1. Réflexion autour d’une dynamique des villes moyennes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Habiter la métropole nantaise
Advertisements

L’approche du développement durable en Tunisie: les pièges à éviter dans l’avenir IACE 14 Juin 2016 Maison de l’entreprise Réalité et perspective du plan.
PARTENARIAT PUBLIC PRIVE POUR LA MISE EN CONCESSION DU TERMINAL A CONTENEURS AU PORT DE COTONOU AU BENIN Atelier IFC, Le Caire, 12 et 13 avril 2010 M INISTÈRE.
La solution Un musée numérique au sein des résidences L’outil numérique au service du lien Un habitat plus multi-fonctionnel qu’aujourd’hui: travail, culture,
Paris, métropole mondiale Comment Paris se transforme-t-elle pour conserver son rang de métropole mondiale ?
I. Spécialisation II. Diversification III. Intégration IV. Impartion V. Internalisation.
Agglomération de Delémont Information à la population sur le Projet d’agglomération de 3 e génération Dernier trimestre 2016 « Vivre la ville à la campagne.
Thème1 : dynamiques territoriales de la France contemporaine
LES DYNAMIQUES URBAINES EN FRANCE
Thème1 : dynamiques territoriales de la France contemporaine
Pourquoi et comment aménager le territoire ?
Clubs de haut niveau et collectivités Territoires, intérêts et enjeux
Seine - Essonne - Sénart
Evolutions et enjeux de l’agriculture ligérienne
Thème 3 : La France et l’Union européenne
Agglomération transfrontalière du nord de la France, au porte du Benelux, Dunkerque dispose d’un important tissu industriel ainsi que d’une excellente.
Géographie : Habiter les littoraux.
La Métropole de Lyon et le Nouveau Rhône
Nantes-Saint-Nazaire
Projet de Parc naturel régional de Gâtine poitevine
Actions sur la planification urbaine stratégique
Contrat de réciprocité Brest Métropole/Pays du Centre Ouest Bretagne
Révision générale du SCoT de la Boucle du Rhône en Dauphiné
Rencontre mensuelle DGS des communes
Sujet d’étude n° 6 : acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires français p 95
L'aménagement du territoire en France.
La région Rhône-Alpes.
Colloque international
Sarl Visibility Consult.
L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
Colloque RSEHS-ECOFOR
Oran, un nouveau dynamisme, de nouvelles perspectives
Présentation des grands projets et interventions économiques
Intervenants DR D JSCS : équipe MOSTRA
Les ordonnances de 1958… Demain
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
Chapitre de géographie :
Cadre de vie comme vecteur de bien-être
Quels sont les éléments qui composent une aire urbaine?
Paris est une ville mondiale qui compte millions d’habitants
Enquête acteurs – habitants
La région Bourgogne-Franche-Comté
Laval: pluralité d’espace et enjeux périurbains agricoles
Communauté Communes « Au Pays de la Roche aux Fées » C C P R F
Comment adapter les politiques d’habitat
Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Libre échange: Avantages et inconvénients Rachid Rmiki.
séminaire 1 / VINGT VILLES MOYENNES TEMOINS / CMTR-DIACT
séminaire 1 / VINGT VILLES MOYENNES TEMOINS / CMTR-DIACT
BESANÇON ET LA LGV RHIN-RHONE
La vallée d’Ossau se situe dans le sud ouest de la France, le long du Gave d’Ossau (rivière), dans les Pyrénées, dans le territoire du Béarn. 3. 9,5hab/km².
Comparaison des territoires
séminaire 1 / VINGT VILLES MOYENNES TEMOINS / CMTR-DIACT
Thème 2 : pourquoi et comment aménager le territoire ?
La construction des périphéries urbaines en Afrique subsaharienne
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
SCoT Quelle prise en compte de l’énergie et du climat?
séminaire 1 / VINGT VILLES MOYENNES TEMOINS / CMTR-DIACT
AMÉNAGER POUR RÉPONDRE AUX INÉGALITÉS
Nantes-Saint-Nazaire
Conseil municipal du 30 janvier 2012
Un réseau d’Agences Locales de l’Energie et du Climat
séminaire 1 / VINGT VILLES MOYENNES TEMOINS / CMTR-DIACT
séminaire 1 / VINGT VILLES MOYENNES TEMOINS / CMTR-DIACT
L'évolution de l'urbanisation en France
séminaire 1 / VINGT VILLES MOYENNES TEMOINS / CMTR-DIACT
Ecole Chercheurs «Systèmes alimentaires et villes : interactions, innovations et leviers pour la durabilité » 21 janvier 2019 – 18h15 - Montpellier Intervention.
Après la réforme des collectivités territoriales quelles nouvelles relations service des sports/mouvement sportif ? Journées nationales ANDIISS – PROXIMA.
Préparer le DNB en Histoire-Géographie-EMC Partie 2
Transcription de la présentation:

