Jeudi 21 Novembre 2013 Théâtre du Nord - Lille

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cellule Nationale d’Information pour la Politique Urbaine «CIPU» « Interface pour une coopération accrue entre les niveaux européen, national et local.
Advertisements

Pôle régional de compétences en éducation et promotion de la santé du Languedoc-Roussillon Formation 2015.
1 Date Lieu Agence d’urbanisme de l’agglomération de Besançon (AudaB) – Hôtel Jouffroy – 1 rue du Grand Charmont BP 509 – BESANCON CEDEX -
Ministre de la jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles Isabelle Simonis VERS UNE POLITIQUE LOCALE DE JEUNESSE PLUS PARTICIPATIVE.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Intervenir pour des comportements nutritionnels favorables à la santé Analyser des politiques Méthodologie de projet ICOFAS – Analyser les politiques1.
Canal Santé Action globale de promotion de la santé en milieu pénitentiaire.
Conférence / Débat Cohésion Sociale, horizon septembre h h00 Direction de la Cohésion Sociale.
Relais Santé Nutrition sur la ville d’AIX EN PROVENCE.
POURQUOI UNE MAISON DES ADOLESCENTS Importance de la continuité de la PEC lors de cette Importance de la continuité de la PEC lors de cette Période de.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
Les actualités 2016 à Vichy…. Pôle de Santé Publique P.S.P. ANTENNE DE VICHY/ SASPP.
ORGANISATION TERRITORIALE DE LA PSYCHIATRIE SIP - Bruxelles – 30/09/2016 A.POURRAT.
Diffusion restreinte aux membres du Comité de Pilotage
L’ARS de Normandie, terrain de stage Internes de santé publique
Acteur de l’immobilier social
Sensibilisation et Information
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Eléments pour discussion
de la politique de la ville :
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Elaboration du schéma départemental
CJC et Intervention Précoce :
Présentation des travaux
Actions santé-environnement de GRAINE Aquitaine
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
Prévenir les consommations à l’adolescence.
Projet de Parc naturel régional de Gâtine poitevine
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
Orientations, objectifs par territoire Ateliers du Volet 3:
Démarche en Développement social
Contrat de réciprocité Brest Métropole/Pays du Centre Ouest Bretagne
Rencontre mensuelle DGS des communes
Faire cause commune contre l’isolement des personnes âgées
Mercredi 1er février h-20h
Programme d’activité physique adaptée en milieu carcéral
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
ICRU Instance de concertation régionale du PARU 4 novembre 2016
Alain Vaessen, Directeur général de la Fédération des CPAS wallons
Présentation de la convention locale type de l’AORIF d’utilisation de l’abattement de TFPB dans les QPV 3 décembre 2015.
Le Plan National Canicule 2017
Comité de pilotage Dispositif de Réussite Educative
Atelier Agrilocal 14h-15h15 Agrilocal 29, un outil pour favoriser les produits locaux dans la restauration collective.
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Audrey Pierre, chef de projet Handicap «Une réponse accompagnée pour tous» à l’Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté Eliane Fleurot, conseillère.
Réseau québécois de développement social
Elaboration du volet Périnatalité S.R.O.S III
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Stratégie nationale pour un numérique inclusif
Qui sommes nous? La Plate-forme des Acteurs non étatiques (PFAnE), créée depuis 2004, est une association faitière des faitières avec plus de cinq cents.
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
Présentation de VIVRE SAINT-MICHEL EN SANTÉ Quelques conditions et défis de la concertation: pour construire des environnements favorables jean panet-raymond.
Conseils Citoyens Indépendants Comité de rédaction 1er février 2018
« Angers proximité » Conseil Municipal du 12 octobre 2009
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Vice-présidente de l’ADESM,
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Plateforme de concertation Aide à la Jeunesse / CPAS
La Région, compétente en économie et mobilité
Délégation départementale de la Gironde
Emploi & handicap Du diagnostic aux actions 17 septembre 2009
LA DÉLÉGATION NATIONALE
Dijon, le 4 décembre 2018.
Villeneuve d ’Ascq.
Réunion d’information CLAS
Le conseil école-collège
Le Dire c’est bien… Mais le FAIRE ?
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

Jeudi 21 Novembre 2013 Théâtre du Nord - Lille Présentation d’une démarche de Conseil Local de Santé Mentale Intercommunal et Intersectoriel Jeudi 21 Novembre 2013 Théâtre du Nord - Lille

Origine du projet Le projet de CLSM est né d’une double volonté de la psychiatrie et de la Ville de Roubaix de créer une nouvelle manière de travailler ensemble pour le bien-être de la population. Afin d’être en cohérence avec le système de sectorisation de la psychiatrie, le projet a été proposé aux dix villes concernées du territoire lors d’une réunion qui s’est déroulée le 5 Juin 2012.

