Peut-il exister une croissance sans épargne ? (Introduction)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Peut-il exister une croissance sans épargne ? (Introduction)
Advertisements

La productivité et le niveau de vie HEC Montréal  Germain Belzile et Nathalie Elgrably PIB et croissance Thème #3.
La conjoncture Le modèle de l’offre et de la demande agrégées HEC Montréal  Germain Belzile et Nathalie Elgrably THÈME # 8.
A.Gribincea * Plan du cours * Introduction : Les variables clés et les théories de la macroéconomie * 1ère partie : L’analyse économique à.
CHAPITRE 2 : INVESTISSEMENT ET CROISSANCE Q2 : À travers la notion de « détour de production », vous expliquerez en quoi l'investissement est intéressant.
PARTIE 1 Nous sommes toujours dans la première des trois parties du programme de terminale : ACCUMULATION DU CAPITAL, ORGANISATION DU TRAVAIL ET CROISSANCE.
Qui produit les richesses ? Enseignement d’exploration Sciences Economiques et Sociales. Classe de Seconde. 2016/2017. Lycée Saint-François Notre-Dame.
Presenter par : FELOUANI Mohamed-Amine. INTRODUCTION : En comptabilité nationale, il existe différents valeurs de mesures des unités de mesures économiques.
Science économique, question 1.1 :
Épargne.
Carl-Henri Prophète Banque de la République d’Haïti
Révolution : Robotique
La croissance économique et ses différentes phases depuis 1850
Thème 1 : croissance, capital et progrès technique
Théorie économique Sphère médiatique Les travailleurs…
Dissertation: Comment les politiques conjoncturelles peuvent-elles agir sur les fluctuations économiques? Document 1 Variation du PIB(en %) et du taux.
LA DEFLATION Agents endettés
Chapitre I. CROISSANCE ET MONDIALISATION depuis 1850
Ch. 6 - L'equilibre macroéconomique
PLAN DU MODULE OBJECTIFS
Épargne.
1 Prép ENA Philippe Askenazy (CNRS, ENS).
Semestre 2 Sciences-Po Menton
Partie 1 : la coordination des décisions économiques par l’échange
Justification économique des dépenses en éducation
Question II Quelle est la place de l’UE dans l’économie globale ?
Une grande partie des données que nous serons amenés cette année à étudier sera exprimée en unités monétaires. Or, nous le savons, il existe un phénomène.
Chapitre 5 Les fondements des échanges internationaux
coordination par le MARCHÉ Marché des biens et services
Lycée bellepierre – prépas ec – 30 mai 2017 – jérôme villion
capitalisme financiarisé
Propensions moyenne et marginale à consommer et à épargner
Le rôle de la sécurité sociale dans le développement social et économique Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
2 Prép ENA : Croissance Philippe Askenazy (CNRS-ENS)
FINANCEMENT HABITATION PREMIÈRE NATION par les Premières nations, pour les Premières nations FORUM NATIONAL DE L’APN SUR L’HABITATION ET L’INFRASTRUCTURE.
Les grandes fonctions de l’économie
CROISSANCE, DÉVELOPPEMENT ET POLITIQUES ECONOMIQUES
LE FINANCEMENT DES ACTIVITES ECONOMIQUES
Comment inciter les firmes à innover ?
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
B) Que produit-on et comment le mesure-t-on ? 1) Qu’entend-on par production ? 1.La production est l’activité économique socialement organisée consistant.
COMMENT CONSOMMONS-NOUS ? LES FACTEURS ÉCONOMIQUES
Comprendre le néolibéralisme Séance Six: « En guise de conclusion : Réflexions sur le livre de Piketty et sur l’euro » André Orléan Les Mardis de.
Ch.7 - Comptabilité Nationale-Diapo2
Ch.5 - Les fonctions macroéconomiques - Diapo 3
Le multiplicateur keynésien
La richesse et l’économie mondiale actuelle.
Union monétaire. Avantages et contraintes dans une union monétaire Fondamentalement, la décision de créer une union monétaire devrait en principe se baser.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Progrès technique, productivité et croissance économique
Croissance économique et préservation de l’environnement
THÈME 1 Introduction à l’économie et à l’économie des technologies de l’information.
Courbes d'indifférence & équilibre LA THEORIE DU CONSOMMATEUR J-M HENEFFE 2011.
2- EXPLIQUER LA CROISSANCE 2.1 LA MOBILISATION DES FACTEURS DE PRODUCTION La fonction de production La quantité de facteur travail La.
1 Prép ENA Philippe Askenazy (CNRS-ENS)
THÈME 2 LE MONDE DEPUIS 1945.
Mr MEMBERT LUCAS CAS PRATIQUE.
Eléments de macroéconomie
Les banques et leur rôle
2 Prép ENA : Croissance Philippe Askenazy (CNRS-ENS)
Economie , Dominique Henriet
Conférence des Nations Unis sur le Commerce Et le Développement
Les principaux courants de la pensée économiques
Les méthodologies de mesure du PIB
Thème 1 : Ménages et consommations.
Chapitre 1 : Comment crée-t-on des richesses
LE FINANCEMENT DE L’HABITAT : EXPERIENCE DE LA FUCEC-TOGO
Chapitre 1 : Comment crée-t-on des richesses
Transcription de la présentation:

