2016 Les programmes d’enseignement en EPS Le projet pédagogique au cœur de ces nouveaux programmes Un contexte: la réforme Le socle: Une cohérence d’ensemble Les programmes: Une nouvelle autonomie dans la construction des projets
Contexte des programmes dans la réforme Retour sur l’histoire des programmes EPS Préambules des programmes 2015 Le projet EPS
Enjeux de la réforme: lutter contre l’échec scolaire Afin de mieux accompagner TOUS LES ÉLÈVES car ils sont tous aptes à apprendre et progresser Il est nécessaire de : changer l’unité de temps des apprentissages renforcer la collégialité entre les acteurs de l’ école: partager les savoirs professionnels et la responsabilité du suivi de réussite des élèves Curriculum et non plus une juxtaposition de programmes Renforcement de l’accompagnement pour tous Nouveau socle commun Réforme de l’évaluation Importance pour les enseignants de se former tout au long de la vie Référentiel de compétences des enseignants.
Un changement de paradigme disciplinaire AUJOURD’HUI DU PROGRAMME DISCIPLINAIRE Une finalité Trois objectifs Une matrice disciplinaire (4 CP / 3 CMS) Des niveaux de compétences attendus tout au long du cursus du collège au lycée AU SOCLE COMMUN VALIDE A LA FIN DE LA SCOLARITE OBLIGATOIRE Maîtrise de la langue française Pratique d’une langue vivante étrangère Principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique Maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication Culture humaniste Compétences sociales et civiques L’autonomie et l’initiative DEMAIN DU SOCLE COMMUN VALIDE AU FUR ET A MESURE DE LA SCOLARITE OBLIGATOIRE les langages pour penser et communiquer les méthodes et outils pour apprendre la formation de la personne et du citoyen les systèmes naturels et les systèmes techniques les représentations du monde et l'activité humaine AU PROGRAMME DISCIPLINAIRE Une exigence et une éthique professionnelle Retour
Une cohérence appliquée à toutes les disciplines Le socle commun: Programme des programmes Programmes du cycle 2 Des apprentissages fondamentaux Programmes du cycle 3 De consolidation Programmes du cycle 4 Des approfondissements DES PROGRAMMES DE CYCLE ARCHITECTURE COMMUNE Des programmes qui décrivent ce que l’élève doit apprendre et pas ce qui doit être enseigné. Programmes EPS du cycle 2 Programmes EPS du cycle 3 Programmes EPS du cycle 4 PROGRAMMES EPS PAR CYCLE
L’ARCHITECTURE DES PROGRAMMES VOLET 1 : Les objectifs de formation et les spécificités du cycle, dans la perspective de l’acquisition progressive de la culture commune définie par le socle CYCLE 3: Consolidation des apprentissages CYCLE 4 : Approfondissement VOLET 2 : Les contributions des différents enseignements à l’acquisition des 5 domaines de formation du socle l’EPS est consistante dans chacun des domaines Parcours citoyen artistique et culturel d’avenir numérique. VOLET 3 : EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE au collège Une finalité/ des compétences générales/ des champs d’apprentissage Par champ d’apprentissage: Les attendus de fin de cycle 3 et de cycle 4 Les compétences visées pendant le cycle 3 et le cycle 4 Des exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève Des repères de progressivité permettant d’organiser l’enseignement durant les 3 années du cycle Des pistes pour construire des croisements entre enseignements. Programmes EPS
ET L’EPS DANS TOUT CELA ?