Géographie du CLSM: carte des 4 secteurs

Qu’est ce qu’un CLSM? Instance de concertation, le CLSM permet de favoriser une mise en cohérence entre les secteurs psychiatriques concernés et le reste du champ sanitaire et social, les usagers, les familles et les habitants.  Il participe à la constitution d’un véritable réseau de santé mentale répondant aux besoins de la population.

Les missions d’un CLSM Observation et réflexion : Identification des ressources existantes sur le territoire et des besoins repérés par les acteurs et les usagers. Développement d'une stratégie locale répondant aux besoins sociaux de santé et santé mentale Développement du travail en interdisciplinarité, complémentarité et du partenariat. - Mise en place d'actions coordonnées : accès aux droits et aux soins, prévention, insertion et lutte contre l'exclusion et la stigmatisation

Articulation avec le Contrat Local de Santé de Roubaix Le CLSM constitue, pour la Ville de Roubaix, l’axe « santé mentale » de son Contrat Local de Santé. En effet, la santé est inscrite depuis longtemps comme une priorité municipale. Un service santé, labellisé Atelier Santé Ville depuis 2011, existe ainsi depuis de nombreuses années. Un Contrat Local de Santé a également été signé avec l’Agence Régionale de Santé, la Préfecture du Nord et la CPAM de Roubaix-Tourcoing le 21 décembre 2012. Cinq thématiques ont été définies comme prioritaires sur le territoire roubaisien : • La lutte contre les inégalités territoriales et sociales comme thématique transversale ; • Le cancer ; • La santé mentale ; • L’alimentation et l’activité physique ; • Les conduites addictives. Deux publics ont été ciblés comme prioritaires: • Les populations les plus fragiles (enfants, personnes âgées) ; • Les personnes en situation de précarité (bénéficiaires du RSA, familles monoparentales, etc.).

Calendrier de mise en œuvre Un projet en réflexion depuis 2011 entre la psychiatrie et la Ville de Roubaix. Une convention rédigée durant l’été 2012 et signée en mars 2013, lors de la Semaine d’Information sur la Santé Mentale. - Mise en place des commissions de travail à partir de mai 2013

Les Villes signataires en 2013. Ville de Hem Ville de Lannoy Ville de Lys-lez-Lannoy Ville de Roubaix Ville de Wasquehal Ville de Wattrelos

Fonctionnement du CLSM: Les grandes instances

Objectifs de travail 1. Coordination et coopération entre les divers acteurs dans leurs partenariats de proximité. 2. Optimisation de la couverture des besoins de santé publique pour apporter à la population des réponses adaptées à ses difficultés. 3. Mobilisation des complémentarités entre tous les acteurs et partenaires : les praticiens libéraux et les infrastructures publiques, privées ou associatives (sanitaire, social et médico-social). 4. Priorisation des objectifs et proposition de réponses adéquates. 5. Information de la population sur la santé mentale et sa prise en charge.

Zoom sur les commissions de travail La composition de chaque commission de travail varie en fonction du thème de travail arrêté. Elles ont pour mission de développer et de mettre en place les actions définies par le comité stratégique. Elles jouent également un rôle de veille et identifient les besoins du terrain. Les commissions se réunissent à leur rythme, en fonction des besoins.

…Les commissions de travail Cinq grands axes de travail ont été retenus pour le moment par les membres du CLSM. - Habitat et santé mentale - Gestion des Situations d’Adultes en difficultés - Personnes âgées et santé mentale Adolescents et santé mentale Petite enfance  Cinq commissions ont donc été mises en place afin de lancer la réflexion sur ces thèmes prioritaires.

Etat d’avancement du CLSM

Commission Habitat (1/2) La commission Habitat s’est réunie trois fois depuis la mise en place du CLSM. Le 23 Mai à La maison Relais Phoenix (Agora) à Roubaix - (33 personnes) Le 5 Juillet à Bonnafé (Roubaix) - (27 personnes) Le 3 Octobre au CMP de Wattrelos - (26 personnes) Ces rencontres ont mobilisé 27 personnes en moyenne. 21 structures étaient représentées, à savoir : AGORA /Archipel / Aréli /Ariane Services /CCAS de Roubaix /CSAPA Le Relais /Ensemble autrement /EPSM (représentation des 4 secteurs) /FNARS / Foyer de Jeunes Travailleurs Oasis / Interval / LMCU /LMH / Pact Métropole Nord / Partenord / Université Populaire et Citoyenne /Ville de Hem /Ville de Lys-Lez-lannoy /Ville de Roubaix / Ville de Wattrelos / Vilogia Soit une représentation hétérogène : la psychiatrie, l’habitat, les municipalités, les associations, l’addictologie… La commission s’est également réunie à plusieurs reprises en micro-groupes de travail pour alimenter la réflexion (Définition des besoins, élaboration de questionnaires…).

