Chapitre 3 (et dernier…). « Mumbai : modernité, inégalités »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Centres et périphéries dans l'espace mondialisé
Advertisements

Pays industrialisés et développés, pôles anciens
Ville mondiale et métropole indienne
L’ASIE DU SUD ET DE l’EST : LES ENJEUX DE LA CROISSANCE
Légende I- Les centres d’impulsion : des pôles et espaces moteurs à toutes les échelles Les aires de puissance continentales Les quatre villes globales,
Mumbai : inégalités et dynamiques territoriales
Je découvre une métropole mondiale et ses paysages :
ENZO LE MOUËL 4ème A UN ETAT EUROPEEN : LE ROYAUME-UNI 1.
Observe et analyse les documents afin de pouvoir compléter le tableau qui permettra de caractériser les différentes régions du Brésil. L'IDH au Brésil.
Quelle est la nature du document ? Que représente les « points » jaunes ? Proposition de réponse : Proposition de réponse : Il s'agit d'une image satellitale.
Carte 3: agglomérations et Etats (fait par Mme CHUZEL, collège de Frontenex) Comment apprendre les grands repères terrestres ? Astuces et techniques CLIQUE.
Titre de la légende :…………………………………………………………………………………………………………. L’organisation du monde d’aujourd’hui 1)- Les espaces au cœur de la mondialisation : Les.
Chapitre 3 (géographie) : Habiter en ville. I. La ville, un espace attractif Document 1,2 et 4 p.270,271.
Thème1 : dynamiques territoriales de la France contemporaine
LES DYNAMIQUES URBAINES EN FRANCE
T T T B B T T.
Richesse et pauvreté dans le monde
II. LA FRANCE, UN TERRITOIRE EUROPÉEN INCONTOURNABLE
L'Asie orientale : organisation de l'aire de puissance LEGENDE
Géographie, Première Bac Pro POLES ET AIRES DE PUISSANCE
Agglomération transfrontalière du nord de la France, au porte du Benelux, Dunkerque dispose d’un important tissu industriel ainsi que d’une excellente.
Shanghai ville mondiale
Une aire de puissance hétérogène
Organisation et dynamiques territoriales Aux Etats-Unis
COMPETENCES SOCLE COMMUN : J’analyse un document (un paysage du centre de Los Angeles ) D1,2 Situer ce paysage puis décrivez le quartier d’affaires ?
Révision générale du SCoT de la Boucle du Rhône en Dauphiné
Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation
Organisation et dynamiques territoriales du Brésil
THEME 1 DYNAMIQUES TERRITORIALES DE LA FRANCE CONTEMPORAINE
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET SES EFFETS
L’urbanisation du monde.
Lien le dessous des cartes
Ch.1_La dynamique de la mondialisation-Diapo 1
L’Asie du Sud et de l’Est: les enjeux de la croissance
Aspects géostratégiques des espaces maritimes
Chapitre de géographie :
N Los Angeles Japon Etats-Unis Tokyo Mexique Russie Shanghai Mexico
- Centres et périphéries -
Chapitre de géographie : Un monde maritimisé
Pôles et flux de la mondialisation
Mumbai, une métropole mondialisée d’un pays émergent
Chapitre 2 : les aires urbaines en France
Organisation et dynamiques territoriales Aux Etats-Unis
L’inégale intégration des territoires dans la mondialisation
Croquis de synthèse : L’organisation régionale des Etats-Unis
Localise la ville de Mumbai (hémisphère, continent, pays…)
États-Unis : l'organisation du territoire Croquis.
Comparaison des territoires
les plus peuplées au Monde
Thème 2 : pourquoi et comment aménager le territoire ?
les plus peuplées au Monde
les plus peuplées au Monde
Une participation inégale des territoires à la mondialisation
Parc Sanjay Gandhi Andheri Navi Mumbai Juhu Bandra Dharavi Bollywood
les plus peuplées au Monde
L’urbanisation du monde.
Ch.1_La dynamique de la mondialisation-Diapo 1
N Los Angeles Japon Etats-Unis Tokyo Mexique Russie Shanghai Mexico
GÉOGRAPHIE - Thème n°1 Habiter une métropole.
Peut-on sortir Dakar de l’enfermement?
Chapitre : La France et l’Union Européenne dans le Monde depuis 1945
Chapitre de géographie : Un monde maritimisé
Une inégale intégration des territoires dans la mondialisation
Des participations inégales des territoires dans la mondialisation
Chapitre 1 : Les métropoles et leurs habitants
les plus peuplées au Monde
Consignes : Pour réussir cette activité, respecte bien les consignes.
Des villes connectées aux grands réseaux de communication
II- La médiathèque de Harnes un aménagement culturel
les plus peuplées au Monde
Transcription de la présentation:

Chapitre 3 (et dernier…). « Mumbai : modernité, inégalités »

