des formations sanitaires et sociales

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Des immersions toute l’année, sur simple demande, dans la ou les filière(s) demandée(s), voire même à l’internat. Des visites personnalisées de l’établissement.
Advertisements

UFR SESS-STAPS Présentation du Département « Sciences de l’Education et Sciences Sociales »
Diaporama de stage en lycée professionnel Année Scolaire 2010/2011 Adrien Nedzvedsky Je suis né le 27/01/1995 Classe : 3eme KLEE.
27/09/ Les pôles de recherche et d’enseignement supérieur Les pôles de recherche et d’enseignement supérieur sont créés par convention entre les.
Série STMG S ciences et T echnologies du Management et de la G estion.
L’Économie Sociale et Solidaire Positionnement et carrière
Assemblée consultative régionale
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
SAS France Conseil Restauration
FICHES METIERS DE LA VENTE DIRECTE Un Forum des métiers proposé par
BAC PRO HPS.
BTS PRODUITS ALIMENTAIRES
Les bacs Généraux Mise à jour janvier 2013.
La SERIE ST2S : SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTE ET DU SOCIAL
Après le Bac Pro Lycée Emulation Dieppoise
LES MÉTIERS DE L’HÔTELLERIE 1 CAP 3 BAC. PRO.
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
L’offre de formation de l’UA dans le domaine social et médico-social

Réseau et retard mental : étapes de vie de soins
(_(Présentation_de_)
Les formations co-construites
CAP SAPVER Services aux personnes Vente en espace Rural
DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE
Expérience du CLAN du CHR d’Orléans
LYCEE ROBERT SCHUMAN CHÂTEAU-GONTIER
Présentation French Tech Côte d’Azur. Présentation French Tech Côte d’Azur.
ORIENTATION.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la recherche scientifique
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la recherche scientifique
Séminaire Formation -IRT St Exupéry
SAMEDI 28 JANVIER 2017 RENCONTRE SMS/ ST2S Lycée Léonard De Vinci.
ANNUAIRE TELEPHONIQUE DES SCOLARITES PEDAGOGIQUES CFA
ENSEMBLIER GEIQ & GE TARNOS:
La série STMG S ciences et T echnologies du Management et de la G estion Série STMG.
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Filière hygiène propreté environnement
CAP APH AGENT DE PROPRETE ET D’HYGIENE
Le Centre d’Innovation Pédagogique et d’Evaluation (CIPE)
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Pr. Olga SURDU, MD, PhD Vice President de la FEMTEC
SAS France Conseil Restauration
LES METIERS AGROPASTORAUX
Schéma régional des formations sanitaires et sociales
Schéma régional des formations sanitaires et sociales
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Projet Personnel et Professionnel
Schéma régional des formations sanitaires et sociales
Délégation départementale de la Gironde
Séminaire du 27 septembre :
Délégation départemental des Landes
Pôle BUREAUTIQUE Pôle COMMERCE Pôle Logistique Pôle Mode
► Les bacs technologiques
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
dans l’enseignement supérieur français
Contribution à la préparation de la convention tripartite
Schéma régional des formations sanitaires et sociales
Réunion d’INFORMATION PARCOURSUP ST2S
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Réunion d’information des parents d’élèves de 3ème : nouveau lycée
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
BTS MCO MANAGEMENT COMMERCIAL OPERATIONNEL
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Réunion d’information des parents d’élèves de 3ème : nouveau lycée
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Transcription de la présentation:

des formations sanitaires et sociales Odile ELOY-TRAN VAN CHUOÏ Institut du Thermalisme Université de Bordeaux Schéma régional des formations sanitaires et sociales Focus sur le secteur du thermalisme 06 février 2018

Plan proposé Convention collective nationale du thermalisme du 10 septembre 1999. Etendue par arrêté du 2 mars 2000 JORF 11 mars 2000 Avenant n° 15 du 9 juillet 2008 relatif aux classifications des emplois Eléments de correspondance avec l’offre de formation de l’Institut du Thermalisme de l’Université de Bordeaux Diplômes nationaux : 3 mentions en licences professionnelles Diplôme universitaire Mise en place de nouveaux parcours à la rentrée universitaire 2018 à l’Institut du Thermalisme avec : L’accueil de la PACES L’ouverture d’un nouveau diplôme DEUST Santé Activité Physique Adaptée Des passerelles vers nos licences professionnelles 06 février 2018 Schéma régional des formations sanitaires sociales – Secteur thermalisme

