« Pour une découverte vraiment professionnelle »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
/25 1 /25 Enseigner et évaluer la P.S.E. Enseignement et évaluation de la Prévention, Santé et Environnement en C.A.P., en Bac Pro 3 ans (et certification.
Advertisements

S.E.G.P.A. Collège Aumeunier-Michot La Charité/Loire.
Pour une approche systémique de la mise en œuvre du S3C Stratégie de validation et de remédiation pour le socle commun à l'échelle d'un établissement Collège.
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
Après la 4 ème … Les différentes 3 èmes Les grandes voies d’orientation après la 3 ème.
LA 3ème PREPA PRO CIO NANTES NORD 34, Rue du Fresche Blanc Nantes Mai 2012.
Diaporama de stage en lycée professionnel Année Scolaire 2010/2011 Adrien Nedzvedsky Je suis né le 27/01/1995 Classe : 3eme KLEE.
Maçon. Fonction Le maçon creuse des fondations, coule des dalles en béton, monte des murs et des cloisons, construit des maisons et des immeubles.
Collège La Salle Saint-Martin Vendredi 22 janvier 2016.
Janvier 2013 S'orienter en fin de 3 e Choisir une voie Choisir
BAC PRO HPS.
Existant des formations validantes en stérilisation
La SERIE ST2S : SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTE ET DU SOCIAL
Centre d’Information et d’Orientation
FORMATION SUR LE PLAN DE FORMATION ET LA PROGRESSION EN BAC PRO VENTE
Formation post 4ème.
Que faire après la classe de 3 ème ? Collège Jules Hoffmann.
L’Enseignement Catholique, partenaire de votre orientation
Service social en faveur des élèves
Après le bac C I O d e S a v i g n y s u r O r g e
Collège Lezay Marnésia
Après la 4ème… Les différentes 3èmes
Formation FORMES 5, 6 et 7 septembre 2017.
LES CLASSES de TROISIÈME PRÉPARATOIRES Á L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
Le parcours de notre classe, une classe unie
Master « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » M1 2D UTLN 2015/2016 Module Tice.
ORIENTATION :APRÈS LA CLASSE DE 3e
Utiliser les ressources Onisep pour le parcours Avenir Aurélie Beauclair Chargée d’accompagnement pédagogique Lille.
Comment aider un. e lycéen
L'orientation en 3ème CIO BREST-LANDERNEAU Octobre
Les enjeux Initiation aux Sciences de l’Ingénieur
STRATEGIES DE FORMATION
Groupe de travail des PLP Biotechnologies et STMS Pilote du groupe: Carine Chiarazzo I.E.N. référent: Martine Pascal DGESCO A3-4.
Service public gratuit, ouvert à tous.
Lycée Professionnel Maurice Genevoix Avenue du Général de Gaulle
Filière hygiène propreté environnement
CIO 4 rue Francois Viète Niort cedex
CAP APH AGENT DE PROPRETE ET D’HYGIENE
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
LES PARCOURS APRÈS LE COLLEGE
Préparer son orientation
Présentation rapide de la SEGPA
Orientation - 3ème Mme Nathalie LIEZ Psychologue E.N. Orientation CIO Carcassonne Au Collège: Prise de rendez-vous auprès du bureau de la vie scolaire.
Qu’est ce que la Prépa Pro?
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
CIO de Cavaillon 21 avenue Georges Pompidou Cavaillon tel: ouvert du lundi au vendredi 8h30-12h00 / 13h30-17h30.
L’ORIENTATION, UN PROCESSUS COMPLEXE LES REFORMES au « LYCEE »
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
L’ORIENTATION APRES LA 3ème
Réunion d’information des parents d’élèves de 3ème : nouveau lycée
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Réunion d’information des parents d’élèves de 3ème : nouveau lycée
Présentation vademecum transformation de la voie professionnelle : FAMILLE DES METIER DE LA CONSTRUCTION DURABLE, DU BATIMENT ET DES TP Enjeux.
JOURNEE ACADEMIQUE DE REFLEXION
Les nouveaux programmes de langues vivantes
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Lycée Pierre-Gilles de Gennes
Un lycée en route vers son avenir
Transcription de la présentation:

