and Aspirin in Patients with Heart Failure and Sinus Rhythm
ATLAS ACS 2 – TIMI 51 Anti-Xa therapy to lower cardiovascular events in addition to standard therapy in subjects with acute coronary syndrome Gibson CM.
IST-3 The benefits and harms of intravenous thrombolysis with recombinant tissue plasminogen activator within 6h of acute ischaemic stroke (the third international.
CALISTO Fondaparinux pour le traitement
RAS et Valsartan Angiotensinogènes Angiotensine I ECA Angiotensine II
Congrès National de Chirurgie 2017
Surveillance AVK Warfarin dose assessment every 4 weeks versus every 12 weeks in patients with stable international normalized ratios.
3 Karine Gourd R1 Étienne Béliveau Tse R1 UMF de Verdun
ÉTUDE SVATCH Professeur Dr. W. Vetter
WOEST First randomised trial comparing two regimens with and without aspirin in patients on oral anticoagulant therapy undergoing coronary stenting. Dewilde.
Cette série de diapositives a été elaborée sur la base d’un rapport fondé sur des présentations faites à la réunion sur les toutes dernières études et.
Cette série de diapositives est fondée sur un rapport d’un mini-cours et des contributions originales à la 53e réunion scientifique annuelle de l’American.
Cette série de diapositives est fondée sur la revue d’une présentation à un symposium satellite organisé au 56e congrès scientifique annuel de l’American.
Cette série de diapositives est fondée sur un rapport d’une réunion spéciale tenue dans le cadre de la réunion scientifique annuelle 2005 sur les toutes.
Cette série de diapositives est fondée sur un rapport des présentations à une séance “Hotline” et à un symposium satellite de la Société européenne de.
Cette série de diapositives est fondée sur une présentation à la Conférence annuelle sur les maladies cardiovasculaires qui a eu lieu à Lac Louise, Alberta.
Cette série de diapositives est fondée sur un rapport sur une présentation faite à une réunion sur les toutes dernières études organisée au Congrès 2004.
Cette série de diapositives est fondée sur un rapport éducatif d’après la présentation à des rondes de recherche et grandes conférences de cardiologie.
Cette série de diapositives est fondée sur un rapport d’une présentation faite à une réunion sur les toutes dernières études et à un symposium satellite.
Cette série de diapositives est fondée sur un rapport d’une présentation à un symposium satellite lors du Congrès canadien sur les maladies cardiovasculaires,
Cette série de diapositives est fondée sur une présentation faite à la réunion scientifique de l’American Heart Association qui a eu lieu à Dallas, Texas,
Cette serie de diapositives est fondée sur une présentation à un symposium satellite lors de la 52e réunion scientifique annuelle de l’American College.
HOKUSAI-VTE Edoxaban versus warfarin for the treatment of symptomatic venous thromboembolism ESC 2013 Büller HR et al. N Engl J Med 2013 ; 369 :
Cette série de diapositives est fondée sur un rapport du 1er Symposium international sur le NT-proBNP, présenté initialement par : KB Swedberg, M.D.;
Les inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (ECA), mis au point initialement pour normaliser la tension artérielle, sont devenus un élément.
Cette série de diapositives est fondée sur un rapport d’une présentation effectuée à la 53e réunion scientifique annuelle de l’American College of Cardiology,
Effets cardiovasculaires du traitement intensif de l’hypertension chez les adultes et personnes âgées Par Mohamed Al-Azzawi et Christopher Lam UMF St-Hubert.
CMD non-ischémique & DAI ESC congress 2016
Rapport sur une présentation au 3e Forum international sur les antagonistes des récepteurs de l’antiogentine II – Monte-Carlo, Monaco 29 au 31 janvier.
World Health Organization
Cette série de diapositives est fondée sur un rapport des présentations à une réunion hotline et à un symposium satellite du Congrès 2003 de la Société.
Cette série de diapositives est fondée sur une présentation à la 53e réunion scientifique annuelle de l’American College of Cardiology, du 7 au 10 mars.
Cette série de diapositives est fondée sur une présentation faite à la réunion en ligne du Congrès annuel de la Société européenne de cardiologie qui a.
Cette série de diapositives est fondée sur un rapport éducatif effectué d’après la présentation sur les toutes dernières études cliniques à la 58e session.
Cette serie de dispositives est fondée sur des présentations à un symposium satellite et lors des toutes dernières séances de mise à jour d’études cliniques.
World Health Organization
Les auteurs ont présenté les résultats concernant la tolérance et l’activité antitumorale d’une étude de phase Ib associant un inhibiteur de tyrosine.
Strategies for Multivessel Revascularization in Patients with Diabetes
Étude COSMEX : efficacité et tolérance à long terme du mépolizumab dans l’asthme éosinophilique très sévère (1) Objectifs Évaluer la tolérance et la durée.
Traitement en double-aveugle Puissance pour supériorité
TRA 2° P Vorapaxar in the secondary prevention in atherothrombotic events Morrow DA et al. N Engl J Med 2012 ; 366 : Morrow DA et al. ACC 2012.
Étude ASCEND : AAS 100 mg/jour chez diabétiques sans maladie cardio-vasculaire à l’inclusion (1) Réalisée au Royaume-Uni 63 ans d’âge moyen, 63.
Le « néoplasme thyroïdien folliculaire non invasif avec des caractéristiques nucléaires de type papillaire « NIFTP » à propos de 7 cas et revue de la.
VARSITY : “head to head” vedolizumab versus adalimumab dans la RCH (1)
F.AMEZIANE.H ; M.IMAOUEN ; H.EL OUAHABI Service d’Endocrinologie-Diabétologie et Nutrition. CHU Hassan II. Fès. Maroc CONCLUSION RESULTATS Le diabète expose.
(étude de phase II randomisée)
VARSITY : “head-to-head” védolizumab versus adalimumab dans la RCH (1)
Transcription de la présentation:

Cette série de diapositives est fondée sur une présentation à la session sur les toutes dernières études cliniques dans le cadre des sessions scientifiques 2007 de l’American Heart Association, du 4 au 7 novembre 2007, à Orlando, Floride. Présenté intialement par Åke Hjalmarson, M.D., la présentation est commentée par Juan Carlos Monge, M.D. et Gordon Moe, M.D. dans un numéro de Cardiologie – Actualités scientifiques. Le rôle des statines dans la prise en charge des patients atteints de coronaropathie et de ceux présentant un risque d’événements cardio-vasculaires est bien établi. Cependant, les patients atteints d’insuffisance cardiaque symptomatique ont été exclus des études antérieures contrôlées avec placebo utilisant des statines, et les bénéfices et les risques associés aux statines dans le traitement de l’insuffisance cardiaque demeurent donc controversés. L’étude CORONA (Controlled Rosuvastatin Multinational Trial in Heart Failure) visait à clarifier le rôle du traitement avec les statines chez des patients atteints d’insuffisance cardiaque et de dysfonction systolique. Le numéro de Cardiologie – Actualités scientifiques examinait les tous derniers résultats de l’étude CORONA, ainsi que leurs implications sur l’efficacité et l’innocuité des statines dans la vaste population des patients.

CORONA était une étude multicentrique, randomisée, contrôlée avec placebo visant à clarifier de façon définitive le rôle des statines dans le traitement des patients atteints d’IC et de dysfonction systolique. Le principal objectif de l’étude CORONA était de déterminer si la rosuvastatine, lorsqu’elle est ajoutée à d’autres médicaments prescrits pour les patients atteints d’IC, réduit le risque de survenue du paramètre combiné, incluant la mort d’une cause cardiovasculaire (CV), un infarctus du myocarde (IM) non mortel et un accident vasculaire cérébral (AVC) non mortel. Les patients âgés ≥ 60 ans atteints d’IC systolique symptomatique (classes fonctionnelles II-IV de la New York Heart Association [NYHA]) d’étiologie ischémique et ayant une fraction d’éjection < 40 % (< 35 % si classe II de la NYHA) étaient admissibles. Les sujets recevant déjà une statine (ou un autre hypolipémiant) ou dont le médecin considère qu’il est nécessaire de leur en prescrire (ou chez qui ce médicament est contre-indiqué) ont été exclus. Les patients qui répondaient aux critères d’admission à la visite 2 ont reçu un traitement selon une méthodologie à simple insu avec un placebo une fois par jour pendant 2 à 4 semaines. Ensuite, les patients qui répondaient aux critères d’inclusion et d’exclusion ont été assignés au hasard à la rosuvastatine (10 mg) ou à un placebo équivalent selon un rapport 1 : 1. Le plan de l’étude est illustré dans cette diapositive.

Du 15 septembre 2003 au 21 avril 2005, un total de 5459 patients a participé à une période préliminaire de traitement avec un placebo et 5011 patients ont été randomisés ultérieurement dans 371 centres dans 19 pays européens, en Russie et en Afrique du Sud. Parmi ces patients, 2514 ont été assignés au hasard à la rosuvastatine et 2497 à un placebo. La période médiane de suivi était de 32,8 mois. Les caractéristiques initiales sélection-nées sont indiquées dans cette diapositive et la suivante.

Les caractéristiques initiales sélectionnées sont indiquées dans cette diapositive et la précédente. Les deux groupes avaient des caractéristiques similaires lors de leur admission dans l’étude. Les patients étaient âgés en moyenne de 73 ans et 41 % avaient au moins 75 ans. Il y avait une prévalence élevée d’hypertension, de diabète sucré et de maladie rénale chronique et les patients avaient été traités efficacement pour une IC.