Avenant n°15 à la Convention collective nationale du thermalisme Métiers ciblés dans la Convention collective Offre de formation enseignement supérieur Emplois thermaux Agent thermal Responsable de service Infirmier(e) Masseur-Kinésithérapeute Masseur-Kinésithérapeute Cadre Emplois para-thermaux Esthéticienne Diététicienne Agent administratif d’accueil Secrétaire Assistant de direction Aide comptable / Comptable / Chef comptable Agent commercial / Technicien commercial Technicien d’entretien et de maintenance = poly-maintenancien(ne) Technicien qualité Responsable qualité Diplôme d’Université Pratique des Soins en Hydrothérapie Licence Professionnelle mention Métiers de la Santé : Nutrition Alimentation – parcours Prévention et Innovation Culinaire FI / FC / Alternance mention Métiers de la Forme – parcours Management des Centres de Remise en forme et de Bien-être par l’Eau mention Métiers de la Santé : Technologies – parcours Gestion des Eaux à usage Santé Filière soins Filière administrative Filière technique 06 février 2018 Schéma régional des formations sanitaires sociales – Secteur thermalisme

Diplôme d’Université Pratique des Soins en Hydrothérapie DU inscrit dans le cadre du Parcours Qualifiant Intégré (PQI) Métiers du Thermalisme et de la Thalassothérapie - Plan Régional de Formation Nouvelle Aquitaine - LOT N° 2015ID016S1263 GIP-FCIP Aquitaine GRETA SUD AQUITAINE Agence de Dax Métier Agent Thermal Secteur d’insertion (local) Ets thermaux du Grand Dax Institut du Thermalisme Université de Bordeaux Métiers Agent hydrothérapeute Responsable de soins en hydrothérapie Secteurs d’insertion (national) Thermalisme, thermo-ludisme, thalassothérapie, balnéothérapie, spas urbains, spas d’hôtels, spas thermaux, complexes aquatiques, villages de vacances, campings Bloc 1 : Compétences socles métiers de la thalassothérapie et de l’hydrothérapie Phase préparatoire aux métiers du thermalisme Ouvert aux publics hors Région Nv. Aq. C.Q.P. Agent Thermal Bloc 2 : Pratique des soins en hydrothérapie NIVEAU IV : DU NIVEAU V 06 février 2018 Schéma régional des formations sanitaires sociales – Secteur thermalisme

Licence Professionnelle Mention Métiers de la Santé : Nutrition Alimentation Parcours Prévention et Innovation Culinaire Fiche RNCP n°26890 Code CPF n°92965 Objectifs de la formation Former des futurs managers de structures de restaurations collectives, de structures de soins , d’équipes de commerciaux de grands groupes du secteur agroalimentaire Intégrer les politiques de santé publique dans son activité quotidienne (PNNS, programme national pour l’alimentation, plan obésité, livre blanc du thermalisme…) Répondre à de nouvelles attentes alimentaires, faire émerger de nouveaux modes d’alimentation et de production S’inscrire dans le champ de l’éducation à la santé et de l’éducation thérapeutique Métiers Responsable restauration collective, cuisine centrale Coordinateur éducation à la santé Chargée de mission en prévention santé Animateur atelier éducation à la santé / éducation thérapeutique du patient Conseiller en nutrition Technicien analyses sensorielles Chargé de projet R & D en industrie agroalimentaire Secteurs d’insertion Restauration collective : d’entreprise, scolaire et universitaire… Etablissements de santé : hôpitaux, cliniques, E.H.P.A.D. Centres de thalassothérapie, spas, établissements thermaux, centres de balnéothérapie Industrie agro-alimentaire : centres de Recherche & Développement, P.M.E. Restauration commerciale indépendante et de chaîne

Licence Professionnelle Mention Métiers de la Santé : Nutrition Alimentation Parcours Prévention et Innovation Culinaire Points forts de la formation 75% de réussite au diplôme 73 % d’insertion professionnelle – Observation de la Formation et Vie Universitaire enquête 2015 sur les diplômés 2014 Partenariat actif avec les entreprises du secteur agroalimentaire Pyrénées-Atlantiques Accès par la formation initiale, formation continue, l’apprentissage et la VAE Partenaires pédagogiques CFA Métiers de la Santé Université de Bordeaux Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme Biarritz Atlantique Mutuelle Générale de l’Education Nationale (MGEN) Cluster agroalimentaire du Pays Basque UZTARTU Exemples d’insertions professionnelles CHU Bordeaux Hôpital Necker – Enfants malades Clinique Korian Montpribat Thermes de Vittel, Capvern-les-Bains Nutrikéo Consulting Société RNC Conseils, restauration et nutrition en collectivités Sodexo IREPS Aquitaine Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt

Licence Professionnelle Mention Métiers de la Forme Parcours Management des centres de remise en forme et de bien-être par l’eau Fiche RNCP n°26898 Code CPF n°92961 Objectif de la formation Former des futurs managers des centres de thalassothérapie, thermalisme, thermo-ludisme, balnéothérapie et spas d’hôtels, résidences de tourisme, villages de vacances Métiers Spa Manager, Assistant Spa Manager Responsable Accueil clientèle Responsable institut ou spa Secteurs d’insertion Centres de thalassothérapie Spas d’hôtels, de résidence de tourisme, de village de vacances Spas urbains, Spas de campings Établissements thermaux, centres thermo-ludiques Centres de balnéothérapie (concerne des établissements avec ou sans unité d’hébergement associée) Points forts de la formation 133 diplômés depuis 2009 94% de réussite au diplôme 79 % d’insertion professionnelle – Observation de la Formation et Vie Universitaire enquête 2015 sur les diplômés 2014 Accès par la formation initiale, formation continue, l’apprentissage et la VAE 06 février 2018 Schéma régional des formations sanitaires sociales – Secteur thermalisme

Licence Professionnelle Mention Métiers de la Forme Parcours Management des centres de remise en forme et de bien-être par l’eau Partenaires pédagogiques CFA Métiers de la Santé Université de Bordeaux Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme de Gascogne Groupe Accor Groupe Thalazur Exemples d’insertions professionnelles Les Près d’Eugénie Michel Guérard Thermes de Néris-les-Bains Thermes de Salins-les-Bains Thermes de Bagnère-de-Bigorre Les Sources de Caudalies Thalazur Bandol, Cabourg Sofitel Luxury Hotels & Resorts Grand Hôtel de Bordeaux Mandarin Oriental Hotel Group Spa Marin du Val André Le Spa by Sothys Spa La Villa Thalgo 06 février 2018 Schéma régional des formations sanitaires sociales – Secteur thermalisme

Licence Professionnelle Mention Métiers de la Santé : Technologies Parcours Gestion des eaux à usage santé Fiche RNCP n°26908 Code CPF n°92967 Objectifs de la formation Former des cadres moyens spécialisés dans la gestion des réseaux d’eaux intérieurs des établissements de santé Apporter une réponse technique et sanitaire aux professionnels face aux contraintes réglementaires, techniques, environnementales, économiques et aux problèmes de santé publique liés aux infections nosocomiales. Métiers Responsable technique, Technicien réseaux, Technicien de maintenance Auditeurs réseaux Responsable qualité, Technicien qualité Technicien bureau d’études Dessinateur projeteur hydraulique Technicien préleveur Technicien de laboratoire Secteurs d’activités Centres d’hydrothérapie : thermalisme, thermo-ludisme, thalassothérapie, spas, complexes aquatiques Etablissements de Santé : Centre Hospitalier, clinique, E.H.P.A.D. Bureaux d’études Entreprises de production et de traitement des eaux 06 février 2018 Schéma régional des formations sanitaires sociales – Secteur thermalisme

Licence Professionnelle Mention Métiers de la Santé : Technologies Parcours Gestion des eaux à usage santé Points forts de la formation 246 depuis 2001 90% de réussite au diplôme 90% d’insertion professionnelle dont 34 % occupent un emploi stable (CDI, fonctionnaire) – Observation de la Formation et Vie Universitaire enquête 2015 sur les diplômés 2014 Accès par la formation initiale, continue, l’apprentissage et la VAE Prochaine ouverture de blocs de compétences Partenaires pédagogiques CFAAH des Landes I.S.N.A.B. Centre Hospitalier Dax Côte d’Argent Cluster thermal Aqui O Thermes Bureau d’études Hygie Concept Exemples d’insertions professionnelles Stations thermales : Dax, Evaux-les-Bains, Ax-les-Thermes, Salins-les-Bains, Evian, Enghien, La Lèchère Bureaux d’études : OFIS, William Terry Conseil, ICSE, Aquafluence, Bioqual, Antagua, VitalAire, ICSE, AD3E, Veritas, Veolia, Lyonnaise des Eaux 06 février 2018 Schéma régional des formations sanitaires sociales – Secteur thermalisme

Perspectives de nouveaux parcours de formation avec la délocalisation de la PACES à Dax en 2018 IFMK Dax Filières Santé Université de Bordeaux Reçus L1 IFSI Dax (à définir) Reçus collés ( > 10 non classés) L2 DEUST APA Santé Institut du Therm. L3 Licences Pro NAPIC MCRBE Institut du Thermalisme L1 DEUST APA Santé Institut du Therm. L2 DEUST APA Santé Institut du Therm. Collés DU PSH + VAP (Bac + 1) 06 février 2018 Schéma régional des formations sanitaires sociales – Secteur thermalisme