Dominique PETRELLA – IA-IPR STI

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
Advertisements

Qu’est ce qui change ? Au niveau des programmes en technologie.
Activité 1 OBJECTIF : Réalisation de tâches dites complexes pour identifier différentes dimensions qui permettent de rendre compte de la complexité de.
Bernadette Pain, Dominique Courtine, Louisette Trouchet
Pour comprendre comment la créativité et l’innovation sont les moteurs de l’évolution technologique La commande par la pensée ? La commande par le mouvement.
1 Construire une séquence en technologie A)La construction de la séquence par l'enseignant ● Exemples : modélisation du réel en 5° B)La séquence vécue.

B2I ( Premiers textes : BO n°42 du 23/11/2000) Rappel des objectifs du B2I À Rouen le 23 et 24 novembre 2006 L’objectif de ce brevet est de certifier un.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Inspection Pédagogique Régionale d’ E.P.S. Académie d’Orléans-Tours.
Conception de « progression »
Dominique PETRELLA – Jean-Michel BOICHOT
Extrait pour séminaire académique du 26 avril 2017
Un double défi interdisciplinaire et interdegré
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
LES CLASSES de TROISIÈME PRÉPARATOIRES À L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
Dominique PETRELLA – IA-IPR STI
Travail en ateliers Le projet de cycle
Trois démarches pédagogiques complémentaires et imbriquées
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
Présentation générale de la réforme
1 – L’esprit du nouveau programme
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Du côté des textes et programmes…
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Enseigner la Technologie au collège
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
PRÉSENTATION DU DNB 27 novembre 2017 Une réforme pédagogique globale
10 Min max avec rappel du système, problématique, démarche (investigation) Dire en quoi les activités réalisées sont pertinents par rapport à la problématique.
Démarche d’investigation
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Spécialité Sciences Physiques.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
Bernadette Pain, Dominique Courtine, Louisette Trouchet
Document d'accompagnement
TECHNOLOGIE 5ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Enseigner la Technologie au collège
Méthode et pratiques scientifiques
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Approche réalisation d’un objet technique tout ou en partie
VITROLLES VENDREDI 13 OCTOBRE 2017 Fiche Projet
Les Sciences Physiques
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
La Technologie en 4°.
Un double défi interdisciplinaire et interdegré
Projet collaboratif Collèges - Lycée
Le projet comme support d’apprentissage
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
Sciences physiques et chimiques
Enseignement de la technologie au cycle 4
Enseignements de spécialité de STL-biotechnologies
EPI « Flacon de parfum » Séminaire TECHNOLOGIE COLLEGE
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
projets en terminale Ssi …
ENSEIGNER L’ALGORITHMIQUE ET LA PROGRAMMATION AU COLLÈGE
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
Sciences à l’école primaire
Introduction générale -
Design, innovation et créativité
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
Design, innovation et créativité Sciences de l’ingénieur 1ère et Tale
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à la mise en
La Technologie en 4°.
Projet 3ème Situation déclenchante
SPECIALITE SVT.
Gestion de l'information
spécialité mathématiques Première
Transcription de la présentation:

Dominique PETRELLA – IA-IPR STI Séminaire 2018 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Enseigner et évaluer la Technologie au travers des nouveaux programmes cycles 3 & 4 S’approprier des objets et des systèmes techniques de l’environnement de vie Dominique PETRELLA – IA-IPR STI

Déroulement de la journée du séminaire de Technologie 2018 SEMINAIRE DE TECHNOLOGIE – YVELINES – 17 mai 2018 09 H15 - 9H45 Accueil – Rappel de généralités pédagogiques - Evaluation par compétences – IPR STI 9 H45 - 10H15 Présentation en plénière : L'aquaponie : Comment produire des fruits et légumes dans un petit espace de façon économique et écologique? Simon RAMBEAU - Jean-Luc ITHANY (GTD 78 C. SCHOESER) ATELIER 1 ATELIER 2 ATELIER 3 ATELIER 4 ATELIER 5 ATELIER 6 Présentations dans des ateliers GTD 92 PERRON VALENTIM Patrick - PERRON David Comment aménager un espace couvert dans la cour du collège? GTD 78 C. BOIZARD - DESPLANQUES Jerome -YAYA Ousmane - Comment peut-on se déplacer sur l'eau ? GTD 78 C. BOIZARD DUTHU Silvère - BOUDINET Franck Quel lien peut-on faire entre les OT, les mathématiques et la nature ? GTD 78 SCHOESER Nicolas NICAISE - Anis KHALIFA Comment produire efficacement de l'électricité avec une éolienne ? GIGAN Frédéric (GEP Technologie) Différents outils numériques pour enseigner en technologie ASSEMAN Manuel - HENCK Arthur (CRT SUD) Comment rendre communiquants nos matériels existants (arduino et picaxe) ? LIEU S 108 S 102 Salle Poly 1 Salle poly 2 S 106 S 101 10 H 15 - 10 H 45 GR 1   GR 5 GR 4 GR 3 GR 2 10 H 45 - 11 H 15 11 H 15 - 11 H 45 11 H 45 - 12 H 15 12 H 15 - 13 h 30 DEJEUNER (6,20 €) 13 H 30 - 14 H 14 H - 14 H 30 14H30 - 15H Plénière : Présentation du CRT NORD - MARTINEZ Grégory - WARRAND Grégory : Une planète malmenée - Des solutions constructives pour s'adapter. 15H - 15H30 LA Technologie au DNB 2018 - IPR STI 15H30 - 16H Informations diverses - conclusions - IPR STI

