ESPRIT MAISON ENTRAIDE ET PROSPÉRITÉ MUTUELLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le principe d’une conférence MODELE NATIONS UNIES.
Advertisements

Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
Bulletin d’adhésion Les tarifs
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
Rapport moral Dynamiser notre recherche en nombre de licenciés
ORGANISATION FINANCIĖRE
Organiser l’Assemblée Plénière Locale (APL)
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
LA PLACE DU BÉNÉVOLE DANS LA PROFESSIONNALISATION
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
REFORME TERRITORIALE et nouvelle gouvernance
Plan d’Action Territorial
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
Présentation aux parents d’élèves
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
PowerPoint 1 (secondaire) : Gouvernement et démocratie
Projet tutoré DUT1.
Le Projet Sportif Territorial Fédéral (P.S.T.F.) course d’orientation
Ordre du jour Rapport moral Rapport financier Rapport activités
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
JARGEAU ABYSSE CLUB La FFESSM.
PROJET SPORTIF AGIR ET GAGNER !.
Brevet d’aptitudes aux fonctions de directeur
BTS Support à l’Action Managériale
Lycée Honoré d’Estienne d’Orves
Socle commun et livret personnel de compétences
DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA COHESION SOCIALE DE L’ESSONNE
Diapositives 4: Droits et responsabilités en démocratie
Audit des ASBL Code de bonne gouvernance à
Socle commun et livret personnel de compétences
- Fin de l’obligation de détachement pour les cadres UNSS
Comité d’Initiatives Associatives
APEL ST BRUNO INFORMATION PARENTS CORRESPONDANTS 20 septembre 2018.
Socle commun et livret personnel de compétences
1 1.
LORMONT 2008 GROUPE 3.
Assemblée Générale Fédérale
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Analyse Stratégique AACM
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE
LES GRADES.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Constat : Besoins des élèves en études sont très différents
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Conseillère thématique Logement/Habitat
Délégation départemental de la Dordogne
COLLÈGE ARSENAL METZ ÉLECTIONS AU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Dossier de diapositives : Gouvernements locaux
Socle commun et livret personnel de compétences
Egalité Femme /homme Et dans les associations?
Marché des capitaux Prof: Hassan BASSIDI 3ème année Management
Socle commun et livret personnel de compétences
Gestion des Transports et Logistique Associée
Socle commun et livret personnel de compétences
Assises Fédérales – vendredi 5 avril 2019
PLAN D’ACTION ET DE DÉVELOPPEMENT
Jeunesse et sport Nom du conférencier/de la conférencière.
Socle commun et livret personnel de compétences
INFORMATIONS FINANCIERES PPF
Conseiller de l’information et de la communication au Maghreb
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
PREFET DE VAUCLUSE Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) réunion du 31 juillet 2018.
Assises Fédérales – vendredi 5 avril 2019
Finances publiques Contrôle de l’exécution du budget
Transcription de la présentation:

ESPRIT MAISON ENTRAIDE ET PROSPÉRITÉ MUTUELLE 07/08/2018 ESPRIT MAISON ENTRAIDE ET PROSPÉRITÉ MUTUELLE Principes fondamentaux dans la pratique, la gestion et l’administration de la FFJDA NOTE : Commentaires au service du conférencier en charge d’animer le diaporama du secteur culture et principes de la FFJDA dans le cadre des « informations fédérales » Ce diaporama est le reflet du travail de tous les secteurs fédéraux qui permettent de présenter la mise en application des principes à la source de la politique fédérale et leur application dans la réalité (actions, budget, bilan…) Document administratif 2018