Des permanences, oui, mais qui s’inscrivent dans les avancées de la discipline et de la société EPS Une discipline en avance, qui avance, et qui doit continuer d’avancer
L'EPS contribue au développement de la personne Une profondeur disciplinaire inscrite dans le temps: l’EPS au service de l’élève L'EPS contribue au développement de la personne Des finalités et des objectifs au service de tous les élèves 1985 … l‘EPS participe ainsi au développement de la personnalité de l'élève. 1996 …, l'EPS contribue au développement de la personne. Une introduction « soclée » L’EPS a pour finalité de former un citoyen, cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué. 2008 Une introduction commune à toutes les disciplines et « soclée » (volets 1 et 2) … l’EPS a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble. 2015
Une approche par compétences inscrite dans les usages de l’EPS 1985 L’élève: capacités, connaissances, compétences dans le domaine des APSA en termes de savoirs, savoir faire, savoir être. Les apprentissages mènent en EPS à l'acquisition de compétences: générales , propres à un groupe d'activités, spécifiques. 1996 L’EPS participe à l’acquisition de la plupart des compétences du socle commun Compétences propres à l’EPS, méthodologiques et sociales, attendues 2008 Compétences générales disciplinaires qui s’inscrivent dans les 5 domaines du socle (VOLET 2 ; PREAMBULE DU VOLET 3) Compétences attendues de fin de cycle en lien avec les 4 champs d’apprentissage : motrices, méthodologiques, sociales (VOLET 3) Compétences à décliner dans chaque APSA ( VOLET PROJETS PEDAGOGIQUES) (repères à puiser dans documents d’accompagnement; fiches ressources; littérature professionnelle et à construire collectivement ; ….. 2015 Une définition de la compétence stabilisée pour toutes les disciplines: « Capacité à mobiliser des ressources (savoirs mais également savoir-faire ou savoir-être) devant une tâche ou une situation complexe. »
Un habitus : Le projet pédagogique d’EPS mis au service du parcours de formation de tous les élèves Une mise en œuvre, collégiale territoriale et locale, mais dont les objets évoluent: 1985 Les contenus d'enseignement, intégrés à une programmation des activités choisies, constituent le projet d’EPS dans un collège. La détermination des contenus d'enseignement conduit à l'élaboration du projet pédagogique d’EPS Le projet pédagogique d'établissement précise ce qui doit être évalué pour chacune des activités enseignées. 1996 S’inscrivant dans le projet d’établissement dont il prend en compte les axes principaux, le projet pédagogique est obligatoire en EPS. Il relève de la responsabilité de l’ensemble de l’équipe de la discipline. Sa rédaction collective et concertée spécifie et formalise la politique éducative de l’établissement en matière d’EPS. 2008 À l’école et au collège, un projet pédagogique définit un parcours de formation équilibré et progressif, adapté aux caractéristiques des élèves, aux capacités des matériels et équipements disponibles, aux ressources humaines mobilisables. 2015 Du programme EPS au programmes des programmes (LE SOCLE) incluant les programmes de l’EPS
Les activités physiques, sportives et artistiques Des éléments d’une culture commune ; des vecteurs de construction des compétences du programme L'éducation physique et sportive ne se confond pas avec les activités physiques qu'elle propose et organise. Le choix des activités à enseigner s'effectue par le jeu combiné de leurs principales caractéristiques: les capacités et compétences que les activités permettent de développer, les difficultés d'apprentissage qu'elles impliquent, le type de relation qu'elles instaurent entre le sujet et l'environnement physique, le type de relation qu'elles instaurent entre le sujet et les autres, leur importance nationale ou locale. 1985 L’EPS … met l'élève en contact avec un grand nombre d’APSA qui constituent un domaine de la culture contemporaine. Selon leur nature, ces activités privilégient un mode particulier de relations et d'adaptations face à l'environnement physique et humain. Ces activités sont l'occasion pour l'élève de se mettre en relation avec le monde physique ou avec les autres, et de mieux se connaître. 1996 Par la pratique scolaire d’APSA, l’enseignement de l’EPS garantit à tous les élèves une culture commune. L’école, le collège et le lycée, aident donc à l’appropriation d’une culture physique, sportive et artistique de façon critique, responsable, lucide et citoyenne. Les élèves confrontés à la richesse et à la diversité du champ culturel des APSA, sont conduits à …. 2008 L'éducation physique et sportive ne se confond pas avec les activités physiques qu'elle propose et organise. IO de 1985 L’EPS développe l’accès à un riche champ de pratiques, à forte implication culturelle et sociale, importantes dans le développement de la vie personnelle et collective de l’individu. Quatre champs d’apprentissage permettent à l’élève de construire des compétences intégrant différentes dimensions (motrice, méthodologique, sociale), en s’appuyant sur des APSA diversifiées. 2015 Les APSA toujours moyens et matière à objets d’enseignements. Les programmes, comme le socle, c’est l’élève.
