Contrôle Qualité en IRM

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
13/12/07JRJC décembre 20071/14 Étude de la structure du noyau à halo Li et du sous-système non lié Li (à l’aide de la cible active MAYA)
Advertisements

Emel CHAIEB Évaluation des différents protocoles pour l’acquisition d’images 4D sur un scanner non prévu à cet effet Simon RIT Myriam AYADI Elsa GIROUD.
PRESENTE PAR: KASHAMA LUBEMBE Dieudonné.
L’ESPRIT DU NOUVEAU PROGRAMME. SERIE SCIENCES ET TECHNOLOGIES DU MANAGEMENT ET DE LA GESTION 1 Document élaboré dans le cadre du cercle de réflexion académique.
TP 7 : UNE PROPRIÉTÉ DES ONDES, LA DIFFRACTION BUSQUET Stéphane LENNE Karl-Eric TS Physique-Chimie.
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - Définir une onde mécanique progressive ; - Définir une onde progressive à une dimension.
Chapitre 4: Variation dans le temps  Les données : audience totale en milliers (tableau 4.1, p. 47, extrait) o Origine : enquête sur les habitudes d’écoute.
Généralisation de la comparaison de moyennes par Analyse de la variance (ANOVA)
Chapitre 11 Différents champs. Notion de champ
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
Les cinq domaines du socle Les compétences : - en CAP, BEP et bac pro - en Mathématiques pour le cycle 4 - en Physique-Chimie pour le cycle 4.
1Cours d'irrigation. Le bilan hydrique I= P + R + ETR – D I = Irrigation R = la réserve du sol en eau ETR = demande en eau propre à la culture D = perte.
Mémoire de DES d’Anesthésie-Réanimation
Chapitre 1 Les oscillations 1.  Site Web: A-2010/Bienvenue_.htmlhttp://
Lien entre la respiration par la bouche pendant la petite enfance et le développement d’un syndrome de compression maxillaire pendant la période de croissance.
Etude des performances d’un nouveau dispositif de biologie délocalisée pour la mesure du taux de fibrinogène MEMOIRE POUR L'OBTENTION DU DIPLOME D'ETUDES.
La conservation de l‘énergie
E. Le Garff. ,. , T. Colard. , A. Bécart. ,. , X. Demondion. ,. , V
BARRIERE SYMPACT LE PRODUIT INDUSTRIEL
Interprétation des indicateurs?
Comparaison de deux pourcentages.
Sources de rayonnement en médecine
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
Chapitre 4: Variation dans le temps
Les axes directeurs de la rénovation
CHAPITRE 1 : CONDITIONS DU MILIEU, RESPIRATION ET RÉPARTITION
Réalisé par : Ghilani Idriss Butadjine Oussama Rahmani Khaled
Plan la séance 12 L’analyse multivariée et la présentation des données
Détermination des propriétés texturales d’un solide poreux par traçage
Analyse d’un dysfonctionnement
Présentation Campagnes Tubes Passifs - CA/AG du 09/1014
Frank Peeters, Gaëtan Duchêne, Thierry Duprez
Préparer par : Intissare et kaoutare
μ A Lequitte Spins des protons: moments magnétiques microscopiques
Bilans alimentaires Composante des BA : autres paramètres.
Coefficient de corrélation linéaire
Métrologie En Génie Civil
LES mesures des déplacements et des déformations
Présentation de la séquence Positionnement dans l'année
Attention, danger: NON-CONFORMITES
La cinématique En physique, la cinématique (du grec kinêma, le mouvement) est l'étude des mouvements, indépendamment des causes qui les produisent.
Renaud Duysens (L’Oréal Libramont s.a.)
Transmissions ciblées
Polytech'Nice-Sophia, Département Sciences Informatiques Cours de 4 ème année : Commande par Ordinateur. semaine 5/6, 29/04/2018Page 1 Commande optimale.
Calculs des incertitudes Lundi 30 Avril 2018 Master de Management de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement.
Polytech'Nice-Sophia, Département Sciences Informatiques Cours de 4 ème année : Commande par Ordinateur. semaine 5/6, 04/09/2018Page 1 Commande optimale.
DESSIN DE DEFINITION RAPPEL DES NOTIONS DE BASE.  Dessin technique Consiste à apporter des informations techniques (dimensions, matière…) par une représentation.
Royaume de Maroc Université Hassan Premier Settat Faculté des Sciences et Techniques de Settat LA CLASSIFICATION K-MEANS SOUS R /MATLAB Master :Automatique.
Amélioration de la résolution spatiale des sondeurs multifaisceau
Présentation de la base Frantext
Apports de la statistique spatialisée
Affaire MSM2T + CN : le retour !
AIAC GEET-12 Année : Régulation Industrielle: Programme M.BAHATTI.
Présentation 8 : Redressement des estimateurs
1. Caractéristiques d’antennes Antennes et Rayonnement.
Pour mieux identifier et satisfaire les vrais besoins des clients
Position, dispersion, forme
INTRODUCTION  DANS TOUS LES DOMAINES INDUSTRIELS ET DANS DIVERS CAS D’UTILISATION DE MACHINES PAR L’ÊTRE HUMAIN, ET AVEC LE TEMPS, UN DÉSÉQUILIBRE DANS.
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
Technologie de l’Information pour la santé
Principes de programmation (suite)
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
Conception cartographique
Les méthodes quantitatives en éducation
Package JADE : Analyse en composantes principales (ACI)
Sera vu pendant le cours.
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Travaux de terrain Dr André Misombo Kalabela FETP Intermédiaire /AFENET/Togo 1er août 2019.
STATISTIQUE INFERENTIELLE LES TESTS STATISTIQUES.
Couche limite atmosphérique
Transcription de la présentation:

Contrôle Qualité en IRM 07/11/2018 Contrôle Qualité en IRM

Contrôle Qualité en IRM – Sonia AIT DJAFER Sommaire Le cadre de stage Le projet de stage Objectifs Le contrôle qualité L’Imagerie par Résonance Magnétique Le fantôme ACR Les métriques du contrôle qualité Quels paramètres sont relevés ? Deux méthodes d’extraction des métriques : Matlab et JAVA Résultats de l’étude & Interprétation Stabilité du champ magnétique Précision Géométrique Conclusion Généralités qui permettront de mieux comprendre le processus du contrôle qualité et les métriques relevées 07/11/2018 Contrôle Qualité en IRM – Sonia AIT DJAFER

Contrôle Qualité en IRM – Sonia AIT DJAFER Le cadre de Stage Le contexte : L3 Ingénierie Biomédicale : Fac de médecine Nancy 07/11/2018 Contrôle Qualité en IRM – Sonia AIT DJAFER

Contrôle Qualité en IRM – Sonia AIT DJAFER Le cadre de Stage L’organisme d’accueil Centre Hospitalier Universitaire de Nancy (CHU) 4ème étage Tour Drouet au Centre d’Investigation Clinique - Innovation Technologique (CIC-IT) Créé en 2007 par Jacques FELBLINGER & Cédric PASQUIER Collaboration avec le Laboratoire « Imagerie Adaptative Diagnostique Interventionnelle » (IADI) Faire évoluer la recherche clinique dans les CHU. Associer les soins aux innovations techniques, médicales et diagnostiques. 07/11/2018 Contrôle Qualité en IRM – Sonia AIT DJAFER

Projet de Stage Objectifs : Faire le bilan des mesures de l’année 2013 pour le suivi longitudinal des performances de l’IRM 1,5T de Brabois Comparaison des outils Matlab et JAVA (tous deux utilisés dans le Contrôle Qualité). 07/11/2018 Pied de page