La croissance urbaine en Inde … Atlas de l’Inde, Editions Autrement, 2008

Rang Agglomération Population (2010) Pays 1 Tokyo 37 730 064 Japon 2 Mexico 23 610 441 Mexique 3 New York 23 313 036 États-Unis 4 Séoul 22 692 652 Corée 5 Bombay 21 900 967 Inde 6 Sao Paulo 20 831 058 Brésil 7 Manille 20 654 307 Philippines 8 Djakarta 19 231 919 Indonésie 9 Dehli 18 916 890 Inde 10 Shanghai 18 572 816 Chine

Présentation rapide de Mumbai … de sa situation : … et de son site :   «  The Gateway of India » = « la porte de l’Inde », monument emblématique de la ville © Wiki media Commons

Pbk : Comment les dynamiques de la mondialisation et la croissance urbaine transforment-elles la ville de Mumbai ?  

Le Marine drive de Mumbaï, vu de la mer d’Oman.

Bandra Worli Sealink

Modernité de Mumbaï? Une ville où le linge est lavé par plusieurs milliers de blanchisseurs … … où les repas de midi sont livrés par des Dabbawallah…

La tour Antilia, résidence privée de Mukesh Ambani dans le quartierde Tardeo.

Le slum de Dharavi , installé sur d’anciens marécages, entre 600 000 et 1million d’habitants. De plus en plus convoité par les promoteurs immobiliers du fait de sa proximité avec le vieux centre-ville.

Mumbai, métropole « moderne » en pleine mutation. Groupe A) Groupe B) Groupe C) II. Mais une ville durablement pauvre marquée par de très fortes inégalités. Groupe D) Groupe E) Groupe F)

Mumbai, métropole « moderne » en pleine mutation. Groupe A : une presqu’île industrielle en restructuration

MC Saglio, Mumbai, mutations spatiales d’une métropole en expansion Document 1 L’essor industriel de Bombay est stimulé par l’arrivée de bateaux à vapeur et des chemins de fer. En 1853 est inaugurée la première ligne de train d’Asie qui relie Bombay à Thane, bourgade située à une cinquantaine de km au nord. Cette date charnière est aussi celle de la création de la première filature de coton en plein centre de Bombay (…). L’ouverture du canal de Suez en 1869 et l’expansion des docks développent les activités portuaires de Bombay qui devient le premier port de l’Inde. (…) En 1920, Bombay est déjà le plus grand centre commercial et industriel de l’Inde ». MC Saglio, Mumbai, mutations spatiales d’une métropole en expansion Document 4

Une ville transformée ( « modernisée ») par le pouvoir britannique tout au long du XIXème siècle : remblaiement des 7 îles, 1er réseau d’eau, réseau ferré…. La gare Chhatrapati Shivaji Terminus, anciennement Victoria Terminus témoigne de l’héritage britannique dans la ville Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chhatrapati_Shivaji_Terminus

Le plus ancien quartier d’affaires de Mumbai : Nariman point à l’extremité Sud du Marine drive.

Le centre géographique actuel de Mumbai s’est construit depuis 1850 autour de l’industrie textile, on trouve dans cet espace des logements ouvriers surpeuplés appelés chawls. Source : flickr

Les éléments à garder pour le croquis de synthèse. Groupe A la ville coloniale, L’ancien port les anciens quartiers ouvriers en voie de transformation Le quartier d’affaire ancien.

Groupe B : une ville dense en forte croissance

Une ville nouvelle pour planifier la croissance urbaine : Navi Mumbai une ville en croissance démographique / les densités urbaines les plus élevées du monde / une mégapole en longueur de 18 millions d’habitants qui s’étend vers l’est et vers le nord / Une ville nouvelle pour planifier la croissance urbaine  : Navi Mumbai Wiki commons

Groupe B Extension de l’urbanisation Limites administratives de l’agglomération Navi Mumbai Nouveau port (JNPT)  

Groupe C : une ville mondialisée Groupe C : une ville mondialisée. «  Montrez à l’aide des document que Mumbai est le principal point d’ancrage de l’Inde à la mondialisation » « Mumbai est passée entre 2004 et 2008 d’une ville mondiale de rang 4 à une ville de rang 3, ce qui témoigne de son importance dans cette région du monde. Même si son produit urbain brut reste modeste au regard des autres grandes villes internationales, il jour un rôle stratégique pour l’intégration de son économie nationale dans l’économie mondiale : il représente 4 à 5 % du PIB de l’Inde » MH Zérah, Mumbai ou les enjeux de construction d’un acteur collectif, métropoles XXL en pays émergents, presses de sciences po, 2011