Peut-il exister une croissance sans épargne ? (Introduction) Quand furent créées les premières caisses d’épargne en France au début du XIXe siècle, ce sont les vertus de l’épargne qui étaient mises en avant. En mettant de côté une partie du revenu tiré de son travail, l’ouvrier pouvait s’éviter le recours à la mendicité. A la même époque, les économistes classiques, en particulier Jean-Baptiste Say, soulignaient que seule l’épargne, en permettant d’augmenter les moyens de production, pouvait garantir l’enrichissement du pays. Plus près d’aujourd’hui, les années 1990 donnent pourtant l’exemple d’un pays comme les Etats-Unis qui ne cesse de s’enrichir tandis qu’un autre, le Japon, qui s’était fait le champion de l’épargne depuis les années 1970, connaît un taux de croissance du PIB qui ne dépasse pas 2% en moyenne. Les liens entre la partie non consommée du revenu et l’accroissement de la quantité de biens et services produits sur le long terme semblent donc assez difficiles à délier. Une façon d’aborder le problème est de se demander si une croissance peut exister sans épargne. Autrement dit, une économie qui consomme l’intégralité de ce qu’elle produit peut-elle connaître une augmentation durable de sa production ? Poser la question en ces termes présente l’avantage de faire apparaître clairement qu’une croissance sans épargne ne peut exister qu’à deux conditions, non exclusives l’une de l’autre, à savoir : une croissance financée par la création monétaire et/ou une croissance dont les sources seraient gratuites. Nous nous interrogerons donc dans une première partie sur la possibilité qu’une économie ‘vive à crédit’ sur le long terme. Puis, dans une deuxième partie, nous essayerons de déterminer dans quelle mesure les sources de la croissance nécessitent une épargne.

Peut-il exister une croissance sans épargne ? I. Une économie peut-elle financer sa croissance par la création monétaire sur le long terme ? A. La création monétaire peut financer l’investissement, donc permettre la croissance, sans qu’une épargne préalable existe. B. L’expérience historique montre cependant que ce mécanisme ne s’observe pas sur le long terme : le cas de la France pendant les trente glorieuses C. Le cas des Etats-Unis depuis le début des années 1990 II. Les sources de la croissance peuvent-elles être gratuites ? A. Une croissance extensive impossible sans épargne. B. Des gains de productivité (croissance intensive) obtenus sans épargne préalable : possibles… C. … mais ne semblant pas constituer une part importante des gains de productivité, lesquels reposent sur des activités devant être financées (donc nécessitant une épargne)

Peut-il exister une croissance sans épargne ? I. Une économie peut-elle financer sa croissance par la création monétaire sur le long terme ? A. La création monétaire peut financer l’investissement, donc permettre la croissance, sans qu’une épargne préalable existe. - le multiplicateur d’investissement - l’équilibre ex post de l’épargne et de l’investissement - à caser : la croissance tirée par la demande (consommation, exportations) B. L’expérience historique montre cependant que ce mécanisme ne s’observe pas sur le long terme : le cas de la France pendant les trente glorieuses C. Le cas des Etats-Unis depuis le début des années 1990

Peut-il exister une croissance sans épargne ? I. Une économie peut-elle financer sa croissance par la création monétaire sur le long terme ? A. La création monétaire peut financer l’investissement, donc permettre la croissance, sans qu’une épargne préalable existe. B. L’expérience historique montre cependant que ce mécanisme ne s’observe pas sur le long terme : le cas de la France pendant les trente glorieuses - un capital en partie détruit par la guerre - un taux d’épargne élevé mais qui semble permis par la croissance des revenus disponibles (ajustement ex post) - une abondance de liquidités issue de la politique monétaire et financière dans le cadre d’une économie d’endettement - mais des apports de capitaux étrangers (Plan Marshall…) : l’épargne n’est donc pas absente - et une tendance à l’inflation, d’abord rampante puis galopante C. Le cas des Etats-Unis depuis le début des années 1990

Peut-il exister une croissance sans épargne ? I. Une économie peut-elle financer sa croissance par la création monétaire sur le long terme ? A. La création monétaire peut financer l’investissement, donc permettre la croissance, sans qu’une épargne préalable existe. B. L’expérience historique montre cependant que ce mécanisme ne s’observe pas sur le long terme : le cas de la France pendant les trente glorieuses C. Le cas des Etats-Unis depuis le début des années 1990 - une politique monétaire active - mais des apports de capitaux étrangers (pays émergents) : l’épargne n’est pas absente - et une forte instabilité financière

Peut-il exister une croissance sans épargne ? I. Une économie peut-elle financer sa croissance par la création monétaire sur le long terme ? II. Les sources de la croissance peuvent-elles être gratuites ? A. Une croissance extensive impossible sans épargne. - le cas du facteur capital - le cas du facteur travail B. Des gains de productivité (croissance intensive) obtenus sans épargne préalable : possibles… C. … mais ne semblant pas constituer une part importante des gains de productivité, lesquels reposent sur des activités devant être financées (donc nécessitant une épargne)

Peut-il exister une croissance sans épargne ? I. Une économie peut-elle financer sa croissance par la création monétaire sur le long terme ? II. Les sources de la croissance peuvent-elles être gratuites ? A. Une croissance extensive impossible sans épargne. B. Des gains de productivité (croissance intensive) obtenus sans épargne préalable : possibles… - learning by doing - l’organisation du travail et de la production : division du travail… - la question des institutions (brevet…) - la question des externalités et des transferts de technologie C. … mais ne semblant pas constituer une part importante des gains de productivité, lesquels reposent sur des activités devant être financées (donc nécessitant une épargne)

Peut-il exister une croissance sans épargne ? I. Une économie peut-elle financer sa croissance par la création monétaire sur le long terme ? II. Les sources de la croissance peuvent-elles être gratuites ? A. Une croissance extensive impossible sans épargne. B. Des gains de productivité (croissance intensive) obtenus sans épargne préalable : possibles… C. … mais ne semblant pas constituer une part importante des gains de productivité, lesquels reposent sur des activités devant être financées (donc nécessitant une épargne) - financement de la R&D - coût de l'investissement en capital humain