Contrôle Qualité en IRM – Sonia AIT DJAFER Projet de Stage Qu’est-ce que le contrôle qualité ? Principe général : suivi des performances d’un dispositif Lien entre performance & utilité du dispositif Notre dispositif ? L’IRM 1.5T pendant 52 semaines (2013) IRM = dispositif médical  Obtention d’images Nécessite un champ magnétique puissant et stable mesuré en tesla (T). Champ magnétique produit par un gros aimant. Il entraine une magnétisation des tissus qui aligne les moments magnétiques des spins. 07/11/2018 Contrôle Qualité en IRM – Sonia AIT DJAFER

Contrôle Qualité en IRM – Sonia AIT DJAFER Le projet de Stage Champs magnétiques oscillants plus faible appelées Radio Fréquence (RF). Ils sont appliqués de manière à modifier l’alignement des spins : phénomène de précession qui donne un signal électromagnétique mesurable. L’IRM est capable de localiser l’origine du signal en appliquant des gradients (champs magnétiques non uniformes) : cela induit des fréquences mesurables. Ces fréquences sont différentes en fonction des tissus. IRM basé sur l’atome d’hydrogène : environ 70% d’eau dans le corps humain. Le système de transmission et réception du signal permet de créer l’image. Informations nécessaires à la compréhension de l’extraction des métriques 07/11/2018 Contrôle Qualité en IRM – Sonia AIT DJAFER

Contrôle Qualité en IRM – Sonia AIT DJAFER Le projet de Stage Le fantome ACR (American College of Radiology) Un fantôme est un objet-test qui permet d’extraire plusieurs métriques. Cylindre de plexiglas de dimension connue. Lors du contrôle qualité, certaines métriques prélevées sont directement liés à l’appareil (fréquence de résonance) d’autres au fantôme lui-même (précision géométrique). Utilisation d’une antenne tête « 8HR Brain » lors des acquisitions (l’énergie récupérée par l’antenne donne l’information nécessaire à la formation de l’image. 07/11/2018 Contrôle Qualité en IRM – Sonia AIT DJAFER

Contrôle Qualité en IRM – Sonia AIT DJAFER Le projet de Stage Images du fantôme ACR pour les mesures du contrôle qualité. (a) Image sagittale de localisation montrant les 11 coupes axiales (slices positions) et les cales de repérage (wege). (b) Image des 11 coupes axiales. 07/11/2018 Contrôle Qualité en IRM – Sonia AIT DJAFER

Les métriques du contrôle qualité Paramètres de qualité mesurés Méthodologie Limites Stabilité du champ magnétique Relevé hebdomadaire de la fréquence centrale (FC) de résonance. Calcul de la variation des mesures par régression linéaire Limite imposée par la stabilité constructeur : <2,4ppm*Fc Soit : 153Hz à 1,5T Rapport signal sur bruit Signal : intensité dans une région d’intérêt au centre de l’image Bruit : différence de deux images acquises dans les mêmes conditions Limites spécifiques : à définir après une période de 30 mesures Précision géométrique Mesure de la longueur du fantôme Mesure des diamètres du fantôme dans les directions de codage de phase et de fréquence Comparaison avec les dimensions réelles Limite ACR : +/- 2mm Limites spécifiques : +/- 0,5% de moyenne des mesures Précision de l’épaisseur de coupe Méthode des rampes de signal (NEMA MS-5) Limite ACR : +/- 5% de la moyenne des mesures 07/11/2018 Contrôle Qualité en IRM – Sonia AIT DJAFER

Les métriques du contrôle qualité Deux méthodes d’extraction des métriques: Importance d’un contrôle approfondi et régulier Procédures simples, indépendantes, reproductibles et automatiques. Programme Matlab élaboré par A. SEWONU Plugin JAVA développé par E. MICARD et coll. (disponible via ArchiMed3) 07/11/2018 Contrôle Qualité en IRM – Sonia AIT DJAFER