« Plus qu’un Sport » LE JUDO La spécificité du judo Un Art Martial 07/08/2018 Un Art Martial Un Sport de Combat Olympique Un Système d’Éducation Un Code Moral Une École de Vie LE JUDO « Plus qu’un Sport » Nos disciplines sont diverses mais la façon de les pratiquer l’est également : Loisir Éducation physique mentale et intellectuelle Améliorer sa santé Apprendre à se défendre Maitriser son corps et son esprit L’adaptation aux capacités physiques de chacun, à son âge et à ses motivations Le judo a pour objectif d’améliorer l’Homme et par là participer à l’amélioration de la société Le judo est une école de vie Merci d'insister sur la densité de notre discipline (et des disciplines associées) et sa polyvalence qui en font une formation complète et qui accompagne toute la vie. Document administratif 2018

LA SPÉCIFICITÉ DE LA FFJDA 07/08/2018 « Entraide et prospérité mutuelle » « Utilisation optimale de l’énergie » La FFJDA s’est appuyée sur les principes encadrant la pratique du Judo-Jujitsu pour constituer ses statuts et sa gouvernance. Aucune administration n’est neutre; elle est la manifestation, entre autres, d’une volonté politique et morale concrétisée, dans les rapports avec ses utilisateurs et les services rendus pour le bien de tous. Les valeurs du Judo et Disciplines Associées animent ainsi la gouvernance, et sa formalisation au travers des statuts et de l’administration de la FFJDA. Par exemples : en Administration : - Dans les Groupements d’Employeurs = mutualisation des postes et des missions des CTF en particulier et permettent la pérennisation des emplois. Principe que les clubs devraient pouvoir mettre en place, avec un accompagnement fédéral pour les clubs qui le souhaitent - Les Pôles Régionaux d’Administration et de Gestion (PRAG) qui mutualisent au niveau régional et permettent aux Comités de se consacrer davantage à l’activité. Leur application se retrouve dans l’Administration et la Gestion de la FFJDA. Document administratif 2018

Entraide et prospérité mutuelle : LA SPÉCIFICITÉ DU JUDO 07/08/2018 Entraide et prospérité mutuelle : Seule Fédération : à avoir ses activités gratuites à participer au remboursement des athlètes sélectionnés dans le cadre des championnats de la filière HN Une des rares Fédérations : à prendre en charge ses athlètes de l’INSEP (entraînement, scolarité, hébergement) à proposer une très large offre de pratiques et pour tout type de public Notre force est notre SOLIDARITÉ Ces maximes sont appliquées DANS LA PRATIQUE DE NOS DISCIPLINES et DANS NOTRE SYSTÈME DE GESTION DE LA FÉDÉRATION « ENTRAIDE ET PROSPÉRITÉ MUTUELLE » dans notre système sportif : Entraide et prospérité mutuelle dans la pratique du judo jujitsu c’est UKE qui aide TORI puis qui devient UKE pour faire progresser TORI Il n’y a pas d’adversaire en judo Jujitsu mais un partenaire Utilisation Optimale de L’énergie c’est exécuter une technique avec facilité le bon placement du corps au bon moment dans notre système administratif : - C’est pour nous tous participer à la mise en place des activités de notre fédération par la contribution de la licence Cette recette revient intégralement sur les pratiquants sous forme d’activités ou de services proposées par l’intermédiaire de la fédération, des ligues ou des comité (organisations sportives, formations, services, outils) Les passages de grades et compétitions sont gratuites contrairement aux autres fédérations, le fond de déplacement pour les athlètes sélectionnés est unique en sport, les stages sont gratuits etc. Les diapos si après vous donneront la répartition de ces fonds  « UTILISATION OPTIMALE DE L’ÉNERGIE » : - en pratique : c’est exécuter une technique avec facilité le bon placement du corps au bon moment - dans notre système administratif : c’est l’utilisation optimale de nos moyens humains, financiers, matériels (dojo etc.) au service de nos licenciés dans un but éducatif tant physique intellectuel que mental. La compétition devient donc un moyen éducatif permettant à chacun d’atteindre son meilleur niveau (sur le plan de la pratique sportive, la technicité ou la pédagogie). 2. Utilisation optimale de l’énergie Document administratif 2018

