Chapitre 3 (et dernier…). « Mumbai : modernité, inégalités »
La croissance urbaine en Inde … Atlas de l’Inde, Editions Autrement, 2008
Rang Agglomération Population (2010) Pays 1 Tokyo 37 730 064 Japon 2 Mexico 23 610 441 Mexique 3 New York 23 313 036 États-Unis 4 Séoul 22 692 652 Corée 5 Bombay 21 900 967 Inde 6 Sao Paulo 20 831 058 Brésil 7 Manille 20 654 307 Philippines 8 Djakarta 19 231 919 Indonésie 9 Dehli 18 916 890 Inde 10 Shanghai 18 572 816 Chine
Présentation rapide de Mumbai … de sa situation : … et de son site : « The Gateway of India » = « la porte de l’Inde », monument emblématique de la ville © Wiki media Commons
Pbk : Comment les dynamiques de la mondialisation et la croissance urbaine transforment-elles la ville de Mumbai ?
Le Marine drive de Mumbaï, vu de la mer d’Oman.
Bandra Worli Sealink
Modernité de Mumbaï? Une ville où le linge est lavé par plusieurs milliers de blanchisseurs … … où les repas de midi sont livrés par des Dabbawallah…
La tour Antilia, résidence privée de Mukesh Ambani dans le quartierde Tardeo.
Le slum de Dharavi , installé sur d’anciens marécages, entre 600 000 et 1million d’habitants. De plus en plus convoité par les promoteurs immobiliers du fait de sa proximité avec le vieux centre-ville.
Mumbai, métropole « moderne » en pleine mutation. Groupe A) Groupe B) Groupe C) II. Mais une ville durablement pauvre marquée par de très fortes inégalités. Groupe D) Groupe E) Groupe F)
Mumbai, métropole « moderne » en pleine mutation. Groupe A : une presqu’île industrielle en restructuration
MC Saglio, Mumbai, mutations spatiales d’une métropole en expansion Document 1 L’essor industriel de Bombay est stimulé par l’arrivée de bateaux à vapeur et des chemins de fer. En 1853 est inaugurée la première ligne de train d’Asie qui relie Bombay à Thane, bourgade située à une cinquantaine de km au nord. Cette date charnière est aussi celle de la création de la première filature de coton en plein centre de Bombay (…). L’ouverture du canal de Suez en 1869 et l’expansion des docks développent les activités portuaires de Bombay qui devient le premier port de l’Inde. (…) En 1920, Bombay est déjà le plus grand centre commercial et industriel de l’Inde ». MC Saglio, Mumbai, mutations spatiales d’une métropole en expansion Document 4
Une ville transformée ( « modernisée ») par le pouvoir britannique tout au long du XIXème siècle : remblaiement des 7 îles, 1er réseau d’eau, réseau ferré…. La gare Chhatrapati Shivaji Terminus, anciennement Victoria Terminus témoigne de l’héritage britannique dans la ville Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chhatrapati_Shivaji_Terminus
Le plus ancien quartier d’affaires de Mumbai : Nariman point à l’extremité Sud du Marine drive.
Le centre géographique actuel de Mumbai s’est construit depuis 1850 autour de l’industrie textile, on trouve dans cet espace des logements ouvriers surpeuplés appelés chawls. Source : flickr
Les éléments à garder pour le croquis de synthèse. Groupe A la ville coloniale, L’ancien port les anciens quartiers ouvriers en voie de transformation Le quartier d’affaire ancien.
Groupe B : une ville dense en forte croissance
Une ville nouvelle pour planifier la croissance urbaine : Navi Mumbai une ville en croissance démographique / les densités urbaines les plus élevées du monde / une mégapole en longueur de 18 millions d’habitants qui s’étend vers l’est et vers le nord / Une ville nouvelle pour planifier la croissance urbaine : Navi Mumbai Wiki commons
Groupe B Extension de l’urbanisation Limites administratives de l’agglomération Navi Mumbai Nouveau port (JNPT)
Groupe C : une ville mondialisée Groupe C : une ville mondialisée. « Montrez à l’aide des document que Mumbai est le principal point d’ancrage de l’Inde à la mondialisation » « Mumbai est passée entre 2004 et 2008 d’une ville mondiale de rang 4 à une ville de rang 3, ce qui témoigne de son importance dans cette région du monde. Même si son produit urbain brut reste modeste au regard des autres grandes villes internationales, il jour un rôle stratégique pour l’intégration de son économie nationale dans l’économie mondiale : il représente 4 à 5 % du PIB de l’Inde » MH Zérah, Mumbai ou les enjeux de construction d’un acteur collectif, métropoles XXL en pays émergents, presses de sciences po, 2011
Classement des villes « mondiales» 2010 du GaWC ( Groupe d’études sur la globalisation et les villes mondiale, Université de Loughborough, Royaume- Uni ) Alpha ++ : Londres, New York. Alpha + : Hong Kong, Paris, Singapour, Tokyo, Shanghaï, Chicago, Dubaï,Sydney Alpha : Milan, Pékin, Toronto, São Paulo, Madrid, Bombay, Los Angeles, Moscou, Francfort, Mexico, Amsterdam, Buenos Aires, Kuala Lumpur, Séoul, Bruxelles, Jakarta, San Francisco Washington. La capitale économique et financière de l’Inde/ la ville la plus riche de l’Inde / un hub multimodal à l’échelle de l’Inde et du monde / la capitale du « soft power » indien / Création d’un nouveau quartier d’affaire : le nouveau centre directionnel de Banda Kurla ( au nord de « Island City ») source : flickr
Les « imperial towers », emblématiques du quartier d’affaires de Tardéo.