Résultats de l’étude et Interprétation Bilan annuel sur l’année 2013 Références de l’IRM : Marque : Général Electric GE Intensité du champ : 1,5 Tesla Adresse : CHU de Nancy Brabois – 54511 Vandoeuvre-lès-Nancy Nombre théorique de contrôles Nombre effectif de contrôles Nombre de contrôles exploitables Score d’assiduité (exploitables / théoriques) Productivité (exploitables / théoriques) 52 46 43 88.46% 82.69% 07/11/2018 Contrôle Qualité en IRM – Sonia AIT DJAFER

Résultats de l’étude et Interprétation Stabilité du champ magnétique Relevé de la fréquence en fonction du temps La courbe diminue au cours de l’année 2013 avec un coefficient directeur de -5E-08. Pourquoi ? 07/11/2018 Contrôle Qualité en IRM – Sonia AIT DJAFER

Résultats de l’étude et Interprétation L’écart maximal de la fréquence de l’aimant ne dépasse pas la limite constructeur. La stabilité du champ magnétique de cet IRM est dite conforme . 07/11/2018 Contrôle Qualité en IRM – Sonia AIT DJAFER

Résultats et Interprétation Précision géométrique 07/11/2018 Contrôle Qualité en IRM – Sonia AIT DJAFER

Résultats de l’étude et Interprétation Les coefficients de variation des 3 métriques indiquent que les mesures sont hautement stables sur la période de contrôle. Le seuil d’alerte n’a jamais été dépassé, et la limite ACR n’a pas été atteinte non plus. La précision géométrique est également dite conforme. 07/11/2018 Contrôle Qualité en IRM – Sonia AIT DJAFER

Comparaison matlab et plugin JAVA Hypothèse : pas de différence significative Paramètre choisis : précision géométrique (longueur ACR = 190mm) : on compare les métriques qui ne proviennent pas des champs des images mais bien du fantôme. Corrélation : On remarque un biais Le coefficient de corrélation est de : -0,44. Cela signifie que les diamètres estimés par les deux méthodes ne sont pas égaux. 07/11/2018 Contrôle Qualité en IRM – Sonia AIT DJAFER

Comparaison matlab et plugin JAVA Bland Altman La différence est négative, cela signifie que le plugin java surestime l’estimation du diamètre RL du fantôme ACR Test de Student : H0 : les moyennes sont égales La statistique de test est égale à 4,67E-45 ce qui est inférieur au seuil de 5% . Cela signifie donc que l’on rejette l’hypothèse nulle : la différence entre les deux outils est significative. 07/11/2018 Contrôle Qualité en IRM – Sonia AIT DJAFER

Contrôle Qualité en IRM – Sonia AIT DJAFER Conclusion Pour chacun des tests contrôle qualité de la procédure de l’American College of Radiology, les mesures se situent idéalement dans les limites ainsi définies. D’autres grandeurs non détaillées dans cette présentation sont mesurées et répondent également aux exigences constructeur : rapport signal sur bruit, homogénéité du bruit, uniformité des images, précision de l’épaisseur de coupe, précision de la position de coupe, la résolution spatiale. D’après ces tests et suivant les recommandations de l’American College of Radiology, les performances de l’IRM GE Signa 1,5T du CHU Brabois sont normales et conviennent pour une utilisation clinique. 07/11/2018 Contrôle Qualité en IRM – Sonia AIT DJAFER

Contrôle Qualité en IRM – Sonia AIT DJAFER Conclusion La comparaison entre les outils matlab et plugin JAVA a montré une différence significative pour la mesure du diamètre Cela implique qu’il faut chercher les causes de cette différence. Etant donné que l’on ne sait pas si les mesures correctes sont celles de matlab ou de java, il est nécessaire d’approfondir ces estimations. Un travail informatique supplémentaire est recommandé afin de palier à cette différence significative. 07/11/2018 Contrôle Qualité en IRM – Sonia AIT DJAFER

Merci de votre attention ! 07/11/2018 Pied de page