« UNE ASSOCIATION DÉMOCRATIQUE ET TRANSPARENTE » 07/08/2018 5 600 CLUBS 11 200 REPRÉSENTANTS 256 DÉLÉGUES FÉDÉRAUX « La Fédération c’est aussi » 5 000 Enseignants 18 000 Dirigeants (clubs + Fédération), 107 Cadres Techniques Fédéraux + 65 cadres d’Etat La 2e nation mondiale en Judo 5e discipline dans la diffusion télévisée avec 124 heures de diffusion (hors judo TV) La Fédération se constitue d’une force associative démocratique par les représentants des clubs, le (le ou la) président du club et l’enseignant principal (en particulier membres délibératifs de l’Assemblée Générale du Comité, et les délégués des clubs,, élus par l’ensemble des clubs d’un comité, , membres délibératifs des assemblées générales des ligues et de la fédération et membres consultatifs du comité directeur de leur comité. La FFJDA dans le monde de l’audiovisuel : Nous critiquons souvent nos passages télévisés mais nous sommes maintenant la 5e discipline au nombre d’heure TV sur une chaine en clair derrière : 1 Foot 2 Cyclisme 3 Rugby 4 Tennis 5 Judo et devant le Basket et cela pour 2017 POUR FINIR ET PARCE QUE C’EST ENSEMBLE QUE NOUS GAGNERONS, VOUS AIMEZ LE JUDO ET NOUS L’AIMONS : SI ENSEMBLE NOUS UNISSONS NOS FORCES, NOS COMPETENCES, NOUS SERONS LES MEILLEURS DEFENSEURS DE NOTRE MAXIME « ENTRAIDE ET PROSPERITE MUTUELLE » CETTE VICTOIRE SERA CELLE DE TOUS, CELLE DE TOUTE UNE FAMILLE QUI ŒUVRE POUR UNE DISCIPLINE EN LAQUELLE ELLE CROIT. DEFENDONS NOTRE DISCIPLINE, DEFENDONS LE SPORT Document administratif 2018

PROCESSUS DE REPRÉSENTATION AUX AG DES NIVEAUX DE LA FFJDA 07/08/2018 FFJDA LIGUE PROCESSUS DE REPRÉSENTATION AUX AG DES NIVEAUX DE LA FFJDA Les délégués des clubs au nombre de 256 constituent un équilibre avec les Exécutifs (Comité Directeur et Conseil d’Administration). Ceux-ci réalisent et exécutent les actions conformes aux grandes lignes décidées par les Assemblées Générales respectives et contrôlent les actions, l’administration et la Gestion de la Fédération et de ses OTD. L’Assemblée Générale Fédérale est composée uniquement des représentants des clubs élus à cet effet.; tous sont statutairement Ceinture Noire ce qui constitue un socle commun à tous et gage d’une approche harmonieuse dans tous les secteurs de notre activité. COMITÉ CLUB Document administratif 2018

Collectivités: conseil départemental, agglomérations, DDJSCS,… APPLICATION DE LA POLITIQUE FÉDÉRALE À LA SPÉCIFICITÉ DES CLUBS 07/08/2018 PROXIMITÉ – LES COMITÉS Servir les clubs avec le maximum d’efficience Aide et conseil aux clubs Collectivités: conseil départemental, agglomérations, DDJSCS,… Application du PAT (=plan d’action territorial) Suivi des licences Contrats clubs L’AG Fédérale => détermine les activités de la fédération La culture, les aspects socio éducatifs de notre discipline, qui étaient contenus dans les écrits du fondateur KANO, restent le fondement de notre Fédération comme l’est la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen : elle le construit et lui donne son sens. Les comités (les élus, le Conseiller Technique et les membres des commission) oeuvrent au plus près des clubs – la concertation ne se limite pas à l’AG du comité, mais se déroule tout au long de l’année dans des rencontres formelles ou à l’occasion de stages, manifestations sportives, etc. Document administratif 2018

