Meilleure représentation des processus de surface dans les modèles

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SIRTA-ReOBS M. Chiriaco (1), J. Badosa (2), J. Lopez (3), M. Haeffelin (3), J.-C. Dupont (3), M.-A. Drouin (2), S. Bastin (1), et al. (1)LATMOS (2)LMD.
Advertisements

1 Journées Scientifiques novembre 2003 Thème 4 : problèmes inverses et analyse de sensibilité MoMaS EDF Electricité de France Problèmes inverses.
1 Etude Statique sur l’axe horizontal du berce BB.
SOERE ATMOS Renforcer la structuration de l’observation pour les sciences de l’atmosphère Système d’observation et d’expérimentation au long terme pour.
1 Carte de flux turbulents de chaleur mesurés en surface pour une comparaison avec les modèles Oscar Hartogensis(1), F. Lohou(2), M. Lothon(2), Fleur Couvreux(3),
Présentation fonctionnelle de la plateforme lesexigences.com.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) » AMIF Appel à projets Réunion du 09 août 2016.
Croix-Rouge Formation Professionnelle Rhône-Alpes CESIM Centre d’Enseignement par la Simulation Organisation Les sessions de formations sont ouvertes à.
Observation de la Composition de l’Air de Paris à l’IPSL
du plaisir dans l’apprentissage ?
Accompagnement et Gestion de Projets d’Entreprises
Expérimenter le projet « Graphite »
Intégration énergétique à l’ échelle de grands sites: Nouveaux Modules pour CERES Alaa FARHAT
Centre financier SFL Hochelaga
Article thématique du Marie NDANGANG.
Projet EvaDéOS Evaluation non destructive pour la prédiction de la Dégradation des structures et l’Optimisation de leur Suivi Contexte et besoins des maîtres.
Chapitre 6 Techniques de Fermeture (1)
Couche limite atmosphérique
Analyse Performance Chaine Energie + Problématique
XXème Congrès de l’AISLF Montréal 4 -8 juillet 2016
Réunion de lancement Paris, 2-3 octobre 2017 S. Planton et R. Vautard
MOCOPO Bilan des mesures de qualité de l’air
Les Plans d’expériences: Plans Factoriels
Couche limite atmosphérique
Pré-projet ANR Données du Projet (à definir) M. BENDER
Faculté des Sciences Sociales – Université de Liège
TRACES NUMÉRIQUES DE MOBILITÉ : COMMENT SUIVRE LA PISTE ?
TRACES NUMÉRIQUES DE MOBILITÉ : COMMENT SUIVRE LA PISTE ?
MODELE NUMERIQUE ET CARACTERISATION EXPERIMENTALE
Classes Culturelles Numériques
Couche limite atmosphérique
Mesure de température par radiométrie photothermique
Parties prenantes de la conception
Projet de « cellule Europe mutualisée »
Projet Etude de la Pollution Particulaire en Ile-De-France (EPPI)
Mesures du Potentiel Oxydant
Flux de matière et d’énergie
Daniel STROOBANTS – Formateur
Suivi de populations d’amphibiens en période de reproduction
Introduction aux statistiques Intervalles de confiance
Groupe de réflexion Extraction des paramètres cosmologiques
Regroupement contextuel de cimes dans les images aéroportées
Module M3202 Démarche d’amélioration
Short distance Exposure (Mask Aligner)
La mission SUIVI DE GESTION
Caractérisation des propriétés optiques des nanocristaux de silicium par ellipsométrie spectroscopique. MAIRE Carole Laboratoire de Physique des Milieux.
L’évolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique
Approche réalisation d’un objet technique tout ou en partie
UMR 6012 ESPACE - Montpellier
Benchmark statique monotone CEOS.FR
Chapitre 6 Techniques de Fermeture (1)
Réunion AquiFR Rappel Réunion de Lancement Février 2014
Samuel ESNOUF, Chargé de mission
Projet pré-AquiFR.
Avancement de la plateforme, développement temps réel, prévision saisonnière Réunion pleinière Aqui-FR, Jussieu le 29 mai 2018.
Intégration Clore le projet ou la phase Elaborer la charte
THEME Modèle d’estimation de la fraction diffuse du rayonnement solaire horizontal au sol à Ouagadougou 13/01/2019 Mémo DEA / ZOUNGRANA.
Mathématiques.
Objectifs de la réunion:
-Sciences physiques en seconde à MONGE -
Enseignement de spécialité
Dans toutes les séries technologiques, les compétences de la démarche scientifique structurent la formation en physique-chimie et les évaluations. Compétences.
Audrey Gervereau, Métis, stage M2
Etude de l’ascension d’un glaçon sphérique au sein d’une colonne d’eau
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Evolutions en matière de Systèmes d'information de santé (SIS) Jacques Sauret Chef de la Mission pour l'informatisation du système de santé Ministère.
Sigle optionnel en français FBD
RESTITUTION DE L’ATELIER Comment communiquer en interne pour accompagner une démarche de transformation ? EIVPT (1) ESIEE Paris(2) Ifsttar (4) UPEM (2)
Anne Burban, IGEN groupe des mathématiques
Cartographie Numérique
Transcription de la présentation:

Meilleure représentation des processus de surface dans les modèles Objectif: utiliser les observations long-terme pour mettre en évidence les faiblesses des modèles dans la restitution des processus de surface et améliorer leurs représentations.