1. Réflexion autour d’une dynamique des villes moyennes 161 collectivités en France métropolitaine dont la population varie entre 20 000 et 100 000 habitants Vocation de pôles structurants pour un développement plus équilibré des territoires évitant notamment une surconcentration des besoins et des ressources sur les grandes métropoles régionales Villes particulièrement sensibles aux décisions de l’État concernant le déploiement territorial des administrations et des services publics (la situation de crise provoquée par la réforme de la carte judiciaire, la restructuration des hôpitaux, le remodelage des états-majors et des bases militaires…) Besoin de trouver des stratégies de ville permettant de jouer à la fois les bonnes complémentarités avec les grandes métropoles, et l’affirmation de leurs atouts spécifiques 07/11/2018 séminaire 1 / VINGT VILLES MOYENNES TEMOINS / CMTR-DIACT Market Story pour La Ville Demain

Coexistence entre ville moyenne et une agglomération proche à fort pouvoir d’attraction Ville moyenne Agglomération attirante Bourg en Bresse : 41 000 (101 000) 1 Montauban : 52 000 (70 000) 1 Saint Nazaire : 66 000 (137 000) 1 Voiron : 19 800 Beaune : 22 000 Chalons en Champagne : 47 000  LYON (1 349 000) 1 TOULOUSE (761 000) 1 NANTES (545 000) 1 GRENOBLE (419 000) 1 DIJON (237 000) 1 REIMS (216 000) 1 1 : Les chiffres entre parenthèses correspo ndent à la population des aggloé érations 07/11/2018 séminaire 1 / VINGT VILLES MOYENNES TEMOINS / CMTR-DIACT Market Story pour La Ville Demain

Problématique des territoires limitrophes d’une grande métropole Situation ambiguë : proximité d’une grande métropole à la fois avantage et inconvénient: - bénéfice du dynamisme économique, social et culturel de la métropole, - souffrent d’une spécialisation des fonctions qui lui est défavorable (ex. « communes dortoirs » à la périphérie avec les coûts sociaux, « communes actives » au centre avec les produits fiscaux) La maîtrise de l’étalement urbain est un enjeu particulièrement important. Risque permanent de subir les principaux inconvénients (destruction d’espaces et de ressources naturelles, renchérissement du foncier, coûts et temps de transport pénalisants, faible densité des services aux habitants et aux entreprises…) Le maintien d’unités urbaines suffisamment bien équipées et structurées pour concurrencer l’attractivité de l’agglomération principale, est reconnu comme un moyen efficace pour construire des « termes de l’échange » équilibrés et si possible « gagnant / gagnant » avec la grande métropole A l’horizon 2020, l’aire urbaine de Toulouse devrait accueillir 250 000 à 300 000 habitants supplémentaires (dont 50 000 à 60 000 habitants en périurbain). Les territoires limitrophes vont se trouver doublement sollicités : par l’apport direct de nouveaux habitants par l’accroissement des besoins du pôle urbain central 07/11/2018 séminaire 1 / VINGT VILLES MOYENNES TEMOINS / CMTR-DIACT Market Story pour La Ville Demain

séminaire 1 / VINGT VILLES MOYENNES TEMOINS / CMTR-DIACT Intégration de projets d’infrastructures à portée nationale ou internationale dans une stratégie de développement territorial Infrastructures concernées le plus souvent : - transports : liaisons ferroviaires, autoroutières, aéroports, voies navigables et équipements portuaires… - énergie : centrales nucléaires, barrages hydroélectriques - l’aménagement de plateformes scientifiques ou tertiaires de grande dimension : campus scientifiques et universitaires, complexes hospitaliers de grande dimension, parcs technologiques… Avantages et inconvénients générés : - création d’emplois, apport de capitaux publics et privés, accès à de nouvelles ressources ou de nouvelles relations pour les habitants et les entreprises, suppléments de recettes fiscales pour les collectivités d’un côté - emprises spatiale et environnementale, charges et servitudes supplémentaires pour les collectivités riveraines, nuisances diverses, pressions non désirées sur l’économie locale de l’autre côté L’élaboration par les acteurs des territoires concernés d’une stratégie de développement concertée, accroît les chances d’une intégration réussie du projet d’infrastructure ( organisation de choix d’aménagement et de formes de développement permettant de tirer le meilleur parti de l’infrastructure nouvelle) (en minimiser les inconvénients, en maximiser ses avantages ) 07/11/2018 séminaire 1 / VINGT VILLES MOYENNES TEMOINS / CMTR-DIACT