Des repères professionnels au service du projet EPS et des enseignements Une richesse de productions à conserver, à mobiliser parfois autrement, et à enrichir
Une logique d’évolution plus que de révolution Une discipline en avance, qui avance et qui doit continuer d’avancer
Le préambule des programmes C3 et C4 : Des spécificités communes L’EPS: Permet l’accès à un riche champ de pratiques à forte implication culturelle et sociale A pour finalité: un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble Amène enfants et adolescents à rechercher le bien être et à se soucier de leur santé Assure l’inclusion Initie au plaisir de la pratique sportive
dont langages des arts et du corps
L’EPS répond aux enjeux du socle en permettant à tous, filles et garçons ensemble à égalité de construire 5 compétences générales (travaillées en continuité durant les différents cycles) Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps S’approprier par la pratique physique et sportive, des méthodes et des outils Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière S’approprier une culture physique sportive et artistique
Terminologie/repères 2013: socle commun 5 domaines 2005: 7 compétences 5 compétences générales au cycle 3 2008: 3 obj. de l’EPS 5 compétences générales au cycle 4 et CMS Déclinaison en EPS des compétences du socle Répondent aux enjeux de formation du socle 2015: 4 champs d’apprentissage 2008: 4 CP Des attendus de fin de cycle 3 et 4 par champ d’apprentissage Comp Att de niveau 1 et 2 Compétences intégrant les dimensions motrices méthodologiques et sociales connaissances/ capacités/attitudes Exemples de situations, activités, ressources Groupes d’activités
Un parcours de formation L’EPS propose à tous les élèves: Un parcours constitué de 4 champs d’apprentissage complémentaires Produire une performance optimale, mesurable a une échéance donnée Adapter ses déplacements à des environnements variés S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel Les chams d’apprentissage: cadre spécifique, signifiant, disciplinaire, c’est l’élève dans un milieu spécifique le type de sollicitation, le mobile d’agir
Des champs d’apprentissage qui permettent de construire des compétences Intégrant différentes dimensions (motrice, méthodologique, sociale) en s’appuyant sur des activités physiques sportives et artistiques (APSA) diversifiées. Chaque cycle d’apprentissage (C2/C3/C4) permet aux élèves de rencontrer les 4 champs d’apprentissage.
Volet 3 CYCLE 3 Volet 3 CYCLE 4 Mobilisation de ressources pour transformer la motricité dans des contextes diversifiés et contraignants Identification des effets immédiats de l’action Initiation à des rôles divers Nécessité de la règle Temps de pratique conséquent pour éprouver les méthodes de travail Volet 3 CYCLE 4 Acquérir de nouveaux repères sur soi, les autres, l’environnement pour construire une image positive de soi Projets individuels et collectifs pour mobiliser de nouvelles ressources (observation, analyse, mémorisation, argumentation) Prendre en compte les émotions pour conserver plaisir d’agir et d’apprendre
Un parcours de formation équilibré et progressif Exemple des attendus de fin de cycle Champ 1 Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée Réaliser des efforts et enchainer plusieurs actions motrices dans différentes familles pour aller plus vite, plus longtemps, plus haut, plus loin. Combiner une course un saut un lancer pour faire la meilleure performance cumulée. Mesurer et quantifier les performances, les enregistrer, les comparer, les classer, les traduire en représentations graphiques. Assumer les rôles de chronométreur et d’observateur. CYCLE 3 Champ 1 Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée Gérer son effort, faire des choix pour réaliser la meilleure performance dans au moins deux familles athlétiques et/ou au moins de deux styles de nages. S’engager dans un programme de préparation individuel ou collectif. Planifier et réaliser une épreuve combinée S’échauffer avant un effort. Aider ses camarades et assumer différents rôles sociaux (juge d’appel et de déroulement, chronométreur, juge de mesure, organisateur, collecteur des résultats) …) CYCLE 4 Mobile d’agir essentiel en lien avec le champ d’apprentissage Ressources à mobiliser pour agir avec efficacité et efficience Rôles sociaux porteur de méthodes et outils pour agir COMPETENCES intégrant dimensions motrices méthodologiques et sociales
Les particularités du cycle 3
CYCLE 3 : Deux niveaux d’enseignement Une continuité à Créer Des points d’appuis : La référence aux mêmes compétences du socle Les mêmes compétences générales en EPS 4 champs d’apprentissages La confrontation à 1 APSA par champ Des particularités: Unicité du professeur des écoles Des conditions de mise en œuvre de l’EPS variables (temps réellement consacré/ équipements à disposition/ intervenants extérieurs…)
L’EPS dans le cycle 3 Articulation/Continuité Objets de travail: Les compétences attendues par champs Le savoir nager: dans la continuité du cycle 2 Le savoir nager: reste une priorité Correspond à une maîtrise du milieu aquatique. ≠ activités de natation fixées par les programmes. Son acquisition est un objectif des classes de CM1, CM2 et sixième. L'attestation scolaire "savoir-nager" est délivrée par le directeur de l'école ou par le principal du collège. Elle est incluse dans le livret scolaire de l'élève.
Le cycle 3 mettre en œuvre la réflexion inter-degrés Analyser l’existant. Les possibilités de communication avec les écoles - un dispositif: le conseil école-collège D’autres interlocuteurs: le CPC EPS Sur quels sujets échanger: savoir-nager durée des cycles, volume d’enseignement dans les différents champs d’apprentissage programmation
Quelle ambition pour nos élèves? LE PROJET D’EPS pour un parcours de formation équilibré et progressif Quelle ambition pour nos élèves?