Le paramètre primaire composé est survenu chez 692 patients dans le groupe recevant la rosuvastatine (11,4 pour 100 années-patient de suivi) et chez 732 patients dans le groupe placebo (12,3 pour 100 années-patient de suivi), avec une probabilité dans le groupe recevant la rosuvastatine de 0,92 (intervalle de confiance à 95 % [IC], 0,83 à 1,02 ; p = 0,12), comme le montre cette diapositive.

Les résultats du traitement sur les composantes du paramètre primaire composé sont indiqués dans cette diapositive. De plus, il y a eu 728 décès (11,6 pour 100 années-patient) dans le groupe recevant la rosuvastatine et 759 décès (12,2 pour 100 années-patient) dans le groupe placebo, avec une probabilité de 0,95 dans le groupe rosuvastatine (IC à 95 %, 0,86 à 1,05 ; p = 0,31). Un événement coronarien est survenu chez 554 patients dans le groupe recevant la rosuvastatine (9,3 pour 100 années-patient) et chez 558 patients dans le groupe placebo (10,0 pour 100 années-patient). On a donc estimé que la probabilité dans le groupe recevant la rosuvastatine était de 0,92 (IC à 95 %, 0,82 à 1,04 ; p = 0,18).

Les paramètres secondaires incluaient la mort de toutes causes, tout événement coronarien (défini comme la mort subite, l’IM mortel ou non mortel, la revascularisation percutanée ou chirurgicale, la défibrillation ventriculaire par un défibrillateur implantable, la réanimation réussie d’un arrêt cardiaque ou l’hospitalisation due à une angine instable), la mort de toutes causes CV, et le nombre d’hospitalisations dues à des causes CV, une angine instable ou une aggravation de l’IC. Les résultats pour le nombre total d’hospitalisations, un paramètre secondaire, sont indiqués dans cette diapositive. Le nombre d’hospitalisa-tions chez les patients sous rosuvastatine était significativement moins élevé que chez ceux sous placebo, qu’elles soient dues à toutes causes (p = 0,007), à des causes CV (p < 0,001) ou à une aggravation de l’IC (p = 0,01). On n’a noté aucune différence dans le nombre d’hospitalisations pour angine instable ou pour des causes non CV.

Les données sur la tolérabilité et l’innocuité sont indiquées dans cette diapositive. Bien que la population de l’étude CORONA ait été une population âgée atteinte d’IC et d’insuffisance rénale, la rosuvastatine a été bien tolérée. Le nombre de patients qui ont arrêté le médicament à l’étude était significativement moins élevé dans le groupe recevant la rosuvastatine que dans celui recevant le placebo (p = 0,03), et le nombre d’arrêts du médicament dus à des événements indésirables était significativement moins élevé dans le groupe recevant la rosuvastatine que dans le groupe placebo (p = 0,004). Néanmoins, bien que la population ait été plus âgée et plus malade, étant atteinte d’insuffisance rénale et de fatigue musculaire, il était très encourageant de constater que la rosuvastatine a été associée à un excellent profil d’innocuité et que le nombre d’événements indésirables chez les patients recevant ce médicament n’était pas plus élevé que chez les patients traités avec le placebo.

Il est intéressant de noter que les auteurs d’une analyse ultérieure de l’étude CORONA ont évalué le taux d’IM ou d’AVC non mortels ou mortels – des événements plus clairement identifiables lorsqu’ils ont une étiologie ischémique – et ont constaté une réduction significative de ces événements qui sont survenus chez 9 % des patients sous rosuvastatine et chez 10,6 % des patients assignés au hasard au placebo (réduction du risque relatif de 16 %, p = 0,05), comme le montre cette diapositive. Autrement dit, la rosuvastatine a permis de prévenir les événements qu’une statine devrait prévenir et il était peut-être rétrospectivement irréaliste de s’attendre à ce qu’elle prévienne également les événements liés à des arythmies terminales ou à une altération progressive de la fonction de pompe du cœur. Par conséquent et bien que les autres études majeures n’aient pas été axées sur les patients atteints d’IC, il existe suffisamment de données favorables issues des études antérieures et de l’étude CORONA pour justifier l’utilisation continue des statines chez les patients atteints d’IC d’étiologie ischémique. Conclusion: L’étude CORONA a démontré que le traitement avec la rosuvastatine (10 mg par jour) n’a pas réduit le paramètre composé incluant la mort de causes CV ou l’IM ou l’AVC non mortels chez des patients âgés très malades atteints d’IC systolique ischémique qui étaient traités pour la plupart avec d’autres médicaments CV. Cependant, le traitement avec la rosuvastatine a entraîné une réduction significative du paramètre secondaire, à savoir l’hospitalisation due à des causes CV. De plus, il y avait des indications que la rosuvastatine offrait un bénéfice de préférence aux patients plus jeunes souffrant d’IC moins sévère. En outre, une analyse ultérieure axée sur les paramètres ischémiques définis incluant l’IM ou l’AVC non mortels ou mortels a démontré une réduction significative de 16 % du risque relatif de survenue de ces paramètres avec le traitement par la rosuvastatine.