Commission Habitat (2/2) Etat des lieux du réalisé : - Elaboration et passation d’un questionnaire « état des lieux des partenariats sur la thématique ». 26 questionnaires ont été reçus à ce jour et sont en cours d’analyse. - Echanges sur les besoins et les attentes de chaque partenaire. - Définition des priorités d’actions. - Organisation d’une rencontre le 5 décembre sur la présentation des démarches logement de chaque ville.

Commission Personnes âgées (1/2) La commission Personnes âgées s’est réunie à deux reprises. - Le 6 Juin, à l’hôtel de Ville de Wasquehal - (35 personnes) - Le 16 Octobre, à la Maison du Foot, Hem - (20 personnes) Ces rencontres ont mobilisé 28 personnes en moyenne. 20 structures étaient représentées, à savoir : Areli / CCAS de Hem / CCAS de Roubaix / CCAS de Wasquehal / Centre Hospitalier de Roubaix / Centre social Moulin Potennerie / CHI de Wasquehal / Clic Clélia / Clic Rivage / EPSM / LMH / Maison des associations / Pact Métropole Nord / Roubaix Alzheimer / SSIAD de Hem / Université Populaire et Citoyenne / Ville de Hem / Ville de Lannoy / Ville de Lys-Lez-Lannoy / Vilogia Une représentation encore intersectorielle et pluristructurelle. La commission s’est également réunie à plusieurs reprises en micro-groupes de travail.

Commission Personnes âgées (2/2) Etat des lieux du réalisé : Réflexion sur les forces et faiblesses du territoire sur la thématique Elaboration et passation d’un questionnaire pour faire l’état des lieux des dispositifs ou réseaux (Délai fixé au 25 Novembre). Organisation d’une rencontre entre les établissements hospitaliers du territoire (CH de Roubaix / CH de Wattrelos / CHI de Wasquehal) et les 4 secteurs de psychiatrie. - Définition des objectifs de travail de la commission et arrêt du calendrier 2014 (Tous les 3 mois). Présentation d’un réseau, dispositif, structure, projet innovant (30’) Présentation d’un cas pratique (1h) Temps d’échanges, infos diverses (30’)

Commission adolescents (1/2) La commission Adolescents s’est réunie une fois en plénière. - Le 11 Juin à Lys-Lez-Lannoy - (32 personnes) Cette rencontre a mobilisé 32 personnes. 16 structures étaient représentées, à savoir : CCAS de Roubaix / Centre social Alma / Centre social des 3 Ponts / CMPP Henri Wallon / CSAPA Le Relais / EPDSAE / EPSM / Horizon 9 / Lycée Jean Rostand / Pole enfance famille du Département / Service de prévention santé / UFA / Université Populaire et Citoyenne / Ville de Lys-Lez-Lannoy / Ville de Roubaix / Ville de Wattrelos Au regard des besoins et attentes des participants, la commission s’est scindée en 4 micro-groupes de travail. - Recensement et diffusion des outils existants - Lieux d’échanges et groupes de travail - Développement d’un langage commun - Prise en charge de 16/20 ans Le groupe de travail « Prise en charge des 16/20 ans » doit encore se réunir le 28 novembre.

Commission adolescents (2/2) Etat des lieux du réalisé : - Réflexion sur les besoins et attentes sur la thématique - Début de recensement des outils existants - Elaboration d’un questionnaire sur les lieux d’écoute et d’échange collectif (En cours de passation)

Commission « Prise en charge des situations complexes » (1/2) La commission s’est réunie à deux reprises : - Le 30 Mai, à l’hôtel de Ville de Hem (24 personnes) - Le 13 Novembre, salle Pellevoisin, à Roubaix (19 personnes) La commission a réuni 22 personnes en moyenne. 17 partenaires différents étaient représentés, à savoir :   AFR; CCAS de Lys-Lez-Lannoy; CCAS de Roubaix; CCAS de Wasquehal; Centre social Alma; Centre social des Trois Ponts; CSAPA Le Relais; Ensemble autrement; EPSM; Interval; LMH; Lycée Jean Rostand; Pact Métropole Nord; Partenord; Université Populaire et Citoyenne; Ville de Hem; Vilogia. Représentation importante du secteur social et des bailleurs.

Commission « Prise en charge des situations complexes » (2/2) Etat des lieux du réalisé : - Echanges sur les besoins de chacun - Elaboration et passation d’un questionnaire : 60 retours. Restitution des résultats aux membres de la commission le 13 Novembre. - Formation d’une cellule (de membres permanents) chargée de définir les modalités de mise en œuvre de la commission. (Rencontre prévue le 13 décembre).

Pour résumer - Une phase de recensement des besoins et de diagnostic bien avancée - Une bonne dynamique partenariale à maintenir - Un CLSM qui prend son rythme…

Merci à tous