Lycée Iroise APRES LA SECONDE Février 2018 1 1.

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Transcription de la présentation:

Lycée Iroise APRES LA SECONDE Février 2018 1 1

3 BACS quelles différences ? BAC GENERAL BAC TECHNOLOGIQUE BAC PROFESSIONNEL Enseignement théorique et abstrait Enseignement appliqué et plus concret Enseignement professionnel, qualifiant et diplômant Réfléchir, analyser, synthétiser Réfléchir, observer, expérimenter Expérimenter, agir en professionnel Argumenter et rédiger Travaux pratiques en laboratoire, en salle info ou de technologie, en atelier Travaux pratiques et nombreux stages en entreprise (22 semaines) Raisonnement déductif dans les bacs généraux: orientés vers l’application des connaissances existantes à des contenus particuliers. On part d’une idée générale pour en tirer une conséquence particulière. Raisonnement inductif dans les bacs technologiques, raisonnement orienté vers la construction de connaissances. Raisonnement produisant des généralisations, des idées générales en partant de faits particuliers. Travail personnel important Travail en groupe ou en autonomie Travail en groupe et expérience professionnelle Etudes plutôt longues (5ans) mais études courtes possibles Etudes courtes majoritairement (2/3 ans) mais études longues possibles Insertion professionnelle majoritairement (poursuite d’études possibles) 2 2 2

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Sciences éco et sociales Les points forts Sciences éco et sociales Histoire Géo Maths Langues étrangères Français Philosophie Qualités requises et/ou développées Etre intéressé par l’actualité, être curieux du monde et son évolution Réfléchir par soi même, aiguiser sa curiosité Faire preuve d’un esprit de synthèse et de rigueur Aimer la lecture des journaux et des livres sur les grands problèmes de société Avoir une bonne expression écrite et orale Avoir un niveau correct en mathématiques Le Bac Economique et Social ( ES ) Une série pour ceux qui s’intéressent aux questions d’actualité et aux problématiques économiques et sociales du monde contemporain. Les matières dominantes: français coeff 4 au bac; Hist-Géo coeff 5; SES coeff 7 ou 9; math coeff 5 ou 7. Poursuite d’études principalement à l’université pour une durée moyenne de 5 ans après le bac en droit, en administration économique et sociales, en sciences humaines, en langues, en gestion. Mais aussi en classe prépa, en écoles de commerce et en écoles paramédicales ou sociales. 4 4 4

Les points forts Français Littérature Philosophie Langues étrangère Histoire Géographie Qualités requises et/ou développées  Lire est essentiel pour toutes les matières  Les langues et cultures étrangères sont également très importantes  Apprendre à aiguiser sa réflexion, à analyser, à synthétiser sa pensée  Avoir une bonne expression écrite et orale  Avoir des capacités à argumenter et avoir le sens critique GOUT POUR LA LITTÉRATURE ET POUR LES LANGUES / BONNE CAPACITE D’ EXPRESSION ECRITE ET ORALE MATIERES DOMINANTES : Fr, littérature, langues, philosophie, HG ) Le bac L est destiné à ceux qui s’intéressent à la philosophie, à la littérature, aux langues, à l’histoire-géo… et qui sont curieux des différentes formes d’expression culturelle. À noter : cette série est celle de l’excellence en langues avec la possibilité de choisir jusqu’à 3 langues vivantes, de renforcer sa LV1 ou LV2. Les matières dominantes: Français coeff 5, littérature coeff 4; philo coeff 7; Hist Géo coeff 4; Langues coeff 4+4. 5 5 5

Qualités requises et/ou développées Les points forts Maths Physiques – Chimie SVT ou SI ou Bio agronomie Le Bac Scientifique ( S ) Un bac pour ceux qui sont particulièrement intéressés par les matières scientifiques, et qui envisagent en priorité des poursuites d’études supérieures scientifiques. Les matières dominantes: math coeff 7 ou 9; sc phys chimie coeff 6 ou 8; svt ou sc de l’ingénieur coeff 6 ou 8, français coeff 4. Qualités requises et/ou développées Avoir un sens aigu de l’observation et de l’expérimentation Faire preuve de rigueur dans le raisonnement Avoir des capacités d’abstraction Avoir des qualités de méthode et d’organisation 6 6 6