APPLICATION DES ORIENTATIONS FÉDÉRALES POLITIQUE TERRITORIALE RÉGIONALE 07/08/2018 COORDINATION et STRATEGIE TERRITORIALE – LES LIGUES ETR et coordination sportive (Équipe technique régionale ) IRFEJJ (Instituts régionaux de formation et d’entraînement judo jujitsu) PRAG (Pôle régional d’administration et de gestion - Responsable Administratif Régional) GE (Groupement d’employeurs) PAT (Plan d’action territorial) CONFÉRENCE DES PRÉSIDENTS Les ligues coordonnent la politique régionale des comités et de la ligue. Les organes mis en place tels que PRAG et GE sont l’expression de notre volonté de mutualiser et d’optimiser notre cadres de gestion et d’administration, non seulement pour aller dans le sens de nos valeurs fondamentales, mais aussi parce qu’aujourd’hui cette orientation est devenue une nécessité dans un contexte économique et politique peu favorable à l’aide aux associations (cf la diminution des subventions de l’Etat, CNDS, et des collectivités territoriales). Document administratif 2018

LA FÉDÉRATION S’ENGAGE - CONTRAT CLUB - 07/08/2018 LA FÉDÉRATION S’ENGAGE - CONTRAT CLUB - À assurer à tous les niveaux la formation initiale et continue des enseignants et dirigeants, À développer les animations éducatives techniques et sportives adapte es aux différentes catégories d'âge des pratiquants, À soutenir la politique de promotion et de communication des clubs par la coopérative (ANIMACLUB), l’espace licencié, l’application smartphone, À organiser les filières de compétitions sans frais d’engagement et a de livrer les titres sportifs officiels, À organiser la filière d'accession au haut niveau, À sélectionner les membres de l’équipe de France, À développer l'activité de proximité À mener à bien les missions qui lui sont dévolues par la loi et les pouvoirs publics dans le domaine du sport de haut niveau et du sport santé loisir. Pour les diapos 9 et 10 : Il n’est pas nécessaire de lire la totalité des lignes de ces diapositives mais d’exposer qu’il s’agit là d’une reproduction des éléments du contrat club et qu’il serait intéressant de questionner les participants aux SNR sur des points dont ils n’ont pas perçu l’importance. Document administratif 2018

LE CLUB S’ENGAGE - CONTRAT CLUB - 07/08/2018 LE CLUB S’ENGAGE - CONTRAT CLUB - À respecter et faire respecter par ses adhérents les textes constituant la "Charte du Judo Français", et plus particulièrement les statuts et règlement intérieur de la FFJDA, À s'acquitter des obligations qui résultent de son affiliation et notamment à faire prendre une licence à tous ses pratiquants, À participer aux activités fédérales techniques, sportives et statutaires, À communiquer a la FFJDA toutes les informations utiles à sa mission, À participer activement à la vie fédérale sur la base du principe d'entraide et de prospérité mutuelle, À remplir les obligations qui pèsent sur toute association au regard des pouvoirs publics, À renseigner l'annexe du contrat club à la suite de toute modification intervenue dans son organisation. Document administratif 2018

SOLIDARITÉ 07/08/2018 Prendre sa licence c’est adhérer à la Fédération, ses principes éducatifs, éthiques et c’est aussi participer au financement de ses actions avec une somme modique et identique pour tous. C’est soutenir les équipes de France, l’accès gratuit pour tous aux activités de la FFJDA, à la formation d’arbitres, de dirigeants… Le mutualisme est une de nos valeurs fondamentales Elle s’oppose à une conception quasi commerciale de bien des fédérations Le sens de la licence : que veut dire prendre sa licence ? 1. c’est entrer dans un parcours qui s’ouvre sur la grande famille des ceintures noires, promoteurs de notre culture et de nos valeurs par l’exemple. 2. c’est participer au financement de toutes les actions organisées par la FFJDA 3. c’est soutenir : « entraide et prospérité mutuelle » : apporter son soutien : aux équipes de France, à la pratique du judo pour tous, à la formation d’arbitres, des dirigeants etc… (cf. diapositives suivantes) POUR CELA : TOUS DOIVENT ÊTRE LICENCIÉS POUR CELA TOUS DOIVENT ÊTRE LICENCIÉS Document administratif 2018