« Pour une découverte vraiment professionnelle » Comment mener à bien une découverte des métiers efficace ? Cette découverte doit-elle être exhaustive ? Cette découverte doit-elle partir seulement des souhaits des élèves ?  Michel CHAUVET, PLP biotechnologie, lycée Anatole France, Colombes

Arrêté du 14 février 2005 6h hebdomadaires ces classes sont le plus souvent implantées en lycée professionnel Enseignement prenant « appui sur une pédagogie de projet et en particulier sur des réalisations permettant de construire des nouveaux apprentissages à partir de situations concrètes et en favorisant la comparaison avec le monde du travail ». « d’apporter aux élèves une connaissance du monde professionnel par une approche des métiers et de l’environnement sociale et économique ; de les aider à retrouver le sens d’un projet scolaire en construisant leur projet professionnel par la connaissance des voies et des parcours de formation »

Plusieurs questions : Doit-on rechercher une relative exhaustivité des métiers envisageables par la voie professionnelle ? Doit-on cibler ceux pour lesquels une réalisation au sein du lycée est envisageable ? Doit-on partir des idées ou des souhaits souvent subjectifs ou préconçus des élèves ou faut-il aborder les voies professionnelles de manière large ? Doit-on cibler une découverte des métiers ou des voies d’orientation, et si les deux sont retenues, dans quel ordre ?

Un début compliqué : Une classe de 3ème prépa pro difficile concentrant initialement des élèves agités Mauvaise réputation au sein de l’équipe enseignante Accès difficile dans les ateliers pour des raisons de réglementation, mais surtout au regard du comportement des élèves Evolution positive par mise en place d’une collaboration importante avec les collèges

Une construction centrée sur la pratique et la richesse des formations d’un LP Découverte professionnelle 6H TP de stérilisation/ hygiène Bac pro HPS TP de cuisine collective + potager pédagogique CAP APR TP électrotechnique Bac pro MELEC TP de tapisserie d’ameublement Bac pro MA

Qu’en pensent les élèves ? « Moi, je ne veux pas faire ce métier mais ce que j’ai aimé, c’est que vous nous avez fait confiance ». « On dirait qu’on était des pros, des vrais » « C’est plus facile d’apprendre en faisant » « On se sent utiles »

Découverte professionnelle 6H Métiers et formations de l’hôtellerie et de l’environnement 2h/15j/1 semestre Métiers et formations de la santé 2h/15j/1 semestre Découverte professionnelle 6H TP de stérilisation/ hygiène Bac pro HPS TP de cuisine collective + potager pédagogique CAP APR TP électrotechnique Bac pro MELEC TP de tapisserie d’ameublement Bac pro MA Psy EN Elargissement Synthèse 2h/semaine Métiers et formations du bâtiment 2h/15j/1 semestre Métiers de formations et de l’artisanat 2h/15j/1 semestre

Découverte professionnelle 6H Préparateur en pharmacie Brancardier(e) Aide soignant(e) IBODE Assistant(e) dentaire Infirmièr(e) DE Assistant(e) vétérinaire Métiers et formations de l’hôtellerie et de l’environnement 2h/15j/1 semestre Métiers et formations de la santé 2h/15j/1 semestre Agent de stérilisation Secrétaire médical Découverte professionnelle 6H TP de stérilisation/ hygiène Bac pro HPS TP de cuisine collective + potager pédagogique CAP APR TP électrotechnique Bac pro MELEC TP de tapisserie d’ameublement Bac pro MA Ambulancier(e) Pharmacienn(e) Psy EN Elargissement Synthèse 2h/semaine Métiers et formations du bâtiment 2h/15j/1 semestre Métiers de formations et de l’artisanat 2h/15j/1 semestre

Intérêt de cette organisation montrer aux élèves que l’enseignement professionnel est une autre manière d’apprendre, plus adaptée à leur profil cognitif. favoriser l’acceptation et surtout l’adhésion précoce à cette orientation. « les élèves sont plus heureux et n’ont pas l’impression de se faire leurrer, ils sont fiers d’aller et d’être en lycée professionnel  ». Peu de réorientation des élèves après affectation en LP.

Merci pour votre attention