Extraction dans les documents de repères géographiques pour élaborer le schéma géographique : Groupe A la ville coloniale, les ports les anciens quartiers ouvriers en voie de transformation Groupe B Extension de l’urbanisation Limites administratives et de l’agglomération Navi Mumbai Nouveau port (JNPT) Groupe C Les nouveaux centres directionnels (quartiers d’affaires) Le 1er aéroport indien (saturé) Nouvel aéroport
Conclusion intermédiaire A partir de la colonisation britannique Mumbai devient un pôle portuaire et industriel puis un centre d’affaires d’importance. Elle devient par la suite une mégapole qui connait un étalement urbain considérable. Aujourd’hui capitale économique, elle est la vitrine de la modernité d’une puissance émergente de plus en plus intégrée à la mondialisation . Ces transformations posent aujourd’hui de nombreux problèmes...
Groupe D : Une pénurie de logement désastreuse II. Mais une ville durablement pauvre marquée par de très fortes inégalités Groupe D : Une pénurie de logement désastreuse Groupe E : des problèmes de mobilités et d’environnement Groupe F : une ville en voie de modernisation
Groupe A : une pénurie de logement désastreuse
d’explications complémentaires Phase de correction : validation des propositions, et apport d’informations et d’explications complémentaires la ville qui a la plus forte proportion de bidonvilles au monde / ubiquité des « slums » (pauvreté et illégalité) sauf dans la partie sud de la ville /situations de mal logement variées : « chawls », « pavement dweller », ou habitat plus « durci » comme Dharavi Dharavi, un bidonville aux activités informelles intégré dans la mondialisation, source : wikipedia
Groupe B : des problèmes de mobilités et d’environnement Propositions: des transports publics anciens, saturés et déficients / un accès à l’eau intermittent et le problème de l’évacuation des eaux/ Gérer l’expansion urbaine : L’exemple du parc Sanjay Gandhi
Doc 1 : Néanmoins, là encore, Mumbai se positionne comme la ville des records mondiaux (…) . Les heures de pointe dans les trains ont une amplitude de quatre heure soit deux fois plus que la norme internationale et le train transporte 2,7 fois plus de passager que sa capacité. Cette situation est d’autant plus critique que les prévisions tablent une très forte augmentation des déplacements. Une partie de cette croissance sera due à l’accroissement des véhicules personnels alors que le niveau de congestion est déjà très élevé. Il n’est pas rare de mettre deux heures pour faire les 35 km qui relient le centre-ville à l’aéroport international (…) Pour les autres services urbains, la situation n’est guère plus satisfaisante. L’accès à l’eau est intermittent ( 5 heures par jour selon la banque mondiale) et une partie de la population n’est pas raccordée au réseau municipal. On estime que 56% des ménages à Mumbai ont accès à des toilettes reliées au réseau d’égout ( World banque, 2006). (…) MH Zérah, opus cité.
Bandra Worli Sealink
Groupe C : une ville en voie de modernisation
Elaboration du croquis
Conclusion générale La région urbaine de Mumbai est un vaste espace composite, formé de territoires planifiés et aménagés, de territoires au développement anarchique et de zones interstitielles abritant bidonvilles, et zones d’emploi informel. La transformation des espaces productifs métropolitains s’est accompagnée d’une politique de modernisation des infrastructures et de certains quartiers. Mumbai n’en souffre pas moins d’importantes tensions internes, la croissance s’est faite au prix d’inégalités et de pauvreté urbaine
mondialisation Phase de reformulation et de synthèse collective sous la forme d’une réalisation d’un schéma conclusif en réinvestissant les notions centrales de la séquence : mondialisation, modernité, et inégalités Développement de « régions métropolitaines globales », nœuds spatiaux essentiels transformations géographiques des territoires Pression de la croissance : ségrégation, fragmentation, (volontaire/involontaire) = inégalités Bénéfice de la croissance : développement, tertiarisation, transformations = modernité Problèmes de gouvernance urbaine et des choix d’aménagement