RÉPARTITION DES PRODUITS – RÉALISÉ 2017 07/08/2018 NOS RECETTES : LICENCES = 73% SUBVENTIONS : 11% ¾ des recettes de la fédération proviennent des licences soit ¾ des revenus de notre fédération 11% = subventions de l’État (régulièrement en baisse depuis quelques années) 4,5% = partenaires économiques dont 10% sont ristournés à nos ligues et comités Le Paris Grand Slam, nota sur l’investissement fédéral : 550 000€ sont chaque année investis par la Fédération dans le Grand Slam de Paris dont 140 000€ de frais de production TV pour que le tournoi soit retransmis en clair sur la TV « L’Équipe » A noter que sans cet investissement de la Fédération, il faudrait afin d’équilibrer le budget doubler le prix des places sur ce grand évènement : l’investissement fédéral permet un accès pour le plus grand nombre au Grand Slam de Paris, qualifié à l’unanimité des pays comme le plus grand tournoi du monde. Document administratif 2018

UTILISATION DU BUDGET 2017 EN % 30 M€ 07/08/2018 SECTEUR LE PLUS IMPORTANT : L’AIDE AUX LIGUES ET COMITÉS 3 grands secteurs de charge : Ligues et comités 28% Administration de la FFJDA 25% (salaires adm, secteur Président (Grades, CDI, International…), statutaire et secrétariat général, juridique, gestions finances, services internes, informatique et télécommunications) Équipes de France 24% Document administratif 2018

RÉPARTITION DU FINANCEMENT OTD (EN K€) 07/08/2018 RÉPARTITION DU FINANCEMENT OTD (EN K€) Total / 8,1 M€ soit environ 40 % du produit des licences La solidarité et le mutualisme qui se manifestent dans les aides reversées aux OTD qui est d’environ 40 % du produit des licences Les ressources en personnel des OTD sont soutenues par la Fédération (RAR + cadres = 12 % et aide au financement de l’encadrement technique = 1, 6 M€) Le FND : notre Fédération est la seule à participer aux frais occasionnés par les compétitions entrant dans la filière nationale.( 0,8M€) Document administratif 2018

UTILISATION DU BUDGET 2017 EN € PAR LICENCE 07/08/2018 AU TOTAL : 37 € Lic. Assu. 3 € Ligues / Comités 10,5 € Formation 2 € Culture 0,5 € Sportif 2 € Équipes de France 9 € Comm 1 € Fonctionnement FFJDA 9 € La licence est à 34€ L’assurance : 3€ Document administratif 2018

COÛTS DE L’ACTIVITÉ : QUELQUES EXEMPLES 07/08/2018 FND : O,8 M€ Quelques commentaires/exemples : le commentateur peut souligner le coût des formations mises en place pour les populations présentes : 1. FND = fond de déplacement des athlètes pour les clubs FND = 800 000 € 2. ENSEIGNEMENT SNR : 85 000€ PASSAGE DE GRADES, 92 000€ au NATIONAL (=organisation des examens nationaux 5e et 6e dan + contributions aux hauts grades) A ces montants s’ajoutent les montants des organisations en Ligue des passages de grades du 1er au 4e dan inclus Que l’on peut affiner sur chaque ligue selon la ligne budgétaire dédiée Document administratif 2018

