La restructuration d’une direction

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/14 Chapitre 4 : Le gestionnaire en tant.
Advertisements

LE DISPOSITIF « ACCOMPAGNEMENT DE CLUBS » Un rôle indispensable au développement de l’emploi dans le tennis de table ligérien.
Les prises d’informations Pour qui ? Sur qui ? Sur quoi ?
Compétence 3: les principaux éléments de mathématiques Item: Utiliser les unités de mesure usuelles.
1 Mise en place de la gestion de projet à la Chartreuse Octobre 2012 DAG.
Les fonctions de l’appui psychologique et social DIU Ouagadougou juin 2012.
La communication Communication verbal Communication orale Registre familier Registre courant Communication écrite Registre soutenu Communication non verbal.
L’évolution du SI. Introduction De nombreux éléments peuvent amener une organisation à faire évoluer son système d’information : Modification des besoins.
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE ÉCRITE EVALUATION AU BAC.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
STAGES DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS 1ère et 2ème années Bonjour à tous, on va vous présenter un sujet ayant pour thème principal.
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
Gestion responsable en matière de biotechnologie
Parler, communiquer, échanger
La francisation des entreprises au Québec
Les évolutions essentielles du nouveau R.H.S.
L’annonce des situations critiques à l’hôpital
Comment accroître le nombre de contributions externes ?
Politique de formation continuée des directions du fondamental
Ce diaporama est également disponible en ligne, à l’adresse suivante :
Je passe maintenant à l'action
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
Elections des représentants du personnel aux C.A.P. – Janvier 2008
FORMATION DES CADRES.
Introduction au principe de la mise en réseau
POINT RELAIS MONDIAL RELAY.
Projet tutoré DUT1.
Exemple de synthèse pour la revue de Direction
RETOUR D’EXPERIENCE : AUVERGRID
Journée nationale : Réforme des rythmes scolaires
LE CURRICULUM VITAE 03/08/2018.
Tableau de bord des risques
ARPAGON.
L’OUTIL D’ANALYSE ET DE MANAGEMENT DE L’EQUIPE: LE TABLEAU DE BORD
Groupe d’élaboration des normes financières et comptables
Forêts « vigies » du changement climatique : du diagnostic partagé vers la co-construction des solutions Projet de recherche-action porté par la Fédération.
Vers un modèle de financement à l’activité pour le champ du SSR
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Attestation d’acceptation du règlement intérieur du Foyer
Le jeu de la bière en réseau
Diapositives 4: Droits et responsabilités en démocratie
PROJET D’ORGANISATION DES PROCESSUS
DISPOSITIF ARDAN Action Régionale pour le Développement d’Activités Nouvelles
Prévention et Analyse des Vols G. Martegoutte Paris le 16 Octobre 2007
Présenté devant le jury formé de:
Quelle stratégie à adopter ?
Comment penser une organisation ?
Mon travail est-il prêt à être remis?
Mieux connaître son collaborateur
Les privilèges accordés aux professeurs retraités
L’expérimentation de la médiation préalable obligatoire
Un Mécanisme d‘Adaptation Guidé par le Contexte en Utilisant une Représentation par Objets Manuele Kirsch Pinheiro Laboratoire LSR – IMAG, Équipe SIGMA.
LE PROJET D’ACCORD DE COOPERATION PREMAZ/BOFAS 3
Deuxième situation d’évaluation
L’accompagnement personnalisé en première et terminale.
Groupement d’Employeurs Profession Sport et Loisirs en Picardie
Diapositives 3: Droits et responsabilités en démocratie
LE RGPD ET LES DROITS A LA PERSONNE - LE DROIT D’ACCES
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
1. 2. Se familiariser avec les différents espaces Chorus Pro
Régime parlementaire et monarchie absolue
Support de formation Administrateur Entretiens
Présentation de l’épreuve E3 : Economie, Droit et Management
DROIT DES CONTRATS ©.
L’association de Service d’Entraide
STRATÉGIE 2030 UNE PLATEFORME POUR LE GHANGEMENT
NUMÉRISATION 3D D’UNE USINE UN INVESTISSEMENT RENTABLE!
Mise en œuvre des mesures d’accompagnement
Bloc Psychologie du travail, psychologie de l’orientation et ergonomie
Transcription de la présentation:

La restructuration d’une direction

C’est d’abord une information partagée concernant la raison d’un tel mouvement puis l’annonce d’une méthodologie de travail

Les 3 principes maîtres dans un tel travail: le pilote doit bénéficier de la confiance de la part des agents (ce qu’il va dire doit être fiable) il doit dynamiser le groupe pour « produire » (fort leadership) il doit être courageux (il sait reformuler, trancher, annoncer..)

Durant tout le projet la totalité de la direction concernée aura une information complète de l’avancement du travail avec reporting écrit (il est essentiel que le travail fourni soit suivi et fiable (la confiance est en cause)

Aucune hypothèse ne doit être privilégiée avant la fin du travail la méthodologie employée doit faire émerger plusieurs hypothèses validées ou invalidées par le ou les élus concernés

Si un ou plusieurs services « doivent disparaître », cela n’annonce pas obligatoirement « l’exit » des agents des services peuvent se regrouper, ou ré-orienter leur activité vers d’autres missions

Les syndicats sont associés très tôt ……dés l’annonce aux agents Ils sont destinataires de communiqués leur faisant part de l’évolution des travaux (calendrier- contenu du travail)

La méthodologie: 1- c’est un but clair 2- c’est de l’expression acceptée 3- c’est une décision prise et comprise

Une décision ne marque pas la fin du projet celui doit être accompagné tant au niveau de la direction concernée (mesure des dispositions prises-sont-elles pertinentes-corrections éventuelles-dans quel délai?) qu’au niveau des agents en cause (formation-adaptation-dynamisation et temps nécessaire)