7 7

Enseignements communs aux filières générales Enseignements communs Terminale Coefficients 18h 8h30 L ES S Français 4h - 5 4 Hist-Géo 4h (2h30 en S) 4h (2h en S) 3 LV1 LV2 4h30 4+4 3+2 EPS 2h 2 EMC 30 min Acc. perso TPE 1h Heures de vie de classe 10h annuelles Même si les enseignements sont communs aux 3 filières, il n’empêche que leur coeff au bac sera différent en fonction de chaque série. Exemple de l’Hist-Géo. *Pour la filière S: 2h d’Hist-Géo en option facultative 8 8 8 8

Enseignement agricole Les points forts Maths Sciences de la matière Sciences du vivant Enseignement agricole Un bac pour suivre l’évolution du monde agricole et cerner ses nouvelles préoccupations : qualité et sécurité alimentaires, gestion des ressources naturelles, protection de l’environnement... C’est pourquoi il est proposé uniquement dans les lycées agricoles. Ce bac s’adresse aux élèves attirés par la biologie, l’écologie, l’agriculture, l’environnement et l’agroalimentaire. Un large tronc commun développe une culture scientifique, technologique et spécifique à l’enseignement agricole, avec 3 axes : agriculture, territoires et société ; fait alimentaire ; gestion du vivant, des ressources durables et non durables. De plus, 8 semaines de stage sont prévues. Qualités requises et/ou développées Intérêt pour la bio, l’écologie et l’agriculture, L’environnement et l’agroalimentaire Goût pour les applications concrètes et les travaux pratiques Capacités à exercer une réflexion critique et organisationnelle Aimer le cadre et l’art de vivre en milieu rural 10 10 10

Économie et gestion hôtelière Sc et technologies culinaires Les points forts Économie et gestion hôtelière Sc et technologies culinaires Sc et technologies des services Qualités requises et/ou développées Intérêt pour la gestion hôtelière, la restauration et les services Goût pour les applications concrètes et les travaux pratiques Aimer le contact et le travail en équipe Avoir une bonne condition physique 11 11

Qualités requises et/ou développées Les points forts Maths Sciences physiques Systèmes industriels Qualités requises et/ou développées Etre attiré par la conception de produits innovants Avoir l’esprit d’initiative Avoir le sens de la communication, de l’ordre, de la rigueur et de la méthode Avoir de la curiosité pour les nouvelles technologiques Aimer les expérimentations et les manipulations Savoir travailler en autonomie et en équipe le bac STI2D s’adresse à tous les élèves qui s’intéressent aux nouvelles technologies et à leurs applications dans le domaine industriel. Les cours portent sur l’analyse et la création de solution techniques qui respectent l’environnement C’est pourquoi le programme est basé surtout sur les mathématiques et la physique chimie. Nous vous invitons à visionner sur nadoz.org les vidéos des 4 spécialités que propose ce bac (Innovations technologiques et éco conception, systèmes d’information et numérique, énergies et environnement, architecture et construction). 12 12 12

Sciences physiques et chimie en labo Points forts Physique – Chimie Biochimie Sciences du vivant Biotechnologies Ou Sciences physiques et chimie en labo Un bac tourné vers les activités de laboratoire à travers la découverte, l’étude et la manipulation des produits utilisés dans ce type de structure. Ce bac s’adresse donc aux élèves qui ont un goût affirmé pour les manipulations en laboratoire et les matières scientifiques. 2 spécialités à choisir dès la 1ère: biotechnologies ou sciences physiques et chimiques en laboratoire. Qualités requises et/ou développées Etre attiré par les études scientifiques Avoir un goût affirmé pour les manipulations et l’observation Etre organisé, méthodique, rigoureux et soigneux Avoir le sens du travail en équipe 13 13 13