Des compétences intégrées aux 5 domaines du Socle commun Programmes SVT PC TECHNO Cycle 4 Programmes de S&T Cycle C3 Programmes Cycle 2 7 compétences travaillées communes aux 3 cycles et liées au SCCCC Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques D4 Concevoir, créer, réaliser D4, D5 S'approprier des outils et des méthodes D2 Pratiquer des langages D1 Mobiliser des outils numériques D5 Adopter un comportement éthique et responsable D3, D5 Se situer dans l'espace et dans le temps D5 Dans les programmes, les compétences travaillées sont liées à un ou 2 domaines du socle

Rappels sur l’enseignement de la technologie au cycle 3 Des thèmes d’étude qui s’appuient sur : L’environnement familier des élèves : habiter, se déplacer, se nourrir, s’informer, faire du sport… des préoccupations environnementales L’histoire des sciences et des techniques Le respect des valeurs citoyennes 5

Rappels sur l’enseignement de la technologie au cycle 3 L’enseignement en sciences et technologie au cycle 3 poursuit l’acquisition de concepts et compétences scientifiques en sollicitant : La démarche d’investigation : Contextualisation, problématique, formulation hypothèses, expériences, essais, manipulations, observations, représentations ou modélisations simples, restitution La démarche de projet : conception et réalisation tout ou partie d’objet technique La mise en évidence et en perspective des évolutions : objet, organisme… La classification de matières et de matériaux L’utilisation progressive des outils numériques pour s’informer et pour produire de l’information.

Rappel pédagogique : Organisation d’une séquence Thématique Compétences Connaissances DECOUVRIR COMPRENDRE RESOUDRE S’APPROPRIER EXPLICITER RESTRUCTURER Objectif pédagogique Démarche d’investigation Démarche de résolution d’un problème technique Restitution écrite /orale Confrontation Echange argumenté SYNTHESE des connaissances Situation déclenchante Problématique technique brainstorming Elèves au tableau FICHE DE SYNTHESE DES CONNAISSANCES Prise de notes au tableau Evaluation formative APPRENDRE Evaluation sommative

Rappels sur l’enseignement de la technologie du cycle 4 Imaginer des solutions en réponse aux besoins, matérialiser une idée en intégrant une dimension design Réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet communicant Design, innovation et créativité DIC OT les services et les changements induits dans la ?....société Comparer et commenter les évolutions des objets et systèmes. Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés.  Développer les bonnes pratiques de l’usage des objets communicants OTSCIS Sur tout le cycle 4 Informatique et programmation Comprendre le fonctionnement d’un réseau informatique. Écrire, mettre au point et exécuter un programme. IP Modélisation et simulation des OT et ST Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet. Utiliser une modélisation et simuler le comportement d’un objet. MSOST Les compétences à acquérir sont définies pour l’ensemble du cycle et non plus pour chacune des années qui constituent le cycle. 8

Rappels sur l’enseignement de la technologie du cycle 4 Cycle 4 : 1 petite trentaine de séquences Organisation et généralités L’enseignement doit comporter environ 10 séquences par année, soit 30 séquences au cours du cycle Une séquence doit se décliner en 2 à 4 séances au maximum. Enseigner en s’appuyant sur plusieurs domaines d’application chaque année ou plusieurs thèmes de séquences Evaluation des connaissances et compétences disciplinaires Mise en œuvre des démarches pédagogiques de la discipline : Démarche d’investigation : problème posé – découvrir – chercher - formuler des hypothèses – vérifier - analyser – manipuler - proposer Démarche de résolution de problème technique : problème technique posé – observer – analyser – comparer – identifier – résoudre – proposer une solution. Un classeur bien tenu où l’on retrouve les travaux et les fiches de synthèse. C’est un vecteur de communication qui donne une image de la discipline aux parents et aux autres enseignants. L’enseignement sur le cycle traite sur chaque année toutes les thématiques (objectifs de formation) et s’appuie sur tous les domaines d’application. L’organisation de la classe en îlots d’apprentissage perdure pour faire travailler les élèves par équipe tant pour les activités d’apprentissage que pour les projets.