Meilleure représentation des processus de surface dans les modèles Objectifs intermédiaires / étapes Participants

Meilleure représentation des interactions Surf/Atmos dans les modèles Observations long -terme prévision + Climat modèles Meilleure représentation des interactions Surf/Atmos dans les modèles

Meilleure représentation des interactions Surf/Atmos dans les modèles Observations long -terme prévision + Climat modèles Quelle représentativité des mesures locales à l’échelle de la maille du modèle? Quelles erreurs sur les mesures? À discuter/ définir: Rugosités ? humidité des sols ? ??? Meilleure représentation des interactions Surf/Atmos dans les modèles

Meilleure représentation des interactions Surf/Atmos dans les modèles Observations long -terme prévision + Climat modèles Quelle représentativité des mesures locales à l’échelle de la maille du modèle? Quelles erreurs sur les mesures? À discuter/ définir: Rugosités ? humidité des sols ? ??? Campagnes expérimentales Quelles méthodes de comparaison des longs jeux de données pour mettre en évidence les faiblesses? Tests des paramétrisations Meilleure représentation des interactions Surf/Atmos dans les modèles

Meilleure représentation des interactions Surf/Atmos dans les modèles Observations long -terme prévision + Climat modèles Quelle représentativité des mesures locales à l’échelle de la maille du modèle? Quelles erreurs sur les mesures? À discuter/ définir: Rugosités ? humidité des sols ? ??? Campagnes expérimentales Quelles méthodes de comparaison des longs jeux de données pour mettre en évidence les faiblesses? Tests des paramétrisations Meilleure représentation des interactions Surf/Atmos dans les modèles

Campagnes expérimentales Réseaux ICOS-ecosystème Réseaux ACTRIS-FR Trois campagnes de mesure pour caractériser les sites ACTRIS-FR où les comparaison Obs-Modèle sont faites. Objectifs: Incertitude de la mesure: Saisonnalité de la non-fermeture du bilan d’énergie en surface. Représentativité des mesures: hétérogénéité de surface (Zo, albedo, H, LE, humidité des sols…) SIRTA Dispositif expérimental: stations EC sur surfaces représentatives de la maille. Scintillomètrie et drones pour intégration horizontale P2OA METEOPOLE-FLUX Participants (à compléter): J.C. Dupont (SIRTA) C. Roman , F. Lohou, M. Lothon (LA/P2OA) G. Canut, W. Maurel, O. Garrouste (CNRM/Météopole-flux) A. Brut, D. Lousteau (ICOS)

Méthodes de comparaison Comparaison point à point OU en points décalés (climatologie des flux en France) Importance de l’historique sur la comparaison instantanée (humidité des sols,…) Comparaison en termes normalisés (rapport de bowen, fraction évaporative, normalisation par Rn,…) Méthode statistiques (intelligence artificielle, …) Une proposition d’appliquer une méthode d’assimilation de l’humidité du sol pour ajuster les modéles de surface (C Roman) Participants (à compléter): Frédérique Cheruy (LMD) Carlos Roman , Fabienne Lohou, Marie Lothon (LA) Guylaine Canut, William Maurel, Eric Bazile, Yann Seity (CNRM) Who else?

Tests paramétrisations Rugosité, coefficients d’échanges, humidité du sol Tester plusieurs paramétrisations des sols dans les modèles (NOAH, SURFEX, …) Occupation des sols (tiles) versus humidité du sol Retour à la signification/représentation/écriture du flux de surfa ce (F Couvreux): une loi bulk (est-elle adaptée à une restitution instantanée des flux ?

Calendrier - Financement Mai-Octobre 2018: possibilité de faire une première campagne de mesure à la Météopole-flux Mai 2019- mai 2020: campagne de mesure au CRA/P2OA avec collaborations élargies 2021: Campagne de mesures au SIRTA Financement ACTRIS-FR (PIA3) Demande LEFE Demande ANR pour le projet dans son ensemble, thèses/postdoc pour les trois étapes méthodologie/exploitation campagnes/tests paramétrisations

Nom du projet… le concours est ouvert! Déjà en compétition: MODOBS MODdel and OBServation for surface atmosphere interaction project MODOP MODdel and OBServation for surface atmosphere interaction Project MOSAI  Model and Observation for Surface/Atmosphere Interaction SAIMO  Surface Atmosphere Interaction: Modelling and Observation OSAIM Observation for Surface Atmos Interac Modelling SUHOM  SUrface Heterogeneities in Observation and Models ou renversé SHOMP Surface Heterogeneity Observations for Models Parametrisations