Classement des villes « mondiales» 2010 du GaWC ( Groupe d’études sur la globalisation et les villes mondiale, Université de Loughborough, Royaume- Uni ) Alpha ++ : Londres, New York. Alpha + : Hong Kong, Paris, Singapour, Tokyo, Shanghaï, Chicago, Dubaï,Sydney Alpha : Milan, Pékin, Toronto, São Paulo, Madrid, Bombay, Los Angeles, Moscou, Francfort, Mexico, Amsterdam, Buenos Aires, Kuala Lumpur, Séoul, Bruxelles, Jakarta, San Francisco Washington. La capitale économique et financière de l’Inde/ la ville la plus riche de l’Inde / un hub multimodal à l’échelle de l’Inde et du monde / la capitale du « soft power » indien / Création d’un nouveau quartier d’affaire : le nouveau centre directionnel de Banda Kurla ( au nord de « Island City ») source : flickr

Les « imperial towers », emblématiques du quartier d’affaires de Tardéo.

Extraction dans les documents de repères géographiques pour élaborer le schéma géographique : Groupe A la ville coloniale, les ports les anciens quartiers ouvriers en voie de transformation Groupe B Extension de l’urbanisation Limites administratives et de l’agglomération Navi Mumbai Nouveau port (JNPT) Groupe C Les nouveaux centres directionnels (quartiers d’affaires) Le 1er aéroport indien (saturé) Nouvel aéroport

Conclusion intermédiaire A partir de la colonisation britannique Mumbai devient un pôle portuaire et industriel puis un centre d’affaires d’importance. Elle devient par la suite une mégapole qui connait un étalement urbain considérable. Aujourd’hui capitale économique, elle est la vitrine de la modernité d’une puissance émergente de plus en plus intégrée à la mondialisation . Ces transformations posent aujourd’hui de nombreux problèmes...

Groupe D : Une pénurie de logement désastreuse II. Mais une ville durablement pauvre marquée par de très fortes inégalités Groupe D : Une pénurie de logement désastreuse  Groupe E : des problèmes de mobilités et d’environnement   Groupe F : une ville en voie de modernisation

Groupe A : une pénurie de logement désastreuse 

d’explications complémentaires Phase de correction : validation des propositions, et apport d’informations et d’explications complémentaires   la ville qui a la plus forte proportion de bidonvilles au monde / ubiquité des « slums » (pauvreté et illégalité) sauf dans la partie sud de la ville /situations de mal logement variées : « chawls », « pavement dweller », ou habitat plus « durci » comme Dharavi Dharavi, un bidonville aux activités informelles intégré dans la mondialisation, source : wikipedia

Groupe B : des problèmes de mobilités et d’environnement Propositions: des transports publics anciens, saturés et déficients / un accès à l’eau intermittent et le problème de l’évacuation des eaux/ Gérer l’expansion urbaine : L’exemple du parc Sanjay Gandhi

Doc 1 : Néanmoins, là encore, Mumbai se positionne comme la ville des records mondiaux  (…) . Les heures de pointe dans les trains ont une amplitude de quatre heure soit deux fois plus que la norme internationale et le train transporte 2,7 fois plus de passager que sa capacité. Cette situation est d’autant plus critique que les prévisions tablent une très forte augmentation des déplacements. Une partie de cette croissance sera due à l’accroissement des véhicules personnels alors que le niveau de congestion est déjà très élevé. Il n’est pas rare de mettre deux heures pour faire les 35 km qui relient le centre-ville à l’aéroport international (…) Pour les autres services urbains, la situation n’est guère plus satisfaisante. L’accès à l’eau est intermittent ( 5 heures par jour selon la banque mondiale) et une partie de la population n’est pas raccordée au réseau municipal. On estime que 56% des ménages à Mumbai ont accès à des toilettes reliées au réseau d’égout ( World banque, 2006). (…) MH Zérah, opus cité.

Bandra Worli Sealink

Groupe C : une ville en voie de modernisation

Elaboration du croquis

Conclusion générale  La région urbaine de Mumbai est un vaste espace composite, formé de territoires planifiés et aménagés, de territoires au développement anarchique et de zones interstitielles abritant bidonvilles, et zones d’emploi informel. La transformation des espaces productifs métropolitains s’est accompagnée d’une politique de modernisation des infrastructures et de certains quartiers. Mumbai n’en souffre pas moins d’importantes tensions internes, la croissance s’est faite au prix d’inégalités et de pauvreté urbaine

mondialisation Phase de reformulation et de synthèse collective sous la forme d’une réalisation d’un schéma conclusif en réinvestissant les notions centrales de la séquence : mondialisation, modernité, et inégalités Développement de « régions métropolitaines globales », nœuds spatiaux essentiels transformations géographiques des territoires   Pression de la croissance : ségrégation, fragmentation, (volontaire/involontaire) = inégalités Bénéfice de la croissance : développement, tertiarisation, transformations = modernité Problèmes de gouvernance urbaine et des choix d’aménagement