A l’école et au collège un projet pédagogique définit un parcours de formation équilibré et progressif PARCOURS EQUILIBRE PROGRESSIF Conçu par les P.EPS: Trajet, chemin, itinéraire, étape Réalisé par les élèves: Cheminement, itinéraire, progression, progrès Les 4 champs Les choix d’APSA Le volume d’enseignement dans les champs Filles/garçons Adapté, graduel, croissant… Repères Attendus de fin de cycle UNE AMBITION EDUCATIVE POUR LA REUSSITE DE TOUS LES ELEVES Partagée: Le socle commun de connaissances de compétences et de culture Spécifique: Former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble.
Autonomie, liberté pédagogique, responsabilité, enjeux LE PROJET EPS - PARCOURS DE FORMATION DES ELEVES Un programme qui laisse une plus grande « liberté » de conception aux équipes Autonomie, liberté pédagogique, responsabilité, enjeux Un programme ouvert qui invite au rapprochement des savoirs et au dialogue entre les disciplines (EPI, AP, parcours, EMC) PROJET d’EPS Une logique curriculaire sur toute la durée de la scolarité obligatoire Des compétences générales disciplinaires qui s’inscrivent dans les 5 domaines du socle commun
Le projet pédagogique lié aux spécificités locales Projet Académique Programme des programmes Les élèves de l'établissement Des ressources et des besoins Projet établissement Contrat d’objectif Parcours de formation en EPS Équilibré & Progressif Ressources humaines mobilisables. Matériels et équipements disponibles Formalisé par le PROJET d’EPS Projet d’AS EQUIPE PEDAGOGIQUE EPS
Le projet EPS et le parcours de formation éléments à prendre en compte pour la mise en œuvre des programmes de 2015 « PASSER D’UNE PROGRAMMATION D’APSA A UNE PROGRAMMATION COORDONNÉE DE CONTENUS D’ENSEIGNEMENT. » Th. TRIBALAT 2006 connaissances/ capacités/attitudes ATTENDUS DE FIN DE CYCLE COMPETENCES (Acquis et Progrès) Attestation ASSN 4 CHAMPS D’APPRENTISSAGE 5 COMPETENCES TRAVAILLEES CONTENUS OFFRE DE FORMATION 1 APSA au moins par CHAMP Dans chaque cycle ELEVE Dimensions motrices, méthodologiques, sociales AS Elèves à besoins particuliers FILLES ET GARCONS TEMPORALITE DES APPRENTISSAGES: par cycle d’enseignement (APSA) et dans le cycle 3 ou 4 DECISIONS D’EQUIPE
Autonomie et liberté pédagogique/ responsabilités et enjeux L’enjeu : Organiser le meilleur parcours de formation des élèves pour viser les FINALITÉS DE L’EPS et l’atteinte des compétences dans les 5 domaines du SOCLE. A l’issue du cycle 4, la validation des compétences visées dans chacun des champs d’apprentissage contribue à attester de la maîtrise du socle commun Quelle déclinaison : Dans le parcours de formation de tous les élèves ? Dans les enseignements ? Dans l’évaluation des acquis et des progrès des élèves. Projet pédagogique EPS Projets de classes
Projet d’EPS: Questionner l’existant/ Orientations pédagogiques académiques Quels choix d’activités par champ d’apprentissage pour quelles compétences? ou Quelles compétences travaillées dans le cadre de quelle activité? Quel équilibre de programmation au sein des champs? Quel équilibre entre les champs? A quel moment du cycle? Quelle durée par cycle d’enseignement (APSA)? Quelle progressivité dans les enseignements? Quelle évaluation ? Nature, place et rôle? Quels repères qu’acquisition? Pour quelles compétences?
Un parcours de formation équilibré et progressif Quelle offre de formation? Compétences générales travaillées Champ d’apprentissage APSA Cycle 3 Cycle 4 CM1 CM2 6ème 5ème 4ème 3ème Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps S’approprier par la pratique physique et sportive, des méthodes et des outils Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière S’approprier une culture physique sportive et artistique Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée Triathlon athlétique Natation Adapter ses déplacements à des environnements variés SAVOIR NAGER S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel
Repères de progressivité Cycle 3 6ème 5ème 4ème Cycle 4 3ème Développer MOTRICITE Outils et Méthodes Rôles et responsabilités Entretenir sa SANTE Culture sportive et ART.
Articulation Compétences / Champs d’apprentissage Produire une performance Ch. App 1 Adapter ses déplacements Ch. App. 2 S’exprimer Art ou acrobatique Ch. App. 3 Affrontement coll. ou ind. Ch. App. 4 Développer MOTRICITE Outils et Méthodes Rôles et responsabilités Entretenir sa SANTE Culture sportive et ART.
Merci de votre attention Et maintenant… A vous de construire votre projet! Merci de votre attention Inspection pédagogique régionale EPS - CAEN