Le sous licenciement menace l’équilibre fédéral 07/08/2018 LE SENS DE LA LICENCE Le sous licenciement menace l’équilibre fédéral La mutualisation de la collecte des licences dont le devoir incombe aux clubs ainsi que d’en transmettre la totalité au siège fédéral permet (73%)de nos recettes fédérales) de mettre en place toutes les activités proposées, conformément aux décisions des délégués de l’AG. Manquer à cet engagement, c’est pénaliser les clubs loyaux, et c’est trahir son propre engagement avec la fédération par le respect du CONTRAT CLUB passé entre la fédération et tout club affilié. Si le sous licenciement est le fait d’un choix délibéré du club, ce denier, ses dirigeants, voire la responsabilité d’un enseignant ou d’une personne exerçant des fonctions responsables au sein de notre fédération, ils peuvent être passibles de sanctions pouvant aller jusqu’au refus du renouvellement de l’affiliation au début de chaque année sportive ou même d’une sanction disciplinaire pouvant conduire à la radiation du club. ATTENTION NOUS AVONS PERDU DES LICENCES ET DEVONS LES RETROUVER PUIS PROGRESSER Perte de 16 400 licences en 2017 x par 37 € = - 600 000 € Causes invoquées pour cette perte de licence lors de nos enquêtes : lourdeur administrative, réduction des créneaux horaires par mairie, concurrence d’autres sports, nouveau prof et horaires incompatibles, Démographie (population vieillissante, passage au collège, situation économique), arrêt de proposer du Taïso, jujitsu…, LE TAISO est une discipline judo qui permet aux enseignants d’enseigner une activité gymnique mais pas de la gymnastique ou les métiers de la forme : ce sont des diplômes d’autres Fédérations qui le permettent problèmes matériels et d’équipement, NOS ACTIONS ONT TRANSFORME UNE DISCIPLINE MARGINALE LE JUDO EN PHENOMENE SOCIAL FRANCAIS LES NOUVELLES GENERATIONS DOIVENT DEFENDRE CE TRESOR ET LE TRANSFORMER EN EVIDENCE NATIONALE NOUS EN AVONS LA FORCE L’ENVIE ET LA CAPACITE Document administratif 2018

SOLIDARITÉ – « L’ESPRIT MAISON » 07/08/2018 SOLIDARITÉ – « L’ESPRIT MAISON » LA FFJDA est comme la République : « UNE ET INDIVISIBLE » Le siège, les Ligues et les Comités sont au service des clubs et doivent : 1. appliquer les décisions prises en AG Fédérale 2. les défendre SOLIDARITE ET CONSTRUCTION POSITIVE ASSUMER ET AMELIORER SONT DES PRINCIPES JUDO Document administratif 2018

SOLIDARITÉ – « L’ESPRIT MAISON » 07/08/2018 SOLIDARITÉ – « L’ESPRIT MAISON » « L’ESPRIT MAISON », c’est expliquer les décisions, être à l’écoute, faire remonter les bonnes idées partagées « L’ESPRIT MAISON », C’est améliorer le fonctionnement de NOTRE Fédération « L’ESPRIT MAISON », c’est avoir toujours en perspective : Concertation, anticipation, décisions, actions ; et contribution à l’harmonie générale dans l’efficacité et le respect des valeurs que nous défendons. Viser à se dépasser sans cesse soi-même pour préparer la Ceinture Noire puis progresser dans les Dan Solidarité et construction positive Assumer et améliorer sont des principes Judo Tous nos délégués de club ont travaillé à cette progression par l’obtention de la ceinture noire qui leur permet d’être membre délibératif à l’Assemblée Générale Fédérale. Document administratif 2018

SOLIDARITÉ – « L’ESPRIT MAISON » 07/08/2018 SOLIDARITÉ – « L’ESPRIT MAISON » Accompagnement de proximité par le CTF et les dirigeants de comité, auprès des clubs en perte de licences Cette volonté se manifestera par une plus grande concertation avec les clubs de nos comités pour les aider dès le 1er trimestre de la saison sportive à dépasser les obstacles rencontrés dans la mise en place des activités des clubs. Document administratif 2018

07/08/2018 LE CODE MORAL Document administratif 2018

MERCI DE VOTRE ATTENTION 07/08/2018 MERCI DE VOTRE ATTENTION Document administratif 2018