la pensée computationnelle Introduction à la pensée computationnelle & au Code
Algorithme Une série d’étapes (séquences & règes) Si vous avez déjà suivi des instructions dans un exercice de feu, vous avez suivi un algorithme où tout le monde exécute les mêmes geste, et ce, à chaque étape. Ceci est un bon exemple en classe, car c’est un rappel d’une leçon très importante - quoi faire en cas d’incendie. Demandez aux élèves de donner d’autres exemples. Building with clear stages: snowman bedtime/sleep routine Planting something Programmers often work in teams on pretty complex algorithms. So being able to break a problem down into small parts is a very important skill. Can you think of a time recently when you broke a problem down to make it easier? Cleaning a room one section at a time, Making a snowman: make the pieces first and put them together - puzzles: making the edges first - murals: each person does a little part
Decomposition Décomposition: Réduire un problème complexe en petites composantes Decomposition (Diviser en petites parties)
(analyser and prévoir) Q. Si nous sommes lundi aujourd’hui, quel sera le jour après le jour après le jour avant le jour avant aujourd’hui ? Logique (analyser and prévoir) A. Lindi
(Conserver l’information qu’on a besoin) 5 pommes + 3 oranges = combien de fruits? Abstraction (Conserver l’information qu’on a besoin)
Devine qui est la célèbre informaticienne! Cette diapositive met l’accent sur l’importance des femmes dans l’histoire de la programmation et de l’informatique. Grace Hopper était la première programmeuse du Harvard Mark 1, le premier ordinateur programmable. Elle a créé le premier compilateur, écrit le premier guide pour programmeur et a supervisé la création de COBOL, le premier langage de programmation commercial.
Débogage (identifier and corriger les erreurs) A fly from Grace Hopper’s blog Grace Hopper is credited for coining the term “debugging”. In Computer programming, debugging means getting rid of problems in the code. One of Grace Hopper’s computer glitches was actually being caused by a moth in the back of her computer! Debugging has become a very important programming technique because the more code there is, the more bugs there are! * If your program runs perfectly the first time, ask yourself the question “Why did it work?”
Qu’est-ce que montre la carte? L’internet constitue l’infrastructure, les câbles, la fibre optique, le matériel sans fil, les interrupteurs intelligents et les routeurs connectant ensemble des dispositifs comme des cellulaires, des tablettes, des ordinateurs portables et des centres de données.
Que veut dire WWW.? Et quel est son rôle ? World Wide Web. Un exemple: Si Internet représente les routes, les chemins de fer, les canaux, alors les automobiles, les trains et les bateaux représente les données transportées à travers les voies de communications. Le world wide web est constitué des données qui voyagent dans Internet afin d’afficher des pages web sur votre ordinateurs. Internet connecte des ordinateurs tandis que le web connecte des documents; comme la différence entre le cerveau et la mémoire.
Qu’est-ce qu’un ordinateur? Ahat Qu’est-ce qu’un ordinateur? Avant de commencer à programmer, nous devons comprendre l'environnement et les outils principaux dans l’expérience de programmation. Demandez aux élèves d’expliquer ce qu’est un ordinateur pour eux. Utilisent-ils un ordinateur à l’école ? L’utilisent-ils pour jouer? Comment l’utilisent-ils ?
Matériel = Disque durs, mémoire vive... etc… Logiciel = Programmation= CODE Un ordinateur est fait de : De matériaux physiques [ou tangibles] comme la mémoire, le disque dur ou le processeur permettent à l’ordinateur de fonctionner. (non computer examples): Soccer field, goal posts, ball and players a piano Les logiciels donnent des instructions à l’ordinateur et celui-ci les exécutent (non-computer examples) Pool: tell the swimmer when to start, when to stop, what stroke to use, when to breathe Soccer: tell the players which position to play, how to kick the ball Sheet music: tells the pianist what to play
Que veux dire le mot code pour toi? Question à la classe/audience: Nommez des types de codes autre que les codes d’un ordinateurs? Réponses possibles Code de conduite Code d’éthique Code vestimentaire Code Morse Émoticones Expressions faciale Langages (parlé, écrit, signes) Code de couleur Le mot « code » peut signifier plusieurs choses. Code secret, code de conduite, code de couleur, code conduite, ou des codes nous indiquant quoi faire en cas d’urgence. Les humains semblent être fait pour construire des codes et les dé-coder. Si vous avez appris à lire, à faire une recette de cuisine ou à faire des mathématiques, vous possédez déjà des compétences de codage que vous pouvez transférer dans des projets de programmation. Donc, vous savez déjà comment coder! Vous apprenez seulement une nouvelle façon de le faire.
Le programme d’un ordinateur... Dit les actions à faire à l’ordinateur Les programmes des ordinateurs peuvent sembler très compliqués en apparence, mais ils sont, à la base, une façon de communiquer avec l’ordinateur afin que celui-ci éxécute ce qu’on veut qu’il fasse. Des questions à poser: Quel sont tes premiers souvenirs avec un ordinateur ? Où sont les ordinateurs ? Nomme des ordinateurs que nous utilisons à chaque jour qui ne ressemblent pas à l’image ci-dessus. (Montre, cafetière, téléphone intelligent, calculatrice, etc…) Est-ce que les ordinateurs ont un cerveau? Non! Les ordinateurs peuvent exécuter des ordres rapidement.
Quelles sont ces images? Ahat Quelles sont ces images? Il existe plusieurs langage de programmation. Certains sont pratique pour développer des pages web, tandis que d’autres sont utiles pour développer des logiciels comme Microsoft Word ou faire des jeux.
Que fais-tu avec un ordinateur ? Des informaticiens partout dans le monde sont présentement en train d’écrire des programmes que nous utilisons à chaque jour.