Les thèmes de séquences pouvant être abordés chaque année Aménager un espace Assurer le confort dans une habitation Identifier les particularités d'un ouvrage d'art Rendre une construction robuste et stable Préserver les ressources (économiser l'énergie et préserver l'environnement) Produire / distribuer une énergie Mesurer une performance, une grandeur physique Acquérir et transmettre des informations ou des données Se déplacer sur terre / air / mer identifier l'évolution des objets Préserver la santé et assister l'Homme Identifier les particularités des matériaux Programmer un objet …

Rappels sur l’enseignement de la technologie du cycle 4 L’enseignement par projet technologique Des activités de projet sont a conduire de façon progressive tout au long du cycle. Des projets complets sont attendus en classe de 3e 4 projets technologiques sur le cycle 4 Des maquettes, prototypes qui s’appuient sur tous les domaines d’application Les projets à caractère pluri-technologique sont principalement conduits en 3e Les projets intègrent la dimension Design et pour cela se finalisent par une maquette réalisée éventuellement par prototypage rapide. La démarche de projet est favorisée par l’utilisation des cartes mentales pour inventorier les contraintes du cahier des charges, les solutions. Chaque projet aboutit à une présentation finale des équipes d’élèves. Certaines solutions peuvent se traduire par la réalité augmentée Tout projet se traduisant par une maquette virtuelle, doit mettre en œuvre la simulation numérique du comportement pour valider les solutions. Expression du besoin Cahier des charges Recherche de solutions Réalisation et validation Essais du prototype Présentation numérique finale Gestion et suivi numériques du projet

Rappels sur l’enseignement de la technologie Méthodologie simplifiée d’élaboration d’une séquence Quelles sont les compétences disciplinaires (CD) et connaissances que l’on souhaite travailler (quels OF)? Déduction des compétences travaillées (CT) et des domaines du SCCC Rédaction préalable de la fiche de synthèse des connaissances Identification du support (objet ou système) Identification de la problématique et de la situation déclenchante Structuration de la séquence en séances Description des démarches péda., des activités, des moyens et des ressources matériels, des bilans intermédiaires pour chaque séance Identification des liens avec les autres disciplines Détermination des modalités d’évaluation         

Démarche d’élaboration des activités pédagogiques Démarche d’investigation ou de résolution de problème technique Pour acquérir des compétences disciplinaires et apprendre des connaissances Acquérir des Compétences Travaillées du socle commun Mettre l’élève en activité Pour comprendre Faire fonctionner Observer rechercher Organiser Analyser identifier Utiliser représenter décrire Modifier Programmer COMPETENCES DISCIPLINAIRES Comparer et commenter les évolutions des objets et systèmes. Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés.  Développer les bonnes pratiques de l’usage des objets communicants. Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet. Utiliser une modélisation et simuler le comportement d’un objet. CT1 Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques CT3 S’approprier des outils et des méthodes CT4 Pratiquer des langages CT5 Mobiliser des outils numériques CT6 Adopter un comportement éthique et responsable CT7 Se situer dans l’espace et dans le temps Objet technique Système complexe Environnement Démarche d’élaboration des activités pédagogiques

Démarche pédagogique de projet technologique Pour acquérir des compétences disciplinaires et apprendre des connaissances Acquérir des Compétences Travaillées du socle commun Mettre l’élève en activité Pour concevoir choisir CT2 Concevoir, créer, réaliser Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes. Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information dans le cadre d’une production technique sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent. S’approprier un cahier des charges. Associer des solutions techniques à des fonctions. Imaginer des solutions en réponse au besoin. Réaliser, de manière collaborative, le prototype de tout ou partie d’un objet pour valider une solution. Imaginer, concevoir et programmer des applications informatiques nomades. représenter COMPETENCES DISCIPLINAIRES : DIC Imaginer des solutions en réponse aux besoins, matérialiser des idées en intégrant une dimension design. Réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet communicant. identifier Objet technique Système complexe rechercher résoudre Organiser Analyser Environnement fabriquer décrire Programmer Usiner - prototyper Démarche d’élaboration des activités pédagogiques

Des choix didactiques qui s’imposent à partir des CT Constat : Trop d’enseignants font mobiliser que des documents et des ressources informatiques. Des activités envisageables et pouvant être combinées Activités sur document Présentation orale Activités mobilisant des outils numériques Activités sur du matériel (manipulation réalisation) ?

Des choix didactiques qui s’imposent à partir des CT

Des choix didactiques qui s’imposent à partir des CT

Merci de votre attention Séminaire 2018 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Merci de votre attention Dominique PETRELLA – IA-IPR STI