Management des organisations Langues étrangères Les points forts Eco et droit Management des organisations Langues étrangères Communication et mercatique Information et gestion Qualités requises et/ou développées Ouverture sur le monde de l’entreprise Avoir des qualités relationnelles et le sens de la communication Avoir le sens de l’organisation, des responsabilités et de l’autonomie Avoir de la curiosité pour les nouvelles technologies informatiques Etre capable de négocier et d’argumenter pour conclure une vente Ce bac s’adresse aux élèves intéressés par la réalité du fonctionnement des organisations (entreprises, administrations, associations), les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketting… A noter l’importance du français et des langues vivantes car on demande aux élèves de cette filière une bonne capacité d’expression écrite et orale. 14 14 14

Sciences sanitaires et sociale Les points forts Sciences sanitaires et sociale Bio Physique - Chimie Qualités requises et/ou développées Intérêt pour le secteur sanitaire et social Avoir le sens de l’organisation, des responsabilités et de l’autonomie Envie d’aider les personnes Goût pour le travail en équipe Avoir des qualités relationnelles et le sens de la communication Avoir de la rigueur, d’ordre, de méthode et de discrétion Le bac ST2S concerne tous ceux qui souhaitent évoluer dans les secteurs du social et du paramédical. Ce bac s’adresse aux élèves intéressés par les relations humaines et le travail sanitaire et social. Qualités souhaitées : autonomie, esprit d’initiative, sens du contact, aptitude à communiquer et à travailler en équipe. La biologie humaine, la connaissance psychologique des individus et des groupes, l’étude des faits sociaux et des problèmes de santé, les institutions sanitaires et sociales… constituent les matières dominantes de ce bac. A ne pas négliger non plus les maths et les sciences physiques et chimiques. 15 15 15

ACCES EN 1ère ST2S Sélection sur dossier en avril Notes dans 3 domaines disciplinaires : Français / Histoire Géo (coeff. 2) Maths / Sciences (coeff. 2) LV1 (coeff. 2) Fiche de candidature à déposer à la scolarité du lycée en avril (Saisie des notes en mai pour les lycées publics) Fin mai commission d’affectation dans les lycées d’accueil Notification aux familles des résultats en juin Sélectivité en juin 2017 dans les lycées publics bretons : 1 place pour 1,18 candidats Exemple Lycée Dupuy de Lôme (Brest) : 105 demandes en 1er vœu  105 places  83 présents à la rentrée 16 16

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ACCES A LA 1ère PROFESSIONNELLE Candidature à la demande de la famille : Notes dans 3 domaines pédagogiques : (Application des coefficients en fonction des formations demandées) Français / Histoire Géo Maths / Sciences LV1 Fiche de candidature à déposer à la scolarité du lycée en avril (Saisie des notes en mai pour les lycées publics) Nombre limité de places : 241 élèves de 2nde GT ont accéder à une 1ère pro directement dans un lycée public en Bretagne Recrutements particuliers (procédure de pré-inscription de février à avril / contacter les lycées) : Bac pro Artisanat et métiers d’art - Communication graphique Marchandisage visuel Bac pro Sécurité prévention (dossier à déposer avant début mars 2018) 20 20

ACCES A LA 2nde PRO OU CAP Candidature à la demande de la famille : Notes de 3ème dans certaines disciplines (variables selon les spécialités + coefficients différents) Fiche de candidature à déposer à la scolarité du lycée en avril (Saisie des notes en mai pour les lycées publics) Nombre limité de places : les élèves de 2nde ne sont pas prioritaires Recrutements particuliers : accès sur dossier et/ou entretien et/ou test (procédure de pré-inscription de février à avril / contacter les lycées) CAP et Bac pro Sécurité, Bac Pro Aéronautique (Avionique ou structure ou systèmes), Bac pro Artisanat et métiers d’art, CAP coiffure, Bac Pro Esthétique, CAP Signalétique, enseigne et décor 21 21

Orientation en fin de 2nde Générale et technologique -2016

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RUE HUBERTINE AUCLERT –immeuble ARTEMIS RFREUE 24 24